PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 08/12/2020 18h37

Membre (2017)
Réputation :   109  

J’ai un immeuble avec un local commercial et deux appartements à l’étage.
Le local commercial est actuellement occupé par un commerce : sandwicherie / restauration (ouvert le midi seulement, c’est dans les conditions du bail). La restauration, en ce moment…je ne vous fait pas un dessin… Mon locataire a la possibilité de vendre son fond de commerce à une boulangerie mais il faudra modifier les clauses du bail.
Je suis assez réticent à cause des nuisances éventuelles pour les deux appartements du dessus, d’autant que le locataire me parle d’installer une nouvelle extraction mais il me certifie ne pas vouloir faire de travail de nuit ( il a une autre boulangerie, celle-ci lui servirait seulement de terminal de cuisson).
Avez-vous l’expérience d’une boulangerie en pied d’immeuble et des problèmes éventuels que cela peut causer ?
Merci de vos retours.

Mots-clés : boulangerie, local commercial, restaurant

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/12/2020 19h16

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

 Hall of Fame 

ESTJ

Pas évident votre situation et comme vous le dites, ça sent un peu l’entourloupe pour obtenir des horaires élargis nuisant aux locataires des appartements.

Objectivement, comme je l’ai déjà exprimé plusieurs fois dans le forum, la boulangerie est un secteur malade financièrement depuis bien aussi longtemps que la restauration. A titre perso, je crois davantage au retour à la (presque) normale pour la restauration à  terme sans avoir du tout le même optimisme pour la boulangerie.

Posez vous la question comme consommateur de la pertinence d’une boulangerie dans cette zone ? (Concurrence, stationnement-le nerf de la guerre sauf si quartier piéton  on bien sûr).

Je connais des boulangeries devenues snack…mais l’inverse, ça ne me dit rien par chez moi…
Votre sandwicherie est sans doute déjà équipée de hottes, pourquoi en rajouter en boulangerie ? (Je vois mal, sauf à monter plusieurs fours (non à pain, mais plutôt pizzas kebab paninis…)

En boulangerie, vous aurez sans doute des horaires élargis, des voitures qui vont et viennent et bruits de portières renforcés (bien davantage de passage sur ce type de commerce), sur du snack, le souci est à l’inverse la stagnation des clients …

Si terminal de cuisson, je serai inquiet du volume de cartons en poubelles également.

Vous avez un choix cornélien à faire, demandez à rencontrer le futur locataire si vous hésitez : quand j’hésite, je me fie au feeling en la jouant Colombo : une fois en confiance, d’ici à ce qu’il vous demande un bail despecifie au passage, vous serez fixé….

Dites nous pour la suite, je crains que comme IH bailleur pro nous n’ayons tous ce type de demande de réorientation qui puisse cacher de mauvais plans potentiels.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 08/12/2020 19h28

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

J’ai eu un dossier assez récemment sur des soucis liés à ce genre d’activité ; d’abords il faut penser à l’inévitable autorisation d’urbanisme en cas de modification de l’aspect extérieur ; ensuite, bien garder en mémoire que l’obtention de l’autorisation ne va pas éviter les soucis. Dans le cas d’espèce, les gens des étages se plaignent des odeurs et des bruits (4h00 du matin…) ; j’ai appris qu’il y avait des normes non seulement pour le bruit mais aussi pour le rejet d’odeurs. En frais de justice, ca va chiffrer dur et je pense que le propriétaire (seul solvable actuellement) va peut être devoir participer.

Donc "pourquoi pas" mais en verrouillant bien ces points techniques ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/12/2020 11h06

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

 Hall of Fame 

ESTJ

S’il s’agit bien d’un terminal de cuisson et non d’un boulanger trad, peu de risques de nuisances très matinales, 1 h avant l’ouverture seulement plutôt.

Outre les déchets carton importants, je pense à deux autres  points :

* groupes froids qui peuvent se révéler bruyants ou vibrants, il en faut au moins 2 ou 3 en général parfois complétés par des compresseurs externes de frigo.

* nuisibles et insectes … outre les charançons revenant régulièrement avec la farine, souvent des soucis de mouches avec les chaleurs qui peuvent vite agacer le voisinage.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “boulangerie en pied d'immeuble et nuisances nocturnes ?”

Pied de page des forums