PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #51 20/08/2022 14h03

Membre (2019)
Réputation :   166  

Bernard2K a écrit :

doubletrouble a écrit :

Voyez, c’est ce que j’aime ici : nous pouvons passer d’une sordide histoire d’impayés locatifs à des considérations éthiques voire théologiques smile

Et puis c’est tellement plus plaisant que de faire ce qu’il y a à faire ! wink

Je vous reconnais bien là : de longues discussions dès que possible, mais la LRAR n’est toujours pas envoyée.

Quand on est comme ça, il ne faut peut-être pas devenir propriétaire-bailleur. En tous cas il faut se mettre dans une disposition d’esprit qui n’est pas celle qu’on a spontanément.

D’où l’importance de se connaître soi-même.

Ce n’est pas si intuitif de savoir comme agir rationnellement en tant que propriétaire-bailleur en France. Même si on arrive à contrôler ses impulsions naturelles, qui ici, pour moi, seraient assez proches en fait de celles de TL.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 20/08/2022 15h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Iqce : Vous pourrez me reprocher beaucoup de choses, mais pas d’être incohérent smile

J’ai conscience d’avoir pas mal d’angles morts dans pas mal de sujets franco-français, faute de m’y être intéressé plus tôt. Je suis revenu en 2015, un peu en mode fils prodigue (j’étais très content de quitter le pays dix ans plus tôt et avais mis un point d’honneur à l’oublier…), je comble donc mon retard depuis.

Lorsque je ne connais pas un sujet, mon modus operandi est de croiser systématiquement le plus de sources d’informations possibles. Je respecte la connaissance de mon ami avocat, mais je ne vais pas la valoriser a priori davantage que l’expérience de terrain des intervenants de ce forum. A force de collecter de l’information, j’aurais l’équivalent d’un nuage de points mental et je pourrais commencer à en dégager une tendance. C’est seulement à partir de ce moment là que je pourrais faire le tri entre mes sources, et ce tri est parfois décevant si l’on accordait une confiance aveugle aux diplômes, à l’uniforme ou au prestige.

A partir de là, vous pouvez aussi aisément comprendre pourquoi les données en apparence aberrantes à l’issue de ce processus vont me fasciner : ce sont ces points qui seront soit complètement faux, soit contiennent une information "rare" et par conséquent conférant un avantage.

C’est encore plus important de croiser l’information en France qu’il existe une zone grise significative entre la théorie et la pratique dans tous les domaines dans ce pays. Nous en avons tous fait l’expérience. J’ai pu louvoyer avec succès les méandres de notre système d’immigration en ayant au préalable délimité cette zone grise. Si je m’engageais dans une procédure sérieuse comme celle qui a le potentiel d’aboutir à l’expulsion de ce locataire en me basant seulement sur l’avis d’une personne, aussi talentueuse et diplômée soit-elle, je ne pourrais que m’en vouloir à moi-même en cas d’échec pour ne pas avoir "fait mes devoirs".

Comme je le disais dans une autre file, mon processus d’acquisition de connaissance est simplement celui que nous faisons tous en tant qu’investisseur, l’acronyme barbare "DYOR" : Do Your Own Research.

C’est long, parfois fastidieux lorsqu’on ne s’intéresse pas particulièrement au sujet, mais je n’ai pas trouvé mieux. Les seules fois où l’on peut se laisser aller à faire aveuglément confiance à un uniforme ou un diplôme, c’est lorsque le problème est trivial ou sans conséquences. Par exemple, je ne juge pas utile de me farcir une tonne de blogs de geeks (en filtrant ceux qui font du placement de produit/drop shipping) pour déterminer si la caméra de @Bernard2k est la meilleure : il a un ranking de confiance suffisamment élevé dans mon système et le problème est assez simple pour que je suive directement son conseil sans faire de recherche personnelle supplémentaire. Du coup, je me focalise uniquement sur la recherche du prix le plus bas, ce qui est déjà chronophage en soi.

C’est seulement lorsque j’ai été suffisamment loin dans ce processus pour me sentir en relative confiance que je vais devenir pénible en pérorant sur le sujet smile C’est la deuxième étape, la validation de la connaissance : si je me suis trompé, et que je pérore de la cochonnerie, je me ferais tôt ou tard corriger par quelqu’un que ça aura agacé. Merci à eux smile

Dernière modification par doubletrouble (20/08/2022 15h49)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 21/08/2022 04h35

Membre (2017)
Réputation :   11  

Il n’y a pas de harcèlement à se rendre tous les jours chez un locataire qui est en situation de débit, c’est tout simplement être bienveillant en cherchant à l’aider à se sortir d’une situation qui pourrait empirer.

Pour la caméra, j’espère qu’elle n’est pas dans le champ de vision de zones dont le locataire à la jouissance, autrement vous pourriez rapidement être confronté à des problématiques pénales en terme de violation de vie privée etc

Hors ligne Hors ligne

 

#54 21/08/2022 09h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

@joe75 : Une caméra (qui vous alerte en cas de mouvement) doit bien évidemment filmer uniquement la zone privative à sécuriser. Des parties communes telles qu’une cour ne doivent pas être filmées. Non seulement parce qu’on ne veut pas attenter à la vie privée du voisin, mais aussi parce qu’on ne veut pas recevoir une alerte à chaque fois que passe un chat. Ce qu’on veut savoir, c’est si quelqu’un s’introduit dans la partie où il n’a pas le droit d’être, à savoir l’intérieur de la maison.

Votre remarque vient sans doute du fait que les caméras de videosurveillance, qui filment et enregistrent en continu sans donner d’alerte, sont parfois positionnées de façon a filmer des parties communes ou la voie publique ce qui pose effectivement un problème de légalité. Mais avec une caméra qui alerte, on ne risque pas de faire ce type de positionnement, car on n’a pas envie d’être dérangé à chaque fois que passe une personne ou un animal.

DT : votre méthode du "nuage de points mental afin de dégager une tendance" correspond à ce que j’appelais "se poser 36000 questions". Vous appliquez un excès d’intelligence et de précautions à un domaine où "être pro et carré" est plus efficace.

Dernière modification par Bernard2K (21/08/2022 10h22)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 21/08/2022 09h26

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Cela fait belle lurette que la chose est établie : " Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche ".
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat … n-841.html

Je sais je suis synthétique, mais pas la peine d’en écrire des pages DT : comme je vous croie honnête, notez que ces quelques échanges très directs peuvent énormément vous apporter.

Dernière modification par Iqce (21/08/2022 09h28)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

En ligne En ligne

 

[+2]    #56 22/08/2022 18h24

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (Aujourd’hui 00h55)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 21/10/2023 16h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour DoubleTrouble

   Accepteriez-vous de nous donner des nouvelles de votre location de Bretagne ?

p.2 Doubletrouble [29] : étude de cas immobilier (congé pour reprise qui s’annonce délicat)

IMimizoé1 message 28 a écrit :

"Je vais donc marquer d’une pierre blanche la date du 1er Septembre 2023 (peut-être même avant, par sécurité)",
3/ La date de préavis de fin de bail de 6 mois est une date-butoir ; C’ est la date où le locataire RECOIT la lettre qui fixe ces 6 mois . (Le lendemain, c’ est trop tard).
   Donc prenez-vous largement à l’ avance (vous pouvez même dès maintenant lui signifier que vous reprendrez le logement à l’ issue de son échéance de bail, pour y habiter !). A minima, comptez 20 jours ouvrables pour envoyer la LRAR, ne pas la réclamer et la voir retournée "non-distribuée" + une semaine pour lui signifier son congé par huissier (là ou pas là, le préavis est décompté à/c du dépôt du courrier par l’ huissier) . Vous pouvez évidemment adresser son congé par huissier directement , sans LRAR préalable, mais la date de "remise" (même sous la porte ou dans la B.à L) par l’ huissier est celle qui compte .


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 21/10/2023 16h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Bonjour @mimizoe1, bien volontiers, c’est le jeu smile

Après l’envoi de 4 ou 5 LRAR tous plus dégoulinant de bienveillance les uns que les autres, la dette de mon locataire allait atteindre la somme de 2900€ lorsque la CAF s’est mise en branle, suggérant un plan d’apurement. J’ai accepté en me disant que cela démontrerait ma bonne volonté, et surtout celle d’épuiser toutes les options avant de recourir à la force publique. Le plan a été signé en Avril et le locataire a depuis lors recommencé à me verser les loyers à l’heure, avec une petite mensualité supplémentaire.

Je lui ai signifié congé en Août, avec une lettre validée par mon ami avocat. Je pense que le fait qu’il continue de payer son loyer augure d’une issue paisible à cette affaire : après tout, s’il avait l’intention de rester en toute illégalité après la fin de son bail, pourquoi s’embêter ?

On verra bien !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 21/10/2023 17h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Tant mieux pour ce retour au calme ..
Et pour avoir donné votre préavis à temps !

Pour rappel, vous avez donné le congé de cette partie habitable , "pour occuper ce logement pour vous-même" ;
Pas question donc d’ y prévoir des locations, de vacances ou à l’ année, après le départ effectif du locataire…
   Ce serait vous mettre grandement en tort, si cela se faisait ..

Quant à envisager le fait éventuel que votre locataire reste "en tout illégalité après la fin de son bail", "pourquoi s’ embêter"  (vous, si "soupe-au-lait"- et désireux de le faire partir !) , ça sent le "compromis" entre vous … Je me trompe ? wink
   Après tout, il paierait sans titre (donc sans droits) une "indemnité d’ occupation" entre la fin du bail effective (6 mois à/c sept23 = fin février 2024), et votre emménagement éventuel  plus tard …..
Tout à fait le style de compromis entre "j’ ai des sous et il n’ aucun droit" et "Je reste et cherche ailleurs tranquillement".

--> Plus de bail = plus de loyer, mais une "indemnité d’ occupation" , à fixer officiellement entre vous.
Raisons de l’ accord entre vous, Conditions, Durée de l’ accord, montants Occupation et Indemnités, etc ….. et établissement de reçus .
Cela vous aidera(it) devant un tribunal si votre occupant refus(ait) finalement de partir lors que vous emménagerez !
https://www.litige.fr/definitions/indem … locataire.

peut faire l’objet d’une fixation à l’amiable. Les parties s’entendent aussi sur les modalités d’exécution. À défaut d’accord, le Tribunal intervient

---> 

L’IO est couverte par l’assurance GLI (garantie contre les loyers impayés) ou par la garantie VISALE.

Mais pas par la CAF ! : Pas de bail, pas de loyers, pas d’ allocation logement .
Votre occupant pourra t-il continuer à payer sans aide ?
Et si vous n’ informez pas la Caf de la fin du bail, vous vous mettez en tort légalement …

L’ IO est aussi déclarable que le loyer , enfin … sa partie "occupation", pas "indemnité"..
A justifier si le montant "occupation" est en dessous du loyer d’ avant …

Bonne continuation …

Dernière modification par mimizoe1 (21/10/2023 17h53)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 24/10/2023 13h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

mimizoe1 a écrit :

Quant à envisager le fait éventuel que votre locataire reste "en tout illégalité après la fin de son bail", "pourquoi s’ embêter"  (vous, si "soupe-au-lait"- et désireux de le faire partir !) , ça sent le "compromis" entre vous … Je me trompe ?

Pardonnez-moi, en relisant le sens de ma phrase n’était en effet pas très clair : je voulais dire par là que si mon locataire prévoit de se mettre hors-la-loi en Avril prochain, pourquoi s’embête-t-il à reprendre le paiement de son loyer ? Autant continuer de ne rien payer et "laisser venir". Mais allez savoir…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums