Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes d’Amyris sur nos screeners actions.

Favoris 1   [+3]    #1 16/12/2020 17h33

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

Voila quelques mois que je voulais évoquer la société AMYRIS qui est une société de biotechnologie US en "chimie verte"

Faute de temps, je n’aborderais que les points clés et je renverrais vers les 2 documents récents suivants:

présentation aux investisseurs et transcript de cette présentation en date du 15/12

Points forts
Un des leaders dans son domaine avec une avance de 3 à 5 ans selon les dirigeants sur la concurrence
Un pipe de molécules très significatifs
Un mixte stratégique entre la vente de molécules et la commercialisation en direct (gros succès de la gamme biossance, pipette et purecanne). la société évoqué une valorisation à ce jour de 800 M$ pour cette seule gamme pour un investissement de quelques dizaines de millions de dollars avec une croissance qui n’a rien à envier à une startup.
Ces 3 produits sont en phase avec les attentes des consommateurs en matière de produits naturels.
Closing en cours pour le cession de 4 molécules pour un total de 400 M$ d’ici la fin du 1er semestre 2021 (dont 200 M$ de cash attendu pour cette échéance)
Une usine en construction (mise en service 2021)

Points faibles
Une société qui souffre de pertes récurrentes et d’un manque de cash depuis 10 ans
Un endettement qui reste important
Une équipe de direction qui n’a pas un bon historique en terme de respect des objectifs
Un contentieux avec un partenaire qui réclame 800 M$ ce qu’Amyris conteste fermement.

pour mémoire:
course de bourse à 4,10$ ce jour
capitalisation boursière: 971 M$

Pour conclure:
un dossier à caractère spéculatif dans l’ère du temps
Dans un domaine d’activité connexe, j’essayerais de faire une présentation de GEVO

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_captureert1.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_captureert2.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_captureert3.png

2 extraits de la conf call du T3 2020:

"Biossance a une valeur marchande actuelle estimée à environ 600 millions de dollars. Nous y parvenons en environ quatre ans avec environ 45 millions d’investissements totaux" Joli ROI

"Un exemple passionnant de la façon dont nous tirons parti de la biologie synthétique dans de multiples applications est le squalane, une molécule rare qui provient actuellement principalement d’huile de foie de requin. En utilisant notre technologie, nous produisons un squalane semi-synthétique pour les adjuvants vaccinaux, les suppléments de soins de la peau et les suppléments nutritionnels humains.
Il faut 500 000 requins pour fournir suffisamment de squalane pour 1 milliard de vaccins. Grâce à notre technologie et à notre fermentation, nous pouvons produire la même quantité de squalane à partir de 10 hectares de canne à sucre. Nous pouvons le faire en moins d’un mois et pour moins d’un tiers du coût du produit à base de requin. Nous pouvons livrer un produit d’une pureté équivalente sans aucune des impuretés dangereuses fournies par la source animale.
Nous pouvons le faire systématiquement à chaque fois. Nous ne dépendons pas de savoir exactement de quel océan ce requin vient ou ce qu’il mange pour comprendre les impuretés dans l’huile. Telle est la valeur de notre technologie à grande échelle. Le champ de canne à sucre répète la même production chaque année"

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (16/12/2020 18h13)

Mots-clés : biotechnologie, croissance verte, croissance


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/12/2020 15h34

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Engagement tenu

1er deal signé
Amyris, Inc. (Nasdaq: AMRS), une société de biotechnologie synthétique de premier plan active sur les marchés de la santé propre et de la beauté à travers ses marques grand public, et l’un des principaux fournisseurs de produits durables et ingrédients naturels, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une transaction stratégique avec DSM Nutritional Products Ltd, le premier fournisseur mondial de vitamines, de caroténoïdes et d’autres produits chimiques fins pour les industries de l’alimentation animale, alimentaire, pharmaceutique et des soins personnels.

Il s’agit de la première des trois transactions anticipées décrites par la direction lors de son récent événement de mini-séries d’investisseurs virtuels, qui s’est tenu le 15 décembre 2020 .

Aux termes de l’accord, Amyris concède à DSM les droits de prendre en charge la fourniture de Farnesene à Givaudan pour la production et la vente d’un seul ingrédient de spécialité. La transaction est évaluée à 50 millions de dollars , dont 30 millions de dollars à payer d’ici le 30 décembre 2020 , 10 millions de dollars à payer au premier trimestre de 2021 et le reste en paiements d’étape par la suite.

Amyris a été conseillé par BNP Paribas sur l’opération

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 15/01/2021 00h25

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

Mise à jour avec une actualité chargée:

- Lancement de Biossance en chine avec SuperOrdinary qui est la principale plateforme de marketing Clean Beauty en Chine

- lancement d’une nouvelle marque de soins capillaires propres grâce à un partenariat avec Jonathan Van Ness prévue en juin 2021

Pour rappel lancement au 3éme trimestre 2021 d’une nouvelle gamme de produits de beauté innovants est prévu au cours du troisième trimestre 2021 en partenariat avec Rosie Inc

Le retournement de la société parait bien engagée avec 4 moteurs:

- le moteur historique de la vente de produits à des industriels,
- le développement de marques propres: à ce jour 3 marques propres,
- le développement de marques en partenariat avec des acteurs installés de marchés à conquérir,
- la vente de licence

extraits de la conf call du 15/12 qui est le point de départ de la prise de conscience du potentiel de la société

Nos 6 nouvelles molécules sont les arômes vanilline, CBG, Biosilica,  éthanol , squalence et Bonsucro éthanol pour l’industrie des soins personnels. C’est le double de l’objectif que nous nous sommes fixé pour 2020, à savoir 2 à 3 nouvelles molécules pour
marché. Ces nouvelles molécules devraient générer des revenus en 2021, soit près de deux fois les revenus de 2020 liés aux molécules que nous monétisons par ces transactions. Ces transactions nous ont permis de disposer d’une évaluation actuelle de nos actifs basée sur le marché.
En ce qui concerne notre portefeuille de consommateurs, nos marchés cibles ont une MTA d’environ 250 milliards de dollars. Nous augmentons la part des consommateurs dans notre activité de 3 fois cette année, contre un objectif déclaré de 2 fois par an.
Nous estimons la valeur marchande de notre activité "Consommateurs" à environ 800 millions de dollars, sur la base de notre chiffre d’affaires annualisé actuel. Sur la base de la valeur obtenue pour les produits Ingrédients, nous pensons que la combinaison de notre portefeuille d’ingrédients existant et l’ajout de 6 nouvelles molécules pour avoir une valorisation estimée à plus d’un milliard de dollars pour nos produits Ingrédients.

Considérez notre plateforme technologique comme le système d’exploitation permettant de faire de la chimie propre et de rendre le monde plus sain, un peu comme la logique de fonctionnement de Windows ou du système d’exploitation Apple ou des piles Tesla. Nous sommes l’équivalent pour refaire la chimie.

"450 molécules ont en fait été développés dans le cadre d’une collaboration que nous avons eue avec la DARPA. La DARPA voulait vraiment développer la biologie synthétique de manière beaucoup plus approfondie dans le cadre de la sécurité nationale"

Conclusion:
Un peu comme l’immobilier, cher à notre hote, un cercle vertueux semble s’enclencher:

Difficultés financières en cours de règlement avec les deals en cours = + de moyens pour accélérer la sortie de nouvelles molécules et de nouveaux produits + cash générés par le 1er produit en phase de croissance forte = amélioration des perspectives = hausse de la capitalisation = possibilité de faire une augmentation de capital pour accélérer.

La référence à Tesla ou windows est intéressante. Plugpower est aussi un bon exemple et  selon ma compréhension similaire à Amyris.
Tout comme PLUGPOWER, je perçois AMYRIS comme une entreprise qui a développé une plateforme technologique de rupture et je ne suis pas certain que le marché perçois totalement cela. La lecture du transcprit  et la présentation du 15/12 permet d’en prendre conscience.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (15/01/2021 12h31)


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/01/2021 14h58

Membre
Réputation :   51  

Attention à ne pas surinterpréter le deal avec DSM: cela fait plusieurs années qu’Amyris se vend par morceaux à DSM, et DSM a racheté en 2017 l’usine brésilienne  produisant le farnesene, tout en s’engageant à continuer à fournir en gros Amyris. Le dernier deal se lit comme la cession d’un contrat commercial d’intermédiaire.
Amyris continue à monétiser le peu qu’il a. la transaction est tellement stratégique que DSM n’en parle pas, alors qu’ils sont plutôt très transparents sur leurs mouvements.

NB : DSM détient 12% du capital sauf erreur.
NB: Actionnaire heureux de DSM smile

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bet (15/01/2021 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/01/2021 16h06

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

bet a écrit :

Attention à ne pas surinterpréter le deal avec DSM: cela fait plusieurs années qu’Amyris se vend par morceaux à DSM, et DSM a racheté en 2017 l’usine brésilienne  produisant le farnesene, tout en s’engageant à continuer à fournir en gros Amyris. Le dernier deal se lit comme la cession d’un contrat commercial d’intermédiaire.
Amyris continue à monétiser le peu qu’il a. la transaction est tellement stratégique que DSM n’en parle pas, alors qu’ils sont plutôt très transparents sur leurs mouvements.
NB : DSM détient 12% du capital sauf erreur.
NB: Actionnaire heureux de DSM smile

Il n’y a pas vraiment de matière à surinterpréter le deal avec DSM sur le farnesene. Ce produit est un des plus anciens d’Amyris et ce deal ne représente que 50 M$ sur un total de 450 M$ de deals annoncés.

J’aimerais avoir aussi peu qu’amyris pour générer 450 M$ de sur 3 deals, 800 M$ de valorisation pour biossance à ce jour, 2 nouveaux produits grand public lancés en 2020 et 2 annoncés pour 2021 smile

Je ne pense pas que le deal de 50 M$ soit à l’origine de cette trajectoire

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_capturetyuiop.png

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (15/01/2021 17h46)


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/01/2021 14h48

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

Voici le lien vers un analyste qui explique pourquoi il recommande AMYRIS.
Cette lettre vaut le détour surtout quand il rappelle son track record
et le lien vers le site web de sa société
extrait:
CA prévisionnel 2024 de 935 M$ et EPS de 0,72$

Autre news: acquisition de la marque Terasnapour entrer sur le marché des cannabinoïdes naturels d’origine durable

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_amrs_earningsmodel_tcm_091020.jpg[/url]

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (23/01/2021 14h55)


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/03/2021 19h46

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

mise à jour depuis le 23/01/2021 à l’occasion des résultats du T4 2020

Actualité chargée
- achat de la marque Terasana pour offrir des produits de consommation cannabinoïdes propres
- Amyris annonce des résultats cliniques révolutionnaires pour son traitement de l’acné à formulation propre
- Amyris annonce des résultats précliniques positifs pour la plate-forme de vaccin à ARN COVID-19 avec des caractéristiques de fabrication, de stockage et de distribution avancées
- Amyris annonce le lancement de la marque Pipette® Clean Baby Care dans des magasins de détail ciblés en Amérique du Nord
- Amyris acquiert la marque Costa Brazil Clean Beauty - Francisco Costa rejoint Amyris en tant que directeur de la création

Pour 2021 les revenus totaux sous-jacents (produits, collaboration et subventions) devraient être de l’ordre de 240 millions de dollars . Les revenus totaux déclarés devraient être d’environ 400 millions de dollars compte tenu des deals en cours.

Marques grand public à forte croissance: une  croissance à la pointe du secteur
Prochains jalons:
T3 2021 Lancement de la marque de cosmétiques Clean Beauty Color de Rose Inc.
T3 2021 Lancement de la marque de soins capillaires propres JVN.
T2 2021 Lancement de la marque Terasana pour l’acné et autres soins de la peau propre.

Collaboration scientifique et commerciale: passage  rapide du laboratoire à l’échelle industrielle
Prochain jalon:
La plateforme vaccinale Amryis / IDRI RNA COVID-19 passe à l’essai clinique de phase 1.
Clôture de la collaboration avec l’un des principaux producteurs de viande au monde pour une production de protéines sans carbone.

Optimisation de la chaîne d’approvisionnement:  augmentation des marges des produits
Prochains jalons:
La construction de l’ usine au Brésil est prévue pour l’achèvement du quatrième trimestre 2021.
Publication du premier rapport ESG.

Amélioration du bilan, des résultats et des flux de trésorerie
Deux autres transactions stratégiques devraient se conclure et fournir une valeur totale prévue de 500 millions de dollars pour les trois transactions combinées.

progression de 161% du CA des produits des marques amyris cependant cela reste encore à un niveau limité avec 17 M$

Je perçois Amyris comme un incubateur de nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de produits sains.
La stratégie déployée permet de capter l’ensemble de la marge en créant, en rachetant, des marques pour les développer.

Capitalisation boursière de 5,4 milliards de dollars
cours de bourse: 21,5$ soit x5 depuis l’ouverture de cette file

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 30/03/2021 17h27

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

article du jour interessant sur seeking alpha sur AMYRIS.
L’auteur s’appuie sur la documentation relative au contentieux en cours avec la société LAVVAN

L’auteur met en évidence de nombreux drapeaux rouges:

- Communication financière agressive visant à soutenir le cours,
- Licenciement de l’auditeur en avril 2019, démission du nouveau CAC 2 mois plus tard,
- Sujet sur la rentabilité des produits,
- Drapeaux rouges comptables

J’étais sorti à la suite de la forte hausse du cours et du rythme important des communiqués de presse qui m’amenaient à anticiper une augmentation de capital.
A ce jour je considère que le rapport risque/cours n’est pas favorable à un investissement sur AMYRIS.
La signature de deals importants est annoncée pour fin mars 2021 et plus le temps passe plus le marché risque de s’impatienter.
Je maintiens également mon hypothèse d’un risque d’augmentation de capital à cause du rythme des communiqués de presse et ne rien voir venir m’inquiète car cela pourrait signifier que la société n’arrive pas à convaincre des investisseurs.
Pourtant si l’on regarde les CP des derniers mois l’avenir s’annonce pourtant radieux pour la société.

Conclusion:
je passe mon tour sur AMYRIS à ce stade par manque de visibilité

Dernière modification par corsaire00 (30/03/2021 17h28)


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#9 31/03/2021 15h29

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Communiqué ce jour

Au moins l’engagement d’un closing avant le 31/03/2021 est tenu

La société a communiqué depuis des mois sur un deal de 500 M$ sauf que si le montant total est bien de 500M$ ne cash ca n’est pas la même chose.
Encore un exemple de communication financière agressive
L’accord étant annoncé depuis des mois, je vais prendre une petite position spéculative en vente à découvert aujourd’hui qui pourra être clôturer rapidement si ca part dans l’autre sens

Extraits

EMERYVILLE, Californie , 31 mars 2021 / PRNewswire / - Amyris, Inc. (Nasdaq: AMRS), une société de biotechnologie synthétique de premier plan active sur les marchés de la santé propre et de la beauté à travers ses marques grand public et l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients durables et naturels , a annoncé aujourd’hui la signature et la conclusion d’un accord avec DSM Nutritional Products Ltd., une filiale de Royal DSM (AEX: DSM) pour les droits exclusifs de fourniture du portefeuille de produits d’Amyris contenant des ingrédients d’arômes et de parfums (F&F). Amyris continuera à développer, mettre à l’échelle et fabriquer de futures molécules avec ses partenaires existants et DSM.

La valeur totale de la transaction est estimée à plus de 500 millions de dollars provenant de contributions à court et à long terme avec environ 1/3 de paiement initial à la clôture, plus du tiers des paiements de complément potentiels basés sur des jalons sur la période de trois ans à partir de 2022. jusqu’en 2024, et le reste attribuable à un accord de fabrication de 15 ans entre Amyris et DSM et à la valeur attendue du développement et de la mise à l’échelle d’un pipeline de nouvelles molécules F&F par le biais d’accords de collaboration.

Cette transaction et nos performances au premier trimestre devraient générer près de la moitié de notre chiffre d’affaires total prévu pour l’année 2021.

L’achèvement de cette transaction F&F combinée à la transaction Farnesene précédemment réalisée en décembre 2020 génère près de 200 millions de dollars de paiements en espèces initiaux, les paiements de complément attendus étant positionnés pour soutenir notre croissance prévue au cours des prochaines années. BNP Paribas Securities Corp. a agi en tant que conseiller financier exclusif d’Amyris dans le cadre de l’opération.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (31/03/2021 15h29)


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#10 31/03/2021 17h45

Membre
Réputation :   51  

La transaction vue par DSM:

DSM a écrit :

DSM will acquire the business for an upfront consideration of US$150 million, which represents an estimated 15x EV/EBITDA 2021 multiple. Amyris will share in the EBITDA growth over the period 2021-2024 of certain of the activities (mainly the products just launched/ under development), receiving additional earn-outs equal to 9x the realized EBITDA in 2024, which is estimated to result in a total earn-out amount of US$100-150 million. DSM and Amyris will continue their R&D partnerships.

Personnellement, je fais confiance à DSM, et c’est un mouvement positif pour DSM, car les ingrédients bio-sourcés sont très recherchés actuellement.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bet (31/03/2021 17h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 31/03/2021 18h21

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Oui, je trouve que l’approche DSM je trouve l’approche déployée dans le bio sourcée pertinente


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#12 08/04/2021 00h12

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

corsaire00, le 30/03/2021 a écrit :

Bonjour,

Je maintiens également mon hypothèse d’un risque d’augmentation de capital à cause du rythme des communiqués de presse et ne rien voir venir m’inquiète car cela pourrait signifier que la société n’arrive pas à convaincre des investisseurs.
Pourtant si l’on regarde les CP des derniers mois l’avenir s’annonce pourtant radieux pour la société.

Conclusion:
je passe mon tour sur AMYRIS à ce stade par manque de visibilité

Ca n’aura pas tardé
augmentation de capital de 100 M$ d’Amyris + vente pour le compte de ses actionnaires de 150 M$
pour une société qui vient de rentrer au environ de 150 M$ sur 2 deals, il y a quelque chose qui n’est pas cohérent.
C’est pour financer la croissance à ce qu’il parait

Conclusion: un niveau de communiqué de presse soutenu est décidemment un joli redflag.

de mon coté petit regret de ne pas avoir été plus ambitieux sur ma vente à découvert sur Amyris car cette annonce a tout pour déplaire au marché

1) 150 M$ de vente de titres pour des actionnaires actuels c’est du cash qui ne va pas dans les poches de la société
2) une AK de 100M$ alors que la société vient de rentrer 150 M$. ca sonne comme un truc qui cloche au niveau du cash burn
3) 100 M$ pour une capitalisation boursière de 5 Md$ pour une société avec plein de projets ca fait petit joueur et ca sent un potentiel manque d’appétit des investisseurs.
Gevo a levé 500M$ en décembre 2020 en 48 heures

EMERYVILLE, Californie , 7 avril 2021 / PRNewswire / - Amyris, Inc. (Nasdaq: AMRS) («Amyris»), une société de biotechnologie synthétique de premier plan active sur les marchés de la santé propre et de la beauté à travers ses marques grand public et un fournisseur de premier plan d’ingrédients durables et naturels, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet d’offre publique souscrite d’actions de ses actions ordinaires.

Amyris procède à une revente d’actions pour le compte de ses actionnaires actuels, DSM International BV et des filiales de Vivo Capital LLC (les actionnaires vendeurs). Les actionnaires vendeurs ont l’intention d’offrir un total de 150,0 millions de dollars d’actions ordinaires d’Amyris. Amyris ne recevra aucun produit de la vente des actions par les actionnaires vendeurs. De plus, Amyris a l’intention d’offrir 100,0 millions de dollars d’actions de ses actions ordinaires pour soutenir sa croissance continue.

Les actionnaires vendeurs et Amyris prévoient d’accorder aux preneurs fermes une option de 30 jours pour acheter jusqu’à 37,5 millions de dollars supplémentaires d’actions ordinaires d’Amyris au prix d’offre publique, moins les remises de souscription et les commissions. L’offre proposée est sujette aux conditions du marché et à d’autres conditions, et rien ne garantit si ou quand l’offre peut être réalisée, ni quant à la taille réelle ou aux conditions de l’offre.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes d’Amyris sur nos screeners actions.

Discussions similaires à "amyris : un panel de molécules vertes"

Discussion Réponses Vues Dernier message
7 1 900 20/06/2016 22h17 par skyfox

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur