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[+3]    #1 02/12/2020 21h40

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Vente-unique est un site internet de vente de meubles, canapés, matelas plutôt entrée de gamme.
La société (EPA:ALVU) est un pure-player, c’est à dire tout en ligne ne disposant pas de magasins.
Ce positionnement lui permet de renouveler son offre plus rapidement que les acteurs traditionnels omnicanal.
Elle couvre 11 pays d’Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suisse).
Filiale de Cafom qui en détient 63% (aussi cotée), elle a été introduite en bourse en 2018 au prix de 10,70 euros par actions soit 101 millions d’euros avec un flottant de 31%.

Vous trouverez sur le site officiel l’analyse de MidCap Partners du 12 novembre 2020 que je me permets de reprendre en partie :

Forces : Leader de la vente en ligne (mais pas omnicanal !), barrières à l’entrée : logistique, sourcing en asie, profitable
Faiblesses : Secteur du meuble qui stagne, faible part de marché
Opportunités : développement à l’international, développement de la décoration
Menaces: ralentissement du e-commerce (les clients préféreront peut-être voir et toucher les meubles), développement des concurrents pure-players allemands (Home24, Westwing)

Avantage concurrentiel :
Je pense que la logistique est le point le plus important. En effet, les meubles sont volumineux, lourds, non standardisés  et non palettisables, ce qui devrait constituer une barrière à l’entrée pour amazon.
Elle dispose d’un entrepôt de 51.000 m2 dans l’ Oise (proche de l’autoroute A16), dont elle a internalisé complètement la logistique en juin 2020.

D’autre part Vente-unique dispose de sa propre plate-forme technologique propriétaire lui permettant d’assurer la gestion des commandes, des approvisionnements, des stocks. Cependant ce point est sans doute moins important du fait que ses concurrents peuvent facilement le répliquer.

Le positionnement stratégique de Vente-unique est l’entrée de gamme avec une large offre de choix et un bon rapport qualité-prix.

La société a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de 119M€ avec une croissance de 40% en Europe du Nord et de l’Est.
Résultat net 2018 : 2,7M€
Résultat net 2019 : 2,8M€
Résultat net 2020 estimé :4,9M€

Actuellement elle est valorisée 12,2€/action soit 118M€ après un point bas autour de 3€ en mars 2020.
En octobre 2020 elle a racheté plus de 65.000 actions autour d’un prix de 8€.
La croissance actuelle n’est sans doute pas pérenne car elle s’explique en partie par le confinement lié au Coronavirus.

Valorisation par les comparables :
Maisons du Monde SA :
Capitalisation : 575M€
EV/CA :1,1 induirait 130M€ de valorisation pour ALVU
EV/EBIT: 17,1

home24 SE
Capitalisation : 414M€
EV/CA: 0,9 induirait 107M€ de valorisation pour ALVU

Westwing Group AG
Capitalisation : 500M€
EV/CA: 1 EV/CA: induirait 119M€ de valorisation pour ALVU

En utilisant EV/CA comme comparable, en moyenne on arriverait à 118M€ de valorisation c’est à dire exactement la valorisation actuelle. 

Ceci n’est pas une recommandation d’achat. Il y a des suspicions de manipulations boursières d’un site bien connu dont les derniers éditos sont très étranges.
Je ne détiens qu’un tout petit nombre d’actions.
Personnellement je ne comprends pas comment on peut présenter cela comme une "action parfaite" mais je me dis que d’autres personnes ont sans doute un avis différent. Il ne suffit pas de croître en étant profitable sur un marché de niche pour devenir le futur amazon. Les concurrents allemands, plus gros me semblent tout à fait capable de devenir leaders.

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Dernière modification par gilgamesh (03/12/2020 10h14)

Mots-clés : canapés, meubles, vente-unique, web

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#2 03/12/2020 00h03

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C’était une belle valeur pré-covid (le seul acteur de ce marché déjà bien rentable vs Home24 et Westwing que vous citez, auxquels on peut rajouter Wayfair aux US et Miliboo en France), c’est devenu une encore plus belle valeur.

L’accélération subite du cours ces derniers jours dans des volumes inhabituels est effectivement suspecte. Je doute que les pigeons qui suivent le conseil miraculeux se fassent rincer car la société est rentable et solide avec un actionnaire majoritaire aux poches plus profondes, néanmoins cela risque de décider les quelques institutionnels qui possèdent le titre à d’alléger pour prendre leurs PV, ce qui ferait retomber le soufflet

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Dernière modification par corran (03/12/2020 00h03)

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[+1]    #3 03/12/2020 09h04

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Bonjour et merci pour l’ouverture de file.

J’ai hésité à en acheter toute l’année et ce qui m’a retenu est que je pense que la croissance 2020 est très conjoncturelle, parce qu’il n’y avait pas d’autres alternatives (magasins fermés) et qu’une hausse ponctuelle du besoin a été créé par le fait de devoir rester chez soi (s’y sentir bien et travailler).

Les meubles en photo ce n’est quand même pas le même chose qu’en magasin "show room" avec l’ambiance et l’essai sur place. Je suis très commande en ligne pour tout ce qu’il est possible de commander mais les derniers meubles achetés j’ai préféré aller en magasin, on a souvent des surprises (bonnes ou mauvaises) entre des photos sur catalogue et ce qu’on voit en vrai.

Sans compter qu’il s’agit de distribution grand public avec les marges riquiquis qui vont avec.
Et comme de nombreuses distribution par internet, ça finit en guerre des prix car la comparaison est hyper facilitée et que les produits sont semblables.

En complément, un article de ZB sur le secteur avec d’autres acteurs européens notamment.


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#4 03/12/2020 10h55

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Je vous remercie corran de citer Miliboo aussi cotée (ALMLB), qui est une nano cap (capitalisation de 19M€ encore plus facile à manipuler) un peu plus risquée à mon sens car elle n’était pas profitable en 2019-2020 (résultat net -1,8M€) et d’après le dernier communiqué du 26/11/2020 elle devrait enfin avoir un EBITDA positif cette année.
Même après une hausse de 30% du CA (en partie lié au confinement comme vente-unique), elle devrait avoir moins de 40M€ annuel, cette taille permet des perspectives de croissances importantes mais reste un handicap par rapport à ses concurrents qui bénéficient d’un effet d’échelle.

A noter que sur instagram qui est un canal de vente (Instagram Shopping):
- Maisons du monde a 2,3m d’abonnés
- Westing a 1,1m d’abonnés
- home24 a 216k abonés
- Miliboo a 46k abonnés
- Vente-unique n’a que 13k abonnés

Peut-être Instagram attire-t-il moins d’abonnés pour les meubles d’entrée de gamme que propose vente-unique. Mais peut-être aussi que Miliboo a une meilleure stratégie marketing.

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Dernière modification par gilgamesh (03/12/2020 10h58)

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#5 13/01/2021 20h00

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Les résultats annuels sont sortis, conforme aux attentes :

Résultats annuels 2019-2020 a écrit :

Chiffres d’affaires : 118,9 M€ (+24%), supérieur à l’objectif ;
• Marge d’Ebitda ajusté : 8,4%, en hausse de +0,9 point, dont 10,9% au 2ème semestre ;
• Résultat net : 4,7 M€, en forte hausse de +67% ;

Le point fort de la société, sa logistique semble se concrétiser :

Résultats annuels 2019-2020 a écrit :

Pour rappel, après l’extension de la capacité de stockage de sa plateforme d’Amblainville (Oise), passée de 27 000 m² à 60 000 m², et l’optimisation de l’ensemble des process, Vente-unique.com a finalisé, durant l’été 2020, l’internalisation de la logistique au sein de sa maison-mère.Ainsi, au 2ème semestre 2020, la société a été capable d’absorber la forte accélération de la demande tout en améliorant sensiblement ses indicateurs de satisfaction clients.

Toutefois à un cours de 14€ (135M€ de capitalisation), soit un PE supérieur à 28, le marché semble penser que la croissance va perdurer à des niveaux similaires alors qu’une partie de cette croissance est due au confinement.

Midcap Partners vient de relever son nouvel objectif de cours à 15,1€ en prenant comme référence Maisons du Monde et Westwing que j’estime avoir des multiples de valorisation élevés (EV/EBIT>22 et EV/CA de 1,5 !)

Au cours actuel, la marge de sécurité me semble faible sur cet investissement et j’ai revendu mes actions.

Dernière modification par gilgamesh (13/01/2021 20h01)

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Favoris 1    #6 13/01/2021 20h40

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L’étude des cohortes Wayfair montre que les convertis ne reviennent pas en arrière. Avec 120M€ de CA, on est toujours à une part de marché minuscule du marché de l’ameublement/déco en France, le recrutement peut continuer.

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