PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Trade Republic à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

27% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

13% - 5
Je ne sais pas (avis neutre)

18% - 7
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

27% - 10
Nombre de recommandations : 37   Recommandation moyenne : 2/4 Avis neutre

#76 28/05/2021 12h24

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oui, vous devez. C’est la loi.

En pratique plusieurs membres du forum ne le font pas et ca se passe bien, et ils déclarent tranquillement en mai leurs dividendes….

Mais c’est un risque à prendre si vous tombez sur un agent zêlé.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#77 28/05/2021 12h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Il faut demander à votre SIE, certains acceptent une déclaration annuelle, d’autres exigent la déclaration mensuelle.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#78 28/05/2021 12h31

Membre (2017)
Réputation :   103  

Petit retour d’expérience avec ce courtier :
- Multiples tentatives d’ouverture de compte se soldant par le message d’erreur "cannot upload document, please try again later"
- Multiples réponses du support techique "try with a different phone / try with WiFi / try with 3G / try again"
Donc pour moi c’est abandon, avec au passage tous les documents perso permettant un vol d’identité perdus dans la nature. Intéressant comme techno mais pas envie d’essuyer les platres en jouant les clients beta testeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 28/05/2021 12h49

Membre (2019)
Réputation :   70  

Petit retour d’expérience sur la tentative d’ouverture de compte.

Je suis domicilié en France mais dans les DOM sur l’ile de la Réunion.
Le numéro de GSM est obligatoire pour la réception d’un code permettant la validation du compte. Malheureusement  les numéros Orange SFR ou Free Reunion ne permettent pas la réception de ce code. J’ai fais une dizaine de tentatives, ça ne fonctionne pas.

J’ai donc utilisé le GSM de ma mère pour arriver à ouvrir mon compte.

Apres avoir saisi toutes les informations nécessaires j’ai pu accéder à la plateforme sur mon smartphone.

Quelques jours après j’ai reçu un virement de 0,01€ sur mon compte bancaire.

Je n’ai pour l’instant pas transféré de fonds.

Dernière modification par SamyInvest (28/05/2021 12h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 28/05/2021 19h58

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour,

Les + :

. Grand choix d’actions.

. Choix plus restreint pour les etf mais suffisant à mes yeux.

. Plan d’investissement sans commission.

. Tout se traite en €. Pas de frais de
conversion.

. Virement entrant et sortant depuis l’application sans problème et relativement rapide ( 1 à 3 jours ouvrés ).

Les - :

. Des volumes très faible auprès de Lang und Schwartz Exchange même pour des titres de grandes sociétés Je n’ai pas les compétences pour dire que c’est un problème mais ça ne me rassure pas.

. Des spread conformes à Xetra mais forcément plus élevés que la place principale.


. On ne peut pas programmer l’achat d’actions entières dans le cadre du plan d’investissement.

. Plan d’investissement sans commission et ordre à 1€ oui mais…frais supplémentaire susceptible précisé avant validation de l’ordre. Susceptible seulement mais pas rassurant.

Dernière modification par 9jjiioo6 (28/05/2021 23h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 28/05/2021 22h46

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

9jjiioo6 : si vous achetez durant les heures d’ouverture de la place principale, TR via L&S ne peut pas appliquer un spread moins avantageux que cette dernière, c’est la loi (politique de meilleure exécution)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 28/05/2021 23h21

Membre (2014)
Réputation :   17  

Corran,

Vous avez certainement raison. J’étais resté bloqué sur Rio tinto mais maintenant que j’y songe, cette valeur est sur asx.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 29/05/2021 07h40

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

9jjiioo6, le 28/05/2021 a écrit :

Bonjour,

. Choix plus restreint pour les etf mais suffisant à mes yeux.

Vous trouvez cela plus restreint par rapport à quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#84 29/05/2021 10h39

Membre (2014)
Réputation :   17  

Principalement par rapport à l’offre sur les actions mais aussi aux autres courtiers.

Par exemple, l’absence de l’émetteur Vanguard.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 29/05/2021 14h45

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

corran, le 28/05/2021 a écrit :

9jjiioo6 : si vous achetez durant les heures d’ouverture de la place principale, TR via L&S ne peut pas appliquer un spread moins avantageux que cette dernière, c’est la loi (politique de meilleure exécution)

Bonjour corran
Sur ce sujet de spread, dans les heures principales, la place de référence est Xetra et non pas la vraie place d’origine (Euronext p.ex. pour une société française ; etc.) si j’ai bien compris ? Et cela peut donc générer un spread de ce point de vue (et donc une rémunération cachée pour Trade Republic / un surcoût pour nous, peut-être plus important que le coût de transaction par un courtier traditionnel) ? Mais j’ai peut-être mal compris !

Hors ligne Hors ligne

 

#86 29/05/2021 15h56

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

9jjiioo6 a écrit :

Principalement par rapport à l’offre sur les actions mais aussi aux autres courtiers.

Par exemple, l’absence de l’émetteur Vanguard.

Oui mais vous avez access à d’autres bourses pour des frais « très abordable «   
Si vous achetez un ETF sur XETRA vous allez payer très cher hors TR

Sur TR il y a à peu près deux fois plus d’ETF que sur Euronext

Hors ligne Hors ligne

 

#87 29/05/2021 16h55

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Korben : l’intermédiaire financier a l’obligation de traiter les ordres de ses clients au meilleur prix possible (art L533-18 et suivants du code monétaire et financier, transposition de directive européenne), donc tant que la place de cotation primaire d’une valeur est ouverte, quel que soit le lieu d’exécution retenu (et pour les valeurs les plus liquides c’est très rarement la place de cotation), le prix obtenu ne peut être désavantageux par rapport à une exécution sur la place de cotation.
Évidemment vous pourrez toujours constater un écart de spread entre L&S et Euronext par exemple ; ce n’est pas parce que vous serez traité différemment, mais parce que le lag sera plus ou moins grand selon la source utilisée ; les prix changent beaucoup plus vite que le temps qu’il faut à l’information pour vous parvenir et votre navigateur pour l’afficher.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 29/05/2021 18h40

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

J’ai tout de même un doute.
Cf. la file Bourse Direct et le problème avec l’usage d’Equiduct où on peut avoir une contre-partie présente au prix voulu sur Euronext mais où l’ordre n’est pas exécuté car "coincé" sur Equidcut (la contre-partie possible sur Euronext n’est pas cherchée/utilisée).

Hors ligne Hors ligne

 

#89 29/05/2021 18h53

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Le courtier n’a pas d’obligation de re-routage, juste de proposer le meilleur prix

Hors ligne Hors ligne

 

#90 29/05/2021 18h55

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Et sur Trade Republic on a le même genre de souci / fonctionnement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#91 29/05/2021 19h22

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Aucune idée.
Ceci dit par curiosité j’ai regardé comment Equiduct fonctionnait et le cas présenté

on peut avoir une contre-partie présente au prix voulu sur Euronext mais où l’ordre n’est pas exécuté car "coincé" sur Equidcut (la contre-partie possible sur Euronext n’est pas cherchée/utilisée).

n’est techniquement pas possible.
Cf le flow chart ci-dessous :


En revanche ce qui est tout à fait possible c’est de voir un carnet d’ordre Euronext en "temps réel" qui a une ou plusieurs secondes de retard sur ce qui est en train de se passer. Et ça, à moins de brancher votre appareil dans la salle des serveurs d’Euronext et d’implémenter un compteur qui se rafraîchit plusieurs milliers de fois par seconde que vous pourrez capturer et consulter image par image, ce sera toujours le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 30/05/2021 10h47

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

En théorie cela semble fonctionner ainsi.

En pratique, sur des titres pas hyper liquides, je ne suis pas le seul à avoir constaté ce que je décris, cf. la file de Bourse Direct ; certains intervenants du forum ont même demandé à Bourse Direct d’être "débranchés" d’Equiduct.
Comme le titre est assez peu liquide, le carnet d’ordre bouge très peu et on n’a pas ce phénomène où on ne voit pas tout passer ou d’un peu de retard dans l’affichage. J’ai constaté ce souci sur plusieurs minutes, il y a avait même des contreparties qui s’étaient rajoutées à des prix encore plus avantageux que mon ordre, mais rien n’y faisait, quand je l’annulais/repassais, il ne voulait pas s’exécuter. J’avais même appelé la salle des marché de Bourse direct, la personne m’avait expliqué que les ordres étaient internalisés sur cette valeur et que les contreparties "externes" n’étaient pas recherchées ! Peut-être n’était-ce pas Equiduct et était-ce Bourse Direct dans ce cas qui internalisait l’ordre ?

Pour en revenir à Trade Republic, j’aimerais bien comprendre comment ils arrivent à proposer des tarifs très faibles voire nuls. Il faut bien qu’il gagnent de l’argent quelque part ; comment ?
- J’ai compris que pour les ETF proposés, ils ont négocié auprès de l’émetteur le reversement d’une partie des frais internes de l’ETF. Bigre, je ne savais que cela existait sur les ETF ce genre de "rétro-commission," c’est un peu antinomique avec la recherche des frais très bas des émetteurs d’ETF.
- Sur les actions, si je comprends bien MIFMID, on ne peut pas avoir "d’entourloupe" sur notre exécution ("vous voulez acheter à 100 € ? OK, vous êtes facturé 100 € mais comme j’ai trouvé une contrepartie à 99,9 € alors les 0,1 € de différence je les empoche"). Dans ce cas, je sèche…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #93 30/05/2021 18h20

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Ils sont rémunérés par L&S pour la liquidité apportée, qui eux-mêmes se rémunèrent auprès des market makers. D’ailleurs L&S était dans les premiers investisseurs de Trade Republic (ils viennent de céder leurs dernières parts)

Dernière modification par corran (30/05/2021 18h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #94 02/06/2021 20h00

Membre (2020)
Réputation :   41  

Retour sur ma brève expérience avec ce courtier:

-Ouverture de compte rapide et sans encombre pour ma part
-2x Virements de Fortuneo vers Trade Republic, une fois les 72h après ajout purgé, les fonds arrivent le lendemain

J’ai mis en place un investissement bi-mensuel de 2000€ programmé pour faire du DCA sur des des ETF et BRK. Le Ishares Gold est passé dans la matinée et les autres plus liés au marchés US Xtrackers Momentum ou BRK sont passé vers 16h.

J’avais une phrase du type:
"Nous vous garantissons que vos ordres seront exécutés ce jour entre 9h30 et 17h30, nous ne pouvons vous assurer le meilleur prix d’achat mais feront en sorte d’optimiser votre performance sur le long terme"

Je trouve l’interface relativement bien fichue même si il est vrai que j’aurais préféré aussi avoir accès à une version Desktop. En tout cas j’apprécie les achats programmés de fraction d’ETF, depuis le temps que j’en rêvais sur un CTO!

Dans tous les cas je vous ferai à nouveau un retour sur ce broker dans quelques mois.

EDIT: je rajoute que les virements récurents vers compte étranger passent sur Fortuneo donc aucun problème pour les virements vers Trade Republic et être super Lazy!

Dernière modification par gravel (02/06/2021 20h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 07/06/2021 18h58

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Je me suis inscrit pour Ishares China Bond CYBA , j’ai vu le spread (1-1.15%) , j’en ai déduis une liquidité beaucoup plus faible que sur Euronext Amsterdam, et je n’ai finalement pas investis par leur intermédiaire.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #96 07/06/2021 19h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Comme je l’explique plus haut, vous auriez eu le même prix (le meilleur) qu’avec n’importe quel autre courtier pendant les horaires d’ouverture d’Euronext.
En plus sur un ETF vous passez quasi obligatoirement par le market maker, donc le carnet d’ordre n’est que de peu d’utilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 08/06/2021 11h51

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Je ne comprends pas alors pourquoi sur L&S les dernières transactions sont plus chers que le cours  comparé à EURONEXT Amsterdam.
Il y à surement quelque chose qui m’échappe, je suis un noob dans le domaine mais j’aimerais bien comprendre comment cela est possible.
Déjà je n’ai jamais trouvé la formule qui leur permettent de convertir un tracker $ en €, je ne retombe jamais sur les bons cours , c’est pour vous dire le génie que je suis.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #98 09/06/2021 00h55

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Les transactions que vous voyez sur L&S sont celles qui ont eu lieu sur L&S, pas celles exécutées par Trade Republic. Si je reprends CYBA, il y a eu une seule transaction le 07/06 à 13h53, la précédente le 03/06 (donc rien le 04/06)
Pour le taux de change, c’est normal que vous ne tombiez pas sur le cours interbancaire au moment où vous faites l’opération, les cours ne sont pas recalculés à la volée, simplement mis à jour avec une fréquence raisonnable (sinon des arbitragistes s’occuperaient de leur faire un sort), et il faut compter un petit spread puisque personne n’obtient le taux spot interbancaire

Dernière modification par corran (09/06/2021 00h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#99 17/06/2021 12h18

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

@corran

J’ai lancé un investissement progressif chez TradeRepublic, 10€ on été investi, ils ont éxécuté l’ordre à 4.62€ l’ETF vers 12:00 on était à 4.57€ soit 1% de Spread.

Aujourd’hui, chez Degiro, j’ai envoyé un ordre de 5 titres pour "apprendre" j’ai fait un ordre à cours continu à 5.5445$
le carnet d’ordre affichait 5.5435 en ask.
L’ordre a été exécuté immédiatement au PRU de 5.5445$
Alors bien sûr, 2€ de frais, et 0.1% d’AutoFX, mais c’était mon premier ordre, et je préfère payer des frais pour apprendre.

Bref, sur un ordre plus important chez Degiro, on aura des frais proche de 0.15%. Mais le spread est tout de même insignifiant 0.02%.

J’ai vraiment du mal à comprendre, le cours est actualisé assez souvent, j’ai du mal à voir comment les deux courtiers offriraient le meilleur prix.
En tant que noobie, j’ai tendance à penser cet ETF est plus cher sur le L&S qu’Euronext Amsterdam

Hors ligne Hors ligne

 

#100 17/06/2021 12h27

Membre (2014)
Réputation :   17  

@Jaylis

Question intrusive : vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi tous les etf gratuits ( hors connexion place de marché ) proposés par degiro ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “trade republic : vos avis sur ce courtier bourse en ligne allemand”

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 416 679 892 17/04/2024 16h22 par Tikok
0 2 582 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 927 753 032 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 837 801 059 Aujourd’hui 08h55 par Shagrath
2 283 466 664 15/04/2024 12h46 par FlyingRyu
Cette discussion est fermée
2 458 583 871 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 700 548 009 17/04/2024 22h49 par Tikok

Pied de page des forums