PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #101 15/05/2022 00h03

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Petite mise à jour suite à quelques mouvements.

La valeur de la part du portefeuille est à -0,3% depuis le 01/01/2022 alors que le comparateur (ETF CW8) est à -8,67%. Depuis le lancement, la valeur de la part du portefeuille est à +35% et le comparateur +26%.

Cette semaine a donc vu:

- Vente de Microsoft au niveau de mon PRU. C’est toujours pour moi la meilleure des GAFAM (ou GAMMA) mais je pense que la période n’est plus à la tech. Et surtout, il y a meilleur à faire pour le moment !

Avec les liquidités de cette vente et 1/3 des liquidités disponibles, j’en ai profité pour faire quelques actions:

- Renforcement de Flatexdegiro. La ligne a été doublée. L’action ne cesse de chuter et elle devient sévèrement décotée. Elle est valorisée 1,5 milliards d’euros alors que la trésorerie est de 1,2 milliards d’euros. On paye donc un business en forte croissance et avec un plan de développement intense sur les années à venir pour pas grand chose. Le PER est de 12 et il y a un intense activité d’achats d’insiders et notamment le CEO via sa holding personnelle.

- Achat d’une ligne de BML, Inc. Société japonaise impliquée dans la santé et dans les tests en général. Elle réalise le principal de son activité sur des essais cliniques (biochimie, immuno, hemato, microbio, …) mais aussi des essais pour le secteur alimentaire et industriel. En plus de ce positionnement fortement résiliant pour le futur, la société est également en belle décotte: PER de 3 pour 2022, trésorerie de 700 millions d’euros pour une valorisation 948 millions, un FCF abondant depuis des années, des rachats d’actions annuels depuis plusieurs années, un rendement de 2% et les fondateurs et managers qui représentent 50% du capital. Bref j’adore! Seul bémol, il faut acheter minimum 100 titres, donc 2500 euros la ligne.

- Achat d’une ligne de Micron Technology . C’est Mohnish Pabrai qui m’a donné envie de me pencher sur ce titre. Trésorerie de 13 milliards pour une valo de 80 milliards, PER de 5,71 pour 2023 sur le secteur du semiconducteurs et notamment le secteur des mémoires. Wedbush vient d’ailleurs de publier un papier mettant en avant le potentiel de la société dans son secteur. Bref, j’apprécie beaucoup.

Vous l’aurez compris, je continue mes achats de société rentables, décotées et avec de belles trésoreries. Les entreprises non rentables ou trop endettées vont avoir des années compliquées avec la remontée des taux. Je ne pense pas du tout à un rebond des marchés à court et moyen terme. Nous ne sommes qu’au début de la remontée des taux mais surtout de la fin des achats de papiers par les banques centrales.

Et si je me trompe ça n’est pas bien grave, mes lignes sont saines et profiteront du rebond.

Dernière modification par Menethil (15/05/2022 00h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 15/05/2022 09h27

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Dommage d’avoir vendu Microsoft, l’une des plus belles boites du monde, à -25% depuis son ATH et qui revient sur des ratios de valo pré-bulle.

Désolé de relancer le débat sur votre file mais à titre personnel je ne suis pas certain que la réduction du bilan de la Fed et la remontée des taux continueront forcément à affecter les marchés à court et moyen terme, car je pense que cela est déjà en grande partie pricé dans les cours.

De plus, il y a encore beaucoup de liquidité dormante (fonds d’investissement, insiders, petits porteurs) en attente d’être investie.

Enfin, les trésoreries pléthoriques des GAMAM permettent justement de limiter le recours à l’emprunt à des taux élevés, ainsi qu’au programmes de rachat d’action destinés à soutenir leur cours de bourse.

J’ajouterais que si le pic d’inflation est passé (ce qui est probablement le cas au vu des dernières données PPI et CPI du mois d’avril publiés au Etats-Unis), nous serions sur une phase de normalisation de l’économie après une phase de surchauffe, ce qui serait favorable aux valeurs de croissance.

L’ enchaînement de cygnes noirs que nous connaissons depuis bientôt 6 mois (covid - inflation - pénuries - guerre - récession) prendra fin à un moment ou un autre, aussi ne faudrait t-il pas être disruptif face au sentiment global que tout ne peut qu’empirer ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #103 15/05/2022 22h19

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonsoir Menethil,

Question un peu bête peut être (si oui éclairez moi !), et surtout curiosité, mais puisque vous évoquez souvent la trésorerie vs la capitalisation, pour justifier de la (faible) valorisation, pourquoi ne pas raisonner directement en terme d’EV pour vos ratio de valorisation? Genre EV/EBIT par exemple?

Bonne soirée, et beau travail jusqu’ici.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #104 15/05/2022 23h10

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Bonsoir Nemesis,

Je vous rejoins totalement. Je vous avoue que je parle de la trésorerie au regard de la capitalisation dans mes messages pour montrer l’aberration de ces situations. Imaginez acheter une société au coin de la rue, et vous trouvez dans les caisses de ladite société 90% de la valeur que vous venez de dépenser pour l’acheter ! C’est dingue. Ce fut le cas de beaucoup de sociétés que j’ai déjà revendu suite à leur recovery, dont Dassault Aviation dernièrement.

Mais pour mon analyse, je regarde principalement six indicateurs (attention, pas par ordre de priorité):
- Le rendement du dividende
- La capitalisation (il est plus facile de faire un bagger 10 en partant de 500M€ qu’en partant de 2000 milliards de $ !)
- Le PER
- Le PEG, ratio que j’ai appris à aimer via Peter Lynch
- Le Free Cash Flow Yield (rapport entre le flux de trésorerie et la valeur de l’entreprise minorés des intérêts de la dette)
- Et mon indicateur perso le SITG, abréviation de "Skin In The Game", notion chère à Monsieur Nassim Taleb

Pour l’exemple de BML cité plus haut, voici ce que cela donne:



BML est une société parfaite selon ma grille d’analyse car elle valide tous les indicateurs ! Maintenant, BML est portée par le COVID donc certains indicateurs vont se détendre dans les années à venir, mais tout en restant excellents.

Je base mes choix d’analyse sur ces indicateurs, plus une analyse des deux derniers rapports annuels de la société, l’analyse de quelques concurrents et une analyse du secteur et du positionnement de la société visée dans ce secteur.  Pour une société achetée, le travail me prend en gros 4 à 8 heures, selon la facilité de l’information.

Donc je vous rejoins pleinement, je travaille bien avec l’EV comme donnée pour ce travail mais j’avoue parler de la trésorerie par soucis de simplification.

Bonsoir L1vestisseur,

Je sais que nous avons des approches différentes de l’environnement macroéconomique mais je ne vais pas rebondir là dessus car ni vous ni moi ne pouvons prétendre à prédire l’avenir (et ceux en font leurs métiers passent souvent pour des ploucs quand on voit les inepties qu’ils ont débités. Il suffit de regarder les communiqués de 2021 de la FED ou encore les replays de 2021 de BFM Business ou de C’est votre argent pour s’en rendre compte).

Pour vous répondre simplement sur Microsoft, voici l’état de la ligne Microsoft dans mon screener:



Basiquement tous les indicateurs sont mauvais. Et encore, je n’ai pas retiré les 68 milliards de trésorerie qu’ils vont bruler pour acheter Activision. J’étais prêt à payer cela en 2021 car vu que la folie était à la tech chère, j’ai pris la moins pire que j’ai trouvé pour participer sur 5% de mon portefeuille à cette bulle.

Aujourd’hui, il y a bien mieux à faire que de rester scotcher sur cette valeur et j’ai décidé de prendre cette décision. Bonne ou mauvaise décision, je ne sais pas, l’avenir le dira. Par contre je respecte mon processus d’investissement et si je vends une valeur, c’est forcément pour une autre valeur que j’ai identifié et qui répond mieux à mes objectifs d’investissements.

Dernière modification par Menethil (15/05/2022 23h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 16/05/2022 07h41

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour Menethil,

Mais pour mon analyse, je regarde principalement six indicateurs

Faut-il comprendre que vous avez une approche essentiellement quantitative pour vos choix?

plus une analyse des deux derniers rapports annuels de la société, l’analyse de quelques concurrents et une analyse du secteur et du positionnement de la société visée dans ce secteur.

Ou est à ce moment qu’interviennent dans vos analyses les fondamentaux de la société que vous prenez en compte pour valider votre 1ere sélection?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#106 16/05/2022 09h09

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Bonjour Selden,

Vous avez bien compris. J’ai à la fois une analyse quantitative et une analyse qualitative.

La première partie de l’approche est de considérer si l’acte d’achat est intéressant par rapport au fondamentaux actuels, la seconde partie de l’approche est de considérer à la fois la secteur de la société et son potentiel pour le futur, quel est l’avantage concurrentiel de la société, pourquoi elle plutôt qu’une autre…

En 2021 la mode était à l’aspect qualitatif uniquement, sans regarder les fondamentaux et quel que soit le prix. C’était pour moi une erreur totale, voir mes nombreux messages de l’époque où je ne comprenais simplement pas la valorisation des NVIDIA et autres valeurs en bulles.

Aujourd’hui que les choses se corrigent, je ne veux pas faire l’erreur inverse de cette approche en ne regardant que le quantitatif. A mes yeux il faut des deux pour avoir une vision à peu prés claire sur ce que l’on fait.

Mon idée est essentiellement de ne pas perdre de l’argent. Warren Buffet dit que c’est la seule chose qui doit compter dans l’esprit d’un investisseur et je suis bien en phase avec cela. Je ne veux pas céder aux modes, ni aux tendances bullesques; du coup j’ai essayé de mettre en place ce processus pour fiabiliser mon approche.

Maintenant je n’investis que depuis fin 2019. Il faut attendre au minimum 2029 pour voir si mon approche, qui évolue encore beaucoup, est fiable dans le temps. Pour le moment j’en suis satisfait, mais je travaille encore beaucoup pour me remettre en question.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 16/05/2022 19h32

Membre (2019)
Réputation :   209  

Pour le moment j’en suis satisfait, mais je travaille encore beaucoup pour me remettre en question.

L’approche est très claire smile. J’ai tendance à raisonner de la même manière que vous.

Il faut attendre au minimum 2029 pour voir si mon approche, qui évolue encore beaucoup, est fiable dans le temps

Il y a encore quelques temps j’aurais pu tenir ce genre de propos. Mais quand vous êtes convaincus par la pertinence d’une approche (évidemment dont la performance a pu être documentée par le passé), il n’y a pas d’horizon de temps à avoir pour revenir dessus. Evidemment il est facile de tenir ces propos quand on a 30 ans ou plus devant soi..

Prenez l’investisseur de 2010 qui aurait eu une approche value..Il aurait pu être découragé par les 10 années que nous venons de vivre et changer son fusil d’épaule peut être au mauvais moment..

En tout cas, je crois que dans ces temps incertains, le stock picking et l’analyse telles que vous les menez, peuvent tirer leur épingle du jeu.

bien à vous,

Dernière modification par Selden (16/05/2022 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 16/05/2022 23h47

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Selden a écrit :

Prenez l’investisseur de 2010 qui aurait eu une approche value..Il aurait pu être découragé par les 10 années que nous venons de vivre et changer son fusil d’épaule peut être au mauvais moment..

En tout cas, je crois que dans ces temps incertains, le stock picking et l’analyse telles que vous les menez, peuvent tirer leur épingle du jeu.

J’ai vécu 2021 comme une demie défaite malgré mes 14% de rendement, car même si ce rendement est supérieur à l’objectif que je me suis fixé (10%), j’ai fais bien moins que tout le monde. Je pense même qu’une sélection de 10 valeurs au hasard sur le SP500 ou le CAC40 aurait fait mieux que moi dans pas mal de cas sur cette année de bulle. Passez 8 heures à analyser chaque boite de mon portefeuille pour se faire battre par une sélection au hasard; les boules.

J’ai mal vécu cette période car je me suis longtemps dis que j’aurais dû être plus opportuniste. J’ai été totalement hermétique aux valeurs d’hypercroissance et/ou non rentable car je voyais mon screener rouge sang sur ces valeurs en terme fondamental. Je voyais que tout cela n’était qu’une bulle et je n’ai pas voulu y mettre mes billes. J’ai passé ma fin 2021 à regretter ce choix de prudence. J’ai même eu des envies d’ETF, tellement je ne comprenais pas la situation que j’avais sous les yeux.

Je compte sur mes 10 premières années d’expérience pour me confirmer que ma stratégie est bonne et qu’elle me permet, sur la durée, de surperformer mon comparateur, l’ETF CW8. Ou, à l’inverse, que ce back log me permette de comprendre ce que je dois améliorer, et notamment être peut être plus opportuniste ?

Hors ligne Hors ligne

 

#109 17/05/2022 01h11

Membre (2020)
Réputation :   109  

Une question sans malice et avec beaucoup de respect pour votre travail de ces derniers mois :

ambitionner de battre les marchés sur le long terme avec un screener de 6 chiffres et 8 heures d’analyse par société préfiltrée, est-ce que ce n’est pas faire preuve de naïveté / d’’outrecuidance .


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #110 17/05/2022 01h54

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Déjà c’est le reflet de ma vie pro. J’étais manager en perte de sens et j’ai voulu partir pour être indépendant, repartir de zéro dans un projet à mon image. Beaucoup de personnes bien informées m’ont expliqué pendant les mois de mon préavis à quel point mon erreur était crasse, à quel point l’indépendance était une illusion, la sécurité du CDI une bénédiction. C’était il y a 5 ans et je n’ai jamais été si heureux que maintenant.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement, j’ai vite vu qu’il existait de la même façon une armée de prescripteurs d’ETF, décourageant les petits porteurs comme nous de sortir du rang. Prenez un ETF en mode DCA et ne vous prenez pas pour Warren Buffet. J’ai cru réentendre ces personnes bien informées qui m’exhortaient de ne pas me lancer en indépendant.

C’est donc surtout l’envie d’être contrariant qui m’a motivé initialement.

Maintenant, mon objectif, c’est 10% par an en moyenne entre 2019 et 2029, pas d’être Monsieur Buffet et de battre le marché.

Si en 2029 le CW8 (mon comparateur) m’a éclaté, je n’aurais d’autre choix que de passer lazy sur la majeure partie de mes positions pour le reste de ma période sur les marchés (2029 et +), et passer mon temps libre à autre chose que de fouiller des rapports annuels.

J’ai confiance en moi pour être réaliste, et de choisir, le moment venu, la meilleure solution pour atteindre mon objectif. Ce qui compte c’est d’atteindre mon objectif dont découle des enjeux personnels.

Peut être les prescripteurs d’ETF ont raison ? Peut être sont-ils influencés par 12 ans de marché haussier ? Nous verrons bien en 2029.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #111 17/05/2022 07h14

Membre (2020)
Réputation :   109  

Merci pour la réponse. La question est  effectivement influencée par dix ans de mattraquage pro-etf et de marché haussier, mais il y a derrière de vraies réalités.

Quand bien même vos (nos, vous aurez compris que je mets tout le monde dans le coup) analyses seraient les meilleures, il faut le temps de les faire, de les mettre à jour. Il faut être là le jour où des éléments nouveaux émergent pour les actualiser et réagir rapidement, au risque de perdre quelques précieux pourcents ou dixièmes. Et ça continuement pendant 10 ans au risque d’être décroché une année d’inactivité ou pendant ses vacances.

Warren l’a fait, mais avec une armée d’analystes en appui, une capacité à peser de manière activiste sur les politiques de ses sociétés en portefeuille et probablement pas mal d’infos d’insider que le petit porteur n’a pas.

Finalement, le seul espoir long terme du petit porteur réside sans doutes dans les raccourcis et gains de temps que permet un forum comme celui-ci.

J’arrête là la pollution de votre fil, vous aurez compris que mon message ne visait pas à vous décourager. A la lecture, j’ai juste été frappé par la différence entre les moyens mis en oeuvre et l’objectif recherché. Il m’a semblé d’un coup que c’était un peu comme vouloir gravir l’everest en short et en tongs !

La vie est toutefois faite pour avoir des coups de folie, et la folie n’est jamais moins belle que quand elle est mise en oeuvre avec intelligence et raison comme vous. Je vous souhaite donc une belle ascension !


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#112 24/05/2022 18h37

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ



Je suis tombé par hasard sur le tracé des 24 derniers mois de Zalando (je ne suis pas actionnaire).

Je trouve fascinant la symétrie de ce tracé, l’envol et crash de la bulle post-covid.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 24/05/2022 20h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Un peu comme le fonds ARK INVEST, qui a rebondit sur le support du 17 mars 2020 il y a quelques jours.



Ce sera intéressant de voir si ce support va tenir à court terme. Si il résiste ce pourrait être le point de départ d’un retournement majeur. Le marché continue pour le moment de purger à fond la croissance en bulle (snap, snowflake…), mais entraîne dans sa chute la GARP comme Google, Meta et Netflix.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #114 24/05/2022 21h30

Membre (2019)
Réputation :   40  

ARK "ETF" est un fond qui varie en fonction des fonds investies sur tel ou tel actif. Faire de l’AT sur un fond c’est illogique, vu que son prix ne varie pas en fonction de l’offre et la demande mais bien en fonction des sous jacents.

Comme le CW8 qui ne varie pas en fonction de l’O/D mais bien en fonction du sous jacent.

A l’inverse, BRK, bien souvent considéré comme un fond, varie en fonction de l’O/D car c’est une entreprise qui possède des actifs.

Ajout : Pour garder un prix correspondant aux actifs du fond, l’ETF s’ajuste en cas de fort mouvement acheteur/vendeur en créant ou détruisant des parts de l’ETF.
Plus d’infos ici : https://am.jpmorgan.com/be/fr/asset-man … -etf-work/

*Désolé pour la pollution du post

Dernière modification par Coke (24/05/2022 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #115 25/05/2022 12h14

Membre (2021)
Réputation :   123  

L1vestisseur, le 24/05/2022 a écrit :

Ce sera intéressant de voir si ce support va tenir à court terme. Si il résiste ce pourrait être le point de départ d’un retournement majeur. Le marché continue pour le moment de purger à fond la croissance en bulle (snap, snowflake…), mais entraîne dans sa chute la GARP comme Google, Meta et Netflix.

Il me semble assez hasardeux de séparer la croissance supposée de Snap et Snowflake de celle de Netflix ou Google, en considérant la 1re comme bullesque et la seconde comme raisonnable.
Tout comme Snap et Snowflake, Google et Netflix ont 0 chance de croître ces prochaines années au même rythme qu’elles n’ont cru durant la période Covid, qui a été un facteur d’accélération temporaire de l’adoption des technologies par les consommateurs, et ceci dans un environnement de concurrence non libre et très faussée. Le caractère indispensable des géants de la tech à un moment de fort besoin avec offre insuffisante leur a permis un monopole de situation.
Quelques petites lois bien senties et la taille de Google serait divisée par 3. J’écris ceci en utilisant un abonnement Sosh à 14€/mois sur lequel l’opérateur fait une marge absolument ridicule. Je n’ai pas l’impression de payer cher, et pourtant c’est trop cher, car mon utilisation du web ne me rapporte qu’un peu d’oisiveté pendant qu’elle rapporte des sommes conséquentes à tous ces profiteurs qui m’envoient de la pub. C’est à eux que les 14€ devraient être facturés, et je veux bien en payer 5 pour que l’opérateur ait une marge correcte. Quant à Netflix et son utilisation délirante de bande passante juste pour diffuser des films, interdiction pure et simple le jour où on envisagera sérieusement de réduire les émissions de CO2, il sera une des premières victimes car jugé non vital, non fournisseur d’emplois et non indispensable à la paix sociale.
Fantaisiste mon hypothèse ? Pour le moment. Mais le monde peut changer, et c’est un risque à prendre en compte dans la valo de ces boîtes. Pour moi Google et Netflix méritent à peu de chose près le même PER que TF1 : diffuseurs de pub et de films. La croissance est trop incertaine pour leur valoir un bonus.

Concernant un "retournement majeur", un rebond de quelques % ne me convaincra pas : j’attendrai un changement de tonalité de la FED.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #116 28/05/2022 13h43

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Bilan de fin Mai 2022 relatif à mes placements en actions:




J’ai légèrement retouché mon tableau de bord pour ajouter un second comparateur, le CAC40GR, qui est bien plus représentatif de la performance réelle de la place française que le CAC40 classique. Il s’agit du CAC40 avec dividendes réinvestis en actions.

En complément de mon comparateur historique l’ETF CW8, le CAC40GR me permettra de voir le différentiel de performances entre le CW8 très majoritairement US et le CAC40GR uniquement FR (même si composé de sociétés globalement internationalisées).

Le portefeuille gagne 0,67% depuis le 01/01/2022, contre -8% pour le CW8 et -6% pour le CAC40GR.

Je suis investi à plus de 99% sur les marchés avec des achats récents, comme présentés ci-dessous. Cela ne veut pas dire que le marché ne va pas continuer sa correction. Au contraire, je pense que le marché est sur une tendance baissière tant que la FED n’aura pas constaté qu’elle n’est plus en retard sur la courbe d’inflation. Mon sentiment est que les entreprises vont être rattrapées par l’inflation à partir du T2/T3 2022 et voir leurs marges diminuées, nous promettant donc un été mouvementé. Mais je ne suis pas inquiet pour mon portefeuille vu mon horizon de placement. A noter que je viens de finir mes injections de nouvelles liquidités pour cette année 2022, les prochaines auront lieu en 2023.

Coté valeurs, j’ai uniquement des actions à l’achat sur ces 15 derniers jours:

- Nolato AB: Belle valeur industrielle qui était en portefeuille en 2021 et que j’avais vendu car montée trop haut vers 100 SEK. Reprise il y a quelques jours à 58 SEK, la valorisation est beaucoup plus en phase avec mes critères. Pour rappel, Nolato AB est une société basée en Suède qui développe et fabrique des systèmes de produits en polymère pour des clients des secteurs de la technologie médicale, des produits pharmaceutiques, de l’électronique grand public, des télécommunications, des produits automobiles, de l’hygiène et d’autres secteurs industriels. Les activités de la société sont divisées en trois secteurs d’exploitation. Le PER pour 2023 est annoncé à 15,9, le rendement supérieur à 3%, le management & les fondateurs ont plus de 20% du capital.

- Neo Performance materials: Société canadienne active sur la tranformation des terres rares. Avec des usines en Chine et une usine en Europe, elle est un des acteurs que j’apprécie pour le boom à venir de ces matériaux. La société opère à travers trois secteurs d’activité : Magnequench, Chemicals & Oxides (C&O) et Rare Metals (RM). Je l’avais vendue il y a quelques mois et elle vient d’atteindre un planché qui me donne envie de la reprendre: PER de 5,88, rendement supérieur à 3%, un FCF/EV supérieur à 20%, et le tout sur un secteur porteur pour les décennies à venir.

- Toyo Tanso Inc: Société japonaise engagée dans la fabrication, le traitement et la vente de produits en carbone utilisés dans de nombreuses industries, y compris nucléaire, panneaux solaires, véhicules électriques, …. Comme pour BML, autre société japonaise présentée il y a 15 jours, les ratios sont excellents pour ce type d’activité de croissance: PER de 11, rendement de 2,5%, ratio FCF/EV supérieur à 11%, le management & fondateur ont 35% du capital, … Bref j’apprécie. A noter que la société vient de publier son T1 hier: une hausse de 73,5 % du bénéfice attribuable pour le premier trimestre 2022 grâce à une augmentation des ventes nettes et à une forte croissance par segment.

- Enfin mes deux dernières prises de positions sont plus petites mais tout aussi sympathique à mes yeux. La première est Star7, récente IPO italienne. La société propose des activités de traductions, mais aussi des services de rédaction, de conseil linguistique aux entreprises, d’interprétation et de gestion de la terminologie d’entreprise. C’est, comme pour les autres valeurs que j’achète en ce moment, un pari mesuré sur la croissance. Le capital est dans l’essentiel entre les mains des fondateurs et managers, qui ont donc un intérêt commun avec moi; la croissance du titre. Ils ont acquis il n’y a pas longtemps la société LocalEyes, un des partenaire majeur d’Apple dans la localisation de ses services. C’est un secteur porteur, car si les crises COVID & guerre en Ukraine vont totalement impacter les flux logistiques physiques et l’organisation des flux de production, le même constat ne peut pas être fait à mes yeux sur les solutions numériques.

La dernière valeur est Reach Subsea, société norvégienne impliquée dans la construction et l’installation et la maintenance d’équipements off-shores. Le boom des éoliennes en mer leur donne une visibilité énorme sur leurs activités. La société opère déjà de nombreux bateaux et d’autres sont en constructions. De façon intéressante, la société publie des indicateurs mensuels d’activité qui démontrent bien la forte activité du moment. Le PER pour 2022 est de 9,76, le rendement supérieur à 5% et le management & fondateurs ont 12% du capital dans les mains.

Merci de votre lecture

Hors ligne Hors ligne

 

#117 03/06/2022 14h46

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Quand on lit ça "Le coup de sang d’Elon Musk contre le télétravail des employés de Tesla" puis 24 heures après, cela Exclusive: Elon Musk wants to cut 10% of Tesla jobs, on comprend entre les lignes la réaction du PDG qui voit ses coûts fixes exploser et ses prises de commandes chuter. Il y a des chances qu’on me réponde haters gonna hate mais c’est plutôt sain d’imaginer la valorisation de cette société revenir sur Terre.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 03/06/2022 15h34

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Mouais, on peut avoir une autre interprétation, à savoir que couper dans les effectifs va réduire les charges et améliorer le résultat. Surtout après 3 hausses de prix des véhicules en moins d’un an. Et pas très inquiet sur le carnet de commande pour une boite qui double ses livraisons chaque année…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #119 03/06/2022 17h40

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Votre optimisme est à toute épreuve ! Licencier 10% de ses équipes et arrêter tous les recrutements en cours, c’est tout sauf anodin. Cela représente 10.000 suppressions de postes.

Tesla est une industrie de main d’œuvre, ça n’est pas un logiciel scalable à l’infini bien que c’est ce qu’on essaye de nous vendre. Derrière les voitures, il y a des gens. Moins de gens = ralentissement de la cadence. Alors certes c’est énormément automatisé, ça n’est plus nos usines sochaliennes, mais quand même.

Je suis persuadé que la valorisation va revenir à des fondamentaux plus sain qu’un PER de 70 comme actuellement (et bien que ça soit déjà en baisse de 26% depuis le début de l’année), le tout porté par un ralentissement de la croissance.

Que vous puissiez voir du positif d’une telle annonce me laisse pantois.

EDIT:

Visiblement le message originalprécise que les gens impliqués dans la construction des voitures ne sont pas concernés… Donc il va virer les équipes R&D, qualité, réglementaire, et autres services support ? Pas sûr que c’est une bonne idée non plus vu le nombre de rappels records qu’ils font déjà. Bref, à suivre dans les mois prochains.

Dernière modification par Menethil (03/06/2022 19h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 03/06/2022 19h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

En général le marché réagit positivement sur ce type d’annonce pour les raisons que j’ai évoquées plus haut (ce n’est pas le cas pour Tesla visiblement).

J’ai du mal à voir les nuages sur cette valeur.
Les carnets de commande sont pleins (voyez le délai de livraison si vous commandez une Tesla), deux gigafactories de plus cette année (USA et Allemagne) qui montent en cadence.
Augmenter la productivité avec 9 gars au lieu de 10 sur la chaîne de montage et augmenter le prix des véhicules devrait logiquement générer du levier opérationnel.
Succès commercial à venir avec le cybertruck.
L’usine de Shanghai qui va reprendre à 100% son activité.
Des multiples de valorisations qui n’ont jamais été aussi bas sur cette valeur et une croissance toujours plus importante à chaque nouvelle publication.

Moi aussi j’étais sceptique comme tout le monde jusque il y a peu, mais depuis 2 ans que je suis sérieusement Tesla, elle ne cesse de m’étonner.

Si je devrais refaire un portefeuille de 0, je prendrai du Tesla.

C’est mon avis et je sais qu’il n’est pas partagé par tous.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#121 04/06/2022 20h29

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Si vous connaissez bien Elon Musk vous savez qu’il ferait tout pour faire le buzz (c’est très bien décrit d’ailleurs dans sa biographie), dans sa tête bonne ou mauvaise nouvelle il faut faire parler de sa marque.
Comme quand il y a 2 mois il annonçait à ses employés de SpaceX que s’ils augmentaient aps la cadence de production des moteurs raptors 2 ils risquaient la faillite… Tout ce qui vient de Musk est à prendre avec des pincettes, il peut dire tout et son contraire à quelques semaines d’intervalle, mais si la société Tesla annonce la même chose là on pourra s’inquiéter…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [-1]    #122 05/06/2022 08h47

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Menethil, le 03/06/2022 a écrit :

Quand on lit ça "Le coup de sang d’Elon Musk contre le télétravail des employés de Tesla" puis 24 heures après, cela Exclusive: Elon Musk wants to cut 10% of Tesla jobs, on comprend entre les lignes la réaction du PDG qui voit ses coûts fixes exploser et ses prises de commandes chuter. Il y a des chances qu’on me réponde haters gonna hate mais c’est plutôt sain d’imaginer la valorisation de cette société revenir sur Terre.

A un moment ou un autre, le PER de Tesla rejoindra celui du secteur automobile. Tous les constructeurs font maintenant de l’electrique et Tesla va perdre son avantage comparatif.

S’agissant de Musk ce narcissique megalomane il serait mieux a sa place en train de sarcler des pommes de terre avec son  confrere Jack Ma.

Dernière modification par emilienlar (05/06/2022 08h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #123 05/06/2022 09h43

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

emilienlar a écrit :

A un moment ou un autre, le PER de Tesla rejoindra celui du secteur automobile. Tous les constructeurs font maintenant de l’electrique et Tesla va perdre son avantage comparatif.

Le PER peut également baisser grâce à la croissance des bénéfices, c’est ce qui s’est passé entre 2020 et 2021 où le PER à été divisé par 5 malgré une augmentation de 60% de la capitalisation. Et de toute façon si la croissance de Tesla reste supérieure aux concurrents d’ici 5 à 10 ans alors son PER restera certainement supérieur à la moyenne du secteur automobile.

emilienlar a écrit :

S’agissant de Musk ce narcissique megalomane il serait mieux a sa place en train de sarcler des pommes de terre avec son  confrere Jack Ma.

Propos qui révèlent une certaine jalousie envers quelqu’un qui a réussit et votre admiration pour les régimes totalitaires. Vous avez juste les boules de ne pas avoir acheté du Tesla il y a deux ans.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #124 08/06/2022 10h07

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Concernant les messages sur Elon Musk récemment posté sur ma file, je ne peux que conseiller cette émission d’hier de la Méthode Scientifique sur France Inter qui détaille un peu son parcours.

Sinon, deux petites infos sur le portefeuille:

- Vente ce jour de ma ligne Total Energies. 100% de PV en 27 mois, incluant les dividendes. La PV que je prends représente 10 ans de dividendes futurs, la valorisation est au plus haut depuis 15 ans… Tous les signaux sont au vert pour une vente.

- Vente ce jour de la moitié de ma ligne Esso. un beau bagger 2 en 3 mois seulement …

Je garde la moitié restante de ma ligne Esso (qui n’est donc que du bonus vu que j’ai largement retiré mon capital de départ) ainsi que Saras et PKN Orlen pour les résultats de Septembre.

Je me retrouve donc avec 7% du portefeuille en cash, que je vais certainement réinvestir au fur et à mesure dans des valeurs technologiques ou autres valeurs décotées dont plus personne ne veut. 

Acheter quand personne n’en veut, vendre quand tout le monde en veut, c’est un mantra que les livres m’ont appris et que j’essaye humblement de mettre en place.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 08/06/2022 10h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Quelle est votre watch list de valeurs technologiques ou autres valeurs décotées dont plus personne ne veut ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de menethil”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 527 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 906 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 366 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 335 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 758 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 051 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 987 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums