PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 12/02/2021 11h46

Membre (2020)
Réputation :   9  

Bonjour à tous,

Je m’adresse à tous les connaisseurs de ce forum, peut-être que certains auraient la solution à mon problème. Il est bien possible que la solution de ce souci doit aussi pouvoir intéresser pas mal de gens.

Suite à des travaux dans une maison, une nouvelle salle de bain a été créée. Il se trouve que la maison est déjà raccordée à l’assainissement collectif mais que, manque de chance, la nouvelle salle de bain est à l’opposé du passage des canalisations assainissement. À moins de traverser toute la maison en cassant tout le carrelage, impossible de se raccorder à celles-ci (et pas de vide sanitaire, ça aurait été trop facile…).
Point positif : la maison longe la rue dans laquelle passe l’assainissement collectif et la salle de bain est à 2m de la rue. Un simple raccordement à ce réseau sans devoir traverser toute la maison me parait l’évidence même.
Ni une ni deux, je fais une demande à la mairie pour un 2ème raccordement. Les services administratifs me disent qu’il n’y a aucun problème. Or j’ai eu récemment un refus des services techniques qui indiquent que comme il y a déjà un branchement de la maison, ils n’en feront pas un deuxième. Sans plus de justifications.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce souci ? Quels sont mes recours ? Je trouve idiot de détruire la maison pour faire passer une canalisation plutôt que de tirer un PVC de 2m et de se brancher juste en dessous.
Quels risques si je me branche sans demander à la mairie ?

Merci pour tous vos éclairages !

Mots-clés : assainissement, eaux, mairie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/02/2021 12h10

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Il vous faut trouver le bon interlocuteur entre la mairie, le spanc et l’éventuel fermier car sauf règlement local, à ma connaissance (ancien maître d’oeuvre…Il y a 15 ans), il est possible d’avoir 2 branchements si cela est justifié. Par exemple pour un bâtiment industriel conséquent.
Expliquez le projet, prenez en charge la totalité des frais (cela n’est pas évident/possible), le tout avec la bonne entreprise.
Par contre si vous faites un branchement pirate, vous êtes verbalisable s’agissant d’un bien public et surtout suite par exemple à une mise à jour du SGA (Schéma Général d’Assainissement)la collectivité peut obstruer ce branchement. Edit : pour mémoire le domaine public est inaliénable ; par fonçage et piquage direct on peut se raccorder comme vous l’imaginez en toute discrétion mais attention aux conséquences en surface, aux débris qui risquent de boucher le réseau en aval et aux conséquences financières et morales (?) de cette action. Pas sur qu’une entreprise spécialisée accepte d’intervenir d’ailleurs.

Dernière modification par Iqce (12/02/2021 12h39)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/02/2021 12h36

Membre (2016)
Réputation :   14  

Au même titre qu’Iqce je vous deconseille le raccordement pirate…
Ca ne me surprends pas que ca vous soit refusé même si je comprends très bien votre problematique, c’est surement dans le but d’éviter que les gens fassent n’importe quoi.

Votre problème peut même aussi être que si une longue distance est parcourue êtes vous sur d’avoir également la pente même si vous détruisez tout?

De mon experience avec l’adiministration il existe deux possibilités :
- Essayer de changer d’interlocuteur. (j’ai eu des problèmes avec enedis, des choses très problematiques devenu anecdotique une fois changé d’interlocuteur)
- Insister et ne pas se laisser décourager

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/02/2021 12h44

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

En fait, je crois que les gens ont du mal à réaliser (ce n’est pas une critique) que la boite de branchement doit se trouver en limite de propriété privée (dans le cas présent au pied du mur) ; tout ce qui se fait après, jusqu’au branchement sur le collecteur EU relève du domaine public et il est impossible d’intervenir : c’est comme construire chez le voisin mais avec beaucoup plus de risques de contentieux (trottoir mal rebouché, nids de poules = accidents sur des tiers par ex) et financiers (corps de chaussée à reprendre suite à mauvais compactage, infiltration d’eau de pluie, collecteur à curer et réparer etc).
L’idée est à écarter.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/02/2021 14h14

Membre (2020)
Réputation :   9  

Merci à vous deux pour ces apports. Il va donc falloir que je tente de contester la décision alors. J’imagine que je ne dois pas être le premier à être confronté à cette situation.
Effectivement arkamoon, je risque en plus ne ne pas avoir assez de pente si je doit traverser toute la maison… :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/02/2021 14h31

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonjour,

Techniquement il ne peut y avoir 2 raccordement d’une seule maison sur un même collecteur public, pour une raison simple le risque de refoulement. Si vous ne pouviez faire autrement, li faudrait investir beaucoup avec des tampons, des clapets anti retour EU, EP, EV soit 3 clapets, pompes de refoulement, ect, ect.

Vous avez hélas pas beaucoup de solutions, de plus comme dit Arkamoon vous pensez ne pas avoir assez de pente.
Pour une baignoire c’est 1cm/m mini a condition d’être sur de ne pas jeter de papier ou  détergeant lourds. Sinon le refoulement est quasi inévitable.

Préparez un projet avec plan ou votre sortie de SDB est sur votre terrain avec :

- Un puisard en sortie
- A chaque courbe mettre un puisards
- Raccordez votre sorite de SdB en PVC sur du 100 (a la sortie de la maison). Il faut que dans le premier puisard en sortie de maison et en pénétration extérieure vous soyez en diam 100
- Derrière le premier puisard ou avant votre clôture mettez un tampon et ses rehausseurs suivant la profondeur et installez un clapets anti-retour EU.
- attention le clapets doit être accessible de l’extérieur, s’il est enterré le dessus du clapet doit être accessible.
- Mettez le tout sur un pente de 2cm/m minimum
- Connectez vous au collecteur de la ville

Vous présentez ce projet au Spanc et à l’urbanisme ensuite.
Si vous avez la chance de tomber sur des interlocuteurs compétents vous "devriez" avoir l’autorisation. Je dis bien devriez, pas "vous aurez".

Enfin, si vous avez l’autorisation, ben réalisez et faite réaliser la partie public par une entreprise de travaux public. Surtout ne pas dire que vous le ferez vous même, car là ca serait un niet sans retour possible.

Votre dossier doit être mitonné, pas de l’approximatif, avoir un plan en coupe un devis d’une entreprise de travaux public  ou a défaut demandez leur les entreprises référencées par la spanc ou la Mairie.

Deuxième solution, si vous avec du terrain, mettez une petite fosse sceptique pour eaux grises juste pour la SdB avec répartition des eaux en sol (ca arrosera le jardin !)
Le problème sera aussi de convaincre le SPANC car si le tout a l’égout existe la fosse sceptique est interdit.
Et oui même pour une fosse sceptique il vous faut l’accord du SPANC.

Bonne chance.
Pascal

Dernière modification par bascarol (12/02/2021 19h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/02/2021 09h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Optimisator, le 12/02/2021 a écrit :

Suite à des travaux dans une maison, une nouvelle salle de bain a été créée.

Ah bon, vous avez créé la salle de bains avant de savoir comment vous alliez connecter son évacuation ?

Sinon, vous n’avez pas précisé ce qu’il y a dans cette salle de bains : baignoire ? Lavabo ? Douche ? WC ?
Eaux grises ou eaux noires, ça fait une certaine différence.

Il se trouve que la maison est déjà raccordée à l’assainissement collectif mais que, manque de chance, la nouvelle salle de bain est à l’opposé du passage des canalisations assainissement.

J’avais commencé à remarquer que les pièces humides sont toujours regroupées, dans les maisons et les immeubles, mais je n’avais jamais compris pourquoi. Je crois que je viens de comprendre.

Dernière modification par Bernard2K (13/02/2021 09h26)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/02/2021 09h46

Membre (2020)
Réputation :   11  

Vous pourriez peut être faire une fosse de reprise avec une pompe qui refoulerai vers l’égout existant, un peu comme lorsqu’on raccorde une maison qui se trouve en dessous du tout à l’égout ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 15/02/2021 09h55

Membre (2020)
Réputation :   9  

Merci pour tous vos bons conseils.

bascarol : il n’y a pas de risque de refoulement sur le collecteur publique : la maison est située sur un terrain en pente. Un des raisons actuellement évoquées du refus est que tout branchement supplémentaire fragilise le collecteur et augmente les risques de fuite. Ce branchement étant jugé superflus, il y a refus de la part de l’interlocuteur actuel.
Ceci est irritant car le collecteur passe à un mètre de la limite de propriété et présente le minimum de travaux possible dans le domaine publique (un seul puisard).

Bernard2K : initialement nous pensions installer uniquement une douche avec au pire un puisard creusé dans le jardin pour évacuer les eaux grises. Finalement l’installation d’un WC s’est révélé pertinente surtout que le collecteur publique passe juste à côté.
Si le refus de la régie s’avère inéluctable, nous allons devoir casser la terrasse devant la maison pour rejoindre l’existant. Beaucoup de travaux et de coût qui auraient été aisément évitable avec les bonnes connaissances à la mairie… Bref la solution existe toujours mais ça ne sera pas forcement la plus simple.

jardinier : merci, conseil éventuellement pertinent suivant la profondeur des évacuations actuelles !

Dernière modification par Optimisator (15/02/2021 09h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/02/2021 10h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Des eaux noires, ça ne s’évacue pas facilement (diamètre, pente…) !

Pour obtenir peut-être l’accord du 2e raccordement, bascarol vous a donné des informations bien plus compétentes que je ne pourrais le faire.

Pour se raccorder à l’évacuation existante : c’est toujours possible. Il y a toujours une solution. Oui, ça fait des contraintes, des travaux. C’est pour ça que si on pense que la faisabilité de cette salle de bains dépend de l’accord du 2e raccordement, il vaut mieux obtenir l’accord AVANT de faire la salle de bains, c’est quand même évident. Vous avez été bien imprévoyant.

Dernier point : pensez à faire une maison revendable, donc avec les solutions les plus "solides". Les bidouillage tels que puisard ou fosse septique non autorisés, ça fait toujours désordre quand on veut vendre. Et si vous faites finalement le raccordement à l’existant, faites-le tip-top, conforme à l’état de l’art (conforme au DTU ou à un avis technique de fabricant), quitte à faire travailler un bureau d’études. Si vous avez voulu faire à l’économie et que ça se bouche tous les 3 mois, vous aurez l’air fin.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#11 15/02/2021 10h19

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bernard2K, le 13/02/2021 a écrit :

vous n’avez pas précisé ce qu’il y a dans cette salle de bains : baignoire ? Lavabo ? Douche ? WC ?

en général sdb avec baignoire et salle d’eau avec douche


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 15/02/2021 10h25

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Optimisator a écrit :

Bernard2K : initialement nous pensions installer uniquement une douche avec au pire un puisard creusé dans le jardin pour évacuer les eaux grises. Finalement l’installation d’un WC s’est révélé pertinente

Dans ce cas, je ne vois qu’une solution pour économiser les frais de travaux : passez aux toilettes sèches.
Pas besoin de raccordement des eaux vannes, vu qu’il y en a plus! tongue

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/02/2021 10h50

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Job a écrit :

Bernard2K, le 13/02/2021 a écrit :

vous n’avez pas précisé ce qu’il y a dans cette salle de bains : baignoire ? Lavabo ? Douche ? WC ?

en général sdb avec baignoire et salle d’eau avec douche

Oui, vous avez parfaitement raison. En général. Sauf que là, ce que notre ami appelle "salle de bains" est en fait une "salle d’eau avec WC". Donc eaux noires, ce qui est bien différent d’eaux grises.

Comme je ne suis pas né de la dernière pluie, quand on me dit "salle de bains", je demande "qu’est-ce qu’elle contient exactement ?". Et quand on me répond "une douche et un WC", ça ne m’étonne même plus. wink


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/02/2021 12h08

Membre (2019)
Réputation :   17  

La fosse septique est interdite si le coût de raccordement est acceptable. S’il y a ne difficulté technique ou des couts exorbitants, elle est envisageable.

Faudrait voir combien vous couterait la solution de faire la solution recommandée de casser la terrasse, etc etc ..

A partir de cela, si le montant est vraiment très élevé (>10 000€), je demanderais à la mairie une dérogation de raccordement, avec tout les devis, étant entendu qu’ils ne veulent pas d’un deuxième branchement.
(et en espérant que du coup, ils me donnent l’autorisation de 2e branchement)


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 15/02/2021 12h57

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Tlaloc a écrit :

La fosse septique est interdite si le coût de raccordement est acceptable. S’il y a ne difficulté technique ou des couts exorbitants, elle est envisageable.

Vous êtes sur de ce que vous avancez ?
Les FS sont interdits depuis 2019 si un réseau collectif est existant, sinon il faut construire ou mettre aux normes  la fosse septique suivant  la DTU 64.1. C’est a dire pour faire simple :
- Réseau dépendage plus ou  moins technique suivant le drainage et  la nature du sol (sablonneux, limoneux, ect, ect )
- Bac a graisse OBLIGATOIRE si la fosse est a plus de 10m de l’habitation
- Bac à hydrocarbure pour les parkings
- Bac de décantation avant le réseau d’épandage.
- Elle doit faire 3m3 minimum
Et encore plein d’autre chose dont vous douteriez de l’existence comme la pose d’un filtre à sable vertical et/ou d’une géomembrane en cas de nappes phréatique à proximité. 

En gros vous construisez un site d’assainissement !
Quand vous verrez ce que coute la construction d’une fosse septique maintenant, vous reviendrez très très vite au collectif.

Pascal

PS un petit schéma vaut mieux qu’un long discours


En vrai ca donne ca

Dernière modification par bascarol (15/02/2021 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/02/2021 14h52

Membre (2020)
Réputation :   9  

Merci encore à vous tous. Ce forum est précieux.

A vue de nez, si on passe par la terrasse on sera très loin des 10000€ évoqués par Tlaloc. Il est même bien possible que ça ne soit finalement pas beaucoup plus cher que la solution du 2eme raccordement sur collecteur collectif ! (rien que le cout du raccord sur ce collecteur est facturé 2000€ par la régie des eaux).
Je trouve tellement idiot de creuser une tranchée de 20 m à travers la terrasse pour rejoindre l’existant alors que le collecteur collectif est juste à côté…

Nous n’envisageons pas de fosse sceptique de toutes façons vu qu’il n’y a quasiment que de la terrasse et que visiblement il faut enterrer une usine :-).

Bernard2k: vous avez raison pour la construction tip-top, on s’y retrouve toujours au bout du compte. Je ne pense pas que nous ayons été imprévoyants car toutes les solutions ont été pesées avant. Et elles existent. La dernière étant le choix d’un Sanibroyeur, solution que nous choisirons en dernier recours et qui permet de s’affranchir des principales contraintes en apportants des inconvénients d’usage… L’installation de cette salle de bain étant très importante pour différentes raisons, nous avons accepté les difficultés.

Pour finir il me semble que la définition de l’internaute pour "salle de bains" correspond à son usage courant même si elle diffère du Larousse :

Pièce d’habitation aménagée, équipée d’une douche ou d’une baignoire et d’un lavabo, destinée à accueillir les opérations d’hygiène corporelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 15/02/2021 15h09

Membre (2019)
Réputation :   17  

Pour le raccordement obligatoire, oui.

Dérogation à l?obligation de branchement à l?Assainissement Collectif ? Pas de raccordement à tout prix | EUROJURIS

eurojuris a écrit :

Il résulte de ces dispositions, d’une part, que l’obligation de raccordement ainsi instituée ne concerne que les immeubles pour lesquels le branchement ne présente pas une difficulté excessive ([ CAA Nantes, 27 février 2015, n°13NT00422).

A l’inverse, cette obligation s’efface lorsque l’immeuble est à la fois « difficilement raccordable » et équipé d’une installation d’assainissement autonome aux normes.

D’autre part, le caractère difficilement raccordable d’un immeuble est évident lorsqu’il s’agit d’une impossibilité matérielle. A cette impossibilité matérielle, la jurisprudence a toutefois assimilé l’hypothèse dans laquelle le branchement privé est difficilement réalisable à un coût raisonnable ([ CAA Paris, 23 novembre 1999, n°97PA02807).

Aux termes des décisions juridictionnelles disponibles, cette condition est remplie lorsque le coût des travaux de branchement restant à la charge des propriétaires excède une somme comprise entre 8.000 € et 10.000 € (par exemple : CAA Bordeaux, 30 décembre 2010, n°10BX00707 pour des travaux évalués à 8.000 € TTC ; CAA Lyon, 30 novembre 2010, n°10LY00416 pour un coût estimé à 12.709 € ; CAA Nantes, 12 novembre 2010, n°09NT01885 pour un coût de 15.000 €).

Sur le côté technique, je vous fais totalement confiance. Mais ça m’étonnerait que 10% des maisons anciennes respectent ces normes. Y sont elles tenues, d’ailleurs ?


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/02/2021 15h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Optimisator a écrit :

Je trouve tellement idiot de creuser une tranchée de 20 m à travers la terrasse pour rejoindre l’existant alors que le collecteur collectif est juste à côté…

Ca ne rentre pas en ligne de compte. Certains voient passer le TGV à leur fenêtre et mettent 5 heure à rejoindre la capitale. Sans vouloir être désagréable ou insister il fallait y penser avant le choix de créer une salle de bain. Ca "soule" de faire cette tranchée mais une fois réalisée vous êtes tranquille et vous avez votre pièce d’eau.

Tialoc renseignez-vous il y a des normes à respecter contraignantes notamment lors d’une vente.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#19 15/02/2021 16h24

Membre (2019)
Réputation :   17  

Je suis là pour me renseigner, (et parfois aussi aider si je peux).

Je me demande quelle est l’obligation d’application de ces normes pour les maisons anciennes, y compris en cas de vente.

M’est avis que cela ne bloque pas les ventes (sinon 90% des maisons anciennes seraient invendable), et qu’on doit pouvoir fourrer ça dans une formule comme quoi l’acquéreur fera son affaire personnelle des problèmes d’assainissement. J’ai en tout cas un exemple très récent de voisin qui a acheté une maison dont le raccordement n’est pas fait.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#20 15/02/2021 17h06

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Tlaloc, pas le temps de vous répondre maintenant avec précision, mais vous avez tout faux.
Moi les  "Mon voisin…" et "je connais la sœur de ma belle mère qui a…" je laisse de coté, je m’appui sur les textes.

Acheteur ou vendeur au moment de la vente il y en a un des deux qui paiera, le notaire est la pour vérifier que le constat ANC (Diagnostic assainissement non collectif) est bien dans le dossier et donc le vendeur doit faire ce constat demandé par le notaire. Enfin normalement.

Si le vendeur fait le constat pas de problème, il a 4 ans pour mettre aux normes, s’il vend réduit à 1 an.
S’il fait pas c’est à l’acheteur de faire et il a 3 ans.

Si aucun des deux ne fait les travaux  la SPANC vous rafraichira la mémoire, car ils sont informés lors de ce constat.

Par ailleurs la nouvelle règlementation date de 2019, alors c’est comme les vaccins, laissez le temps de le faire et vous verrez que le SPANC rattrapera tout ceux qui ne sont pas aux normes.

Si le notaire passe à coté alors il y a défaut d’instruction du notaire et la vente peut être déclaré nul,

Jouer avec les textes n’est pas une solution d’avenir, surtout quand c’est environnementale.

Quand au 80% des maisons vous inquiétez pas, c’est comme l’amiante ils y passeront tous le moment venu.

Pascal

Hors ligne Hors ligne

 

#21 15/02/2021 17h17

Membre (2020)
Réputation :   11  

Il y a des visites de conformités concernant les évacuations non raccordées à l’égout, fosses sceptique, araignée, etc. Y compris lors de l’occupation, pas seulement lors de la mise en place ou la vente.

Dernière modification par jardinier (15/02/2021 17h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 15/02/2021 17h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Réfléchir sur l’obligation de raccordement ou non des maisons anciennes est hors sujet car cette maison a DEJA un raccordement à l’égout. Ce qui disent en substance les pouvoirs publics, c’est "vous avez déjà un raccordement, utilisez-le". Sous-entendu : "si on a commence à accorder deux raccordements à chaque maison pour leur économiser quelques mètres de tuyaux à l’intérieur de chez eux, on n’est pas sorti de l’auberge".

C’est comme les accès à la route. Vous aurez beau dire "mais j’ai mis un locataire au rez-de-chaussée, sa porte donne sur l’autre face de la maison, ça serait bien qu’il ait aussi son accès à la route pour qu’il n’encombre pas mon parking", ça n’intéressera pas beaucoup les services instructeurs.

Un seul accès à la route, un seul raccordement aux eaux usées, et c’est la même règle pour tout le monde.

Dernière modification par Bernard2K (15/02/2021 17h43)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#23 15/02/2021 18h29

Membre (2019)
Réputation :   17  

bascarol a écrit :

Tlaloc, pas le temps de vous répondre maintenant avec précision, mais vous avez tout faux.
Moi les  "Mon voisin…" et "je connais la sœur de ma belle mère qui a…" je laisse de coté, je m’appui sur les textes.

Acheteur ou vendeur au moment de la vente il y en a un des deux qui paiera, le notaire est la pour vérifier que le constat ANC (Diagnostic assainissement non collectif) est bien dans le dossier et donc le vendeur doit faire ce constat demandé par le notaire. Enfin normalement.

Si le vendeur fait le constat pas de problème, il a 4 ans pour mettre aux normes, s’il vend réduit à 1 an.
S’il fait pas c’est à l’acheteur de faire et il a 3 ans.

Si aucun des deux ne fait les travaux  la SPANC vous rafraichira la mémoire, car ils sont informés lors de ce constat.

Par ailleurs la nouvelle règlementation date de 2019, alors c’est comme les vaccins, laissez le temps de le faire et vous verrez que le SPANC rattrapera tout ceux qui ne sont pas aux normes.

Si le notaire passe à coté alors il y a défaut d’instruction du notaire et la vente peut être déclaré nul,

Jouer avec les textes n’est pas une solution d’avenir, surtout quand c’est environnementale.

Quand au 80% des maisons vous inquiétez pas, c’est comme l’amiante ils y passeront tous le moment venu.

Pascal

Eh bien je vais attendre que vous me donniez les références juridiques, c’est un sujet qui m’intéresse (et me concerne un peu, vous l’aurez compris).

Pour l’instant, la jurisprudence que j’ai vue et donnée, c’est que le raccordement n’est pas obligatoire s’il y a une cout trop élevé.
J’ai aussi vu que l’application des dernières norme n’est pas obligatoire. Un DTU n’est pas une loi.

Je partage votre conclusion, ça risque de finir comme pour l’amiante, avec une "évaluation périodique" requise.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#24 15/02/2021 18h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Tlaloc, vous êtes hors sujet, c’est la discussion qui concerne le cas de Optimisator ici.
Allez poser votre question dans un sujet approprié comme en dessous et vous aurez des réponses adaptées.
Conformité du tout à l’égout et achat immobilier ?

Edit : j’aurai essayé …

Dernière modification par Surin (15/02/2021 19h02)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#25 15/02/2021 18h47

Membre (2019)
Réputation :   17  

C’est vrai qu’on a un peu dévie,n mais c’est bien au problème d’Optimisator que je répondais initialement.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums