Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 11/11/2010 12h21

Membre (2010)
Réputation :   7  

J’ai l’habitude de choisir mes valeurs en combinant différentes approches, liées aux qualités fondamentales de l’entreprise, ou parfois pour mettre un peu de piment, en profitant d’un coup de bourrasque boursière. Mais j’aime aussi compléter cette approche en regardant quelques "à côtés" qui, s’ils ne peuvent à eux seul suffire à me décider d’investir, me permettent d’avoir une vision plus complète du panorama.

L’un de ces "à côtés" que j’aimerais pouvoir étudier plus facilement, est l’âge des dirigeants, plus particulièrement dans le cas des sociétés familiales. S’il est possible de glaner des informations au coup par coup, j’ai en revanche beaucoup de difficultés à dénicher une vue d’ensemble des situations de successions prévisibles à court et moyen terme.

Aussi, je serais heureux si quelqu’un connaissait des sources d’information utiles sur ces questions de management.

Cordialement,

JPA

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2010 09h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3442  

INTJ

A part au coup par coup dans les rapports annuels, je ne vois pas.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant, car la succession d’un dirigeant semble souvent spéculative et susceptible de changer au dernier moment (age du départ repoussé, dauphin remplacé par un autre, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/11/2010 12h45

Membre (2010)
Réputation :   174  

d’autant plus que, comme chacun sait, le prédécesseur d’un dirigeant est un incapable, et le candidat successeur un intriguant…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/11/2010 18h21

Membre (2010)
Réputation :   7  

Certes la succession est une question on ne peut plus spéculative. Mais il y a tout de même des limites au-delà desquelles l’homme ne peut lutter contre le temps.
Et s’il ne s’agit pas de prendre une décision d’investissement sur ce seul critère, la situation de l’équipe dirigeante et/ou de l’actionnariat familial peut apporter un éclairage, à nuancer au cas par cas, sur la situation future de l’entreprise. Je pense aussi bien à des situations favorables (rachat d’entreprise potentiel), qu’à des situations épineuses (conflits en perspective), ou même, si le business model de l’entreprise est trop étroitement lié aux hommes qui l’ont construite, au risque de voir celui-ci s’étioler après leur départ.
Il ne s’agit pas d’établir des généralité, mais à mon sens d’amasser un maximum de "matière"avant de prendre une décision. En l’état, je m’en tiens à regarder ces informations in fine, lorsqu’une entreprise m’intéresse déjà pour d’autres raison, mais une base de données sur ce sujet m’aurait parfois fait gagner un temps considérable.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur