PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 23/02/2021 10h55

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   180  

Bonjour,

En préambule, je vous dirais que je ne connais pas l’Asie du Sud Est et donc que je vous parlerais de certains pays africains que je connais bien.

Le "marché" des fournitures scolaires est assez encombré, du fait de la multiplicité des intervenants:
- Des associations à but humanitaire venant des tous les pays occidentaux.
- Des établissements scolaires européens qui "parrainent" souvent des écoles africaines et envoient à chaque rentrée des colis de fournitures.
- Les associations de parrainage d’enfants: celles ci incluent bien souvent dans les dons les fournitures pour les enfants parrainés (c’est mon cas avec la filleule du Burkina).
- Et enfin, ne pas oublier les états, régions, dans ces pays.

Les besoins restants peuvent se scinder en trois groupes:
- des actions de rénovation ou d’agrandissement des locaux (construction de nouvelles classes, dynamisme démographique oblige). On peut y associer de meilleures conditions de vie dans ces écoles, comme cette association qui installe des toilettes sèches dans les écoles sénégalaises. ce sont des projets lourds, pluri annuels, nécessitant des fonds importants et une très bonne organisation.
- des besoins en matière de matériel sportif et créatif. C’est une action de ce type que le BDE d’une des écoles où j’enseigne a mis en place avec une école sénégalaise. Chaque année, ils expédient du matériel basique pour l’activité physique ( ballons, cordes à sauter, tapis de sol…) et créatif ( papier dessin, peinture, pinceaux, ciseaux….).
- la diffusion de livres pour enfants afin de sensibiliser les gamins à la lecture. Au Burkina, dans la région de Ziniaré, une association a mis en place un bibliobus qui tourne dans les écoles par exemple.

Hors éducation deux axes se développent très rapidement actuellement:
- l’installation d’infrastructures comme le creusement de nouveaux puits (motorisés) ou l’installation de panneaux solaires/ éoliennes dans les villages. Là aussi, cela nécessite des moyens importants et une réelle technicité.
- La formation, principalement auprès des femmes.

Il est très courant que les associations/ organismes étatiques (tant européens que locaux) collaborent sur des projets d’envergure. Vu les enjeux, une association trop isolée se retrouve souvent sans réel moyen d’intervention. Il est aussi important de collaborer avec une association locale, plus proche du terrain et plus à même de détecter les besoins.
A noter aussi les projets transversaux, de plus en plus courants.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #102 03/08/2021 16h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Quelques nouvelles :

On part faire un tour d’europe sur 3 mois de septembre à début décembre.

Nous avons dé-scolarisé nos pepettes pour l’instruction à domicile.

Le parcours : italie / slovenie / croatie / Bosnie/ albanie / Grèce/ Monténégro/ macedoine du Nord/ serbie / Roumanie/ Bulgarie/ Hongrie/ slovaquie / Allemagne/ France.

C’est un parcours type mais on verra car nous allons vivre au jour le jour suivant l’envie d’y moment.

Entre bivouac dans les pays où c’est possible et airbn/booking pour le reste. (20% de bivouac grand maximum.)

Cette été nous faisons un tour de France avec un peu de camping pour se familiariser et c’est vraiment top!

On y va creshendo et début septembre 2022 : Asie / oceanie pour 1 an !

Nous avons beaucoup avancé sur le projet : création d’une chaîne YouTube/ Instagram et d’un blog.
Pour ce dernier c’est surtout le bébé de ma femme , je suis pas très patient pour ça smile

Nous avons envie de partager tout ça : c’est une suite logique pour notre part concernant le Post-independant financier.

Je tiens à préciser qu’il existe plein d’autre objectif quand on devient indépendant financièrement mais nous souhaitons promouvoir cette voie : Être heureux avec des objectifs plutôt non matériels, le voyage et la découverte de l’humain.
Nous allons vivre avec nos rentes nets d’impôts avec pour objectifs de tout dépenser, il faut profiter, nous sommes en phase de consommation.

La rente : 3500 euros pour le tour d’Europe.
Fin 2021 cela montera à 4200 euros (après un projet immobilier qui sera terminé)
A cela , se rajoute les gains airbnb de la location de notre RP, sur 1 mois cette été, cela nous a ramener 2300 euros et 1700 euros net de gestion et d’impot!

Ma femme à 350 euros de rente qui servira à payer les charges fixes en France.

Par la suite , nous avons pour objectif de partir de la France 4 à 6 mois / an !

Pour le coté humanitaire de nos voyages : nous verrons sur place tout simplement.

Je partagerai sur ma présentation le blog / Instagram et chaîne YouTube pour ceux qui souhaitent nous suivre.
Mais avant cela , si un modérateur me lit , me donne son accord sinon je ne partagerai rien par respect.

Amicalement

Christophe

IH : ok tant que vous ne vous servez pas de ce forum pour "monétiser" votre voyage.

Réponse à IH : il n’y aura aucun lien pour se rémunérer ou autre, uniquement du partage comme j’ai toujours fait sur le forum!
Le but c’est de se faire connaître dans un premier temps.
Merci

Dernière modification par cricri77700 (03/08/2021 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #103 28/08/2021 18h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello

Voilà c’est partie …
On va voyager en famille sur du très long terme.

Le 3 septembre on part 3 mois en Europe.

De Sept 2022 / août 2023 nous ferons un tour d’asie et d’oceanie

Par la suite : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique….

On souhaite partager tout ça :

Pour nous suivre : Mary Chris

@notrevoyagesansfin is on Instagram ? 54 people follow their account

Une chaîne YouTube également d’ici quelques jours je vous enverrai ça !

Message édité par l’équipe de modération (30/08/2021 15h21) :
- correction du lien Insta

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #104 01/09/2021 13h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Pour la chaîne YouTube cela vient d’être fait :
Il faut taper :

Notre voyage sans fin

Voilà il y a notre première vidéo.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 02/09/2021 11h24

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Joli Famille "cricri"

Maintenant vous profitez !

Bon voyage


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#106 02/09/2021 15h16

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Chouette vidéo.
J’admire votre ténacité, votre énergie et votre courage, que l’on retrouve dans vos projets d’investissements comme dans vos autres projets personnels.

Démarrer un tel projet de voyages internationaux alors que la situation Covid n’est pas complètement close montre une belle confiance. Bravo.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #107 02/09/2021 21h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

On a qu’une vie 😁

Nous partons demain vers 9h.

On ne sait pas où on dort demain soir 😄😄😄

Je trouve qu’on est libre quand on prévoit pas.
On vit mieux l’instant présent.

On reviendra en France début décembre.

Merc.i pour vos messages …

Hors ligne Hors ligne

 

#108 11/09/2021 12h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello

Tout va bien de notre côté, je vais pas me répéter sur ceux qui nous suivent sur Facebook/instagram/YouTube sur ce qu’on a fait.

Comme c’est un forum d’investissement et qu’on aime les chiffres : nous quittons l’Italie ou nous avons fait turin et Venise !

Nous allons maintenant en Croatie.

Pour partager un bilan sur le coût de la semaines en Italie :

Depense : 699 euros

Sortie ( restaurant / loisir / autres) : 166 euros
Logement : 208 euros ( camping avec piscine )
Nourriture : 210 euros ( supermarché )
Diesel : 105 euros

Nous avons un budget de 110 euros / jours qu’on aimerait respecter donc pour le moment c’est top.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #109 26/07/2022 18h52

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour,

Vos posts sont inspirants. Voici quelques petites idées au cas où.

En Asie, l’Inde est un pays extrêmement riche une grande civilisation. C’est le pays qui m’a le plus marqué au niveau culturel avec la Chine et le Japon. La région autour de Bangalore est très sûre et peut-être visitée avec des enfants. Le Sri Lanka a la culture proche de l’Inde est également une bonne approche de cette civilisation et sans la misère. Cette île est géniale notamment pour les enfants avec des réserves sublimes : j’ai vu des léopards, éléphants en liberté. Il y a des pierres précieuses, des cultures de thé, des plages paradisiaques. Le Japon a été beaucoup commenté ici et vaut vraiment la peine notamment pour sa civilisation ses onsens et sa gastronomie. J’ai adoré la presqu’île de Kii et Hokkaido. La Chine est aussi le voyage d’une vie avec la grande muraille Pékin ou les paysages de la région de Guilin. Je connais moins l’Asie du sud-est hormis La Malaisie déjà évoquée ici très belle et variée (Tioman pour la nature, Malacca pour l’héritage portugais, les palais de sultans), Singapour et les Philippines ( et ses plages paradisiaques). Si vous avez le temps ne manquez pas la Corée du Sud : un pays peu touristique hormis Séoul et où l’on mange très bien. Taïwan est un peu comme le Sri Lanka vis à vis de la Chine: un pays pour découvrir la culture chinoise mais sans les inconvénients du partir communiste : paysages variés, gastronomie exceptionnelle, petits trains magiques. Une très belle découverte. Profitez on a qu’une vie.

Dernière modification par al2020 (26/07/2022 18h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 26/07/2022 19h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

al2020 a écrit :

Le Sri Lanka a la culture proche de l’Inde est également une bonne approche de cette civilisation et sans la misère. Cette île est géniale notamment pour les enfants avec des réserves sublimes : j’ai vu des léopards, éléphants en liberté. Il y a des pierres précieuses, des cultures de thé, des plages paradisiaques.

Sérieusement, vous suivez l’actualité ?

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a écrit :

Le Sri Lanka connaît actuellement une grave crise économique et politique.

Des pénuries importantes affectent l’ensemble du pays. Elles concernent en particulier le carburant, contraignant fortement les déplacements dans l’île et générant des tensions dans les longues files d’attente aux stations-services. Il est particulièrement difficile de se procurer de l’essence pour les touristes voyageant par leurs propres moyens. Les transports en commun, publics comme privés (bus, train), sont lourdement affectés par cette situation et fonctionnent de manière aléatoire. Des coupures d’électricité quotidiennes sont également appliquées, pendant plusieurs heures, sur l’ensemble du territoire.

Les manifestations massives du 9 juillet, dans l’ensemble pacifiques, ont déclenché une phase de transition politique importante pour le pays. Elle s’accompagne d’incertitudes et d’une certaine confusion qui pourraient donner lieu à des débordements et des violences.

Dans ce contexte, il est recommandé :
. de reporter pour le moment tout déplacement non essentiel à Sri Lanka ;
. en cas de présence sur le territoire, d’éviter tout regroupement, a fortiori de nature politique et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Le Sri Lanka connaît actuellement une grave crise économique et politique


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#111 27/07/2022 00h39

Membre (2021)
Réputation :   37  

A chacun de s’informer sur l’actualité et les risque pays. Cela change constamment. Ce post avait pour but d’informer sur l’intérêt général de tel et tel pays pas d’informer sur l’actualité.

Pour cela regardez conseils voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères.

D’ici leur voyage les émeutes auront peut-être cessé au Sri Lanka comme les attentats terroristes et les gilets jaunes sont terminés en France. Le thème de cette file n’est pas la sécurité des pays mais quels sont les plus beaux pays à voir en Asie. A ce titre je leur conseille définitivement le Sri Lanka à condition bien évidemment que les conditions locales permettent le voyage. Depuis 3 ans malheureusement les freins aux voyages sont nombreux.

Et vous que conseillez-vous comme pays ?

Dernière modification par al2020 (27/07/2022 00h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 27/07/2022 09h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

J’aurais ajouté l’Indonésie - en fait Bali pour y séjourner, particulièrement appréciée des surfeurs et des golfeurs, ce qui n’exclut pas de visiter Java et autres îles (Lombok par exemple) - et l’inévitable Thaïlande pour faire la fête toute la nuit et plus si affinités.
Par contre éviter la saison des pluies.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (27/07/2022 09h24)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#113 27/07/2022 16h17

Membre (2021)
Réputation :   37  

Oui j’ai entendu beaucoup de bons échos sur l’Indonésie avec sa myriade d’îles. Je prévoyais de visiter toute l’Indochine avant le Covid: Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande. Mais ce n’est que partie remise. Même si ces pays ont supprimé pour la plupart les restrictions de voyage cela reste compliqué car les règles changent constamment. Pas facile de faire un tour du monde actuellement. Il faut vraiment bien préparer son itinéraire.Le Japon connait par exemple une forte recrudescence des cas alors que ses frontières n’ont rouvert aux touristes de groupe que récemment. Pour le moment il n’ont pas prévu de fermer à nouveau les frontières. Les touristes individuels devaient être à nouveau autorisés en septembre mais vu la hausse des cas ce n’est plus sûr…

Dernière modification par al2020 (27/07/2022 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #114 27/07/2022 17h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hello…

J’approche les 1 an d’expérience en voyage et pas "vacance".
Je peux vous dire que je regarde l’actualité d’un œil seulement.

J’ai remarqué que l’effet media instaure une peur souvent démesuré et plutôt contre productif.
Nous avons une mentalité aseptisé, on craint donc on fait pas etc.
Après c’est le bon sens aussi, on ne va pas tendre le bâton pour se faire battre comme dans certaines villes dans notre chère pays.

Pour ma part, à cause du covid et de la restriction +++ de l’asie en général cette année, nous allons d’abord faire toute l’Amérique du Sud sur 2 à 3 ans ( départ 16 septembre ) et on enchaînera sur l’asie sur 2 à 3 ans également.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 19/01/2023 19h56

Membre (2021)
Réputation :   37  

Comment se passer votre tour de l’Amérique Latine, des coups de cœur? C’est un projet que j’aimerais faire également. Je connais pour le moment le Brésil, l’Argentine, Cuba et le Mexique seulement…

Hors ligne Hors ligne

 

#116 20/01/2023 00h55

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

Et pourquoi avez-vous décidé de voyager très longtemps en Colombie au faite ?

Dernière modification par Serrure (20/01/2023 00h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 21/01/2023 15h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Hola :

Notre coup de cœur est clairement la colombie.
Depuis presque 1 an et demi qu’on voyage, on réfléchi même à se poser 6 mois dans ce pays tout les 12 à 15 mois et le reste du temps de voyager et revenir un peu en France.

Ça permet un peu d’ancrage pour nos filles et d’avoir des copines stable.

Et de rester fiscalement parlant français car en colombie l’impôt sur la fortune me ferait payer 50 000 euros / an donc non haha…

Je rapelle qu’il faut vivre dans un pays plus de 6 lois pour être considéré comme résident fiscal du pays en question.
.
En Amérique du sud très souvent , on peut prolonger notre visa de 3 mois supplémentaire au 3 mois pour un passeport français.

Nous connaissons que l’équateur et colombie pour le moment en Amérique du sud on préfère être posé pour avoir notre prof d’espagnol et bien apprendre la langue ainsi que l’école pour mes filles également ( elle apprennent rapidement l’espagnol comme ça )
Elles sont dans un privé colombien 12 par classe et on paie 180 euros par mois pour les 2 ! C’est assez différent de la France, plus vivant ( des cours dehors puis dedans et changé toute les heures où 2 heures de professeur comme au collège/ lycée) c’est plus axé sur le devellopement personnel que les résultats pour juger. En fait y a pas de jugement y a souvent plusieurs niveau dans la classe et le professeur s’adapte à l’enfant. Pas de sentiment d’échec ou autres.
En rajoute quelques heures de français et math "francais" et associé à l’apprentissage de la langue je pense que c’est le top.

On a le temps devant nous, on prend de l’expérience pour vivre ainsi sur du long terme d’où le questionnement se dessus : semaine prochaine on fait des visites pour voir si on achète ou pas !

Hors ligne Hors ligne

 

#118 22/01/2023 06h33

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

Hello cricri77700,

Je ne sais pas quel âge ont vos filles, mais il faut profiter de ce mode de vie lorsqu’elles sont jeunes. Car ça peut se compliquer après 12-14 ans. Nous l’avons vu avec nos filles. Après 4 années d’école à la maison, elles ont commencé à avoir besoin de plus de copains-copines et de s’ancrer quelque part à plus long terme (Maurice pour nous).

Nous voyons aussi de nombreux exemples parmi nos amis expats : la mobilité ne pose aucun problème avec de jeunes enfants. Par contre, avec des ados il arrive fréquemment que ça ne se passe pas très bien. Nous en connaissons certains qui ont été obligés d’abandonner leur projet d’expatriation en raison de la non adaptation de leur ado à leur nouvelle vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 22/01/2023 14h32

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Car ça peut se compliquer après 12-14 ans.

Je dirais même que c’est un quasi-certitude (de mon point de vue).
Autant "socialement" que "scolairement" (avec le niveau qui progresse).
J’avais noté l’éventualité de ce "risque" à plusieurs endroits à Cricri. Il verra bien par lui-même, il nous racontera ;-)

Dernière modification par maxicool (22/01/2023 14h33)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 22/01/2023 14h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

C’est pour cela qu’on a décidé de faire un ancrage de 6 mois quasi 50% de notre temps afin d’éviter ce manque.

Elles ont 7 et 9 ans ( déjà ! )

Cependant je connais beaucoup de nomade également ou cela n’a pas d’importance pour les enfants mais à 18 ans il souhaite se poser dans un pays autre que la France.

Il y a pas de vérité absolue mais me concernant , Colombie, France ( un peu ), voyage amerique du sud et Asie pour les prochaines années.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums