Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/09/2012 23h20

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   176  

Bonjour,

Je poste ce sujet un peu comme le pendant de cette discussion Conseils boursiers payants, lettres mensuelles bourse ?

Les banques d’investissement publient beaucoup d’information, parfois très spécifique/détaillée, ainsi que des recommandations et opinions, sur un grand nombre de titres. J’ai parfois lu cette recherche et il m’a généralement semblé que c’était plus utile pour obtenir des infos détaillées, ou encore, apprendre sur un secteur particulier, plutôt que pour obtenir de vrais conseils. A mon sens, les auteurs de ces publications sont des experts, bien informés et ont accès à des ressources que beaucoup n’ont pas, mais ils sont potentiellement biaisés par leur boss/desk/clients.

Je serais curieux des opinions des autres forumeurs à ce sujet.

Dernière modification par crosby (01/09/2012 23h21)

Mots-clés : bfi, conseils d'investissement, recherche

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/09/2012 00h26

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2066  

Pour moi, ces documents apportent souvent des informations et un éclairage instructif, même s’il faut conserver son esprit critique en les lisant.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/09/2012 00h38

Membre
Réputation :   31  

Ayant également pu lire une certainte quantité de ces recherches, je trouve que ca permet de bien conaitre un business/secteur, d’avoir les bons chiffres sous la main, etc …

En revanche, le conseil d’achat/vente, la recommandation finale, bref la "vente" est à laisser de coté pour vous faire votre propre opinion.

En banque, les analystes doivent produire un certains nombre de papiers, sont globalement incités à aller dans un sens, etc, ce qui remet en cause l’opinion finale et le conseil. Seul compte l’étude du business, les faits et les chiffres …

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/09/2012 01h02

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   176  

Dans ce cas, il peut paraître plus judicieux à mon avis de s’appuyer sur de la recherche de banque (au pire, on apprend des détails importants sur le secteur auquel on s’intéresse), quitte à négliger le conseil d’achat/vente, plutôt que de recourir à des conseils payants qui ne s’attachent pas forcément à bien étayer les explications.

Sur les taux et produits structurés, la recherche des banques, US en tout cas, est réservée aux institutionnels. Sur les actions, y-a-t’il des maisons qui permettent aux clients retail d’accéder à de la recherche ? Je veux dire la bonne recherche, pas celle faite pour le retail justement.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/09/2012 01h20

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2066  

Oui, il y a des banques qui permettent ceci sur les actions. J’ai déjà eu accès par exemple aux notes de recherches de Oddo ou Cheuvreux (il suffit généralement d’être client chez eux, éventuellement en ayant négocié l’accès à ces infos, ou d’y avoir suffisamment de fonds) (dans d’autres cas, c’est payant). J’ignore si c’était les "bonnes recherches", mais ces documents contenaient souvent des informations instructives.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur