Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 12/01/2021 12h38

Membre
Réputation :   1  

Bonjour !

Je me demandais si vous avez déjà été amenés à investir sur le marché néo-zélandais, notamment l’indice NZX50 ?

En effet, quand on regarde la courbe de performance depuis 2003, on peut remarquer une constante évolution à long terme, avec une courbe très clean !  J’aurais aimé trouver des ETF orientés vers ce marché spécifique, mais ça m’a l’air compliqué… Sinon, même pour investir dans des actions, c’est vraiment pas simple !

Des pistes d’investissement sur ce marché ? Des courtiers pour acheter des actions là-bas ? Des fonds à recommender ? Merci !

Cordialement.

Mots-clés : actions étrangères, etf, nouvelle-zélande, nzx50

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 12/01/2021 13h07

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour Tristan,

Je ne sais pas trop pour les etfs (il y a quand même un etf ishares : ENZL) mais les principales actions néo zélandaises de l’indice sont disponibles sur l’Australian Exchange (qui est couvert par la plupart des brokers): Fisher&Paykel, a2Milk, Auckland Airport, Spark NZ, Meridian Energy, Contact Energy, Fletcher, …

Dernière modification par Liberty84 (12/01/2021 13h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/01/2021 13h10

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   294  

Dix secondes de recherche sur Google.

J’espère que vous vous appliquez davantage dans vos études ;-)

Sinon belle idée.
Malheureusement l’ETF ne comprend pas Xero.
Le NZ$ s’apprécie tendanciellement, même contre l’euro donc l’investissement doit se faire en NZD non hedgé pour en profiter sur le long terme.

Sinon en direct, c’est inaccessible à nous Européens ou américains sauf via certaines banques privées (UBS, BNP, DB).
Il y a des ADR ou des listings en Australie (c’est le cas de Xero).

En ligne En ligne

 

#4 12/01/2021 14h00

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   250  

Comme écrit par les 2 confrères, quasiment toutes les valeurs néo-zélandaises sont cotées sur l’ASX, du fait de l’étroitesse du marché intérieur.
Le courtier à privilégier pour y investir est IB. Saxo est compétitif sur le tarif (6 AUD/ordre) mais refuse de référencer les actions dont la valeur unitaire est <1 AUD. Degiro est plus cher (10 EUR) et n’est pas exhaustif dans le référencement, souvent la valeur n’est pas disponible et il faut en demander le référencement, ce qui prend du temps. A noter qu’eux aussi refusent de référencer certaines valeurs.

Globalement, le marché australo-néozélandais est un marché très intéressant, avec de très belles valeurs internationales et locales, très développé du fait de la retraite par capitalisation et où la fiscalité privilégie le versement de dividendes par un mécanisme d’avoir fiscal.

Dernière modification par corran (12/01/2021 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur