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#1 08/12/2020 20h05

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En bonne madame Michu, je ne connais que les entreprises dont j’utilise les produits ou les services.

Avez-vous entendu parler d’Ovh ? Et d’une éventuelle introduction en bourse ?

Ovh sur Usine Nouvelle

Qu’en pensez-vous ?

🌲🌲🍁🌲

Dernière modification par Flower (08/12/2020 20h05)

Mots-clés : cloud, introduction, ovh

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#2 08/12/2020 20h13

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ESTJ

Bonjour,

Très admiratif de cette boîte pour ma part. J’y ai créé mon premier site pro sans être du tout du métier, je leur ai confié mes standards téléphoniques il y a près de 10 ans alors qu’à l’époque personne ou presque ne recommandait la voix sur IP…ils ont d’ailleurs tue la rente de la téléphonie fixe en pme…

Ceux qui en parlent le mieux sont mes prestataires informatiques : à se demander comment on ferait sans ovh !

Petit bemol sur leur activité téléphonie, ils sont long à la détente : 5 ans pour voir arriver la nouvelle interface de gestion des lignes après son annonce comme imminente par leurs soins…

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Favoris 1   [+1]    #3 08/12/2020 20h22

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Je mettrais un gros bémol tout de même. Je dois être client OVH depuis 15 ans.

J’ai été aussi un grand admirateur pendant des années au point d’assister à plusieurs de leurs OVH Summit.

Mais depuis quelques années la qualité de service s’est très largement dégradée et leur SAV est devenu scandaleux. Je suis en train de quitter le navire et je suis loin d’être le seul.

Je pense qu’ils veulent se désengager de leur activité d’hébergeur mutualisé et de location de serveur dédié pour se concentrer sur le cloud.

L’année dernière OVH a ralenti ses investissements car l’intendance ne suivait pas.

Je serais très très prudent avant d’envisager de participer à une IPO.

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#4 08/12/2020 21h09

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Je ne sais pas où en sont les projets d’introduction, mais le changement de nom (OvhCloud) est clairement destiné à attirer des investisseurs.

Sur le dossier, j’ai malheureusement le même avis que freelance37. OVH est un bon exemple de croissance mal gérée et de stratégie discutable.

Il est de notoriété que leur support est devenu catastrophique et que leurs offres d’hébergements (leur cœur de métier !) sont souvent lentes avec des pannes régulières. Quand à leur interface d’administration (le fameux Manager récemment redéveloppé), c’est un cauchemar en terme d’expérience utilisateur ! Vraiment.

Ils ont pour eux une énorme notoriété, mais je ne sais pas si ça suffit pour protéger leur crédibilité en ce moment.

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#5 08/12/2020 21h32

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Bonsoir,

J’ai été utilisateur, et le support semble se dégrader sur les serveurs mutualise. Par contre ils investissent et changer de cap est un signe indiquant certainement une faculté d’adaptation.

A voir je pense


Oser, c est avancer …… Râler, c'est reculer ;-)

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[+1]    #6 06/02/2021 17h05

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Boursorama a écrit :

Introduction en Bourse OVH : le fournisseur cloud européen
Selon Bloomberg, le champion français de solutions cloud, basé à Roubaix, envisage une introduction en bourse début 2021 pour accélérer sa croissance

OVH est l’un des plus gros concurrents sur le territoire de la zone euro des services de cloud computing fourni par les géants américains Amazon (AWS) Google (GCP) et Microsoft (Azure). La souveraineté des données reste le cheval de bataille privilégié d’OVH pour se différencier de ses concurrents.

Il compte de belles références comme le fabricant de pneus Michelin et le détaillant britannique de billets de train Trainline. Il emploie aujourd’hui près de 2 500 personnes.

L’entreprise a été fondée en 1999 par Octave Klaba et compte parmi ses actionnaires des fonds d’investissements réputés comme KKR & Co.

Date prévue pour l’introduction en Bourse : premier trimestre 2021

Valorisation en Bourse approximative : non disponible

source

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#7 06/02/2021 21h43

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Bonjour,

Je suis client chez OVH depuis 14 ans maintenant en tant que webmaster et blogueur.

Mon avis est assez mitigé, la qualité de service st assez médiocre, les serveurs sont lents et le service après-vente avec l’assistance technique est simplement inexistant.

J’y reste uniquement car je connais bien la plateforme technique ce qui me permets de résoudre rapidement les problèmes. Je connais l’interface presque par cœur… et aussi peut-être parce que c’est une entreprise française

Si un jour mon site commençait à avoir de la popularité, je quitterais immédiatement ce prestataire.

J’ai eu également pas mal de litiges non résolus dont un nom de domaine de trois lettres que j’ai perdu à cause d’eux ce qui m’a fait perdre beaucoup d’argent. J’avais songé à leur faire un procès mais j’ai laissé tomber.

Pour le moment je reste chez eux pour les raisons que je viens de citer mais il est clair que tôt au tard je clôturerai tous mes services. Je prendrai sans doute un host américain qui me coutera à peu près 10 fois moins cher et qui sera beaucoup plus fiable et rapide d’un point de vue technique.

Leur principal concurrent en France est 1&1 IONOS , chez qui j’avais eu un compte à une époque et qui propose des services de qualité équivalente pour des prix à peu près équivalents.

Autant je prendrais surement des actions de Doctolib car ils apportent réellement quelque chose de nouveau pour leurs clients, mais je ne mettrai pas un centime sur OVH.

Dernière modification par vschmitt (06/02/2021 21h44)


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#8 07/02/2021 01h23

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Le fondateur de OVH n’est visiblement pas au courant de cette opération.



Note : Il est polonais, d’où son français un peu spécial…

Source: https://twitter.com/olesovhcom/status/1 … 5592224772

Dernière modification par thomas69 (07/02/2021 01h29)

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#9 08/03/2021 19h07

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Le fondateur de OVH n’est visiblement pas au courant de cette opération.

Ou pas smile

OVH Cloud prépare bien son introduction en bourse


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[+1]    #10 10/03/2021 08h51

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Gros incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg, une partie des serveurs a été complètement détruite.

L’impact en terme d’image sur OVH ne sera pas négligeable ( les clients ont TOUT perdu ).

https://twitter.com/olesovhcom/status/1 … 2247932929

We have a major incident on SBG2. The fire declared in the building. Firefighters were immediately on the scene but could not control the fire in SBG2. The whole site has been isolated which impacts all services in SGB1-4. We recommend to activate your Disaster Recovery Plan.

https://www.linternaute.com/actualite/s … signalees/

Le fondateur et dirigeant d’OVHcloud, Octave Klaba, qui suit la situation de très près, a donné quelques informations sur Twitter sur le sinistre qui touche sa société. Il a notamment recommandé à ses clients d’activer les plans de sauvegarde de leurs données. Le chef d’entreprise a fait savoir que du matériel avait été détruit, dont l’unité SBG2, l’unité SBG1. L’unité SBG3 a été préservée et l’unité SBG4 n’est pas touchée.

France Bleu rapporte que des perturbations importantes ont été signalées par des entreprises utilisant les services de OVH. Wilo Design a indiqué que ses services Web étaient "indisponibles", l’application Taxi 13 ne fonctionne plus.


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[+1]    #11 10/03/2021 09h40

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Visiblement les backups pour ce datacenter étaient stockées … sur le même datacenter.
Des clients vont tout perdre si OVH n’a pas de redondance sur ces données sur d’autres lieux éloignés.

En attendant ça râle énormément sur les forums spécialisés et c’est un peu la goutte d’eau qui va faire déborder le vase pour certaines entreprises qui ont eu la malchance de s’appuyer sur ce datacenter.
On connaissait déjà la « haute disponibilité » quelque peu aléatoire des services mais avec cette incendie, l’image d’OVH en terme de sécurité et de fiabilité va en prendre un coup sur le long terme.

Une pensée à tous les collègues impactés qui vont passer une très belle journée !

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#12 10/03/2021 09h42

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Oblible a écrit :

L’impact en terme d’image sur OVH ne sera pas négligeable ( les clients ont TOUT perdu ).

En est-on sur ?
Normalement ce genre d’entreprise répartit ses backups sur un autre lieu. La perte n’a lieu que le temps de mettre en place la bascule.

Si vous avez des nouvelles officielles, ce serait intéressant. Et si la perte est officialisée, alors ce serait une erreur lourde et qui impactera financièrement l’entreprise.

[edit]croisement avec ubertil

Dernière modification par Faith (10/03/2021 09h43)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#13 10/03/2021 09h51

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Cela paraît impensable qu’il n’y ait pas de redondance des données sur un autre site. C’est un peu la base quand même. Et si ce que vous dites est vrai ce serait effectivement un "game over" pour OVH.

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#14 10/03/2021 10h15

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Si j’étais complotiste, je dirai que l’incendie tombe à point pour plomber l’entrée en bourse de la société.

Pour résumer, ils ont un datacenter qui a brûlé à Strasbourg, le PDG se contente de faire un tweet pour dire qu’une partie des données est définitivement perdue et que les clients n’ont qu’à utiliser leurs backups ( s’ils en ont un ).

Il n’y a même pas un message sur la page d’accueil d’OVH pour parler de cet incident !

J’ai moi-même entamé la résiliation d’un de mes contrats chez eux, ils sont devenus de vrais amateurs.

Dernière modification par Oblible (10/03/2021 10h19)


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#15 10/03/2021 10h26

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Je les aimais bien principalement à cause des souvenirs des années 200x mais c’est vraiment la "goutte d’eau"… Direction Scaleway pour moi, même si cet incendie n’a heureusement pas trop d’impact sur mes affaires. Par contre certains collègues et clients pleurent des larmes de sang là, c’est vraiment un fail massif.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#16 10/03/2021 10h37

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Et les salles à l’argon, cela n’existe plus?

Dernière modification par pense_bete (10/03/2021 10h40)

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#17 10/03/2021 10h41

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J’ai été confronté à un incendie de datacenter, le client (SBF120/Industrie) n’avait qu’une seule instance dans un seul datacenter (ce n’était pas OVH). Même en redémarrant à partir d’une sauvegarde, nous avons mis 7 jours H24 pour remettre la prod en place avec toute l’exploitation (interface/droits/…)
Les coûts d’une deuxième instance avec un load-balancer étaient jugés trop élevés face à la probabilité de l’incident. Au final, c’est l’assurance du client qui a pris en charge les coûts de redémarrage.
Ce sont les pompiers qui avaient tout coupé donc même les logs n’ont pas pu être récupérés.
Il a fallu redémarrer d’une sauvegarde offline J-2 ré-installées dans un autre datacenter puis demander à chaque utilisateur de repérer ses dernières données saisie afin de recommencer.
J’ai aussi connu des datacenters avec des bandes de sauvegardes illisibles.

Personne n’aime travailler sur les plans de continuation d’activité car cela met en évidence toute la fragilité des solutions choisies.

Recommencer à partir d’un back-up, mais sans infrastructure, il est mignon le PDG ! Ils feraient bien d’activer le leur de PCA et de trouver des machines à proposer à leurs clients :-)

Bon courage à tous les clients

Dernière modification par Patience (10/03/2021 10h42)

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#18 10/03/2021 10h59

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C’est clairement l’horreur.

Un seul serveur impacté de mon côté, sans importance.

Pour les serveurs dédiés, les backups ne sont pas la responsabilité d’OVH mais du client.

On sait parfaitement que beaucoup de monde est très léger là-dessus, tant qu’on n’a pas eu de soucis, on a tendance à penser que c’est une perte de temps et d’argent.

Et quand bien même des backups existent, puisque les serveurs sont brûlés, il faut aller en louer ailleurs, les réinstaller, changer les DNS, … Plusieurs jours de galère en perspective.

Je pense effectivement que ça va faire très mal à la réputation d’OVH. Beaucoup s’accommodaient d’un service de plus en plus médiocre mais low cost.

Mais le fait, pour un incident majeur comme celui-ci, de ne pas recevoir de communication par e-mail et de l’apprendre sur Twitter, ça peut être la goute d’eau qui fait déborder le vase.

De mon côté, j’avais déjà coupé la plupart de mes services chez OVH, ça va m’encourager à déménager ce qui reste.

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#19 10/03/2021 11h15

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Faith a écrit :

Oblible a écrit :

L’impact en terme d’image sur OVH ne sera pas négligeable ( les clients ont TOUT perdu ).

En est-on sur ?
Normalement ce genre d’entreprise répartit ses backups sur un autre lieu. La perte n’a lieu que le temps de mettre en place la bascule.

En effet. Apparemment, certains backups sont bien localisés ailleurs que sur ce site. Email reçu ce jour de Dematis (plateforme de publication / dématérialisation des marchés publics) :

Dematis a écrit :

Nos équipes travaillent au rétablissement de nos services à partir du site OVH de Gravelines sur lequel se trouve notre infrastructure de backup.

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#20 10/03/2021 11h28

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Le message veut juste dire que Dematis a un backup dans un autre Datacenter d’OVH, ça fait sans doute partie de leur PCA/PRA ( plan de continuité/reprise de l’activité ), mais les autres clients du datacenter d’OVH Strasbourg n’ont sans doute pas pris une telle initiative et ont peut être définitivement perdu leurs données ?

Dernière modification par Oblible (10/03/2021 11h29)


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#21 10/03/2021 11h36

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Peut être. C’est pour cela que j’ai pris la précaution d’indiquer ’certains’ (pas ’tous’).
Après, qu’un client ne prenne pas soin d’avoir au moins un backup ailleurs, c’est un peu suicidaire (ou manquer de bon sens?) … je croyais que c’était la base : au moins deux endroits distincts. Trois si possible.

Dernière modification par carignan99 (10/03/2021 11h42)

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#22 10/03/2021 11h38

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freelance37 a écrit :

Pour les serveurs dédiés, les backups ne sont pas la responsabilité d’OVH mais du client.

Tout à fait.

Sur tous les sites que je gère, que l’hébergeur soit en France ou aux USA, je dois payer un supplément pour avoir des sauvegardes hors-site. C’est assez cher, d’ailleurs :



Par défaut, les sauvegardes, s’il y en a, sont au même endroit.

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[+1]    #23 10/03/2021 12h36

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Je viens de m’apercevoir que je ne reçois plus mes emails pro ( mon adresse est chez OVH ) et toujours aucune communication sad


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#24 10/03/2021 12h38

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carignan99 a écrit :

Peut être. C’est pour cela que j’ai pris la précaution d’indiquer ’certains’ (pas ’tous’).
Après, qu’un client ne prenne pas soin d’avoir au moins un backup ailleurs, c’est un peu suicidaire (ou manquer de bon sens?) … je croyais que c’était la base : au moins deux endroits distincts. Trois si possible.

Pour ceux qui peuvent se le permettre oui, mais comme beaucoup l’ont dit, mettre en place ce genre de plan peut s’avérer coûteux pour une entreprise.

Le plus hypocrite dans tout ça je trouve, c’est de demander à ces clients d’activer leur PCA de toute urgence mais de ne pas en avoir un soit même pour assurer la continuité du service au sein d’OVH. Car c’est bien gentil d’avoir une backup (pour ceux qui ont ou auront la chance d’en avoir une) mais où la déployer et dans quels délais ?

Et si certains veulent voir l’étendu des dégâts sur les services OVH et les travaux mis en place : OVH Tasks  

Dernière modification par ubertil (10/03/2021 12h38)

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#25 10/03/2021 12h46

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@ubertil

Aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas avoir de backup (et oui, ça a un coût…comme tout le reste). Ou alors c’est qu’elle peut se permettre de tout perdre d’un seul coup (et qu’elle assume ce risque).

Sur OVH, s’ils garantissent une continuité de service (ce que j’ignore), alors ils sont pleinement fautifs.

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