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#1 20/12/2020 14h58

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Bonjour,

J’envisage de faire une réservation sur Airbnb mais l’hote a des conditions d’annulation strictes (pas de remboursement).

En cas de diagnostic COVID avant le départ, qui m’obligerait à annuler le déplacement puisqu’il faut s’isoler, la garantie de la carte bancaire peut-elle prendre en charge le remboursement ?

J’ai une World Elite Fortuneo (je pense utiliser celle là) et une Visa Premier Boursorama. Les deux indiquent dans leur CG que l’annulation pour cause de maladie est couverte.


World Elite a écrit :

Accident de santé Pour les Assurés voyageurs : Toute  atteinte  corporelle  ou  toute  altération  de  santé  constatée médicalement,  nécessitant  une  surveillance médicale matérialisée, et empêchant formellement le départ. Dans les mêmes conditions,  la garantie  est étendue  à l’incompatibilité  absolue de l’état de santé avec le mode de transport et/ou la nature du voyage projeté. On entend également par Accident de santé, l’aggravation soudaine d’une pathologie préexistante stabilisée.

Visa Premier a écrit :

Altération de Santé Garantie Accident ou maladie faisant l’objet d’une consultation réalisée préalablement à la modification ou à l’annulation du Voyage Garanti, par une autorité médicale habilitée constatant la pathologie empêchant de voyager à la date de départ du Voyage Garanti et impliquant : - la cessation de toute activité professionnelle, ou - le maintien à domicile de la personne concernée, et nécessitant dans ces deux cas des soins appropriés.

Avez vous déjà eu à les utiliser dans ces conditions ?

EDIT :

A y regarder de plus près :

World Elite a écrit :

Voyage garanti
Désigne tout déplacement d’une distance supérieure à 100 km du domicile de l’assuré ou du lieu de travail
habituel (sauf en ce qui concerne la garantie « Accident voyage ») par tous moyens de transport public ou tout trajet par véhicule de location, sous réserve que le prix du transport ou celui du véhicule de location soit payé au moyen de la carte assurée, avant la survenance du sinistre.
A l’occasion d’un sinistre, il appartient à l’assuré d’apporter le justificatif de ce règlement, l’assureur se
réservant le droit de demander tout autre élément constituant la preuve du paiement par la carte assurée.
IMPORTANT : seules les prestations (réservations d’hôtel, billets de transports, locations de véhicule,
réservations de visites ou activités…) réglées au moyen de la carte assurée pourront bénéficier des garanties
d’assurance de la carte MASTERCARD WORLD ELITE.

Visa premier a écrit :

Voyage Garanti
Tout déplacement ou séjour d’une durée maximum de 180 jours consécutifs et à une distance supérieure à 100km de la Résidence Principale de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel .

Le règlement du déplacement ou du séjour doit être réalisé intégralement ou partiellement au moyen de la Carte Assurée et préalablement à la date de survenance du Sinistre.
A l’occasion d’un Sinistre, il appartient à l’Assuré d’apporter le justificatif prouvant le règlement du Voyage Garanti au moyen de la Carte Assurée.

Dans le cadre de World Elite, il semble impératif que le déplacement vers le lieu de séjour ait été réglé avec la carte, ce qui n’est pas le cas pour la Visa Premier.

Les deux cartes ont par ailleurs une exclusion pour déplacement de moins de 100km. Dans mon cas, le déplacement est à 103km de route… donc un peu moins de 100km à vol d’oiseau.

Dernière modification par Geronimo (20/12/2020 17h51)

Mots-clés : assurance annulation, carte bancaire, covid

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#2 20/12/2020 17h57

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Bonjour Geronimo,

Une fois j’ai essayé de bénéficier de l’annulation de voyage en cours de séjour (garantie inclus pour la gold mastercard).

Ma compagne a dû être hospitalisée en urgence durant le séjour, et son état nécessitait une hospitalisation prolongée donc >> rapatriement à notre domicile.

J’ai beau avoir appelé l’assistance mastercard alors qu’on était encore à l’hôpital sur le lieu de vacances, étant donné que c’est le médecin de l’hôpital qui a pris la décision de l’hospi longue proche du domicile et pas le "médecin conseil" au téléphone, aucun remboursement n’a été possible.

Donc un conseil, appelez les dès maintenant pour connaitre précisément la procédure à respecter à l’avance… Ca vous évitera de faire une erreur de process…

Bon séjour sinon wink


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#3 20/12/2020 20h11

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Pour Visa, sur leur site il est inscrit:

a écrit :

Compte tenu de la situation inédite et exceptionnelle liée au COVID19, nous confirmons que les annulations de voyages préventives ne sont pas couvertes par le  contrat d’assurance de votre carte bancaire, ni les annulations pour raison de fermeture des frontières aux ressortissants français. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre voyagiste ou de votre compagnie aérienne afin de connaitre les modalités de dédommagement.
Pour tous renseignement complémentaire sur votre voyage, connectez-vous sur le www.gouvernement.fr/info-coronavirus, rubrique conseils aux voyageurs.

Prenez le bien en compte!

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#4 20/12/2020 20h29

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Merci pour ce point Woyal, je ne pensais pas à une annulation préventive (ça me semble normal que ça ne soit pas couvert car c’est du coup à la discrétion de l’assuré et non plus la couverture d’un aléa), mais en cas de PCR positif d’ici le départ.

Merci bibike pour le retour d’expérience…

Dernière modification par Geronimo (20/12/2020 20h32)

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