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[+4]    #1 18/02/2021 12h18

Banni
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Advance Nanotek (ANO) est une société australienne de matériaux spécialisées, qui  a été crée il y a une vingtaine d’années par des chercheurs de la Western University sur la base de leurs travaux académiques portant en particulier sur le « mecano chemical process » qui permet de créer des particules  de petites tailles qui ont de bonnes propriétés.

Les chercheurs étant moins doués pour gérer un business que pour inventer de passionnantes technologies, l’activité a végété pendant longtemps et a dilué ses actionnaires pour se financer. Un entrepreneur du nom de Lez Mizikovsky, le fondateur d’une boite de construction de maisons  qui a connu  le succès et a enrichi ses actionnaires, a commencé à acheter des actions jusqu’à prendre le contrôle du conseil d’administration. Lez est une personnage atypique, un motard au look Hells Angels, mais qui semble posséder une grande énergie et intégrité  et semble fortement attaché au coûts et à une vision long terme.


Depuis 2016, il a mis en place un nouveau CEO. Il a réorganisé la boite, n’y allant  pas avec le dos de la cuillère et les résultats depuis plusieurs années suivent, avec une explosion du CA et des bénéfices.


Le principal produit d’ANO et le Zinclear, une poudre d’oxyde de zync d’une grande homogénéité qui sert en particulier comme ingrédient actif principal des crèmes solaires. Les crèmes solaires classiques sont fabriqués à partir de plusieurs composés de chimie organique qui sont très efficaces mais au centre de polémiques sur leur effets néfastes sur l’environnement et les récifs coralliens en particulier. Par exemple elles sont interdites de vente à Hawaï. Il y a aussi un début de remise en cause quand à leurs effets secondaires sur la santé humaine, mais soyons bien clairs, la balance bénéfice risque  sur la santé humaine est toujours excellente.
L’alternative  aux éléments actifs organiques sont les éléments minéraux,  qui forment une barrière mécanique  aux UV, sans être absorbés en profondeur, à savoir le zinc oxyde et le titanium oxyde (qui couvre une moins importante du spectre UV). Elles sont réputées comme sans danger par les autorités sanitaires. L’inconvénient principal de ces crèmes et le voile blanchâtre qu’elles laissent sur beaucoup de peaux. C’est ici qu’intervient la formulation Zinclear qui, de par sa grande homogénéité semble dépourvue de ce défaut esthétique . Zinclear, en plus, d’être de meilleure qualité serait vendue moins cher que la concurrence qui utilise des technologies plus coûteuses pour la fabrication de poudres d’oxide de Zinc.
Le marché de la crème solaire est en croissance et pèserait  24 Milliards de dollars en 2024 ( vs 15 en 2016). Le management d’ANO vise 2 % de ce marché (actuellement  environ 0,05%).
ANO a lancé  Zinxation, une crème solaire en marque blanche, ainsi que des dispersions à base de Zinclear  destinées aux petits fabricants.

L’autre produit et l’Allusion , li censé de façon exclusive à Merck jusqu’à environ 2024 qui sert dans des produits de beauté.

Le business se porte très bien depuis 2016 avec une explosion du CA, EBIT et du résultat  et une marge brute fin 2019 à 65 %. Bien sur le covid est passé par là,  la demande en crème solaire a pâtit des restrictions sanitaires sur les voyages et les fabricants de crème on écoulé leurs stocks plutôt que de fabriquer des nouveaux produits, d’où une année 2020 moins glorieuse, mais qui aura au moins servi a fortement augmenter les capacités de production d’ANO.



Le bilan est propre avec une dette long terme nulle avec certes un niveau de cash bas . La croissance est financé sur les bénéfices depuis 2016, et l’augmentation du BFR (inventaires et receivables) rend le cash flow opérationnel quasi nul. Le nombre d’actions est passé de 58, 5 à 59, 5 millions en 4 ans. A ma connaissance les dépenses de R&D actuelles sont faibles ce qui pourrait poser des problèmes dans quelques années.

Check List avec notation :

1. MOAT 3,5/5 (intangibles 4/5, fournisseur à bas couts 5/5, durabilité du MOAT 2/5)
2. Management et intégrité 4,5/5 (intérêts alignés 5/5, actionnaire opérateur, pas de dilution , pas de bullshit, pas de croissance externe). Problème d’inventaire 2019 isolé à surveiller.
3. Perspectives moyen terme 5/5, long terme ?/5. Petite partie d’un gros business, petite taille, Capex faible, tendance long terme plutôt qu’effet de mode sur des produits cosmétiques plus verts.
ROE élevé sans dette.
Risque de copie de la technologie dans quelques années par la concurrence si le business explose.
4. Risque Financier 4,5/5 pas de dette mais cash bas.
5. MISC  4/5 : pas d’analystes suivant la société, pas d’investisseurs institutionnels.
6.Valorisation 2.5/5  pour l’année fiscale 2020 PE = 41 EV/EBIT  :30

D’ici 4 à 5 ans je projette une hausse des résultats annuels supérieurs à la compression des multiples  (+~50 % vs -20%).
J ‘ai donc décidé d’investir dans cette société de croissance rentable, avec un boulevard bien large et long devant elle, avec un pilote de haut vol aux commandes, même si dans quelques années d’autres emprunteront ce boulevard.

Mots-clés : australie, creme solaire, croissance, zinc

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[+1]    #2 19/02/2021 01h40

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Très belle boîte, mais continue de souffrir énormément des restrictions sanitaires.
De plus elle n’a pas la maîtrise de ses ventes (elle dépend de distributeurs), ce qui occasionne des montagnes russes sur les ventes et le working capital. Pour moi on reste à l’écart tant que le momentum est baissier. A voir si l’hypothétique cotation sur le Nasdaq change quelque chose.

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#3 22/02/2021 08h28

Banni
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Thank you pour votre réponse. Je me permets de répondre à vos 3 points.
1. Oui les restrictions sanitaires sont la, mais vont  s’ameliorer probablement  cet été. D’ici la, il n’y a pas de cash burn, simplement une opportunité d’entrer si on a un horizon long terme.
2. Pour la maitrise des ventes, le produit est tellement différencié de la concurence que ca ne me pose pas de probleme ( cf croissance avant covid)
3.J’ai suivi par anticipation votre conseil sur le momentum et ai acheté au plus haut récent vers 4.9…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#4 22/02/2021 13h21

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Vous n’avez pas eu de chance, la société a publié 3 mauvaises annonces depuis smile
A vrai dire, comme je la suivais, j’ai failli me faire piéger aussi, mais le communiqué du 27 novembre m’a refroidi (comme il a refroidi le marché après quelques jours de digestion), j’ai donc trouvé qu’il était urgent d’attendre.
Là il semble qu’on sorte de l’ornière des résultats semestriels (+10% depuis le plus bas du 15, la société évolue a contre-temps de l’ASX qui est fortement baissier sur la période si on exclue les minières), à voir si ça relance la machine.

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#5 22/03/2021 23h07

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Le titre ayant semble-t-il consolidé les $4, je suis rentré dessus à $4.13 pour 120 titres

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#6 23/03/2021 10h52

Banni
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Contant d’être en si illustre compagnie même si nous avons 2 approches très différentes sur la le degré de concentration du portefeuille !

Pour le suivi, je peux conseiller  le forum Australien Hotcopper, ou il y a quelques très bons intervenants : HotCopper

Une thèse d’investissement très complète : VIC

Au niveau anecdotique j’ai fait tester une crème contenant du zinclear à un couple d’amis californiens, lui est dermatologue et les 2 sont des fervents utilisateurs de crème solaire, ils me confirment le meilleur aspect esthétique par rapport aux autres crèmes minérales.

Si quelqu’un veut tester en France ARC Suncare ou Badger (non affilié).

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Dernière modification par MartyFunkhouser (23/03/2021 11h30)

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#7 31/03/2021 13h51

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Merci pour le partage de cette thèse! C’est une entreprise sur laquelle je garde un œil depuis quelques temps, sans être passé à l’achat pour le moment.

Avez-vous plus d’informations sur l’explication de la baisse des ventes sur les résultats de la période 06/2020 - 12/2020? Les revenus sont en baisse de 70%, avec une baisse de 81% pour ZinClear alors que les ventes d’Alusion sont en hausse de +84%. Evidemment, la raison avancée par le management est l’impact du Covid, en soulignant que la vente de crème solaire a chuté de 20% en mars 2020. Je suppose donc que le gros de la baisse provient d’un déstockage chez ses distributeurs; savez-vous si le management a donné plus de détails sur ce sujet et si d’autres raisons se cachent derrière cette baisse (perte de clients, …)?

Evidemment, si l’on a confiance dans le management, l’expansion des capacités de production est un signe positif malgré cette chute.

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#8 31/03/2021 15h01

Banni
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Hello !
Je pense que votre explication est la bonne, le marché de la crème solaire étant saisonnier et dominé par l’hémisphère nord. Les restrictions sanitaires  et l’incertitude ont été maximales pendant cette période, peu de nouveaux produits ont été lancés.
La tendance des ventes serait en janvier fortement repartie à la hausse.
Pour vous dire la vérité, je ne surveille pas les nouvelles régulièrement en tout cas tant que la situation sanitaire est ce qu’elle est, il y a trop de facteurs de confusion pour analyser les chiffres actuels. Si la situation s’améliore et se stabilise et que les ventes ne décollent pas  dans l’année qui suit, je me poserai des questions et vendrai probablement.
Oui la montée en charge des capacités et fortement encourageante !

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Dernière modification par MartyFunkhouser (31/03/2021 15h02)

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