PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous les contrats d'assurance-vie Linxea à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

79% - 64
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

11% - 9
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

1% - 1
Nombre de recommandations : 81   Recommandation moyenne : 3,6/4 Avis positif

#476 10/01/2022 08h58

Membre (2017)
Réputation :   46  

Pour revenir sur le versement des loyers sur le contrat Linxea Spirit 2, comme mentionné la jouissance des parts se fait à partir du 1er jour du mois suivant l’investissement. Mais quand la jouissance intervient au 2eme ou troisième mois du trimestre j’ai constaté un versement des loyers au pro-rata du trimestre pour la SCPI Epargne Pierre. J’imagine que le traitement est le même pour toutes les scpi du contrat.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

En ligne En ligne

 

#477 10/01/2022 09h34

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Oui, vous percevez les mois en jouissance, 1, 2 ou 3 mois, c’est juste le paiement qui est trimestriel et au prorata comme vous l’indiquez.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#478 10/01/2022 10h26

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Pour ceux qui auraient raté l’info, les versements sur le fonds euro Suravenir Opportunités (contrat Linxea Avenir) ne seront plus possibles à partir du 1er avril 2022, seul le fonds Suravenir rendement sera alors disponible pour versement.

Dernière modification par Liberty84 (10/01/2022 10h28)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#479 10/01/2022 10h50

Membre (2016)
Réputation :   22  

Eh oui je viens d’avoir le mail d’information de Linxea également concernant Suravenir.

Pas de solution de repli comme la création d’un nouveau fonds euros comme d’autres assureurs ont pu le faire (Spirica par exemple il y a peu il me semble)

Va t-on vers la fin des fonds euros performants…? On peut j’espère s’attendre à une rémunération "intéressante" pour la suite, ou au moins pas trop dégradée.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#480 10/01/2022 12h44

Membre (2019)
Réputation :   6  

Caratheodory a écrit :

Je suppose que c’est pareil pour Linxea Avenir. Est ce le cas?

Si oui, les contrats Spirit et Zen (Spirica et Apicil) sont plus adaptés pour les UC Scpi.

Vous pouvez retrouver le comparatif détaillé des assurances vie Linxea ici :
Comparatif assurance vie - LINXEA

Hors ligne Hors ligne

 

#481 11/01/2022 20h57

Membre (2021)
Réputation :   41  

NicolasV, le 10/01/2022 a écrit :

Roupettes, le 06/01/2022 a écrit :

Il y a déjà eu 4 intervenants vous renvoyant vers l’avenant (que vous avez signé je vous le rappelle), dont un qui a même pris la peine de vous donner le lien. Pourtant vous continuez de poser des questions dont les réponses se trouvent dedans. Comprenez que ce genre de comportement nuit à la qualité du forum malheureusement.

Désolé pour le dérangement, pour sûr en lisant, écoutant et pratiquant, c’est cent fois plus simple d’entrer sur les marchés actions que sur une assurance vie… je n’ai jamais eu à poser la question de la différence entre ordre limite et au marché etc. Par contre je me suis fié aux avis et à ce que je cherchait à faire pour le choix de mon AV, et suis passé à côté de certains détails, ils sont nombreux et bien tordus je trouve.

Je ne parle pas de ma surprise quand j’ai vu qu’il fallait aller sur un site austère et poussiéreux (spirica) pour faire ses arbitrages dans une interface obscure…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#482 11/01/2022 21h47

Membre (2020)
Réputation :   57  

L’interface Spirica n’est pas si horrible que ça franchement.. L’interface est très basique et simple, mais après tout le principal c’est qu’on puisse faire les actions au l’on souhaite!

En comparaison je ne trouve pas forcément l’espace Suravenir beaucoup mieux !

Hors ligne Hors ligne

 

#483 11/01/2022 23h06

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Tout a fait d’accord, elle parait austere mais sans plus, et puis on s’y habitue assez vite, En tout cas elle est fonctionnelle, il y a juste une chose peu évidente a comprendre lorsqu’on fait son 1er arbitrage: renseigner "solde" sur la derniere ligne arbitrée.
J’ai tourné en rond la 1ere fois, ce fut aussi le cas pour certains proches possedant ce contrat ayant bloqué a cette etape (malgré le message ’investissement en solde manquant’). C’est un detail mais Linxea pourrait tout de meme clarifier cela.
D’autant que cela peut amener a une mauvaise allocation en cas de renseignement erroné d’une ligne, par ex. vous vous trompez d’un zero ou d’un chiffre sur une autre ligne et le ’solde’ valide automatiquement le reste. Bien verifier derriere que tout est ok car une fois validé pas de retour en arriere (sauf a avertir immédiatement le support mais je ne sais si cela peut etre pris en compte).


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#484 12/01/2022 00h47

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Bonjour,

J’ai un contrat LINXEA SPIRIT 1 sur lequel j’ai investi essentiellement en SCPI.
Ce contrat va atteindre 70k€ et je souhaite donc ne plus y faire de versement car 70K€ est le montant maximum garanti en cas de faillite de l’assureur de l’assurance vie (fond de garantie assurance vie).

Je recherche donc un autre contrat avec des UC SCPI et avec loyer reversé à 100%.

Il ne reste donc que LINXEA ZEN mais j’y vois de gros inconvénients:
- Investissement maximum par SCPI : 25% de l’encours  = Si j’ai 10K€ sur le contrat je ne pourrais avoir que 2,5K€ sur UC SCPI
- Versement minimum par SCPI : 1000€
- Éligible UNIQUEMENT aux versements libres (pas aux arbitrages)

Tout veut dire que si je veux verser le minimum (1000€) sur une UC SCPI je vais devoir faire un versement de 4000€….

Bref, connaissez vous un autre contrat d’assurance vie dont l’assureur n’est pas SPIRICA et qui ressemblerai au contrat SPIRIT concernant les conditions des UC SCPI?

Merci par avance.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#485 12/01/2022 01h57

Membre (2019)
Réputation :   166  

Extrait de la documentation commerciale:

Bon à savoir : dans le contrat LINXEA Zen, vous pouvez investir au maximum 50% de votre capital sur des supports immobiliers de type SCPI et 40% pour les SCI. Ces supports sont accessibles en ligne à la souscription et en cours de vie du contrat.

J’utilise ce contrat. J’ai deux lignes SCPI deux lignes SCI et un peu de fonds euros. J’ai mis au moins 1000€ au premier versement sur chaque SCPI. Mais j’ai pu par la suite verser des sommes inférieures sur ces lignes d’UC. De plus j’ai pu arbitrer du fonds euros vers une UC SCPI. Je suis en dessous de 25% par SCPI et à 40% pour les deux lignes SCPI.

Sinon il y a le contrat darjeeling dont l’assureur est swisslife.

Hors ligne Hors ligne

 

#486 12/01/2022 11h53

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Caratheodory a écrit :

Mais j’ai pu par la suite verser des sommes inférieures sur ces lignes d’UC. De plus j’ai pu arbitrer du fonds euros vers une UC SCPI.

Cela est en contradiction avec les infos qui sont indiqués sur le site LINXEA (Comparatif assurance vie - LINXEA que j’ai reprise dans mon premier post) mais je n’ai pas lu les conditions générales peut être est-ce LINXEA qui s’est trompé ou alors des fois j’ai remarqué (sur spirica par exemple) que les assureurs ne respectés pas leur propres conditions générales en permettant des opérations de montant pourtant indiqués comme non possible dans les conditions générales….

Caratheodory a écrit :

Sinon il y a le contrat darjeeling dont l’assureur est swisslife.

Merci pour le "tuyau".
J’ai vu ce contrat sur "placement direct.fr" j’ai trouvé la liste des UC SCPI mais dans les conditions générales il n’est pas indiqué que les loyers sont reversé à 100% ni le délai de jouissance ni les resctrictions/conditions de versement, les frais, ect….. quelqu’un aurait un document officiel sur ce contrat  dans lequel je pourrais trouver ces informations?

Sinon j’ai trouvé ce petit contrat avec 4 lignes SCPI mais je ne sais pas trop quoi en penser:
Compte Épargne Libre Avenir Multisupport

Dernière modification par Sisco2117 (12/01/2022 12h03)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#487 12/01/2022 13h29

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

> Sisco2117

J’ai répondu sur l’autre topic.

Dernière modification par maxicool (12/01/2022 13h30)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#488 15/01/2022 11h36

Membre (2017)
Réputation :   3  

Je viens effectivement de voir que les versements sur le fonds euro Suravenir Opportunités ne seront plus possibles à partir du 1er avril 2022 et que seul le fonds Suravenir rendement sera disponible pour versement.

Je dispose de 3800€ sur le fond opportunités et 1650€ sur le fond rendement. Tout est à 100% fond euros. J’ai ouvert mon contrat en 2017 en versant 5000€ et je ne m’en suis plus occupé depuis, privilégiant mon pea et cto. Avec la fermeture de suravenir opportunités les fonds seront automatiquement basculés sur suravenir rendement. Je me demandais si je devais m’y intéresser pour soit basculer sur un autre contrat soit le laisser comme ça et on verra plus tard ou alors retirer l’argent pour mieux le placer ?

Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne Hors ligne

 

#489 15/01/2022 12h07

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Avec la fermeture de suravenir opportunités les fonds seront automatiquement basculés sur suravenir rendement.

Non, le capital sur Opportunités y restera.
Mais vous ne pourrez plus en ajouter à partir d’avril 2022.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#490 15/01/2022 12h07

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

yinfgeu a écrit :

Avec la fermeture de suravenir opportunités les fonds seront automatiquement basculés sur suravenir rendement. Je me demandais si je devais m’y intéresser pour soit basculer sur un autre contrat soit le laisser comme ça et on verra plus tard ou alors retirer l’argent pour mieux le placer ?

Merci pour vos éclaircissements.

Ce n’est pas ce qui va se passer.

Linxea a écrit :

Ce qui ne change pas :
* La part de votre épargne déjà investie sur Suravenir Rendement(2) et Suravenir Opportunités(1) le restera  et vous continuerez à profiter de la revalorisation annuelle


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#491 15/01/2022 13h15

Membre (2020)
Réputation :   57  

Effectivement c’est bien ce que j’avais compris. Mais c’est difficile de savoir si ce fond euro restera intéressant à détenir sachant que personne pourra de nouveau souscrire.. Affaire à suivre !

Hors ligne Hors ligne

 

#492 15/01/2022 13h52

Membre (2017)
Réputation :   3  

Autant pour moi ce n’est pas ce que j’avais compris smile

Sm1le22 a écrit :

Effectivement c’est bien ce que j’avais compris. Mais c’est difficile de savoir si ce fond euro restera intéressant à détenir sachant que personne pourra de nouveau souscrire.. Affaire à suivre !

En effet ça sera à surveiller.

Merci pour l’éclaircissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#493 15/01/2022 14h02

Membre (2021)
Réputation :   50  

C’est pour ça qu’on peut conseiller à ceux qui en ont la possibilité de verser ce qu’ils peuvent sur le contrat avant le 1e avril (Suravenir Rendement ou Suravenir Opportunités), ces sommes là ne seront pas impactées et resteront liées aux anciennes mesures (garantie en capital au moins égale aux sommes versées, nettes de frais).

En revanche, après le 1e avril, cette garantie des fonds sera diminuée du montant des frais annuels de gestion (0,60% pour SR2 et 3%maxi pour SO2).


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#494 20/01/2022 10h16

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Les conditions d’investissements en SCPI via le contrat LINXEA SPIRIT ont légèrement évoluées au 01 janvier.

Par exemple concernant la SCPI "LF GRAND PARIS PATRIMOINE":

EN 2021:


EN 2022 (baisse du prix d’achat et des frais):


TEST REEL QUE JE VIENS DE FAIRE:


Et là les frais sont bien de 6% mais mauvaise surprise le prix de la part est toujours de 92% du prix de souscription (comme en 2021) soit 310*92%=285.2€ au lieu de 310*90%=279€ !

Je n’aurai pas compris quelque chose?
Je vais poser la question/ faire réclamation auprès de LINXEA!


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#495 20/01/2022 17h04

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Je pense fortement qu’il s’agit d’une erreur de leur part.
Après, si vous souhaitez réclamer, vous avez signé un avenant à ces conditions là, ils se doivent de vous l’appliquer.

Edit 1 : Chez Meilleurstaux Placement (contrat frère), on a cette année 92,00% / 6,00% pour cette scpi

Edit 2 : L’envoi n’a pas eu lieu et un autre interlocuteur a indiqué les taux

Dernière modification par Woyal (20/01/2022 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#496 20/01/2022 17h50

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Je suis d’accord avec Woyal.

Le même avenant sur meilleurtaux liberté vie stipule bien des frais abaissés à 6% mais reste sur la même valeur de part (qui comme à l’habitude correspond à la valeur de retrait, il n’y a pas d’intérêt à se caler sur une autre valeur).

C’est donc probablement en effet une erreur de linxea : ça devrait être 92 et non 90.

Dans ces conditions, la distribution serait légèrement gonflée par le surplus de parts que vous seriez en capacité d’acheter "gratuitement" du fait de l’erreur. Aucun gain à la sortie cependant !

D’ailleurs ce changement s’il était avéré obligerait Spirica à suivre distinctement les parts acquises à 90% et celles acquises à 92%…

Dernière modification par Thortue (20/01/2022 17h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#497 20/01/2022 17h57

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Justement j’ai fait exprés d’investir sur cette SCPI pour profiter de cette "aubaine" qui au final n’en ai pas une (ce n’est pas non plus une mauvaise affaire)…ceci dit il y a donc bien certainement erreur de leur part…j’ai fait réclamation en demandant un "dédommagement" s’il y a erreur de leur part…

après vérification c’est bien la seule SCPI dans ce cas….grrrrr

Je vous tiendrais informé de leur réponse pour ceux que cela intéresse!


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#498 20/01/2022 23h08

Membre (2017)
Réputation :   46  

Oui pour moi la colonne en question est purement informative et indique la valeur de retrait de la scpi qui est une information relative à la scpi. Pour LF Grand Paris patrimoine elle est de 285.20 et exprimée en fonction du prix de souscription (310euros) cela donne une idée des frais supportés pour un achat en direct. Ensuite la colonne frais correspond aux frais contractuels de Spirica. Donc oui c’est manifestement une erreur sur l’avenant de Linxea/Spirica, mais vous avez bien payé les 6% contractuels de frais. Et votre uc est bien valorisée à la valeur de retrait soit 285.20 pour 1 uc. L’idée derriere l’avenant il me semble est de converger vers un delta de 2% au niveau des frais en faveur de l’Av par rapport à la souscription en direct.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

En ligne En ligne

 

[+1]    #499 20/01/2022 23h36

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Ce n’est pas une colonne purement indicative, c’est un avenant au contrat…

C’est pas le café du commerce, c’est un avenant au contrat entre une compagnie d’assurance et son client… Même si c’est le courtier qui a déconné, c’est pas le problème du client…

Hors ligne Hors ligne

 

#500 12/03/2022 11h36

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Pour information ma réclamation a portée ses fruits et j’ai été remboursé de la différence d’investissement dû à l’erreur de prix qui était sur l’avenant du contrat.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "linxea assurance vie : vos avis sur linxea assurance vie ?"

Pied de page des forums