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#1 16/11/2020 11h54

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bajb, le 10/11/2020 a écrit :

Pour entrer dans deux sociétés qui devraient répondre à la question "ce vaccin il y va comment dans les pharmacies  ?" :
Va-Q-Tec AG  : fabrique des contenants, matériels isothermes… en particulier pour le monde de la Santé (mais pas que…). Idée trouvée chez Prévoir Gestion il y a quelques semaines.
[url=Startseite - va-Q-tec]Startseite - va-Q-tec[/url]
et
Cryoport Inc : est logisticien spécialisé dans le monde de santé, en particulier comme son nom l’indique à température contrôlée (et plutôt basse voire très basse). Idée trouvée chez Öhman il y a quelques semaines aussi.
Cryoport

Prompt à l’imitation et souvent dépourvu d’idées originales, j’ai à mon tour pris deux petits tickets (4 k€ en tout) dans ces deux valeurs prometteuses de la chaîne du froid.

Qu’il s’agisse du vaccin Pfizer, du Sputnik5 que je lui préfère, ou de tout autre vaccin mis au point par "Big Pharma" , le problème du transport à basse température va se poser et les entreprises proposant une logistique adaptée verront s’ouvrir un marché énorme devant elles, sur lequel elles auront un avantage comparatif sur les nouveaux entrants qui vont affluer. Ce marché sera d’autant plus important que le vaccin sera obligatoire et que le virus mutera, rendant nécessaire une  nouvelle piqûre chaque année comme pour la grippe.

Va-Q-Tec prenant plus de 20% ce matin, je ne peux que me féliciter de mon acquisition.

Les amateurs de "croissance verte" seront heureux d’apprendre que Va-Q-Tec fait aussi des panneaux isolants pour le bâtiment.

Startseite - va-Q-tec

Il serait utile que d’autres membres du forum nourrissent cette discussion en évoquant les autres valeurs de la chaîne du froid, un secteur ô combien prometteur de la nouvelle économie du Covid.

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Dernière modification par gustou (16/11/2020 12h03)

Mots-clés : logistique, santé, vaccin

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[+1]    #2 16/11/2020 12h20

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IndelB en Italie et Dometic en Suède fabriquent des équipements pour la chaine du froid, par exemple les frigos des camions frigorifiés, minibars, frigos pour véhicules comme les poids-lourds, yachts…

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#3 16/11/2020 12h52

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Il y a également Stef SA, le transporteur logistique Français, expert dans le transport par camion sous température contrôlée pour l’industrie agro-alimentaire (produits frais et surgelés).

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[+1]    #4 16/11/2020 12h54

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Si on parle chaine du froid en général, et pas spécifiquement pour le vaccin, il y a aussi Americold (COLD) aux US pour les entrepôts et le transport.

Dernière modification par Liberty84 (16/11/2020 12h55)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

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[+3]    #5 16/11/2020 13h41

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Attention, le transport froid alimentaire et pharma n’ont rien à voir. Le pharma est très normé avec, en Europe, le GDP (European Union Good Distribution Practices (EU GDP)) et, pour l’aéro, le IATA-CEIV Pharma comme référentiels. On ne transporte pas des vaccins à -70°C ou -20°C comme des palettes de carottes.

Sur le transport pharma froid, on peut signaler en France Clasquin qui a une activité marginale (surtout pour mettre dans les plaquettes) et Bolloré Logistics qui est certifié IATA-CEIV mais qui n’est pas un grand acteur.
Les grands acteurs sont les grands intégrateurs : UPS, FedEx, DHL et Kuehne Nagel qui avait racheté il y a quelques temps un des leaders du transport pharma (Quick) et quelques boîtes non-cotées. Difficile de jouer ces valeurs car elles ont tellement pris avec les confinements.

A noter le mix observé ces dernières années dans le transport pharma à froid : 65% aérien, 25% maritime, 10% routier. Sur le vaccin, la grosse part ira à l’aéro, même si DHL a dit regarder comment faire du maritime.

Va Q Tec est une boîte magnifique (spin off universitaire), bien gérée et promise à un très grand avenir !

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#6 16/11/2020 18h25

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Des valeurs qui ont sacrément pris froid cet am comme quoi l’hiver arrive :

Cryoport perd 12% ;

Va-Q-Tec perd toute son avance de la journée.

Le "froid" n’a sans doute pas fini de faire des montagnes russes.

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#7 16/11/2020 19h43

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C’est la conservation possible à température contrôlée du Moderna qui a jeté un froid à l’industrie du froid !

Cryoport est un dossier compliqué à valoriser : il y a Blackrock dans l’affaire et depuis leur arrivée cet été on passe d’un groupe de 30M$ de CA qui n’a jamais fait un euro (rappelons que vendredi encore, la boîte valait près de 2.5Mds$ !) à un groupe qui, croissance et nouvelles intégrations incluses, devrait dépasser les 200M$ de CA et qui a encore 200M$ de cash à dépenser.
Va Q Tec, selon les ratios choisis, a une valorisation deux à trois fois moindres que Cryoport, un vrai KH, d’autres débouchés que le transport pharma et fait plus du double de CA (avant Blackrock / croissance organique) de Cryoport. Elle est beaucoup plus tech que Cryoport (qui est surtout un transporteur spécialisé avec un vernis tech/IoT), rentable depuis le T3, a un réseau intégré de distribution, est allemande (Bio’n’tech, Curevac, DHL, etc.) et a une filiale importante en Suisse (centre de prod de Moderna en Europe, Kuhene Nagel).

On reste sur des valorisations très exigeantes pour un marché certes prévue en forte croissance.

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Dernière modification par luch (16/11/2020 20h18)

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[+1]    #8 16/11/2020 21h03

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Bonjour

Dernière modification par debizej (15/02/2022 08h20)

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#9 22/11/2021 17h15

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Avec le froid polaire annoncé cette semaine il n’est pas inutile de ressortir cette discussion…..

Cryoport était chère il y a un an et elle l’est restée, je conserve donc précieusement avec un peu de PV.

Va-Q-Tec vivote tant bien que mal en bourse, plutôt mal que bien et j’ai fini par bazarder ma ligne en MV.

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