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#176 01/02/2019 15h49

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Oui…ce sont eux qui ont inventé la box qui en plus d’être un modem est aussi un routeur, un point d’accès wifi, voip et tv set top box avec magnétoscope numérique. Pour, de mémoire, 30 euros par mois au lieu de 45 euros.
Ce sont aussi eux qui ont débridé les connexions, auparavant capées à 512kb/s, quelle que soit la qualité de la ligne.

Je ne suis pas fan de X.Niel, mais force est de reconnaitre qu’il a fait beaucoup.

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#177 01/02/2019 19h49

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Un autre article au sujet de Free.

Dernière adresse connue pour le courrier de résiliation :

Free Résiliations
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 Bondoufle


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#178 01/02/2019 20h22

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Oui bon, un autre article qui en fait reprend la même news originale…

Sinon sur le fond: le fait de rédiger quelques lignes par soi-même puis de les envoyer en LRAR à la société auprès de laquelle on a contracté un abonnement, quel qu’il soit, est-il hors de portée de nos concitoyens? On est arrivé là?

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#179 01/02/2019 21h56

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Ha parce qu’il a vraiment existé une époque où l’homme a préféré perdre son temps à essayer de contacter un service client, sortir pour acheter des feuilles, une enveloppe, se rendre à la poste, faire la queue à un guichet et payer un recommandé plutôt que d’appuyer sur un simple bouton?
Si c’est le cas je suis vraiment pas nostalgique de cette époque…

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#180 01/02/2019 22h54

Membre (2017)
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Il a même existé une époque où les hommes mourraient de ne pas avoir à manger.

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#181 01/02/2019 22h55

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Cette époque existe toujours.
A ne pas oublier…

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#182 01/02/2019 23h45

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InvestisseurHeureux a écrit :

Encore une société présentée comme sympathique et disruptive, mais qui a en réalité des pratiques commerciales bien douteuses et depuis de nombreuses années à présent.

A l’image du patron, Xavier Niel, qui a fait fortune principalement avec des services "Rose" sur Minitel et quelques investissements dans des établissements douteux réservés aux adultes…

Je me souviens encore de son discours lors du lancement de Free Mobile en 2012 : "si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons". On apprécie… Merci Xavier ! Malheureusement, depuis de nombreuses années, Free Mobile occupe la dernière place du classement des opérateurs Télécoms en France.

Dernière modification par delta (01/02/2019 23h47)

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#183 02/02/2019 01h20

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JMeuret a écrit :

Ha parce qu’il a vraiment existé une époque où l’homme a préféré perdre son temps à essayer de contacter un service client, sortir pour acheter des feuilles, une enveloppe, se rendre à la poste, faire la queue à un guichet et payer un recommandé plutôt que d’appuyer sur un simple bouton?
Si c’est le cas je suis vraiment pas nostalgique de cette époque…

On peut aussi envoyer un recommandé en quelques clics 

[url=https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne?xtor=SEC-400000026-GOO-[Recommand%C3%A9-BMM]-[278633975465]-S-[%2Brecommand%C3%A9]&compte=LREL&gclid=EAIaIQobChMIh-Cgp-Kb4AIVWZnVCh249w7iEAAYAiAAEgKeKPD_BwE]ici[/url] 

ou

C’est expliqué

Dernière modification par Aigri (02/02/2019 01h25)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#184 02/02/2019 07h22

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> Yonz,

ce n’est pas le fait de devoir rédiger un courrier de demande de résiliation qui est critiquable, c’est le fait de devoir chercher l’adresse où l’envoyer ou de devoir téléphoner au Service client pour l’obtenir. La procédure a juste été rendue plus contraignante.

Sinon, s’il faut faire des reproches aux opérateurs, on peut aussi en faire aux autres.

Il y a 15 jours, mes parents (avec un forfait RED by SFR en Mobile) ont eu la désagréable surprise de constater des débits hebdomadaires sur leur facture de décembre 2018 pour des "achats multimédias" de 2.99 euros (Top Buzz et un autre site dont je ne me souviens plus du nom).
2 achats fin décembre et et 4 début janvier.

Mes parents utilisent leur mobile pour un usage unique : téléphoner.
Ils ne vont pas sur Internet avec, donc ces achats (que SFR leur impute) sont impossibles…

Après un courrier envoyé à SFR pour protester, réponse de SFR :

- "aucune anomalie de facture"
- "achats réalisés à partir de votre mobile avec validation de votre part"
- "pour valider un achat, il est nécessaire de saisir les identifiants client ou de cocher une case sur une page de paiement adressée par SFR"
- "ce service est activé par défaut avec un crédit de 150 euros"

Bref, à la lecture de ce courrier, mes parents sont 100% responsables.
SFR a finalement remboursé les sommes débitées après un deuxième courrier, mais ces achats non effectués débités sur la facture, ce n’est pas très "réglo". En cherchant sur le Net, on trouve plein de cas similaires… 

Pour information, pour éliminer totalement ce risque, dans l’espace client Red :

1/ Cliquez sur "Info conso" puis "Gérer votre plafond / option d’achats"
2/ Cliquez sur "Modifier les droits d’achats"
3/ Mettre "NON" dans l’autorisation et validez la modification.
4/ Mettre le plafond d’achat à 0 €

Si des débits ont déjà été effectués, il faut immédiatement aller les résilier dans l’espace "abonnements" de votre espace client.

Bref, je trouve SFR très limite sur ce coup là.


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#185 02/02/2019 14h50

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C’est pas limite, c’est du vol. En droit cela s’appelle une escroquerie, passible d’emprisonnement pour les auteurs car la responsabilité de l’entreprise est une chose, la malhonnêteté des salariés et cadres qui instiguent ce système de facturation abusive ou les supposées pertes de matériel qui n’arrive jamais le font volontairement et sciemment, au détriment des particuliers pigeons qui ont souscrit un abonnement pour bénéficier d’un droit à communiquer.

Rien de limite là-dedans, elles sont largement dépassées et le bénéfice du doute n’est pas d’actualité face à ces entreprises voyou.


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#186 02/02/2019 15h10

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maxicool a écrit :

> Yonz,
ce n’est pas le fait de devoir rédiger un courrier de demande de résiliation qui est critiquable, c’est le fait de devoir chercher l’adresse où l’envoyer ou de devoir téléphoner au Service client pour l’obtenir. La procédure a juste été rendue plus contraignante.

Encore une fois, je ne suis l’avocat de personne. J’essaie juste de relativiser les accusations portées, en rappelant que ce n’est pas parce que l’entreprise ne simplifie pas au maximum le désabonnement qu’elle en devient malhonnête.

Quand on s’abonne chez XYZ, on reçoit un écrit (papier ou mail, peu importe) sur lequel figurent les coordonnées de la société. Ceux qui veulent se désabonner n’ont qu’à envoyer un LRAR à cette adresse. Basta.

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#187 17/02/2019 12h28

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Je m’aperçois que j’avais fait une capture d’écran du compte SFR de mes parents (lire 3 posts au dessus). Ca peut être utile pour ceux qui auraient la même mésaventure.


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[+1]    #188 17/02/2019 16h05

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Maxicool votre message n’est même pas étonnant pour ma part

À l’époque je traitais déjà des appels de réclamation avec ces extras plusieurs fois par semaine ou j’avais ordre d’expliquer à ces personnes dans mon discours qu’ils avaient sûrement dû accepter ou/et valider ces prélèvements.

Ce qui me choque néanmoins est que cette arnaque perdure et souvent pour des plus grosses sommes ( mon record est allé jusqu’à 160E )

Je n’avais pas réussi à savoir par le biais de mes responsables si SFR était retribué sur ces prélèvements. La chose était souvent prise sur le ton de la blague ‘le client est allé voir du XxX ‘

Étant donné que cette situation apporte énormément de mécontentements clients j’ai toujours pensé qu’elle devait donc être lucrative pour SFR.

Dernière modification par Damsthesquirell (17/02/2019 16h06)


Rien ne sert de courir il faut partir à point!

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#189 17/02/2019 17h07

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Je ne sais pas si cela est fréquent ou pas… mais je peux vous assurer que mes parents ne sont pas absolument pas consommateur de ces abonnements ;-).
D’où proviennent ces abonnements, aucune idée !

Mon père à envoyé deux courriers (en lettre simple) à SFR.
Il a reçu des réponses très rapides (en moins de 5 jours ouvrés) par mail, avec confirmation du remboursement total des sommes débitées.
La gestion du problème par SFR et l’épilogue sont finalement positifs.


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#190 17/02/2019 21h16

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Mes parents ont eu le même problème chez SFR décidément ^^

Je déconseille SFR personnellement, problème d’abonnements à des services inutiles plus des surconsommations sur des appels avec des numéros inconnus bref…
Plus le service client qui est vraiment pas top.

Je leur ai dis d’aller chez Free avec les offres Vente-privée pour 2€/mois pendant un an, ils ont eu la box adsl avec TV par internet + un petit forfait offert sms/mms illimité avec 2h d’appel + 50mo (ça leur suffit).
A la fin de l’année ils ont reçu un message qu’ils allaient payé 15€/mois au lieu de 25€/mois pendant 6mois supplémentaires, c’est quand même pas mal !

Jamais eu de problème avec eux donc bon, après j’ai un forfait chez eux mais le réseau est pas top en campagne.
Le meilleur reste Orange en terme de couverture après ils sont plus chères.

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#191 17/02/2019 23h33

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Petit soucis avec ma résiliation adsl chez sfr, après envoi du courrier de résiliation début janvier avec accusé de réception et demande de réponse, les seules nouvelles que j’ai de leur part sont des messages pour m’informer que leurs prélèvements sont refusés et qu’ils risquent de suspendre leurs services ….

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#192 18/02/2019 00h13

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J’ai aussi rencontré le problème d’abonnements "pourris" qui se rajoutent sur la facture de téléphone. Je m’étais un peu renseigné à l’époque et voici ce que j’en avais compris :

- En gros la souscription se fait par erreur en cliquant sur une pub, pop up ou autre truc en tout genre (parfois on clique au bon endroit mais une fenêtre s’ouvre au mauvais moment, ce n’est pas forcément de la faute du client…)

- En fait, les opérateurs téléphoniques servent d’intermédiaire pour la vente de ces services (ils touchent probablement une commission j’imagine) mais n’ont pas forcément le contrôle des services eux-mêmes

- Quand vous souscrivez un forfait, votre opérateur a le droit d’utiliser ce moyen pour vendre des services et les faire apparaître en supplément sur votre facture téléphonique. En pratique, pour s’en prémunir il faut aller sur son compte client et fixer à 0 le plafond de dépense par ce biais

- Le fait que ce plafond ne soit pas automatiquement à 0 est plus ou moins légal (je ne retrouve pas la source, je crois que c’était écrit sur un article 60 millions de consommateurs => si quelqu’un le retrouve je suis preneur). L’explication c’est que la loi interdit les "cases précochées" (option souscrite par défaut). Dans le cas du téléphone, vous pouvez naturellement acheter sur l’app store/google store et je pense que les opérateurs jouent un peu sur les ambiguités pour vous mettre par défaut la possibilité de faire tout type d’achat sur le téléphone…

Bref la pratique est largement répandue (plein de posts sur le net) mais comme les montants en jeu sont souvent trop faibles j’imagine que tout le monde laisse couler…
C’est scandaleux mais ce n’est pas étonnant, les opérateurs téléphoniques c’est presque un marché noir aujourd’hui : les prix ont drastiquement baissé mais la qualité et l’honnêteté du service aussi.

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[+1]    #193 18/02/2019 01h35

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Quand on pense que ces sociétés ont des agréments pour opérer, elles mériteraient tout simplement de les perdre, je vous assure qu’en interne, ce genre de menace met les cadres à ébullition.
Autre inquiétude, la maison mère de SFR a demandé et obtenu un agrément auprès de la BCE pour avoir sa propre banque. Ces escrocs avérés vont donc pouvoir aller plus loin dans leurs opérations, toujours dans le but d’engraisser des actionnaires au détriment de clients particuliers.
Parfois je me demande si les gilets jaunes ne se trompent pas de combat, ils ne devraient pas l’SFR ces entreprises même si l’état a aussi une responsabilité en ne prenant pas le taureau par les cornes pour enrailler ces pratiques abusives.

Dernière modification par kc44 (18/02/2019 02h32)


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#194 18/02/2019 07h49

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Surin a écrit :

ils ne devraient pas l’SFR ces entreprises

Joli !
Clairement sur les opérateurs téléphoniques tout le monde ferme les yeux, heureusement le particulier a quand même quelques moyens pour se défendre.

En ce qui concerne SFR je confirme que ce sont probablement les pires du marché français, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais il y a peu ils refusaient carrément les résiliations par LRAR en prétextant que les CGV indiquent qu’il faut résilier sur le site internet via le "chat" (qui est inaccessible). Quelle blague ! smile

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#195 07/03/2019 12h56

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Bonjour,

J’ai essayé ce jour la technique donnée en page précédente par Damsthesquirell auprès de Orange.
Ce fut un total échec pour ma part. Le conseiller au téléphone m’a indiqué qu’il n’existait pas de service résiliation. Il m’a également dit qu’il ne pouvait rien faire de plus pour moi.
A savoir que je dispose déjà d’une offre promotionnelle de 10€ / mois depuis septembre 2018. Je ne sais pas si c’est cela qui peut bloquer.
De même, pour résilier, il m’a dit qu’il est préférable de voir directement avec le futur opérateur afin de pouvoir conserver mes numéros de téléphone.

Quels sont vos différents retours d’expérience à ce sujet et chez quel opérateur ?

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#196 07/03/2019 15h56

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C’est SFR qui perd/perdait des abonnés en pagaille (pas forcément illogique quand on sait de combien de salariés ils se sont "séparés", et comment ça s’est fait)…

Pas évident que la même technique fonctionne chez les autres…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #197 20/06/2019 10h32

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Je relance un peu ce sujet, avec deux forfaits mobiles qui proposent des promos interessantes :

- SFR RED (filiale low-cost de SFR) relance son forfait Série Spéciale : Appels illimités en France + 5Go internet à 5€/mois à vie et sans engagement.

- B&You (Bouygue) propose 2h d’appels + 5 Go d’internet à 5€/mois à vie et sans engagement

Je pense que je vais en profiter pour passer chez SFR RED, c’est un bon compromis pour les gens comme moi qui utilisent les données mobiles de temps en temps mais qui n’ont pas besoin de passer à un gros forfait à 30 ou 40 Go pour 10€.

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#198 21/06/2019 19h52

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Bonjour,

l’opérateur prixtel propose une série spéciale à partir de 4,99€ / mois pendant 12 mois.

L’intérêt de cet opérateur virtuel réside dans le fait qu’il est possible de choisir son réseau au moment de l’inscription : Orange ou SFR.
Personnellement, c’est cela qui ma convaincu car seul le réseau Orange est de qualité à mon domicile.

Le forfait est bien garni et le passage à la tranche supérieure se fait en fonction de la consommation de données mobile.
J’y suis depuis quelques jours seulement donc le recul n’est pas encore suffisant pour juger la qualité de service globale de cet opérateur.

Dernière modification par calsadao (21/06/2019 19h52)


J'ai beaucoup de mal avec ceux qui ne terminent pas leur

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#199 07/09/2019 16h02

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Bonjour,

J’ai un forfait Free Mobile à 2 € depuis plusieurs années.
J’en suis plutôt satisfait (j’utilise peu mon portable).
Mais une meilleure offre vient de sortir :
- Appels : 2H en France et DOM et depuis l’Europe
- SMS/MMS :  illimités en France et DOM et depuis l’Europe
- Internet :  1 Go en France dont 700 Mo utilisable depuis l’Europe et DOM
C’est le forfait 1er prix de Syma Mobile (1.90 € par mois).
Carte SIM commandée samedi dernier et reçue aujourd’hui.
Ce n’est pas le prix qui m’a fait changer.
Ce que je trouve intéressant , c’est le forfait de données internet que j’utilise un peu lorsque je suis en vacances à l’étranger.

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#200 07/09/2019 16h13

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour,

En effet cela ne semble pas mal mais j’ai des doutes sur la qualité du réseau au vu des avis… A priori cela passe par orange mais il est probable qu’il y ait un bridage. Tenez-nous au courant suite à vos tests. Merci.

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