Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #26 12/10/2021 16h32

Membre (2021)

Mise à jour du portefeuille au 12 Octobre 2021

Je viens de terminer la lecture du livre de B.Graham, l’investisseur intelligent, que j’ai trouvé brillant. Pour un débutant en investissement comme moi, ce livre regorge d’enseignements. Ci-dessous quelques citations (reformulées) issues de mes prises de notes:

B.Graham a écrit :

Vous ne serez pas plus pauvre si quelqu’un d’autre bat le marché et pas vous. Vous ne verrez jamais écrit sur une pierre tombale: il a battu le marché. Ce qui compte ça n’est pas de franchir la ligne avant les autres, mais de s’assurer qu’on va le faire (en d’autres termes, atteindre son objectif).

B.Graham a écrit :

Les actions qu’un investisseur intelligent peut faire sont limitées à choisir des titres de qualité, faiblement valorisés, limiter au maximum ses mouvements, avoir des espoirs réalistes, diversifier, limiter les expositions risquées, réduire au maximum sa fiscalité et maîtriser ses émotions

B.Graham a écrit :

L’investisseur qui panique ou qui est angoissé à chaque baisse injustifiée du marché transforme un avantage en handicap.

B.Graham a écrit :

Aucun investisseur sérieux ne peut croire que les variations journalières ou mensuelles de bourse font de lui un investisseur riche ou pauvre.

B.Graham a écrit :

La fin d’un marché haussier se caractérise par des PER supérieurs à la moyenne historique, des plus hauts historiques des indices, des rendements faibles, de la spéculation à crédit et des IPO de mauvaises qualités

B.Graham a écrit :

La suractivité en bourse fait perdre de l’argent. Si on ne sait pas garder ces titres en années, on est une victime, pas un gagnant (ses propres mots).

J’ajoute donc deux nouvelles règles aux trois déjà définies:

Lecon #1: Acheter de la qualité et rester investi même pendant le krach
Leçon #2: Ne plus prendre de position en fonction des propos tenus par des acteurs économiques ni essayer de timer le marché avec des stratégies autre qu’un peu de cash de côté
Leçon #3: Diversifier pour se protéger.
Leçon #4: Limiter ses mouvements au maximum. Mise en place d’un indicateur suivant mon nombre de mouvements. 
Leçon #5: Ne pas suivre les tendances pour battre le marché mais mettre en place une stratégie pour atteindre mon objectif dans sa période de temps. Battre le marché n’est pas nécessaire, seul atteindre l’objectif l’est.

Ci-dessous une mise à jour de mon portefeuille.
Composition:

Indicateurs:

Quelques commentaires rapides:

Sur 2021, je sous-performe mes comparateurs de 6% et de 2% depuis l’ouverture de mes supports. Je mets ça sur le compte de mes mouvements qui induisent des frais élevés, mes positions majoritairement contrariantes et ma poche de liquidité (aujourd’hui encore à 20%).

Mais comme vu plus haut, cette différence par rapport à mes indicateurs n’a pas vraiment d’importance, c’est plus pour vérifier si à terme un ETF n’est pas plus intéressant pour mes nouveaux apports qu’un choix de titres vifs. En absolu, mes performances depuis Octobre 2019 sont vraiment bien et j’ai énormément appris. En relatif, j’ai fais un peu moins que les comparateurs mais ça n’est pas grave. Je suis toujours on track pour atteindre mes objectifs de revenu complémentaire dans 20 ans. On va dire que cette différence est le coût de mon enseignement !

Coté valeur, j’ai assez peu de nouvelles valeurs hormis NRJ group (valorisation faible, capitaux propre supérieurs à la capitalisation boursière), Engie (valorisation faible alors que positionnement intéressant pour le futur), Rubis (valorisation faible qui atteint un plancher, la crise aux caraïbes devrait arriver à son terme ?) et Piscines Desjoyaux (croissance forte en Europe notamment).

Objectif: 0 mouvement d’ici au 31 décembre. Prochaine mise à jour: Début Janvier 2022.

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de menethil"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur