Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 28/12/2020 22h51

Membre
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

J’ouvre cette file concernant mon portefeuille actions françaises.

J’ai regroupé mes actions se trouvant dans mon PEA (ouvert en 2014 chez la Banque Postale puis Easybourse), mon PEA-PME (Bourse direct fin 2019) et mon CTO (Bourse Direct fin 2019).

Historique PEA
Sur mon PEA, comme tout débutant dans l’investissement avec une stratégie dividende, j’ai choisi des actions à fort rendement. Au final, jusqu’en 2020, j’ai fait peu de mouvement sur les actions que j’avais achetées au fil de l’eau.
J’ai fait des plus values avec Rubis, Thermador Group et Michelin après deux ou trois années de détention.
J’ai revendu Orange et Suez au prix d’achat début 2020 mais après trois années de dividende car je ne croyais plus en ces valeurs (car trop endettées).
Une véritable erreur avec l’achat de Renault, achetée 60 euros et revendue 37 euros après un an en 2020. Je l’avais choisi car elle était très décotée par rapport à son actif, plus de 6 milliards de trésorerie, un PER très faible, un rendement à 6% et une place dans les leaders mondiaux avec l’Alliance. Pour compenser cette perte, j’ai vendu Vinci à 100 euros alors que je l’avais acheté 58 euros.
J’ai fait ces arbitrages (Renault, Vinci, Suez et Orange) en début 2020 ce qui m’a permis d’avoir de la trésorerie pendant la crise. J’ai pu faire baisser le PRU de certaines actions que je détenais (Total, Bouygues, Axa, BNP et Publicis).

Historique PEA-PME et CTO
Ces deux supports sont plus récents.
Pour l’instant, sur le PEA-PME, je fais des achats d’actions du secteur des technologies (Sword, Linedata et Hitechpros) et CBO Territoria une foncière éligible sur le PEA.
Le CTO abrite mes foncières (Altarea, Gecina, Paref, Unibail). Cette année, j’ai surtout été actif sur Unibail. Fin 2019, j’avais acheté 4 actions à 120 euros (mes ordres habituels sur Bourse Direct sont de 500 euros) et au fil de la crise j’ai fait plusieurs achats pour faire baisser le PRU, dont deux avant l’assemblée générale car j’avais plutôt confiance en Xavier Niels et au pire j’aurais été moins dilué avec les actions préférentielles.             
   
Mon portefeuille




Pour mes futurs investissements, je vais renforcer les actions que j’ai le moins pour rééquilibrer mon portefeuille et piocher dans ma watchlist que j’ai établie lors du premier confinement. Avec ces 40 valeurs sélectionnées, j’ai créé un portefeuille virtuel (environ 1500 euros par action) que je suis depuis six mois et qui superforme le CAC40 pour l’instant. Cette liste n’est pas parfaite car elle n’est pas diversifiée et basée en grande partie sur le rendement actuel des actions bien que de nombreux critères m’ont servi également pour faire cette sélection. Dès que j’aurais un peu de temps, je vais réduire le nombre d’action (au mas 25 actions) de cette watchlist dont mon portefeuille réel devrait être au final le reflet.

Portefeuille virtuel de ma watchlist



Performance CAC40/Watchlist


 

Cordialement

Mots-clés : actions dividende, phare17, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de phare17"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur