PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Trade Republic à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

28% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

14% - 5
Je ne sais pas (avis neutre)

17% - 6
Non, probablement pas (avis assez négatif)

14% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

25% - 9
Nombre de recommandations : 35   Recommandation moyenne : 2,1/4 Avis neutre

#101 17/06/2021 14h16

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Il y à IE00BYPC1H27 qui est gratuit chez Degiro, mais distribuant. Je souhaiterais en Acc vu que c’est un investissement long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 17/06/2021 16h37

Membre (2015)
Réputation :   0  

Le 4.57€ était certainement le dernier cours de cotation et non l’ask. Réglementairement, la règle de la meilleure exécution s’applique donc vous êtes exécuté au meilleur cours vendeur et non pas sur le prix de l’ETF (qui corresponds lui au dernier cours d’échange).

TTB

Jaylis a écrit :

@corran

J’ai lancé un investissement progressif chez TradeRepublic, 10€ on été investi, ils ont éxécuté l’ordre à 4.62€ l’ETF vers 12:00 on était à 4.57€ soit 1% de Spread.

Aujourd’hui, chez Degiro, j’ai envoyé un ordre de 5 titres pour "apprendre" j’ai fait un ordre à cours continu à 5.5445$
le carnet d’ordre affichait 5.5435 en ask.
L’ordre a été exécuté immédiatement au PRU de 5.5445$
Alors bien sûr, 2€ de frais, et 0.1% d’AutoFX, mais c’était mon premier ordre, et je préfère payer des frais pour apprendre.

Bref, sur un ordre plus important chez Degiro, on aura des frais proche de 0.15%. Mais le spread est tout de même insignifiant 0.02%.

J’ai vraiment du mal à comprendre, le cours est actualisé assez souvent, j’ai du mal à voir comment les deux courtiers offriraient le meilleur prix.
En tant que noobie, j’ai tendance à penser cet ETF est plus cher sur le L&S qu’Euronext Amsterdam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #103 27/06/2021 23h34

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je me tâte à m’inscrire sur TR. Actuellement je suis chez Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 28/06/2021 16h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

Et en quoi ce message apporte un intérêt à la file et à la communauté ?

Mission
"contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique"

Expliquer vos raisons "de vous tâter," négatives ou positives, serait plus intéressant …

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 05/07/2021 16h15

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Depuis aujourd’hui, le courtier permet l’alimentation du compte directement par Carte Bancaire et par Google pay.

L’intermédiaire est Ayden
Très bonne nouvelle donc. Mais mon test d’aujourd’hui n’est pas concluant.
Par gpay Je n’ai pas réussi ( ma carte serait périmée ce qui n’est pas le cas)

Et par CB directement, après validation par sms,  le processus ne s’est jamais terminé.

Trade rep a écrit :

Le dépôt par carte bancaire est gratuit pour les clients de Trade Republic jusqu’à un plafond de 50 000 euros cumulés de versement.

Au-delà du plafond de 50 000 euros de dépôts cumulés, nous appliquons une contribution aux coûts de transaction de 0,7% par versement.Les frais seront débités directement sur la carte de crédit ou de débit ou sur le Wallet utilisé lors du dépôt.

Dernière modification par tikitoi (05/07/2021 16h47)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #106 05/07/2021 17h45

Membre (2015)
Réputation :   0  

J’ai testé ce matin avec Apple Pay sur un petit versement de 100€. Sans soucis, le compte est crédité dans la minute avec juste une vérification FaceID. C’est franchement ultra pratique ce truc

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #107 18/07/2021 20h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

voici mon maigre retour d’expérience sur ce courtier grâce aux échanges avec leur service clients et les infos glanées sur différents forums.

J’utilise Trade Republic depuis avril 2020, en ayant utilisé pour le moment uniquement les plans d’investissements programmés à 0€ (fonctionnalité qui m’a envouté dès le début).
J’utilise TR uniquement sur des actions US (j’ai mon PEA chez Bourse Direct pour les actions Françaises)
Niveau fiscalité des dividendes, 15% prélevé à la source par le fisc américain. pas de surprises.

En revanche reste une inconnue si vous achetez des actions françaises et touchez des dividendes sur TR (courtier Allemand), ils ponctionnent le taux de 26,5% (basé sur le prélèvement allemand), je ne pense pas que l’administration française va nous prélever uniquement le reliquat des 30% (grande inconnue pour la future déclaration).
Le fameux "IFU" l’année prochaine sera le couperet.

Points positifs:
-Les actions nous appartiennent réellement
-Compte espèces individuel
-Pas de prêt des actions dans notre dos.
-Fractions d’actions sur des grosses cotations possibles (Amazon & Co)
-Liste d’actions et ETF assez conséquentes.
-Application ultra réactive et minimaliste (les gouts et les couleurs)
-Dépôt via plusieurs moyens (virement, CB, GooglePay, ApplePay)
-Recherche d’actions via des filtres de pays, indices, secteurs et sous-secteurs
-petit programme de parrainage
-dividendes reçus en temps et en heure
-1€ de frais d’ordre quelque soit le montant sur toutes les actions mondiales disponibles sur TR
-Service clients très réactif (uniquement pas mail)

Points négatifs
-La cotation peut être troublante surtout sur les actions étrangères, TR est en devise EUR. (du coup quand on a un petit tableur pour suivre ses positions, il faut savoir jouer de la formule pour la conversion)
-Pas de webapp (apparemment annoncée)
-Fiscalité des dividendes et PV sur les actions Françaises encore trouble (à mon niveau d’information)
-Utilisation clairement pour les investisseurs Buy & Hold.

A date, j’en suis très satisfait pour mon utilisation, le public visé reste à mon sens les débutants mais les vieux de la veille peuvent y trouver leur compte grâce aux frais intéressants (surtout sur les gros investissements).

je le conseille volontiers à mon entourage.

Wanlos

Hors ligne Hors ligne

 

#108 19/07/2021 12h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Pour les fractions, elles ne vous appartiennent pas réellement ( et ne sont sans doute pas couvertes par le fonds de garantie ), c’est d’ailleurs impossible de les transférer chez un autre courtier.

-Les actions nous appartiennent réellement
-Fractions d’actions sur des grosses cotations possibles (Amazon & Co)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 19/07/2021 12h59

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,
Voici ce que m’avait répondu le service client de TR au sujet de la détention des actions et fractions:

Les actions pleines (ou dès que nos fractions atteignent un nombre entier) nous appartiennent et sont à notre nom (d’ailleurs, transfert possible gratuitement vers un autre CTO).
Ce qui n’est pas à priori pas le cas pour d’autres néo-broker (T212…)

Concernant les fractions, c’est un peu plus ambigu, TR me dit que nous sommes les propriétaires aussi mais dans les faits c’est plus complexe.
De ce que j’ai compris et les plus savants peuvent me contredire, quand il y a fractions, TR achète une action pleine auprès de son partenaire d’échange L&S et en est officiellement le propriétaire pour L&S.
Ensuite TR divise cette action en fraction en prorata du montant acheté.
Dans les lignes de compte de de cette position auprès de TR, on est le propriétaire de la fraction d’action.

On ne peut pas transférer des fractions vers un autre courtier.
Dans ce cas précis, seules les actions pleines le peuvent, les fractions sont remboursés en numéraire ( sous un délai de 8 jours de mémoire)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 19/07/2021 15h07

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Je confirme, j’avais déjà évoqué message 42 et un peu avant les réponses de TR concernant les actions qui nous appartiennent et le transfert de titres.

Ils m’ont d’ailleurs confirmé récemment la possibilité de transférer des titres. J’ai voulu tester sur quelques actions  pour en faire un retour ici et ça ne posait pas de problème de leur côté. Mais c’est saxo, que j’interrogerai sur la démarche, qui m’a répondu qu’ils n’acceptaient pas les transferts de titres en ce moment car ils sont débordés.  Un courtier qui n’accepte pas de récupérer de l’argent dans ses comptes 🙄😉.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#111 21/07/2021 11h38

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Concernant les dividendes US j’avais posté un retour, voici donc comment a été traité le dividende  asiatique de Nongfu Spring.
Je rappel que les cours d’achat/vente sont affichés uniquement eu Euro sur Traderep, mais que les dividendes apparaissent avec le traitement dans la monnaies d’origine.

div de 11,25 HKD
Impot à la source : -1,12 HKD
sous total 10,12 HKD

Payé:  1,10 EUR (9,1802 eur/hkd)
Dividende en date du 29 juin, comptabilisé sur compte espèce le 21 juillet.

Dernière modification par tikitoi (21/07/2021 11h38)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#112 25/08/2021 07h17

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Depuis cette semaine, traderepublic propose les achats de dérivés et produits à effet de levier.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#113 25/08/2021 11h25

Membre (2020)
Réputation :   41  

Qui a testé un transfert de titres vers IB/Degiro? Pour rappel c’est gratuit sur le papier…

Hors ligne Hors ligne

 

#114 11/09/2021 18h11

Membre (2021)
Réputation :   2  

tikitoi, le 25/08/2021 a écrit :

Depuis cette semaine, traderepublic propose les achats de dérivés et produits à effet de levier.

Oui, pour le moment essentiellement des turbos (avec différents choix de levier, certains montent très haut !)
Mais on est est loin des milliers de dérivés annoncés par la communication, j’imagine que cela va arriver au compte-gouttes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #115 11/09/2021 18h27

Membre (2021)
Réputation :   0  

Pourquoi s’embêter à aller sur ce genre de plateforme, quand Degiro fait le taff et est très attractif ?

Hors ligne Hors ligne

 

#116 11/09/2021 19h41

Membre (2019)
Réputation :   2  

J’avais lu qu’ils envisageaient de proposer un PEA "en 2021".
Comme je voudrais prendre date sur un PEA-PME, je les ai interrogés sur le sujet.
Réponse:
"Les comptes PEA sont actuellement en projet, cependant je ne peux m’avancer sur une date précise à laquelle ils seront disponibles.
Je vous invite à nous suivre sur Instagram afin d’être informé lorsque nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités !"
A suivre donc…


Parrain Boursorama, ClubFunding, Poulpeo, Trade Republic

Hors ligne Hors ligne

 

#117 11/09/2021 21h45

Membre (2011)
Réputation :   85  

Bonjour,
Après avoir essayé le virement par carte bancaire avec succès, j’ai essayé à 2 reprises de faire un virement sur le CTO ouvert chez Trade Republic depuis mon compte courant mais sans succès .
Ci-dessous la réponse de Trade Republic :

Bonjour,
Nous avons enregistré un dépôt sur votre compte titres qui n’est pas conforme aux règles de dépôt généralement applicables.
Conformément aux exigences légales, nous ne pouvons accepter des dépôts sur votre compte titres que si vous êtes le propriétaire du compte émetteur et que votre prénom et votre nom sont indiqués comme étant le propriétaire du compte. Ce compte ne doit pas nécessairement être votre compte de paiement.
Le dépôt est retransféré sur le compte de l’expéditeur. Cela peut généralement prendre jusqu’à 3 jours ouvrables.
Vous trouverez toutes les informations sur la manière d’effectuer correctement les dépôts sur votre compte titres ici dans le centre d’aide.
Bien cordialement,
Trade Republic Team

Le compte émetteur est bien le mien avec mon nom/prénom ou plutôt le notre car il s’agit d’un compte joint avec mon épouse avec la mention "ou" et pas "et" . Y a t-il un robot qui bute sur ce point ?
Au delà de ce sujet, ce que je déplore, c’est que TR n’apporte pas de réponse à ma question malgré relance. La seule possibilité d’échanger est le mail car je n’ai pas trouvé de téléphone. Qu’en sera-t-il pour un sujet plus compliqué ?

Hors ligne Hors ligne

 

#118 14/09/2021 12h53

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour Stef, je me suis retrouvé avec le même souci, le virement via la Banque Postale où se trouve mon compte courant se voyait aussi refusé, ni Trade Republic, ni la BP n’ont pu m’apporter de solution à ce problème.
J’ai essayé via mon compte Boursorama, le virement est passé, depuis je transfère les fonds de la BP vers Bourso puis vers Trade Republic…
Si cela peut vous aider.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 14/09/2021 19h08

Membre (2011)
Réputation :   85  

Bonjour Choucas,
merci pour votre proposition mais je n’ai qu’une banque.
Trade Republique vient de m’envoyer une réponse en me proposant d’envoyer un RIB et de faire un traitement manuel.

J’imagine qu’ils ont essayé de tout processer de manière automatique et qu’un compte joint ne rentre pas dans la boite . Why not mais au lieu d’envoyer un mail automatique de refus, il devrait faire une première analyse humaine car en terme de première expérience client, c’est complètement raté.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 20/09/2021 13h14

Membre (2011)
Réputation :   85  

Bonjour,

Pour information, le versement a pu se faire conformément au message ci-dessus

Dernière modification par stef (20/09/2021 13h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#121 08/10/2021 08h16

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour,

    Pour info, on peut lire dans leur doc "Protection des données" (Trade Republic) :

- Les données sont stockées exclusivement dans un centre de données situé en Allemagne.

- Aux fins du traitement des commandes, nous avons conclu un contrat de sous-traitance des commandes avec Amazon. Les données à caractère personnel peuvent être transférées vers un pays dénommé pays tiers, y compris, par exemple, aux États-Unis.

- Dans son arrêt du 16 juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré invalide le Bouclier de protection des données UE-États-Unis (affaire C-311/18 ; dite Schrems II).

Perso, je préfère que mes données restent sur le sol UE.
Si un jour Trade Republic utilise les services de serveurs européens, j’ouvrirai alors un CTO chez eux (pour achat titres US principalement).

J’avais commencé mon inscription, l’ai stoppée et ai demandé l’effacement de données déjà inscrites.
Grande réactivité de Trade Republic : ce fut fait dans la journée.


Pensée aux victimes du COVID, aux soignants et forces de l'ordre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #122 08/10/2021 09h09

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Vous savez behber, au moins ils écrivent clairement comment sont stockées les données.

Il me semble que vous êtes chez bourse direct. Courtier Français, mais si vous lisez les conditions générales , les données sont stockées chez Forex Capital Markets Limited. Le droit d’accès doit se faire auprès d’eux. Et il est spécifié qu’elles peuvent être transféré a des filiales.

Vous avez donc la une boîte US avec une entité en grande Bretagne ( qui ne fait plus partie de l’Europe).

Dernière modification par tikitoi (08/10/2021 09h10)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#123 08/10/2021 15h18

Membre (2019)
Réputation :   1  

Et bien, ce n’est guère rassurant, cette histoire BourseDirect.

Merci pour l’info et effectivement, on peut lire dans leur doc de protection des données perso (Politique de protection des données - Site Corporate de Bourse Direct):

"Les données à caractère personnel que nous recueillons vous concernant sont destinées, dans la limite de leurs attributions respectives, à nos équipes internes, aux sociétés du Groupe auquel nous appartenons, et à nos sous-traitants, agissant selon nos instructions.

Certains sous-traitants sont situés en dehors de l’Union Européenne. Ce transfert, destiné à la gestion de la clientèle, a été autorisé par la CNIL et est encadré par les clauses contractuelles types de responsable du traitement à sous-traitant établies par la Commission européenne. La copie des garanties utilisées est disponible sur le site de la CNIL."

Et aussi :

"Lorsque vous donnez votre consentement, nous pouvons être amenés à communiquer certaines de vos données à caractère personnel à nos partenaires commerciaux."

J’espère ne pas avoir donné mon consentement par erreur.

Je leur ai donc écrit pour obtenir des précisions à propos de la gestion des données perso.
Je verrai bien ce qu’ils répondent.

Cela dit, le moins je verrai mes données émigrer hors UE (ou vers des entreprises faisant commerce de données), le mieux je me porterai.

Et comme dit l’héroïne du film Anon (film entre "se laisse regarder" et "nanard") :
"C’est pas qu’j’ai quelque chose à cacher, c’est qu’y a rien que j’ai envie de montrer."

C’est bô comme un camion, tout ça ! J’en avais eu la larme à l’œil.


Pensée aux victimes du COVID, aux soignants et forces de l'ordre.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 11/10/2021 18h22

Membre (2019)
Réputation :   1  

Pour info, j’ai eu un retour de Bourse Direct concernant les infos persos.

J’ai appris entre autres choses :

"Notre sous-traitant pour la gestion de la relation avec nos clients et nos prospects est situé hors de l’Union européenne. Par conséquent, certaines de vos données à caractère personnel sont effectivement traitées hors de l’Union européenne big_smile big_smile big_smile.
Les catégories concernées par ce transfert sont :

-  données d’identification : prénom, nom, adresse, email, telephone, pièce d’identité, RIB, etc.
-  détails personnels : date et lie de naissance, nationalité, situation familiale, régime matrimonial, etc
- données professionnelles : profession, secteur d’activité
- données juridiques et contactuelles : nature des comptes, intitulé des comptes, date d’ouverture, tarif appliqué, procuration, etc.
- données financières et économiques : montant et  nature des revenus, revenu du foyer fiscal, montant du patrimoine et répartition, imposition (O/N), épargne, etc.
- Connaissance des outils financiers (y compris objectifs et risques acceptés) : Niveau déclaré de connaissance, Niveau de risque accepté
- Données audio : conversations téléphoniques
- Zone de commentaires : Contenu de la demande courier papier, Contenu du mail, date, heure, Contenu de l’échange avec le visiteur si rencontré, résumé de la demande lors des échanges téléphoniques.


Bref, quasi toutes les données perso sont hors UE, lorgnées par des vilaines entreprises marchandes de données, qui attendent vicieusement le moment de les acheter/pirater/échanger …
Hiiiiiiii !

Je leur ai donc proposé de faire une migration de données vers OVH Cloud ou vers le futur cloud Thales/Google big_smile


Pensée aux victimes du COVID, aux soignants et forces de l'ordre.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 11/10/2021 18h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Pour information Bourse Direct a son centre de relation avec la clientèle au Maroc ( à Rabat ) et Saxo sous-traite en Inde et parfois le sous-traitant sous-traite aux Philippines …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "trade republic : vos avis sur ce courtier bourse en ligne allemand"

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 409 668 712 23/03/2024 18h18 par Sheeplooser
0 2 558 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 887 732 679 Aujourd’hui 13h21 par Flicka36
3 831 787 658 Aujourd’hui 16h45 par Dooffy
2 281 459 620 11/03/2024 09h41 par Faith
Cette discussion est fermée
2 458 577 794 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 669 527 920 Aujourd’hui 16h29 par KingFlan

Pied de page des forums