PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#601 20/11/2022 11h35

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

POINT SEMAINE 46 (20 NOVEMBRE 2022)


Petit point habituel pour terminer la semaine.



Peu de mouvements cette semaine, où il ne s’est pas passé grand chose sur le marché actions. Le timing n’est opportun ni à la vente, ni à l’achat. Les GAFA continuent d’être boudées à l’image du Nasdaq (-29% depuis le 1er janvier), mais je prends le pari que ça ne durera pas.
La remontée de l’euro annihile les gains de la fébrile remontée du S&P500 depuis la mi-octobre, alors que le CAC 40 retrouve des plus hauts de sept mois, porté par les stars du luxe et TotalEnergies.
Sacré contre intuition tout de même, de voir les marchés US souffrir et l’Europe briller sur le plan boursier, alors que sur le plan économique c’est plutôt l’inverse.
Côté crypto, je continue mes renforcements mensuels sur BTC et ETH, et je ne vois pas de raison d’en changer.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#602 20/11/2022 12h20

Membre (2019)
Réputation :   40  

En regardant l’ensemble des actions, vous avez un peu fait un CW8 maison

Hors ligne Hors ligne

 

#603 20/11/2022 12h43

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Bonjour,

Oui ça s’en rapproche. J’exclut les valeurs cycliques et les matières premières. Orientation croissance, à dominante luxe, tech et santé. Avec une préférence sur les large cap plutôt que small et mid. Zone géographique : Europe et US, exclusion des pays émergents.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#604 22/11/2022 21h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Point d’analyse graphique sur le S&P500


Quand j’analyse la configuration graphique du S&P500 je suis assez confiant.



Il va se passer quelque chose autour des 4050 points, dans un futur proche donc. Il y a de grande chance que l’on sorte par le haut du canal baissier long terme.
Deux raisons principales selon moi :
-le pic d’inflation est passé (aux US), l’inflation reflue, la Fed se prépare à réduire le rythme de hausse des taux.
-le retard de progression des marchés boursiers vis à vis de l’Europe qui a progressé deux fois plus vite sur le mois écoulé alors que l’économie américaine se porte mieux.

Côté valeurs le Nasdaq continue de souffrir alors que le Dow Jones surperforme. C’est assez étonnant alors que les taux commencent à se stabiliser.

Apparemment l’OCDE prévoit 2,2% de croissance mondiale en 2023, 0,5% pour les Etats-Unis et 0,6% pour la France, avant un rebond en 2024. Donc j’en conclut que la récession était bien au S1 2022 aux Etat-Unis et que le risque de nouvelle récession en 2023 est écarté.

Dernière modification par L1vestisseur (22/11/2022 21h26)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#605 23/11/2022 00h35

Membre (2022)
Réputation :   0  

Si vous mettez la moyenne 200 jours sur votre graphe, vous verrez une autre une autre résistance qui a coincidé avec la bande hausse du canal baissier mi Août 2022, elle est un peu au dessus du cours du S&P 500 actuel.
Ca devrait être le gros test et il faudra de la news pour la casser.


Peu importe la gravité d'une crise, tout investissement judicieux finira par porter ses fruits - Carlos Slim

Hors ligne Hors ligne

 

#606 23/11/2022 09h10

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

L1vestisseur a écrit :

Donc j’en conclut que la récession était bien au S1 2022 aux Etat-Unis et que le risque de nouvelle récession en 2023 est écarté.

Je ne pense pas qu’on ne puisse appeler "récession" une période qui connait un taux de chômage plancher et des prix immobiliers au sommet …

Reste à voir si 2023 sera une année de "désinflation" ou de "récession" …  Depuis la fin de la 2e guerre mondiale, toutes les périodes d’inflation se sont terminées par une récession mais je veux bien entendre que, cette fois, ce sera différent  … mais j’ai un doute …

Dernière modification par Louis Pirson (23/11/2022 09h18)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #607 23/11/2022 16h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Indicateurs récessifs en sens divers pour l’instant :

récession :

- PMI manufacturier sous les attentes et sous 50
- Baltic Dry Index en tendance baissière
- Truck Tonnage Index en baisse (importante) de 2,3 % en octobre
- PMI manufacturier de l’UE au dessus des attentes mais toujours largement sous 50
- Inscriptions hebdomadaires au chômage en hausse et au dessus des attentes
- Anticipations de récession élevées (on pourrait penser qu’il s’agit d’un indicateur contrarian mais on constate que, par le passé, l’indicateur a été plutôt prédictif)


pas récession :

Confiance du consommateur en hausse et au-dessus des attentes
Vente de logements neufs en hausse et au-dessus des attentes

Des indicateurs assez disparates encore pour l’instant mais certains commencent à envoyer des signaux de plus en plus clairs d’un ralentissement économiques.  Reste à voir s’il sera juste suffisant pour calmer l’inflation ou s’il sera trop important au point d’affecter les bénéfices des entreprises …

Au niveau "psychologie du marché", j’ai trouvé ça



Le niveau de short sur le marché américain semble toujours très bas dans un contexte historique.  Il y a donc encore pas mal de marge à la baisse …

Dernière modification par Louis Pirson (23/11/2022 16h36)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#608 23/11/2022 18h20

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Si il y a recession, les taux baissent, mais les profits baissent (sauf les defensives) alors vendre ou pas vendre en cas de recession?

Hors ligne Hors ligne

 

#609 24/11/2022 20h44

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

On va bientôt taper la moyenne mobile à 200 jours sur le S&P500 qui se situe à 4060 points.

Demain peu de volumes car demi-journée de Thanksgiving, possible que l’on gagne moins de 0,5%. Le vrai test devrait être lundi prochain, ça peut corriger fort comme le prédisent certains pour rester dans le canal baissier, mais ça peut aussi casser la MM200 et la résistance oblique et dans ce cas gros bull run de fin d’année à prévoir. Après un an de baisse des indices, il y a bien un moment où la tendance va s’inverser, et plus le temps passe et plus cette probabilité grandit.

Dans l’incertitude j’ai recommencé quelques petits allègements sur le compte titre afin de réduire le niveau de marge utilisée. Sur le PEA plus aucun mouvement, je laisse aller et j’attends le beau dividende de LVMH qui sera distribué le 5 décembre prochain.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #610 26/11/2022 19h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

POINT SEMAINE 47 (26 NOVEMBRE 2022)


Rapide petit point puisqu’il ne s’est pas passé grand-chose, avec une légère hausse des actions dans les zones Europe et USA.
Le S&P500 pourrait casser par le haut sa moyenne mobile à 200 jours cette semaine et sortir de son canal baissier initié en janvier. Mais la probabilité est au moins aussi forte que l’indice reparte à la baisse. En effet, d’un côté le chômage augmente et les bénéfices futurs sont revus légèrement à la baisse, mais de l’autre, la demande est toujours aussi forte et les USA mettent en place l’ Inflation Reduction Act - 400 milliards de dollars de dépenses publiques et de crédit d’impôt – dont les conséquences sur les bénéfices des entreprises US ne sont peut-être pas encore bien intégrées par les investisseurs.

Aucun mouvement en PEA cette semaine ! Une première il me semble depuis décembre 2019. A l’époque, j’avais choisis Natixis, Renault et Alstom. C’est là que l’on mesure le chemin accompli…

Quelques allègements sur le compte titres dans une optique de réduction du levier. C’est plus prudent après la belle hausse des dernières semaines. Il me reste à ce jour 20 k€ de marge Degiro (j’étais à 30k€ début novembre). A savoir que Degiro va augmenter ses taux le 1er janvier, donc le coût du crédit va encore se renchérir.

Je ne compte pas acheter ces prochains jours. La priorité va à la reconstitution des liquidités et réduction progressive de l’endettement.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#611 27/11/2022 00h03

Membre (2020)
Réputation :   57  

Merc*i pour le suivi.

En ce moment je suis du même avis. Je ne renforce plus mes positions mais je prends quelques bénéfices après ce gros rebond !

Que pensez vous des actions dans l’énergie comme Total ?

En cas de récession, cette valeur peut bien baisser! J’ai personnellement pris de bénéfices majoritairement sur cette action depuis quelques jours!

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#612 27/11/2022 09h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Sm1le22 a écrit :

Que pensez vous des actions dans l’énergie comme Total ?

J’en pense du bien, même si il peut-être sain de prendre quelques bénéfices. La valeur est à son plus haut historique, la probabilité qu’elle souffle un peu après un tel rallye devient de plus en plus forte, surtout si la croissance mondiale baisse en 2023.

Pour ceux qui veulent des idées d’investissement, il y a pas mal de hype en ce moment sur SEB. Pierre Schang dans c’est votre argent (lien) la recommande et Guillaume Rouvier sur sa chaine Youtube hiboo (lien) lui a consacré une analyse assez complète. Par contre c’est une cyclique donc pas ce que je préfère.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #613 01/12/2022 20h11

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

L1vestisseur, le 22/11/2022 a écrit :

Il va se passer quelque chose autour des 4050 points, dans un futur proche donc. Il y a de grande chance que l’on sorte par le haut du canal baissier long terme.



On est passé au dessus de la MM200, une première depuis le 7 avril 2022, et le S&P500 ne semble pas vouloir franchement revenir à la baisse. Il va falloir attendre le 13 décembre pour les chiffres de l’inflation de novembre, donc que va faire le marché d’ici-là? J’opte pour une latéralisation avant des news significatives.

Les points à avoir en tête selon moi :
-la possibilité que le jour où la guerre s’arrêtera les marchés prendront 10% en un jour, comme le jour où un vaccin contre le covid a été trouvé.
-le gros potentiel sur les GAFA (principalement Alphabet, Microsoft, Apple, Tesla) qui sont les seules à ne pas avoir vraiment rebondit ces dernières semaines.

J’ai toujours du mal à entrevoir que de nouveaux plus bas pourraient être devant nous. Je ne sais pas si c’est une erreur d’analyse de la situation, un biais d’engagement, ou bien mon naturel optimiste, peut être les trois à la fois. Mes principaux indicateurs de suivi, ce sont les résultats des entreprises et leurs fondamentaux, les drawdowns, les chiffres de l’inflation et l’analyse technique. A mon sens les signaux sont haussiers, et le risque serait plus grand de parier à la baisse.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #614 04/12/2022 10h36

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

POINT SEMAINE 47 (4 DÉCEMBRE 2022)


Une semaine en légère hausse, en Europe comme aux Etats-Unis.
Le S&P500 se situe désormais au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, une première depuis le 5 avril 2022. Le VIX est redescendu à 19 points, un plus bas depuis le 4 avril 2022.

La hausse aux Etats-Unis, je n’en vois pas trop la couleur. La raison ? La forte remontée de l’euro face au dollar, +10% en deux mois, qui diminue d’autant la performance sur mon portefeuille US, et au passage sur les ETF star CW8, PE500 ou encore CL2.

La bonne nouvelle, c’est que pour les entreprises US, un dollar plus faible, c’est bon pour les bénéfices. Il faudra donc probablement s’attendre à des effets de changes favorables de l’ordre d’une dizaine de pour cent pour les résultats du T4. D’une certaine manière, elles n’avaient pas besoin de cela. La consommation des ménages reste forte, l’inflation baisse, elles payent déjà leur gaz huit fois moins cher que leurs compères européennes et, cerise sur le gâteau, vont bénéficier pur la plupart d’un plan de près de 400 milliards de dollars de subventions dans le cadre de l’IRA.



Quelques indicateurs concernant mon portefeuille :
Performance annuelle du PEA : -26,76%
Performance annuelle PEA-PME : -15,75%
Performances atomisées par les valeurs nordiques, les technos et quelques errements sur des small caps.
Sur le CTO Degiro : marge réduite  à 18,7 k€. Objectif 0 k€ d’ici le 31/12 via prises de bénéfices et apports.

Je crois à un rallye de fin d’année, les fonds cherchant à habiller leurs portefeuilles. Un peu plus de performance attendue aux USA, par effet rattrapage vs Europe, et effet devises favorable aux entreprises US.

Un beau dividende LVMH qui tombe demain sera probablement réinvestit sur PE500 ou CW8.

Bonne semaine à tous !


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#615 04/12/2022 11h12

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour L1vestisseur,

je vois que vous avez LPL dans le viseur. Personnellement je m’en suis séparé ce mois ci. Quel upside voyez vous sur cette valeur qui a pris 50% cette année?
De la même manière Merck a atteint cette semaine son ATH.
Nul doute que ce sont de belles boites mais est ce que vous ne rentrez pas un peu trop tard dessus?

bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#616 04/12/2022 11h31

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Bonjour Selden,

J’ai repéré LPL dans votre portefeuille il y a un mois ou deux, et depuis j’attends une correction pour rentrer dessus… qui n’arrive tout simplement pas. Idem pour Merck et Enphase. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’un jour une grosse phase de prise de bénéfices arrivera sur ces valeurs qui sont aujourd’hui à leurs ATH, il suffit d’être patient.
Pour l’anecdote j’avais Enphase en portefeuille l’année dernière, je l’avais vendue en préférant Générac, avec une croissance comparable et une valorisation plus raisonnable. Mal m’en a pris : Enphase à fait x3 alors que la valeur de Générac à été divisée par cinq… Apparemment les générateurs n’ont pas la côte…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #617 04/12/2022 15h50

Membre (2022)
Réputation :   20  

Bonjour Selden et L1vestisseur, vous avez tous les deux des portefeuilles très intéressants, mais je n’arrive pas à vous suivre lorsque vous parlez tous deux d’ATH ("ces valeurs qui sont aujourd’hui à leurs ATH", "Merck a atteint cette semaine son ATH").
Faites-vous référence à (merci Wikipédia…)
- Ath, une ville francophone de Belgique située en Région wallonne ?
- "affichage tête haute", en aviation militaire, un système de visualisation d’information dans un véhicule ?
- "affichage tête haute", en jeu vidéo, un système de visualisation d’information dans un jeu vidéo ?
- "absolute threshold of hearing" (en français, seuil absolu d’audition), le volume sonore minimum avec lequel une oreille moyenne dotée d’une ouïe normale peut percevoir un son pur quand aucun autre son n’est présent ?
- l’Aéroport international d’Athènes (Elefthérios-Venizélos), selon la liste des codes AITA des aéroports ?
- Achenheim Truchtersheim Handball, un club de handball alsacien ?
Pardonnez-moi, mais si les échanges sur le forum se résument à des accumulations de sigles pour initiés, il me semble que ça s’éloigne de la charte qui indique clairement qu’on écrit en français, ce qui veut dire de manière compréhensible par le commun des mortels…   "Mon message respecte l’orthographe, grammaire et ponctuation française (notamment les majuscules en début de phrase)"
Vous n’êtes certes pas les seuls à abuser de sigles et d’anglicismes.
On m’accusera sans doute de ringardise, on me dira que je n’ai qu’à faire mes recherches, que je suis la police des moeurs (tout juste abolie - vraiment ? en Iran), ou encore que c’est comme cela qu’on parle aujourd’hui.
Je répondrai qu’utiliser correctement la langue française pour se faire comprendre n’est pas une faute, et qu’un forum, pour être ouvert aux discussions, se doit de ne pas se fermer à ceux qui ne sont pas membres d’un cercle magique.
Je précise qu’ayant vécu 17 ans aux États-Unis, étant marié à une Américaine et ayant enseigné dans diverses universités anglophones, je ne suis pas ennemi de la langue anglaise. Mais par pitié, ne détruisons pas la langue française par ces formulations barbares et intrusions disgracieuses. On comprendra aussi bien vos propos s’ils sont correctement rédigés.
Bonne journée à vous, et merci pour les partages de portefeuilles intéressants.

Dernière modification par Cayucyucan (04/12/2022 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#618 04/12/2022 16h35

Membre (2022)
Réputation :   18  

Bonjour,

ATH signifie "all-time high" soit en français "niveau record", "record absolu" ou "plus haut historique".

Dernière modification par Karbaoui (04/12/2022 16h37)


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#619 04/12/2022 17h29

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

@Cayucyucan, je suis tout à fait d’accord avec vous.

Je pourrais également user et abuser de sigles, et il es vrai que certains "articles" ne coulent pas tout seul à la lecture.

Mais bon, je suis persuadé que, le sigle ATH, pris dans le contexte des mots l’entourant, vous en aviez compris le sens wink

J’ai donc fait un clic droit sur les 7 derniers mots de votre premier paragraphe : Merck a atteint cette semaine son ATH, puis rechercher avec google.

Résultat de MA requête GOOGLE sur Merck a atteint cette semaine son ATH

Dans le premier lien fourni (investing.com), apparaît en gras ATH.

Sinon, je suis entièrement d’accord avec le fond de votre message.
J’en suis d’ailleurs arrivé à ne plus chercher quand je sent bien que ça ne risque pas de m’apporter grand chose.

Autrement, j’aime à parcourir rapidement les messages de L1, je m’en sert un peu d’indice de sentiment de cet investisseur, comparé au sentiment du marché (tendance des indices).


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#620 06/12/2022 17h04

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Ça repart sévère à la baisse aux US. L’incursion du S&P500 au-delà de la MM200 a fait long feu. Apparemment quelques bonnes statistiques US sont vécues comme une mauvaise nouvelle par les marchés. La baisse du dollar a un effet amplificateur sur mon portefeuille. J’ai bien fait d’alléger fin novembre, on verra bien la suite mais le signal de la MM200 n’était qu’un feu de paille alors qu’il aurait pu être annonciateur d’un franc retournement de tendance. Pas à l’aise du tout avec la baisse d’hier et d’aujourd’hui. 2022 est définitivement une sale année.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#621 08/12/2022 12h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je ne comprends pas la baisse (pullback technique?) mais je pense que c’est une opportunité à saisir : j’ai investi ce matin sur CW8


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

En ligne En ligne

 

#622 08/12/2022 14h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Tant que vous avez toujours du cash à mettre, ce n’est pas une mauvaise chose.
Pour ma part je suis un peu "coincé" car j’ai encore du crédit Degiro dont le taux va augmenter à 3,9% le mois prochain. Ça me met un coup de pression supplémentaire, d’autant qu’il y a à peine un an ce taux était à 1%.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #623 09/12/2022 16h39

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

IL1vestisseur, le 06/09/2022 a écrit :

Sur les 10 dernières années on est sur une moyenne de 70$ le baril, contre 90$ à ce jour. Avec le ralentissement de l’économie mondiale, je doute qu’une légère baisse de la production de pétrole comme annoncée suffise à maintenir le cours au niveau actuel.

gimli, le 06/09/2022 a écrit :

Sauf qu’en toute logique, il n’y a aucune espèce de raison pour qu’on rejoigne une moyenne à 10ans sur une ressource chaque jour un peu plus rare…

Trois mois plus tard nous y sommes. Cours du WTI smile


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#624 09/12/2022 17h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Il n’y a pas si longtemps, GS voyait le pétrole à 130$ d’ici la fin de l’année, il va falloir cravacher dur pour y arriver désormais :-)

Pétrole : vers une nouvelle flambée des prix d’ici la fin de l’année ? - La Vie éco

Pour rire, en 2008 ils voyaient le baril à 200$, on connaît la suite…

Goldman Sachs juge un baril de pétrole à 200 dollars de plus en plus probable | Les Echos

Qu’en conclure?
- que la prédiction c’est vachement difficile, surtout quand c’est l’avenir. Je pense de plus en plus pour ma part que ceux qui tombent juste ont surtout eu de la chance. Il n’y a qu’à confronter les prévisions des grandes banques pour l"année suivante à la réalité, c’est édifiant.
- qu’ils sont au mieux incompétents (= du bruit), donc inutiles, au pire malhonnête (= on pousse les moutons dans le bon sens pour mieux les tondre).
=> Et donc que la meilleure chose à faire est d’ignorer les prévisionnistes et de se faire sa propre opinion, ou de ne pas prévoir du tout (approche lazy, DCA etc…).

Dernière modification par Nemesis (09/12/2022 17h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#625 10/12/2022 08h38

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Bonjour Nemesis,

J’en conclut que Goldman Sachs dit - la plupart du temps - n’importe quoi. Il ne faut pas avoir fait bac +5 pour savoir que si l’on anticipe une récession imminente (cf prévision GS), les anticipations de demande de pétrole décroissent ce qui fait mécaniquement baisser le prix du baril.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 532 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 990 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 475 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 396 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 825 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 075 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 061 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums