PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #351 27/02/2022 13h25

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

"Aigri" en réputation a écrit :

Laissez-le, il a envoyé balader Bullebier, en lui demandant de "la fermer" sur SA file !
Bullebier qui lui mettait le doigt sur des valorisations astronomiques de valeurs comment dirais-je… enfin vous avez compris.
Ensuite, correction du Nasdaq et subitement c’est la fin du monde !
Puis tout doucement, ON reprends confiance avec la paye du début de mois, euh non, l’emprunt qui arrive et une remontée de 4% des indices hier.
Alors, ça recommence, on envoie ch… ceux à qui on a demandé de l’aide.
Le plus simple est de le laisser faire sa propre expérience, en espérant que la leçon sera apprise.
Essayez donc de faire entendre raison à un ado !
Il faut aller dans son sens et vogue la galère.

Pathétique de votre part. Vous déformez et on travestissez les choses pour me décrédibiliser. Ça en dit long sur votre état d’esprit. Ayez le courage d’écrire se message sur ma file au moins.
Vous vous prenez pour une éminence, alors que vous ne savez même pas calculer la performance d’un titre dividende inclus.
Pour rétablir la vérité :
- je n’ai pas demandé à Bullebier de "la fermer", mais de ne plus intervenir sur ma file.
- demander un avis et ouvrir un débat, ce n’est pas demander de l’aide.
- je n’ai jamais envoyé ch… personne…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#352 27/02/2022 14h10

Membre (2019)
Réputation :   207  

Pour ce qui est de l’immobilier, voici une référence sourcée, indiquant la surface moyenne achetable à Paris et en province en fonction de certains paramètres comme le prix de l’immobilier, les taux et la durée moyenne de crédit, le revenu des ménages etc..

Effectivement à Paris, le trend est baissier mais toujours au dessus de 1990. En province, la surface achetable est supérieure de 40% à ce qu’elle était en 1990.

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#353 27/02/2022 14h10

Membre (2015)
Réputation :   73  

L1vestisseur a écrit :

J’ai dû vous froisser sur le risque de krach immobilier, et ça ne vous a pas plu.
Si le fait d’échanger sur un forum vous gêne alors je ne vois pas ce que vous faites ici.

@Rick : Probablement. Vous trouvez normal de ne pouvoir s’offrir que 18m² à Paris et proche banlieue en s’endettant sur 25 ans ?

Bonjour L1vestisseur, vous êtes peut-être un peu jeune pour avoir connu les grandes heures du forum bulle-immobilière, entre 2005 et 2012.

On y trouvait des messages intelligents assenant un raisonnement imparable (tunnel de Friggit, cycles divers, rappel du krach de 1991, etc.): les prix de l’immobilier, spécialement à Paris, étaient insoutenables, personne ne pouvait acheter… on s’y moquait des « pigeons » qui achetaient en pleine bulle, etc. Depuis la plupart des membres ont acheté, dans des conditions moins bonnes.

Pourquoi ce rappel?
- difficile de prévoir l’avenir (en bourse et en immobilier);
- M. tout le monde surpasse souvent l’investisseur « averti » (en achetant sa rp en 2005);
- se méfier comme d’une peste (mais est-ce seulement possible?) de l’auto-persuasion;
- ne pas passer trop de temps sur les forums, ne pas chercher constamment la meilleure fenêtre de tir ! (J’ai moi-même connu des périodes de grands doutes après l’achat de ma première rp en 2009 quand je lisais les mauvais augures de bulle-immo).

Désolé tout cela est assez général. Merci pour votre transparence, la suite sera intéressante.

Je vous souhaite le meilleur dans tous les cas.

Dernière modification par Cornelius (27/02/2022 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#354 27/02/2022 14h21

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Mais laissez le, c’est quoi ce réquisitoire ? Personne n’est obligé de venir lire ce que poste l’investisseur.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #355 27/02/2022 17h02

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

C’est un forum. On échange ou on écrit chacun sa file sans jamais lire celle des autres ?

Cela n’a rien d’un réquisitoire, on commente, on constate, les avis convergent ou divergent, il y a une petite poussée de testostérone de temps à autre, mais rien qui ne dépasse les bornes il me semble.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#356 27/02/2022 18h31

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Bien sûr que les membres peuvent continuer d’intervenir dans ma file, sous réserve de faire preuve de bienveillance et de courtoisie.

Il n’empêche que certains dépassent les bornes. La plupart du temps ce sont des personnes qui ne publient pas leur portefeuille, mais qui commentent tout, se permettent de donner parfois (souvent) des leçons alors qu’ils n‘ont pas nécessairement de légitimité, qui ne supportent pas la contradiction, qui déforment des propos à leur avantage ou qui prennent leur pied à faire des sermons sur les files et dans les commentaires de réputation.

Quand je dis « l’espoir renaît », je suis une « girouette » parce qu’un mois plus tôt j’étais pessimiste. Quand j’initie un débat sur la pertinence de l’utilisation du PER historique pour déterminer la valorisation actuelle des marchés, je passe pour quelqu’un qui « demande de l’aide » et lorsque je contre argumente je suis quelqu’un qui « envoie chier tout le monde » et qui adopte «une attitude à la limite de l’arrogance» alors que de bons samaritains me mettent en garde.

Je me censurerais sur mes prochaines interventions, après tout c’est peut être ce que certains veulent.

Bonne soirée

Dernière modification par L1vestisseur (27/02/2022 18h32)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #357 27/02/2022 19h41

Membre (2020)
Réputation :   204  

Puisque l’on parle notamment de Buffett, il est intéressant de se replonger sur ce qu’il avait déclaré en 2014 lors de l’annexion de la Crimée par la Russie. Car 8 ans plus tard, l’Histoire bégaye.

"You’re going to invest your money in something over time. The one thing you can be quite sure of is if we went into some kind of very major war, the value of money would go down. That’s happened in virtually every war I’m aware of.
The last thing you’d want to do is hold money during a war. You might want to own a farm, you might want to own an apartment or house or you might want to own securities. During World War II the stock market advanced."

Priorité aux actifs tangibles : actions, appartement, maison, fermes… en cas de conflit majeur car le bout de papier estampillé euro ou dollar pourrait ne plus valoir grand chose.

Ensuite, chacun évalue le risque de conflit majeur et ses domaines de prédilection / compétence pour sélectionner les actifs tangibles qu’il affectionne.

Je trouve aussi qu’il est dommage de ne pas pouvoir discuter sereinement. Après tout, chacun sa stratégie, ses états d’âmes, ses réussites, ses échecs. Il ne faut pas projeter ses propres peurs sur tel investisseur.
Personnellement, je n’investirai jamais sur le marché boursier via la marge ou l’emprunt bancaire mais que d’autres le fassent à leurs risques et périls, ne me pose pas de problème.
Les mises en garde sont assez fréquentes, les investisseurs du forum avertis donc après advienne que pourra pour celui qui choisit cette voie.

Et puis Buffett rappelle souvent "don’t fight America" et préconise l’investissement passif sur le S&P 500 via un DCA sans se soucier du niveau des marchés (difficile à appréhender pour l’investisseur lambda). Patriotisme certes, mais efficacité prouvée sur le long terme.

Bons trades smile


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#358 28/02/2022 20h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Epam Systems chute de 45% à cette heure après que la société ai retiré ses prévisions pour 2022 en raison de l’incertitude actuelle en Ukraine.
La Russie + Ukraine + Biélorussie représente environ 5% du CA et des bénéfices de la société. 25% des employés de la sociétés sont localisés en Ukraine, 16% en Bielorussie et 15% en Russie. 16% de la tréso du groupe est située dans des banques en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.
Je ne renforce pas ma ligne compte tenu de l’incertitude mais je ne vends pas non plus.
Source


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #359 28/02/2022 21h22

Membre (2019)
Réputation :   207  

Celle là fait mal en effet. A mon sens un cas bien plus enrichissant sur la route escarpée de l’apprentissage en bourse que la petite correction du marché depuis le 1er janvier.

Avec le recul, on pourra toujours se dire qu’il y avait des signes avant coureur. Fallait il vendre tout de suite? Que faut il faire maintenant? Couper la position? Avec une chute intraday de 45%, personnellement je ne me vois pas toucher à quoique ce soit.

D’aucuns diraient qu’il faut se couper le bras. Perso, avec 30 ans devant moi, je n’en vois absolument pas l’intérêt. Si on avait été dans le cas d’une fraude comptable avérée, évidemment mon discours serait tout autre.

Aparté: J’ai remarqué que souvent, ceux qui recommandent de justement se couper un bras dans ces situations, ne prennent jamais leurs plus values latentes quand le cours va dans l’autre sens…Etrange n’est ce pas..

On en revient toujours au même point. Tout le monde peut savoir acheter. Rare sont ceux qui savent vendre.

Aparté 2: Je bois le bouillon de la même manière sur Ferronordic Machines qui performait correctement ces derniers mois.

En 3 jours de cotation, 60% de la valorisation s’est envolée.

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#360 28/02/2022 21h47

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Je pense que le marché sur-réagit. En effet, même si j’avais été au courant de cette info avant tout le monde, je ne crois pas que j’aurai coupé ma position.
Après même si l’activité impactée représente moins de 5% du CA annuel, il est difficile d’évaluer l’impact de l’indisponibilité des ingénieurs ukrainiens.
Bon cela fait partie des risques, si on veut éviter ce genre de déconvenues on prend un bon vieux ETF World et on s’ennuie !

En tout cas Selden nous sommes dans le même bateau, entre les déconvenues sur Crocs, Inmode, Etsy et maintenant Epam ! On devrait ouvrir un fond d’investissement commun et l’appeler Selden L1V Next Disappointment Leaders.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#361 28/02/2022 22h08

Membre (2019)
Réputation :   207  

L’avenir le dira ^^..

Après je ne suis pas rentré sur ces valeurs à "n’importe quel prix" non plus. Par ex/ sur EPAM j’étais rentré à 300$ et non à 700$ à son sommet avec à l’époque un EV/EBITDA de 25 pour une croissance de 20%. (De quoi faire hurler un investisseur value, mais ça ne me semblait pas surpayé).

Mais ça montre que même si vous faites vos devoirs, que la société suit la trajectoire que vous imaginiez, un événement extérieur que par définition vous ne maîtrisez pas, peut venir ruiner votre ligne..

Après vous comme moi avons un horizon assez loin dans le temps. Faut quand même relativiser wink..

Hors ligne Hors ligne

 

#362 02/03/2022 13h12

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

J’ai renforcé Kering et Saint-Gobain ce matin, deux valeurs que j’ai rentré récemment. Expositions respectives à la Russie de 1% et 0,5%, financées pour une prise de bénéfices de 4 actions Alfen + apport de liquidité de 440€.
Mon portefeuille résiste très bien à la crise actuelle, il est même en net rebond depuis 1 semaine, notamment grâce aux valeurs US et nordiques.
L’absence de value et de bancaires y est également pour beaucoup.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#363 02/03/2022 13h20

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Vous voyez ça s’inverse pour vous car moi, je morfle…

Alors que j’étais très bien avant la guerre en Ukraine quand vous aviez lancé un petit sondage pour savoir comment se comportait le portefeuille des forumeurs.

Mon exposition aux bancaires et values se fait ressentir.

Petit rappel

Rick, le 19/02/2022 a écrit :

Comment je ressens cette période de trouble sur mon portefeuille ?

Plutôt bien pour l’instant.

Je suis positif sur l’année sur tout les portefeuilles avec une mention spéciale sur mes foncières de commerces pour cette semaine.

J’avais misé sur des valeurs à faible PER donc souvent cyclique et le timing est plutôt bon.

Mais est ce que ça va durer?

Difficile à dire, tout dépendra de la situation en Ukraine et autres problèmes macroéconomiques.

Dernière modification par Rick (02/03/2022 13h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#364 02/03/2022 13h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Pour le coup sur les valeurs bancaires je compatis car je trouve la baisse exagérée au vu des expositions au marché russe. Un lien surement avec la détente des taux obligataires. J’ai décidé de resté à l’écart du secteur bancaire, même si j’avais envisagé un temps prendre du BNP. Si la guerre dure, ça sera compliqué.
Je suis également devenu positif sur mon portefeuille crypto pour la première fois depuis l’ouverture de mon compte Bitpanda début janvier. Il semblerait que les russes aient massivement troqué leurs roubles pour de la crypto.
Bon c’est compliqué en ce moment, le marché est hyper volatile, il faut rester calme et analyser la situation, ne pas faire de mouvements de vente ou d’achat en catastrophe.
Je compte mes cartouches, mais j’ai de quoi voir venir avant d’être à sec.
La guerre peut être longue comme s’arrêter demain.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#365 02/03/2022 13h47

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Effectivement, j’avais vendu la moitié de mes société générale vers les plus haut (36,8€) et je viens ce jour de reprendre une partie de mes titres sur 22,80€.

Si on descend sous 20€, je reprendrai la totalité de mes titres vendus.

Pour le reste, je reste immobile et renforce quelques valeurs me paraissant sur des cours intéressants mais difficile de rester serein avec une actualité pareille…

Hors ligne Hors ligne

 

#366 15/03/2022 17h14

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Article intéressant que je partage.

Are Stocks Cheap Yet?
Not really, but they aren’t expensive anymore, either

Martin Tiller - Nasdaq.com

Les actions sont-elles désormais bon marché ?
Pas vraiment, mais elles ne sont pas chères pour autant


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #367 15/03/2022 17h40

Membre (2018)
Réputation :   79  

J’aurais plutôt traduit par:

Pas vraiment, mais elles ne sont plus chères non plus.

Dans le "anymore", il y a la notion qu’elles l’ont été mais que ce n’est plus le cas. C’est plus qu’un détail je trouve.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 16/03/2022 20h18

Membre (2019)
Réputation :   207  

@L1vestisseur,

vous avez repris du EPAM finalement? +57% en quelques jours. Evidemment ca peut repartir aussi sec si l’optimisme béat des marchés observé depuis 2 jours cesse..

Hors ligne Hors ligne

 

#369 16/03/2022 20h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Bonjour Selden,

Non, je n’ai pas renforcé Epam et ne renforcerait pas. La société est très présente en Ukraine, Bielorussie et Russie. On ne connait pas l’impact exact de la guerre sur l’activité, mais il sera probablement significatif.
J’allégerai progressivement au fur et à mesure de la recovery du marché, c’est plus prudent.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #370 29/03/2022 22h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Si vous êtes passé à coté, je vous conseille de lire cet article de l’excellent Tommy Douziech, analyste chez ZoneBourse :
Multibaggers : la stratégie des gagnants

L’article condense plusieurs études sur les multibaggers, aborde la stratégie Coffee Can Portfolio, le biais du survivant, les caractéristiques des multibaggers comme les moteurs de croissance des rendements boursiers, la politique de rachats réguliers d’actions, la croissance, le management, les insiders, le moat, la rentabilité, et le pricing power.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#371 31/03/2022 13h49

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Une boite intéressante dénichée par Tommy Douziech (ZoneBourse) dans sa sélection Top 5 Momentum picks pour le 2e trimestre : WestLake Corporation

Tommy Douziech a écrit :

Westlake est une société américaine qui fournit des éléments de base, des polymères et des produits chimiques nécessaires aux secteurs du logement, des infrastructures, de l’emballage, de la santé, de l’automobile et des biens de consommation. Son intégration verticale dans les vinyles et les oléfines agit comme un rempart aux problèmes actuels dans les chaînes d’approvisionnement. L’entreprise a une bonne situation financière et présente une profitabilité très correcte (ROE de 28% en 2021, marge nette de 17% en 2021). Sa valorisation bon marché (P/E TTM de 7,7 et rendement des Free Cash Flow TTM de 13,6%) en fait un investissement value alors que le compte de résultat et le bilan comptable sont solides et les perspectives plutôt encourageantes. L’action est déjà en hausse de 28% depuis le début de l’année mais tous les voyants sont au vert pour que le titre continue de grimper encore quelques temps.

Valorisé seulement 5x l’EBITDA, 7x les bénéfices, ce n’est pas cher. Mais le track record montre que l’activité semble très corrélée aux cycles économiques (comme tout le secteur de la chimie j’imagine).
Si je compare avec Arkema, la renta de Westlake est bien meilleure (20% de marge d’exploitation vs 10% pour Arkema), et avec des ratios peu ou prou identiques.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #372 02/04/2022 14h42

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

REPORTING N°27 (01/04/2022)


Reporting mars 2022
Stratégie : Quality Growth Recovery

Performance PEA 2022 : -16,4%
Performance PEA mars 2022 : +9%

Principaux changements:
-Réduction du nombre de valeurs en portefeuille.
-Allègement / vente sur les déceptions et/ou moindres convictions
-Renforcement des fortes convictions
-(Ré) intégration de Kering, BESI, Saint Gobain et Sofina sur PEA
-(Ré) intégration de Berkshire Hattaway et TSMC sur CTO
-Intégration de Catana et Graines Voltz sur PEA-PME
-Réduction de la marge Degiro à 3 k€ sur le CTO

Point sur la liquidité : 8k€ sur Livret A + 5k€ en fonds €



Le TOP momentum 1 mois du portefeuille : Swedencare (+25%), Tesla (+23%), Mips (+22%), EQT (+18%), Epam (+17%)
Le flop momentum 1 mois : Esker (-20%), Inmode (-13%), Houlihan Lockey (-13%), Old Dominion (-12%), Pool Corp (-11%)

Watch list actualisée : Aubay (PEA), Reworld Media (PEA-PME), John Deere et Westlake Chemical (CTO)

Prochaines étapes :
- Reconstituer progressivement une poche de liquidité suffisamment conséquente.
- Renforcements parcimonieux sur de fortes convictions au détriment de convictions moins fortes ou de déceptions.
- Approfondir la réflexion sur les petites capitalisations françaises qui surperforment les indices depuis plusieurs mois.

Bonne journée.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#373 02/04/2022 14h54

Membre (2017)
Réputation :   11  

Pour information Accenture est éligible au PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#374 09/04/2022 13h05

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

POINT SEMAINE 14


Pas terrible cette année 2022 pour le moment, même si finalement on s’en sort pas trop mal. Des tensions géopolitiques qui se greffent à un contexte économique incertain, cela donne lieu à un cocktail de mauvaises nouvelles qui impactent négativement les marchés financiers.
Certes les indices baissent un peu sur la semaine, mais on reste tout de même 10% au dessus du point bas de début mars. Je renforce avec parcimonie, sans trop puiser dans mes réserves.

Renforcements :
Kering, Sofina, BESI, Saint-Gobain, AMD, Pool Corp, Old Dominion, Synopsys, Arista Networks, Berkshire Hattaway, ETF World

Allègements / ventes :
Allègement et vente de quelques positions décevantes et/ou dont ma conviction a pu être altérée au vu des événements récents, et ce afin de renforcer les valeurs citées ci-dessus sans puiser dans mes réserves et ainsi anticiper une éventuelle nouvelle correction.

Top momentum 1 mois :
De belles recovery sur les valeurs du secteur de la santé.

Epam Systems (+56%), Verbio (+33%), Catana (+32%), EQT AB (+31%), Moulinvest et Swedencare (+21%), Tesla (+19%), Novo Nordisk (+19%), Eurofins (+18%),  Fortinet et Sartorius Stedim (+17%), QT Group et Chemometec (+16%)

Flop momentum 1 mois :
Les valeurs du secteur des semiconducteurs sont en baisse depuis 2 semaines, mais je n’ai pas trouvé l’explication. Idem pour Instalco, Old Dominion et Houlihan Lockey (peut être des ventes d’insiders ?).

Nordic Semiconductor (-20%), Esker (-17%), Houlihan Lockey (-16%) Old Dominion (-15%), Instalco (-14%), Entegris (-13%), Inmode (-11%)

Ouverture de mini-positions sur SES Imagotag, Reworld Media et Serge Ferrari sur le PEA-PME.

Watch List : John Deere, Norsk Hydro, Aubay, Cogra, dans l’attente de points d’entrée intéressants.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#375 09/04/2022 13h44

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

Bonjour, pour les semi conducteurs, est ce que ce n’est pas simplement leur caractère cyclique qui s’exprime ? (plus leur étiquette "growth" / bien valorisée pour certaines genre ASML)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de l1vestisseur"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 172 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 939 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 237 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 920 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 543 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 782 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums