PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #1 31/12/2020 14h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello les IH.

Je vais aller droit au but : nous avons annoncé à notre entourage le projet suivant : faire un tour d’Asie et Océanie de septembre 2022 à août 2023 .
Mes filles auront 7 et 9 ans soit en ce1 et cm1 : on fera la scolarité avec 1h/jour français et math . Pour le reste elles apprendront plus que de rester à l’école française grâce au voyage. Les rendez-vous avec l’école ont été pris pour la semaine prochaine.
Je vais détailler par la suite.

Je suis en phase de consommation depuis 2 ans , ma femme vient de quitter le salariat en octobre.
Rentes :
- 2300 euros de mon capital mobilier ( bourse et fond euros / pel ) avec un retrait de 0.33% par mois
- 600 euros de ma sci.
- 650 euros de CF de mon immobilier physique
Je ne compte pas le chomage ou autre qui s’ajoute à cela car pendant le voyage, on à décider de ne rien faire pour gagner de l’argent.

Pour la puma : sans détaillé,  avec ma femme de septembre 2023 au 31 décembre 2023 on travaillera pour être à plus de 20% du PASS ou rémunération via la sci pour compléter ! Pour 2022 c’est good.

Soit 3550 euros.
Les rentes sont net d’impôts.
Depuis que je suis en phase de consommation , mes rentes servent uniquement à être depensé. J’ai même 10k en excédent alors que je ne me prive pas à ce jour donc cela completera, d’ici la, j’aurai très facilement 20k placer sur fond sécurisé destiné à être dépenser.
Donc 20000 ÷ 12 soit 1650.

Un budget facile de 5000 euros / mois ( je sais que je dépenserais moins en Asie car on souhaite pas faire des vacances 5 étoiles … )

Effectivement , mes actifs paient maintenant mes passifs donc à quoi bon continuer à épargner ( je capitalise sur bcp d’actif egalement en parallèle ).

Il est même possible que je loue mon appartement pendant 1 ans pour 800 euros / mois en plus .. mais pour le moment je compte pas dessus.

Quand on reste en France,  on paie la nourriture,  les sorties ect pour notre famille , cela représente 1700 euros/ mois.
Par mois , il nous restera des frais à payer :
- assurance habitation 20e/mois
- taxe fonciere et impôts divers 100e/mois
- Abonnement EDF et gaz si on ne loue pas 30e/ mois
- divers 100 euros ( pour simplifier )
- assurance santé tour du monde : Avec cette assurance voyage longue durée, vos frais médicaux seront pris en charge à 100% et au 1er Euro. Vous bénéficiez également de l’assistance rapatriement 7/7 et 24/24 et de nombreuses autres garanties comme la Responsabilité Civile à l’étranger. 150e/ mois.

Soit 400 euros.

Donc j’ai environs 3150 euros / mois pour vivre et voyager en Asie/Océanie pendant notre voyage.

POURQUOI ?

Profiter d’être en famille, faire du bénévolat ensemble ( apprentissage +++ pour nos enfants qui, à ce jour, sont malgré nous des enfants rois dans notre conjoncture ).
Voyager , découvrir différentes cultures , profiter de la vie tout simplement.
La plupart des gens économisent des années pour pouvoir faire cela en famille , concernant ma famille,  se sera mes actifs qui vont financer tout cela , nous sommes privilégiés et je préfère dépenser les rentes comme ca que dans une voiture à 50k ou une plus grande maison .

Je propose un suivi avec le questionnement qui va avec le projet jusqu’à la fin de notre voyage.
Je pense que de mettre cela par écrit va m’aider et aider les autres :

M’aider car : je pense que beaucoup d’IH peuvent m’apporter leurs expériences sur des voyages en Asie , connaissances divers et variées.

Aider les autres car : actif sur le forum , parti de rien ( enfin presque ) jusqu’à la possibilité de faire un projet comme celui ci qui montrent vraiment a mon sens une sorte de finalité sur le sens qu’on peux avoir à développer des actifs et donner du sens à cela.
Je n’ai pas envie de mourir avec des regrets et souhaite profiter de la vie un maximum ! Étant infirmier de métier ( je l’ai beaucoup dit sur le forum ) j’ai pu remarqué que beaucoup meurent avec les regrets suivants: ne pas avoir su profiter de ses enfants,  d’avoir trop travailler et… meurent souvent seul ou pas accompagné comme il faut. Bref c’est pas une science exact mais mon ressenti.

Pourquoi l’Asie principalement ?

En quelques mots :
Bon compromis santé / sécurité / cout de la vie / qualité de la vie.
Il y a la campagne,  la plage avec les îles,  des choses magnifique à voir, du taf pour l’humanitaire ( animaux maltraité enfants pauvre ) .

Et enfin, pour ceux qui me connaissent pas , l’écriture est compliqué pour moi , malgré les fautes , je fais beaucoup d’effort
Donc svp, pas de débat sur l’orthographe sinon je préfère ne pas partagé cette expérience.

Ah si, j’avais initié une discution sur apprendre l’anglais et partir en Angleterre en famille pour 1 ans , en fait ce projet est la suite de cette réflexion,
Oui on laisse tomber l’apprentissage de la langue dans un pays.. et on verra dans quelques années pour faire 1 ou 2 ans dans un pays anglo-saxon,  la vie est plus chère dans ses pays et j’aurai + de rente .

Je termine ma licence staps APA en juin et me mets pendant 1 ans à fond sur l’anglais et un peu de coaching à domicile ainsi qu’un DU sur 1 ans sur la nutrition et l’activité physique et sportive avant de partir sur ce projet.

Donc à ce jour je me suis renseigné sur les visa , les assurances santé , le budget , la scolarité.

On souhaite ne pas tout planifier à l’avance .
Par exemple : on commence par la Thaïlande ou bout d’un mois , en fonction du prix d’avion/ pays on prend une décision puis booking pour le logement et on se laisse vivre en fonction du moment et de ce qu’on peux faire.

Le problème : le billet de continuité quand on rentre dans un pays ( pour ceux qui connaissent  pas,  dans certains pays on exige un billet retour ou pour aller dans un autre pays ) et en Asie on peux circuler par voix terrestre pour faire beaucoup de pays.

Un des parametre que je dois creuser .

Voilà voilà

Et vous alors ? Un projet ou experience ou envie de ca ?

A bientôt les IH

Mots-clés : asie, rentier, voyage

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 31/12/2020 15h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Si la Chine figure dans votre liste de destinations, je vous suggère de passer par Chengdu : vous y mangerez bien, il y a les pandas, et vous pouvez rayonner autour pour visiter pas mal de sites touristiques sympa (Emeishan, Jiuzhaigou, …) - et surtout, vous mangerez bien. Il y a aussi des coins sublimes dans le Yunnan ou le Guizhou mais si vous avez dans l’idée de faire un tour d’Asie ça serait peut-être un peu trop long ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 31/12/2020 15h17

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Cricri,

Ayant vécu dans plusieurs des pays concernés et voyagé dans les autres, je serai également ravi de participer aux conseils et de répondre à certaines questions que vous pourriez avoir!

Avez une déjà une idée des pays que vous souhaitez absolument découvrir?
Parce qu’un an ça peut paraître long, mais ça passe très vite et la zone est large et diverse!

Bonne année à vous et à votre famille!

Dernière modification par Liberty84 (31/12/2020 15h22)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 31/12/2020 16h57

Membre (2020)
Réputation :   7  

Bonjour Cricri,

C’est un super projet. Et amplement mérité.

Quelques remarques pelle-mêle :

Ne planifiez pas trop, vous allez avoir le luxe suprême de maitriser à 100% votre temps. Laissez vous portez et suivez vos envies. L’Asie (du moins quand on reste dans les grands classiques) est très simple à visiter: réserver une chambre, un transport, prendre un bus. On peut pratiquement tout faire du jour au lendemain (la grande question étant : quelle sera l’impact dans 1 an du COVID).

Pour votre question sur le billet de sortie du territoire. Depuis des années j’applique une méthode très simple : je prends une réservation Air Asia réel format PDF (d’un ancien vol) et je la modifie sur Photoshop après avoir repéré le vol qui ferait l’affaire en notant son numéro de vol, son horaire et les aéroports. Pour une personne ça prend 2 minutes et ça marche autant de fois qu’on veut. Un peu filou je le reconnais mais bon à règle stupide réponse stupide. L’intérêt d’Air Asia étant qu’ils ont des liaisons entre chaque pays donc on peut garder le même modèle.

Sur le bénévolat, ce n’est pas mon intention de vous faire la morale mais sachez simplement que c’est devenu un grand business, les locaux ayant bien compris qu’il y avait une demande à assouvir. Il y a toute une filière de pseudo bénévolat (car il ne sert qu’à flatter l’égo des "bénévoles" à mon humble avis) notamment tourné vers les enfants qui me laisse très circonspect pour dire le moins. A mon humble avis, l’apport éducatif d’une personne sans expérience d’éducateur, qui ne parle pas la langue est proche de 0 et a des conséquences néfastes (distorsion du marché du travail local par l’apparition d’une main d’œuvre gratuite, conséquence émotionnelle sur les enfants qui voient se succéder des personnes qui partent au bout de quelques semaines …).

Je vous invite en revanche à prendre votre temps, à rester 1 semaines, 15 jours au même endroit pour essayer de vous fondre dans le paysage. Il existe des tas de petites pensions familiales nichées en cœur de village qui sont de super bases pour découvrir le quotidien réel des gens. Sans verni pseudo-humanitaire mais avec des gens tout à fait charmants.

Idem sur l’aspect bénévolat envers les animaux. Vous avez en Asie tout un tas de parcs nationaux ou vous pouvez observer dans leur habitat des dizaines d’espèces et d’oiseaux. Mais il s’agit de nature réelle et pas d’un documentaire animalier : il faut de la patience et de la persévérance pour découvrir la faune qui est d’un naturel plutôt craintif. On est pas au zoo. Néanmoins je pense qu’il s’agit d’une formidable leçon sur la réalité d’un monde sauvage un peu trop fantasmé par nous citadins.

Vous avez du temps, aussi encore une fois mettez le à profit et participez à la valorisation et à l’attractivité d’espace naturels réels. La plus grande menace pour la biodiversité en Asie c’est la disparition de l’habitat suite à la conversion à l’agriculture et les feux de forêt. A mon sens, tout ce que vous voyez de "sanctuaires", "réhabilitation center" participent à ce phénomène de déforestation > on peut tout couper on mettra les tigres et les éléphants au sanctuaire. Je ne dis pas qu’ils sont inutiles mais à choisir il me parait bien plus judicieux de participer économiquement à la préservation d’espaces naturels encore existants et intacts.

Il n’y aucune pénurie de main d’œuvre bon marché en Asie du Sud-Est, demandez vous toujours quel est l’intérêt de prendre des bénévoles quand on peut avoir un employé qui parle la langue et a grandi sur place pour 50$ par mois.

Je suis un amoureux de l’Indonésie où j’ai passé plusieurs années. Je ne peux donc que vous conseillez d’y passer au moins 2 mois (c’est aussi grand que l’Asie du Sud-Est continentale réunie). Votre message me fait penser aux articles écrits par la blogueuse française Madame Oreille qui travaille avec l’office du tourisme officiel et a documenté plusieurs séjours avec sa fille, je vous invite à y jeter un œil ça pourrait vous donner des idées.

Le Vietnam est également un pays magnifique avec son Nord tout en rizière (et on y mange très bien).

Il n’est pas cité dans votre message de base, mais le Japon a été l’un des voyages les plus marquants de toute ma vie. C’est vraiment quelque chose à part, magnifique et envoûtant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/12/2020 17h00

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Pour la Malaisie j’ajoute pays majoritairement musulman, à y vivre ça peut compter tout de même, il faut le savoir, même si c’est musulman "progressiste". Bon vous n’y allez pas avec des potes pour faire la fête donc ce n’est pas du tout éliminatoire.

Pour les histoires de billet de sortie, en effet souvent il vous sera réclamé un titre de transport indiquant que vous quittez le pays. Certaines compagnies permettent de réserver un billet sans le payer (ex avec AF vous validez tout puis payez par virement, vous recevez une confirmation de billet à valider sous 48h, ce qui vous laisse le temps de passer une frontière). Ca reste borderline. La solution proposée par Chromakey reste un faux, personnellement en voyageant en famille avec des enfants ça me paraît irresponsable. Mieux vaut trouver une solution "dans les clous" tant pis si ça coûte.
Sinon vous réservez un billet de train ou bus, à utiliser ou non. C’est contraignant d’autant plus que pas toujours réclamé mais il suffit que …

J’ai tendance à penser qu’après 3 ou 5 mois passés dans autant de pays différents, vous aurez envie de vous poser mais peut-être que je me trompe. Ca peut aussi être un point de chute que vous aurez sélectionné après quelques mois de voyage et dans lequel vous aurez plaisir à revenir.

Concernant les "enfants pauvres", à part au Cambodge, je n’en ai pas vu beaucoup.

Voici mes impressions sur ce que je connais :
Thailande : moderne, facile d’accès, peuple ouvert et agréable
Malaisie : moderne aussi, facile pour les étrangers, moins évident de nouer des relations, les gens sont plus distants
Cambodge : magnifique mais vous y verrez de la misère … et des Bentley, c’est agaçant. Tellement beau sinon hormis la capitale.
Laos : la Thaïlande version rurale, c’est agréable, peuple avenant mais attention aux repères pour un étranger, pas d’enseignes internationales ici.
Vietnam : ça change vite je pense, ça se développe dans le bon sens. Peuple avenant aussi mais il faut aller les chercher loin des touristes, sinon gare aux arnaques malheureusement. Evitez d’une manière générale ce qui est trop fréquenté (Baie d’Along, Têt festival) ou faites-le bien accompagné/renseigné au préalable.

Ne pas oublier que même si c’est loin, le Covid pourrait/devrait certainement entraver un tel projet. Actuellement la plupart des liaisons sont bloquées/réservées aux résidents/nationaux.

Dernière modification par Surin (31/12/2020 17h02)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #6 31/12/2020 17h25

Membre (2019)
Réputation :   26  

Vous allez vous régaler !

Pour ma part je suis "SDF" depuis juin 2016 et voyage autour du monde depuis en travaillant en remote.

Pour les billets de continuation, la solution la plus sûre est d’acheter un billet sur Orbitz 100% annulable et remboursable sous 24h. Du coup c’est 100% gratuit mais il faut bloquer un peu de trésorerie le temps du remboursement.

L’alternative est la location de billets d’avion sur un service comme bestonwardtickets mais il vous en coûtera une dizaine de dollars par personne.

Je déconseille l’option photoshop, de plus en plus de compagnies vérifient les numéros de réservation lors du checkin.

Pensez à prévoir au moins deux cartes bancaires de banques différentes (en cas de perte / vol / blocage de la banque) qui ne facturent pas des frais de change. Vous avez largement le choix : revolut, n26, boursorama ultim, fortuneo,…

Si vous envisagez de louer des véhicules, pensez à demander un permis international. Pourquoi ne pas prendre une carte amex gold air france ? Gratuite la première année, elle prends en charge les assurances facultatives lors des locations.

Pour les logements, en plus de booking, pensez à regarder sur hôtels.com et agoda.

Agoda appartient au même groupe que booking mais pour une raison que j’ignore, ils ont plus de choix et parfois moins cher que Booking.

Et à tarif égal, il sera plus intéressant de réserver sur hôtels.com qui dispose d’un programme de fidélité offrant un cashback de 10%. Sur an de de voyage cela représentera un montant non négligeable.

J’ai un blog personnel qui documente beaucoup de ses aspects. N’hésitez pas à me demander l’adresse en MP.

En ligne En ligne

 

[+1]    #7 31/12/2020 18h01

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

@cricri77700: je vois que vous avez mis le Népal dans votre liste. Excellent choix!
La vallée du Khumbu, jusqu’au village de Gorakshep, est accessible pour des enfants (faire attention à l’acclimatation, mais vous n’êtes pas infirmier pour rien). Et tout y est magnifique.
Passez par la jungle de Chitwan.
Enfin, les alentours de Khatmandou sont plein de merveilles, mais ce genre de visites n’est peut-être pas passionnant pour des enfants.
Bons voyages!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 01/01/2021 10h49

Membre (2018)
Réputation :   137  

J’adore ! Quel beau projet ! Continuez à nous faire rêver !

cricri77700, le 31/12/2020 a écrit :

. Les rendez-vous avec l’école ont été pris pour la semaine prochaine.

Je ne suis pas sûre d’avoir compris. Est-ce que vous avez pris rdv avec l’école actuelle de vos filles pour leur parler d’un projet pour 2022 ? Si c’est bien le cas : annulez-le. Ce rdv n’a aucun intérêt pour le moment. Prévenir l’équipe enseignante en mai 2022 sera largement suffisant.

🌲🎄🌲🎄

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/01/2021 12h59

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Je suis absolument d’accord avec MilfordSound, il faut absolument intégrer la Birmanie/Myanmar, même si le pays a déjà un peu trop changé (le tourisme…) mais il ne faut pas le louper.
Ayant visité une bonne partie de l’Asie, cela reste le meilleur souvenir, y compris en incluant la quarantaine de pays visité.

Vous pouvez je pense optimiser la partie Vietnam/Laos/Cambodge, ce ne sont bien-sûr pas les mêmes pays mais "assez" proches.
Vous pouvez aussi rajouter le Sri Lanka au lieu de l’Inde du Sud et faire tout de même l’Inde du Nord avec le Rajasthan.
Au Népal, ne louper pas le parc de Chitwan dans le sud.
Je ne garde pas un souvenir impérissable de la Malaisie, chacun ses préférences, mais c’est une bonne plateforme pour aller ailleurs.
Le budget n’est pas le même mais il faudrait inclure le Japon tout de même ou à défaut la Corée du Sud.
En Chine ne louper pas Hong Kong.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/01/2021 07h38

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ Cricri

Ce lien devrait vous aider à préciser votre choix parmi les camps de Muay Thai les plus connus:

Muay Thai Camps


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 02/01/2021 09h31

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

C’est une très bonne idée ce camps de Muay Thai.

Personnellement, j’aurais tendance à vous conseiller d’avoir une "mission" (dans le sens d’apprendre ou obtenir quelque chose, pas juste visiter un endroit ou faire une activité style randonnée) ou un ami à voir à chaque endroit où vous passerez. C’est probablement un biais personnel, mais le voyage purement touristique me rend vite semi-dépressif : dans mon cas, la période de dépaysement sympathique (potentiel et absolument non garanti) ne dure que 2-3 jours maximum et si je n’ai rien d’autre à faire ici que "regarder" et "manger" je suis vite envahi par un inconfortable sentiment existentiel, surtout si je ne parle pas la langue du coin. Pour l’avoir fait (certes, sans enfants), voyager de la sorte en famille n’est pas un antidote garanti à ce mal-être sournois.

Essayez peut-être de recenser vos amis/connaissances en Asie et d’organiser les choses en fonction de ça ? Sinon, je me rappelle avoir lu sur Metafilter un article sur une école dans la jungle à Bali, ça pourrait être une expérience intéressante pour vos enfants s’ils doivent être scolarisés un moment : The School Prepping for Apocalypse - The New York Times

Dernière modification par doubletrouble (02/01/2021 09h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/01/2021 18h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

yamcha a écrit :

cricri77700 a écrit :

Sur Bangkok : je prends un taxi pour aller à icon siam un grand centre commercial.
Je regarde sur internet avec mon téléphone il y a 8km et 20min de mémoire.
Le mec nous fait 1h15 de taxi pour 40km .
Pendant le taxi je lui disais souvent pourquoi il faisait ça ( en anglais ) il comprenait pas beaucoup malgré que je lui montre mon google maps.

Il y a bien un peu plus de 36 km entre Suvarnabhumi l’aéroport international de Bangkok et le centre commercial ICONSIAM, et suivant l’horaire/trafic 1h15 de trajet est cohérent.

Certainement la fatigue comme vous l’évoquait … mais partir sans payer vous avez eu de la chance car avec un taxi "voyou" (car cela existe en effet) cela aurait pu mal finir.

Oui mais départ de mon hôtel et pas de l’aéroport attention de ne pas déformer ou interpréter mon message.

Je m’en sert comme expérience ou les lieux trop touristique ne sont pas bonne avec ma personnalité .
Et comme j’ai dis j’aurai fais autrement donc auto-critique .

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/01/2021 11h06

Membre (2016)
Réputation :   31  

INTJ

Bonjour cricri77700,

cricri77700 a écrit :

Je note pour la Birmanie, cela semble faire l’unanimité …

J’ai vécu 5 ans (de 2011 à 2015 inclus) au Myanmar/Birmanie à Yangon (ma femme est birmane) avant de m’établir à Clermont-Ferrand pour le travail.
J’avais commencé un blog BamarYu – su – bamar (bamar = birman, -yu = personne voulant devenir) même si pas de nouveaux posts depuis un moment.
J’ai pu voir la transition entre le régime militaire et l’ouverture ainsi que l’apparition des Bentleys dans les rues. En ce moment avec le COVID le tourisme a stoppé net et le boom économique avec.

Je serai ravi de partager mon expérience par MP (ou par tel ou google meet en privé), ayant bourlingué dans de nombreux coins de ce beau pays, que ce soit en personne ou via ma femme et sa sœur.

Dernière modification par MiraFr (03/01/2021 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 04/01/2021 15h20

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Cricri,

Est-ce que vous pouvez nous indiquer ce qui vous inspire dans chaque pays de votre liste (ou le type d’activités que vous y prévoyez) si vous avez déjà une idée? Ca permettra peut-être mieux de vous donner des conseils comme pour la Thailande sur les trainings camps et aller plus loin que l’avis de chacun j’ai bien aimé/j’ai pas aimé.

Par exemple, deux mois à Fiji, à part pour un workshop avec Tony Robbins, j’ai du mal à comprendre par rapport au temps sur d’autres pays (plongée?).

Dernière modification par Liberty84 (04/01/2021 15h21)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 10/01/2021 15h07

Membre (2021)
Réputation :   4  

cricri77700 a écrit :

-je peux donner des exemples mais c’ est tellement connu chez les voyageurs quand on beigne dedans .
et qu’on discute ensemble ,il y a même plusieurs rencontres "overlanders" en France et en Europe et de partout ou je vais quand c’est possible.
Où ce sujet revient assez souvent sur la table
comme d’autres sujets sur le voyage .

Pour les enfants vu l’ Age c’est pas un soucis je pense ,
même s’ils sont peut être moins habitués a un certain environnement .

Pour ma fille c’est effectivement  peut être diffèrent et difficile a comparer ils sont bien différents , elle est  habituée depuis bébé a aller partout avec nous ,nous aimons particulièrement les pays plus difficiles a voyager ou endroit plus reculés , elle s’est habitué ,même si quand je lui demande de choisir  le prochain voyage cette fois ,elle répond des trucs comme les "US" etc… HAHA
Du coup on prend les billets . surtout a 13 ans aujourd’hui .

Encore dernièrement pour tâter le terrain pour notre tour du monde pour savoir par ou attaquer en douceur pour pas trop la dégouter , et un tour d’Afrique  serait peut être trop hard surtout certaines zones pour commencer elle m’a répondu sincèrement que notre dernier voyage avec le Mozambique inclus ou nous avons filé coté nord pour plus d’authenticité , elle m’ a répondue franchement papa ça passe , donc les quelques barrages de police militaire en exemple ne la dérange même plus .
mais bon pendant un an au moins on va choisir un juste milieu .

Pour nous c’est vraiment devenu un projet de vie , où on se retrouve encore juste avant la période covid depuis quelques temps déjà avant de partir en voyage avec les prochains billets déjà réserver du prochain voyage et a déjà regarder les possibilités de celui ci .

Notre mode de voyage est sac à dos et road trip et bateau car les 3 ne sont pas bien adaptés de partout .
Mais nous privilégions généralement de plus en plus le Road Trip qui offre beaucoup plus de possibilités d’une manière générale mais pas viable partout..

Et quand nous trainons par là nous faisons des rencontres voyageurs , discutions , et j’en passe .
si cette soif est apaisée un jour on fera autre chose, la vie le dira.

Dernière modification par celmas (10/01/2021 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 10/01/2021 16h52

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Cricri

Je viens juste de lire cette file !
Ca me redonne envie de partir a l’aventure !

Juste un mot sur l’Indonésie … 1 mois c’est trop court - il y a tellement de choses a voir et a faire dont Yogyakarta … et les volcans avant d’arriver a Bali "l’ile des Dieux" puis les iles a l’est et au nord … très peu frequentees … dont Flores avec ses varans géants ou "dragons de Komodo" , ou les iles Celebes…
Le visa de 2 mois peut s’obtenir en France a l’avance - sinon vous ne pourrez obtenir que 30 jours a l’arrivée.
Quelques photos et infos d’un site géré par des copains
Flores : Voyage Ile de Flores, Rinca et Komodo : circuit en Indonésie

Dernière modification par sissi (10/01/2021 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 20/02/2021 11h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Bonjour.

Voilà j’ai beaucoup avancé sur ce projet sur le bénévolat :

Je refais mon CV :
- quelques années et bénévolat croix rouge francais de 2004 à 2007.
- pompier volontaire de 2008 à 2019.
- infirmier diplômé acquis en 2014.
- licence staps ( sport ) en juin 2021.

Je souhaite mettre une grosse partie humanitaire dans ce projet . Cela me représente !

Je pense donc carrément créer ma propre association à but non lucratif pour venir en aide :

Création de page Facebook.
Création d’un blog : en 2 items :
Le premier la préparation du voyage et suivit des dons éventuels associés à ce qu’on peux acheter sur place.
Par exemple fourniture scolaire , fourniture pour faire une activité physique , de quoi faire des pansements ou autre ( j’ai les diplômes et connaissances pour tout ça à apporter et apporter cela en plus d’une aide matériel ).
Le deuxième pendant le voyage et tout ce qu’on a effectué.

Par exemple pour 300 à 500 euros , sur place, nous pouvons acheter pour une école des fournitures pour 1 ans !

Pendant le voyage , nous ne détermineront rien à l’avance et on aidera en fonction de ce qu’on verra sur place mais cela sera en ASIE principalement.

Je précise que l’argent récolté par sponsor ou autre sera pour le bénévolat uniquement et la partie voyage de ma famille sera financer par mon propre argent .
Me concernant , je mettrai 1000 euros supplémentaire par mois pour ce projet !

Ma femme est comptable donc gerera la partie administrative de l’association !
J’ai plus confiance que de donner à une association de procéder ainsi.

Je pense que pour autrui c’est mieux de donner à une association : deduction d’impot + confiance à une association qu’une personne physique !

Le suivit Facebook + blog permet d’avoir une notoriété afin d’avoir des sponsors également.

Les objectifs sont les suivants :
- Aider dans des dispensaires.
- Aider les écoles
- Aider la population locale pauvre si besoin de soins ( je pense pouvoir aider sur les risques infectieux surtout avec pansements +++ ) et prévention sur la santé.
- promouvoir l’activité physique à l’école et formation des enseignants sur quelques bases !

J’ai l’impression de continuer à entreprendre mais dans de l’humain et à but non lucratif.
Je me sens donc "exister"  et utile à mon sens que de continuer à empiler les millions !
Pour ma famille c’est une chance également, on partage tout ça ensemble !

Voilà les nouvelles , ça avance !

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #18 21/02/2021 20h56

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Je me demande où allez-vous trouver des écoles/dispensaires ayant besoin de stylos ou compresses en Asie du sud-est. Le voyage évolue, la réflexion aussi mais veillez à garder votre générosité pour ceux qui en auront vraiment besoin, il n’est pas nécessaire de communiquer dessus.
Je suis assez malà l’aise en fait en vous lisant - et d’une manière générale en lisant ce genre de récit plein de bonne volonté.
Je suis à l’aise en vous disant cela car il me semble que vous êtes sincère dans le fond. Une vraie action "humanitaire" a été par exemple que vous repreniez du service lorsque la situation sanitaire l’a demandé. Je ne sais pas comment cela s’est terminé mais vous avez répondu présent et ça a surement été apprécié dans le milieu où vous avez exercé. Je vois mal comment on peut aller picorer d’école en école en recensant réellement les besoins. Ca me parait incompatible avec un voyage dans lequel vous changeriez souvent d’endroits.

A titre d’exemple dans le village où j’ai vécu en Thaïlande quelques années, un américain a fait don de quelques dizaines de milliers de dollars pour moderniser le dispensaire et améliorer son équipement. Je pense qu’il a fait cela après avoir vraiment pris connaissance des besoins locaux et était marié avec une native des lieux. Là les étrangers arrivant avec les poches pleines risque de déplaire par l’aspect condescendant et surtout attiser les mauvaises rencontres. Je vous conseille de réfléchir à une autre approche. Vos interlocuteurs trouveront un tas d’idées pour recevoir des dons, je doute davantage du réel intéret humanitaire à l’emploi de ces fonds.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 22/02/2021 09h50

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

cricri77700, le 21/02/2021 a écrit :

@surin en fait la réflexion vient d’un membre de notre forum ( qui m’a contacté en MP ) qui voyage énormément.
Il m’a envoyé des photos d’une école des philipinne ou il a emmené des fournitures scolaires ect et m’a beaucoup parlé de l’authenticité de la population dans les échanges. Cela m’a donné beaucoup d’idée du coup sur ce sujet.
Il me parle également de la complexité pour ce faire : car on prévoit notre voyage et que du coup cela enleve le charme de ce projet.

A ma connaissance, il n’est pas venu le clamer haut et fort sur le forum, comme pour en tirer quelconque reconnaissance. Je rappelle que les voyages sont en ce moment impossibles, la discretion est aussi une vertu en matière de solidarité.

cricri77700, le 21/02/2021 a écrit :

J’ai également vu deux points positifs à votre message qui me dérange : je n’ai jamais dis que je veux sauver le monde en ramenant quelques stylo dans une école ( c’est réducteur quand même non ? )

C’est pourtant exactement ainsi que je le lis et je ne suis pas le seul :

cricri77700, le 21/02/2021 a écrit :

Pour une école, une aide matériel c’est 200 a 500 euros pour 1 année complète .

Pour avoir des compresses ect pour soigner les gens cela varie mais cela se fera pendant le voyage sur les routes ou village en fonction de la population.
J’ai estimé cela à 200 euros / mois.

Dans les dispensaires, c’est surtout du temps qu’on donne mais également des vivres ou autre en fonction du dispensaire et des besoins !

Comme si une école avait besoin de 200 ou 500€. Vous avez dû mal vous exprimer on va dire.
J’avais mis un de mes enfants dans une école cambodgienne, tenue par un local en lien avec des étrangers. L’enseignement se faisait en anglais, des "touristes" venaient y dispenser des cours, parfois des jeunes de "passage" c’est à dire tout de même 2-3 mois minimum. Je peux vous dire que son local regorgeait de friandises, matériels divers et jeux. Par contre c’est lui qui faisait le taxi et donnait des cours tous les jours, avec 2 ou 3 étrangers revenant chaque année pour des durées supérieures à 3-4 mois. C’est de cela qu’il avait besoin, de la main-d’oeuvre compétence et fiable, à savoir qui a le temps qui s’investit et reste sur la durée.

cricri77700, le 20/02/2021 a écrit :

Les objectifs sont les suivants :
- Aider dans des dispensaires.
- Aider les écoles
- Aider la population locale pauvre si besoin de soins ( je pense pouvoir aider sur les risques infectieux surtout avec pansements +++ ) et prévention sur la santé.
- promouvoir l’activité physique à l’école et formation des enseignants sur quelques bases !

Là c’est pas de la mauvaise rédaction, c’est de la condescendance. Les enseignants locaux ne veulent pas de vos formations. Non vraiment vous allez au devant de déceptions en déceptions, cessez donc de rêver et enlevez votre scaphandre rose, ce ne sont plus des lunettes à ce niveau !

Globalement lire cela me dérange, vous êtes plein d’idées et de projets mais quand il s’agit de les mettre en place, ça change ça n’a plus rien à voir (vous parlez de livre, formations, là un blog, page machin …).
Profitez pour vous et vos proches, pas pour l’image que vous renvoyez.
A travers le forum vous donnez une image très désordonnée, vous avez sûrement besoin de cela pour mettre vos idées en place mais à force on risque de ne pas vous prendre au sérieux, c’est mon cas en tout cas et je ne dois pas être le seul. Cricri fait du cricri quoi, ce n’est pas méchant, il y a un peu d’affectueux là-dedans mais ça manque de maturité tout de même.

cricri77700, le 21/02/2021 a écrit :

ma femme mes enfants et moi même sont des occidentaux avec la facon de penser qui va avec ( désolé alors d’avoir cette culture ) mais au moins je me questionne sur ce que je connais pas et si vous avez vraiment des choses à apporter, je suis preneur d’information , je pense que ce sera plus utile et concret !

J’ai eu le temps de m’imprégner de la culture thaï. Au début je ne comprenais pas les moqueries, d’abord par ma culture puis le langage de toute façon que je ne comprenais pas. Un ami parlant la langue me racontait un peu le point de vue des locaux. Sans que je ne le comprenne pour autant, j’y voyais de la condescendance mal placée. Avec le temps j’ai appris à mieux connaître/comprendre.
Aujourd’hui je sais quand un thaï dit "farang-farang" ce que cela signifie.
Nous sommes ridicules avec nos sandales à barbouiller nos têtes blondes de crème solaire et faire du transport pour faire du transport.
Chacun vit sa vie et à la marge il y a des interactions. Si vous allez 3 mois dans un endroit vous commencerez tout juste à évaluer certains besoins et éventuellement apporter une aide. Allez vers les paysans vous aurez plus de chance de trouver des besoins.
J’ai envie de vous dire vous pouvez faire la même chose en France, autant de gens ont des besoins mais non, dans l’esprit formaté (colonial) des occidentaux, il faut aider les populations des "pays en développement", qu’ils ne sont pas. Eux s’assument.
Allez-y et apprenez d’eux, je n’ai jamais autant appris en 10 ans et chaque pays sera différent. Ce sont eux qui ont à vous apporter, vous aurez tout loisir de les aider à votre façon sans en faire un letmotiv et sans l’aide des autres.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #20 22/02/2021 21h24

Membre (2018)
Réputation :   137  

Je fais un pas sur le côté et vous parle du Cap Vert.

Partout au Cap Vert, il est expliqué qu’il ne fait pas donner de stylos (et encore moins des bonbons qui poussent à l’obésité) aux enfants. A l’arrivée à l’aéroport, il y a des affiches qui expliquent pourquoi :
- tout le pays fait de gros efforts pour instruire les futurs citoyens debout et non des mendiants. Rien que le geste est insupportable ;
- quand on donne à un enfant, l’enfant revient chez lui avec un objet que ses parents n’ont pas pu lui offrir. Il s’opère un basculement d’autorité que la société capverdienne ne veut pas voir arriver sur ses terres. La cellule familiale est toujours importante ;
- les endroits visités par les touristes sont (bien que nombreux dans ce beau pays) toujours les mêmes. Du coup, ce sont toujours les mêmes enfants qui reçoivent. Ca détruit l’unité du pays. Et ça peut créer des marchés parallèles pourris ;
- quand on apporte quelque chose de l’étranger et qu’on le donne à un Capverdien, ça ralentit le travail des Capverdiens qui font de l’import. Ça casse le commerce intérieur. Et ça baisse la quantité d’impôts générés. Par ce biais, ça handicape la cohésion nationale.

Ceci dit les Capverdiens, par leur diaspora et par les revenus que génère le tourisme, savent bien quelles richesses ils peuvent tirer de l’étranger.

Du coup, les idées sont celles-ci :
- se rapprocher d’associations franco-capverdiennes existantes pour acheminer des fournitures en tout genre. Avantages : ce sont des Capverdiens en diaspora ou autochtones qui sont aux commandes, exit la condescendance + ce sont des actions pérennes + ils connaissent finement les besoins (ça évite d’apporter des stylos plumes alors qu’il n’y a pas de cartouches… Ou ça évite d’apporter certains médicaments qui ne peuvent pas être détruits dans le réseau d’assainissement d’eau).
- acheter des souvenirs de l’artisanat local. Le Cap-Vert, par exemple, a une offre musicale tout à fait intéressante. Acheter un cd d’artiste, quel bonheur pour soi, pour eux, pour l’État ! Les meilleures boutiques (il n’y en a pas 100) sont répertoriées dans les guides du routard, michelin, futé… Elles sont jolies comme tout, elles proposent des objets, des adresses, des ateliers…
- jouer avec les enfants. Ils ont leurs propres jeux, les suivre… Et leur parler français. Au Cap Vert, les enfants apprennent d’emblée au moins une langue étrangère. (D’ailleurs, leurs salles de classe ne sont pas si différentes des nôtres.) Ils sont donc hyper contents de s’entraîner à parler français, anglais… A reconnaître du premier coup d’œil de quel pays on vient. Cricri, vous partez avec vos enfants : c’est un sésame précieux. Moi, j’avais un élastique (le truc que 2 personnes tiennent jambes écartées et par dessus lequel on saute). C’est pas lourd dans un sac. A la question "t* donnes ?", la réponse est facile "A l’aéroport, ils ont dit de ne pas donner. T* travailles, et quand t* seras grand, t* viendras en France pour jouer à l’élastique." J’avais aussi une dizaine de photos : la Tour Eiffel, ma maison, une fleur de mon jardin… Effet garanti, discussions amusantes ;
- vous préparer à avoir en face de vous des jeunes hyper connectés. Le CapVert est l’un des pays les plus pauvres au monde. Mais les 15 -25 ans ont un portable entre les mains comme chez nous. Parfois, ils sont plusieurs autour du portable. Il faut se préparer à répondre à la question "t* me donnes t*n numéro ?" et tout ce que ça implique derrière "Je suis à CDG, t* viens me chercher ?". S’attendre à ce qu’ils parlent de notre président (et vous, connaissez vous leur président ?), des pays où sont des membres de leur famille ou de leur village.

Cricri, imaginez la loose : vous partez avec un agenda bien rempli d’actions humanitaires à effectuer dans tel endroit puis dans tel autre… Imaginez que vous attrapiez une tourista carabinée et que les services sanitaires du pays doivent organiser un rapatriement d’urgence (qu’un autochtone ne pourrait pas se permettre). Comment reagiraient ceux qui vous attendent ? Quel effet ça ferait ?
Franchement, allez-y mollo. : gérez-vous, vos enfants, vos sacs sans trop appliquer votre empreinte sur leurs vies. Et après, vous verrez.

🌲🌲🌲🌲

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 03/08/2021 16h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Quelques nouvelles :

On part faire un tour d’europe sur 3 mois de septembre à début décembre.

Nous avons dé-scolarisé nos pepettes pour l’instruction à domicile.

Le parcours : italie / slovenie / croatie / Bosnie/ albanie / Grèce/ Monténégro/ macedoine du Nord/ serbie / Roumanie/ Bulgarie/ Hongrie/ slovaquie / Allemagne/ France.

C’est un parcours type mais on verra car nous allons vivre au jour le jour suivant l’envie d’y moment.

Entre bivouac dans les pays où c’est possible et airbn/booking pour le reste. (20% de bivouac grand maximum.)

Cette été nous faisons un tour de France avec un peu de camping pour se familiariser et c’est vraiment top!

On y va creshendo et début septembre 2022 : Asie / oceanie pour 1 an !

Nous avons beaucoup avancé sur le projet : création d’une chaîne YouTube/ Instagram et d’un blog.
Pour ce dernier c’est surtout le bébé de ma femme , je suis pas très patient pour ça smile

Nous avons envie de partager tout ça : c’est une suite logique pour notre part concernant le Post-independant financier.

Je tiens à préciser qu’il existe plein d’autre objectif quand on devient indépendant financièrement mais nous souhaitons promouvoir cette voie : Être heureux avec des objectifs plutôt non matériels, le voyage et la découverte de l’humain.
Nous allons vivre avec nos rentes nets d’impôts avec pour objectifs de tout dépenser, il faut profiter, nous sommes en phase de consommation.

La rente : 3500 euros pour le tour d’Europe.
Fin 2021 cela montera à 4200 euros (après un projet immobilier qui sera terminé)
A cela , se rajoute les gains airbnb de la location de notre RP, sur 1 mois cette été, cela nous a ramener 2300 euros et 1700 euros net de gestion et d’impot!

Ma femme à 350 euros de rente qui servira à payer les charges fixes en France.

Par la suite , nous avons pour objectif de partir de la France 4 à 6 mois / an !

Pour le coté humanitaire de nos voyages : nous verrons sur place tout simplement.

Je partagerai sur ma présentation le blog / Instagram et chaîne YouTube pour ceux qui souhaitent nous suivre.
Mais avant cela , si un modérateur me lit , me donne son accord sinon je ne partagerai rien par respect.

Amicalement

Christophe

IH : ok tant que vous ne vous servez pas de ce forum pour "monétiser" votre voyage.

Réponse à IH : il n’y aura aucun lien pour se rémunérer ou autre, uniquement du partage comme j’ai toujours fait sur le forum!
Le but c’est de se faire connaître dans un premier temps.
Merci

Dernière modification par cricri77700 (03/08/2021 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 28/08/2021 18h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello

Voilà c’est partie …
On va voyager en famille sur du très long terme.

Le 3 septembre on part 3 mois en Europe.

De Sept 2022 / août 2023 nous ferons un tour d’asie et d’oceanie

Par la suite : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique….

On souhaite partager tout ça :

Pour nous suivre : Mary Chris

@notrevoyagesansfin is on Instagram ? 54 people follow their account

Une chaîne YouTube également d’ici quelques jours je vous enverrai ça !

Message édité par l’équipe de modération (30/08/2021 15h21) :
- correction du lien Insta

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 01/09/2021 13h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Pour la chaîne YouTube cela vient d’être fait :
Il faut taper :

Notre voyage sans fin

Voilà il y a notre première vidéo.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 02/09/2021 21h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

On a qu’une vie 😁

Nous partons demain vers 9h.

On ne sait pas où on dort demain soir 😄😄😄

Je trouve qu’on est libre quand on prévoit pas.
On vit mieux l’instant présent.

On reviendra en France début décembre.

Merc.i pour vos messages …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 27/07/2022 17h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello…

J’approche les 1 an d’expérience en voyage et pas "vacance".
Je peux vous dire que je regarde l’actualité d’un œil seulement.

J’ai remarqué que l’effet media instaure une peur souvent démesuré et plutôt contre productif.
Nous avons une mentalité aseptisé, on craint donc on fait pas etc.
Après c’est le bon sens aussi, on ne va pas tendre le bâton pour se faire battre comme dans certaines villes dans notre chère pays.

Pour ma part, à cause du covid et de la restriction +++ de l’asie en général cette année, nous allons d’abord faire toute l’Amérique du Sud sur 2 à 3 ans ( départ 16 septembre ) et on enchaînera sur l’asie sur 2 à 3 ans également.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums