PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 20/02/2022 18h54

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Coke a écrit :

Bonjour,
Pourquoi ne pas sélectionner et acheter directement vous même les crypto plutôt que de passer par un ’’etf’’
Les crypto étant fractionnable, avec 100-200 euros vous pouvez acheter les 5 première cap.
Cela vous permettrait de ne pas payer de frais sur ces ’’etf’’

Bonjour,
Comme je le disais, il y a des avantages et des inconvénients à un tel investissements. A la façon d’un ETF sur des actions, investir dans un indice crypto permet de diversifier son investissement, et de rentrer / sortir de certaines crypto afin de virer les canards boiteux ou investir sur de nouveaux venus.
Je rejoins Chartreuse sur le fait que cette stratégie est plus intéressante sur le BCI 25 voir BCI 10.
En décembre 2017, le top 10 comprenait Bitcoin Cash, Litecoin, IOTA, Dash, NEM ou encore Monero. Ils ont été rapidement dépassés par d’autres, et pour moi l’évolution du marché est impossible à suivre, préférant analyser des sociétés plutôt que des projets cryptos.
Je préfère investir l’esprit libre plutôt que devoir passer du temps à réarbitrer moi même chaque position.
Je pense tout de même prendre BTC et ETH en direct car ces deux là semblent avoir une longueur d’avance sur le reste.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#327 20/02/2022 19h26

Membre (2019)
Réputation :   40  

D’accord je peux comprendre.

Mais alors les etf de bitpanda replique très mal. Eth est plus fortement pondéré que le BTC alors que le BTC a une capboursiere plus de 2x celle de l’ETH.

Après vérifier les 20-25 premières capi boursière des crypto, une fois par mois c’est pas super longs. L’arbitrage est rapide. Mais si les actions vous occupent déjà assez, pas de soucis, je comprends.

Hors ligne Hors ligne

 

#328 22/02/2022 17h09

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour @L1nvestisseur, une petite question concernant votre lancement tout récent dans les cryptos.

Quel a été le critère déterminant qui vous a fait choisir Bitpanda comme plateforme par rapport à d’autres ?

Je pense notamment à Etoro, qui a relativement bonne presse dans les comparatifs en terme de simplicité ou de  sécurité. J’avoue hésiter un peu entre les deux pour le moment, mais il est vrai que je trouve l’idée des indices BCI intéressante. Y a t-il eu d’autres critères qui vous ont décidés ?

Merci d’avance smile


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #329 22/02/2022 18h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Bonjour,

Je voulais un courtier situé dans l’UE, agréé par l’AMF avec une bonne réputation, interface ergonomique et en français, qui ne soit pas dans les listes noires des banques françaises pour pouvoir virer de l’argent sans embûche, et pas trop cher en frais.
D’après mes recherches bitpanda ressortait comme le seul courtier rassemblant l’ensemble de ces critères, les indices BCI c’était la cerise sur le gâteau.
J’ai éliminé eToro dès le départ, trop cher en frais et qui se développe surtout grâce au marketing publicitaire. Coinbase Binance est situé à Hong Kong et a des problèmes avec les règlements SEPA. Pour les autres il ressortait que la plupart des utilisateurs avaient des problèmes pour virer de l’argent depuis leur banque.

Dernière modification par L1vestisseur (23/02/2022 07h59)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#330 22/02/2022 19h05

Membre (2021)
Réputation :   50  

Ok, je vais faire encore faire quelques recherches, j’en arriverai peut être aux mêmes conclusions que vous, ce courtier a l’air de pas mal tenir la route, on aura peut être l’occasion d’en reparler.

En tout cas merci, et bonne soirée wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #331 23/02/2022 04h03

Membre (2020)
Réputation :   16  

L1vestisseur, le 22/02/2022 a écrit :

Bonjour,
Coinbase est situé à Hong Kong et a des problèmes avec les règlements SEPA.

Bonjour, je pense que vous vouliez dire Binance pour Hong Kong 🇭🇰.
Coinbase est US 🇺🇸 J’utilise Coinbase Pro (gratuit) en faisant des virements instantanés depuis Fortuneo.
RAS

Hors ligne Hors ligne

 

#332 26/02/2022 14h22

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

POINT INTERMÉDIAIRE 26/02


Moral : 7/10

La semaine est marquée par un rebond des indices boursiers au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi, c’est d’ailleurs plutôt cynique mais le marché ne fait pas dans les sentiments. J’apporte au passage mon soutien au peuple ukrainien agressé par la folie Poutinienne.

La réception de mes fonds de mon crédit conso Boursorama il y a quelque jour m’a apporté un vrai bol d’air. Je suis plus serein, j’ai désormais de la marge de manœuvre, si bien que je pense n’avoir jamais autant injecté de liquidité en une semaine.

*Quelques renforcements à bon compte, dont les plus importants : Alphabet, Pool, Corp, de nombreuses valeurs du secteur des semi-conducteurs, LVMH, ASML, EQT, Evolution Gaming, Eurofins, ainsi que des ETF indiciels.

*Nouvelles valeurs en portefeuille : Kering et Saint Gobain hier après la correction, que je ne trouve pas cher au vu des fondamentaux et de la valorisation.

*Au niveau des ventes et des allègements, rien. Pourquoi vendrais-je à ce prix ?

*Top momentum 1 mois : Verbio (+35%), Alfen (+27%), Enphase (+26%),  Fortinet, ServiceNow et Generac (+20%)
*Flop momentum 1 mois : Mips (-19%), Evolution Gaming (-15%), Esker, EQT et HMS (-13%)

Vous l’avez compris chers amis, l’espoir renaît. Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par revenir.
C’est peut-être la fin du marché baissier, tant mieux. Si ça baisse de 10% la semaine prochaine, tant pis. Je suis désormais prêt à affronter n’importe quelle situation.

J’aimerai ouvrir le débat sur une réflexion que je me suis faite. On entend souvent que les PER moyens des sociétés côtées demeurent au-dessus de leur moyenne historique, ce qui montrerait que les marchés sont actuellement survalorisés.
En même temps, la confiance et les conditions de marché ne sont plus les mêmes qu’avant 2008. Aujourd’hui les banques centrales et les Etats sont interventionnistes, si bien qu’il est impensable de nos jours de laisser s’effondrer une banque (too big to fail). Les conditions de financement sont également bien plus favorable aux entreprises vu le niveau actuel des taux. En bref, le marché est bien plus régulé et plus stable qu’auparavant, je trouve donc normal de payer plus cher une action aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans puisque le risque semble moindre.

Que pensez vous de cette réflexion ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #333 26/02/2022 14h46

Membre (2014)
Réputation :   115  

Ne voyez aucune animosité dans ce que je vais dire.

J’ai l’impression que vous faites partie de ces nombreuses personnes qui n’ont connu qu’un bull market qui dure depuis maintenant 13 ans, et qui essaient de s’auto convaincre que tout va bien dans le meilleur des mondes, et que les marchés ne pourront jamais baisser.
Alors oui, les banques centrales ont été très interventionnistes ce qui n’a finalement pas été une si grande réussite quand on voit le niveau d’inflation.
Inflation qui devait être temporaire mais qui pourrait être bien plus durable que prévu.
De nombreux indicateur montrent que les marchés sont en surchauffe (PER, price to sale, price to book,…), tout cela mêlé à une forte inflation (du jamais vu depuis 40 ans) et désormais une guerre en Europe… alors non, je ne dirais pas que tout va bien pour les marchés.
Le fed sera tôt ou tard obligé de taper fort si elle ne veut pas perdre sa crédibilité, notamment pour lutter contre une très forte inflation.
A mon sens, le rebond de vendredi ne signifie pas grand chose… tout est là pour rentrer dans une période de pessimisme et donc de baisse des marchés.



Dernière modification par malcolm (26/02/2022 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#334 26/02/2022 17h49

Membre (2020)
Réputation :   109  

@ l’investisseur
Pas convaincu. N’y voyez aucune animosité mais je trouve votre mail carricatural. Je suis en train de lire l’investisseur intelligent et votre message y fait dangereusement écho. A chaque fois que les marchés sont hauts, vous trouverez des gens pour vous expliquer que "cette fois c’est différent", que les entreprises sont "too big to fail" et que les règles de valorisation ont changé. Je vous souhaite d’avoir raison.

Dernière modification par Priority (26/02/2022 17h53)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#335 26/02/2022 18h47

Membre (2020)
Réputation :   13  

L’adage du moment en Bourse.

Vous avez acheté le rebond du chat mort.

Bon courage à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#336 26/02/2022 18h58

Membre (2017)
Réputation :   38  

Warren Buffet dit qu’il faut acheter au son du canon…
On ne peut pas lui en vouloir d’appliquer le dicton 🤣

Ceci étant dit, la gestion du temps et de vos "cartouches" doit être réfléchi.
On ne sait jamais combien de temps les complications peuvent durer.
Le piège est de croire que vous avez vu le pire et être sans ressources à la prochaine grosse vague baissière.

Il faut être opportuniste mais se fixer des règles pour ne pas y aller n’importe comment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #337 26/02/2022 19h44

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

L1investisseur a écrit :

La réception de mes fonds de mon crédit conso Boursorama il y a quelque jour m’a apporté un vrai bol d’air.

Cette phrase me fait un peu peur pour vous. Il ne me semble pas judicieux d’utiliser un crédit consommation pour des investissements financiers, ce n’est pas fait pour cela. Un crédit doit être remboursé….pas un investissement financier, qui est caractérisé par un risque de perte en capital….le risque entre les deux, c’est vous personnellement qui le prenez sur votre patrimoine familial.

Je vous recommande humblement de regarder les variations boursières avec plus de recul, de détachement et de patience.

je me dis que tant que les taux restent plus bas que la moyenne historique, alors des PER plus élevés que la moyenne historique sont cohérents. C’est purement mathématique, mais aucunement définitif.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#338 26/02/2022 19h50

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonsoir à tous

Je pense que personne ne sais ce qu’il va se passer, alors suivre des règles simples, quelles sont les sociétés impactées par la guerre, impact direct, fournisseur etc..
Ensuite quelles sont les entreprises qui ont de très bons fondamentaux et qui figuraient en watchlist et qui pourraient être une opportunité.
Au regard de vos investissements, je pense que EQT par exemple est une très bonne valeur mais encore sur-cotée à ce prix, pareil pour EG et Eurofins, mais nul ne sais vraiment, je peux me tromper.

La seule chose que je sais c’est que sur le long terme, aucun problème pour les entreprises avec fondamentaux excellents et comme personne n’est capable de prévoir le point bas, si l’on peut investir régulièrement c’est le mieux

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #339 26/02/2022 20h13

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Bonsoir les amis,

Merci pour vos retour. Je prends mon risque, tel un entrepreneur qui donne tout pour son entreprise.
Quand Buffet prenais des risques en achetant des actions lors de la guerre de Corée, lors de la crise des missiles de Cuba, lors la guerre du Vietnam ou lors de la Guerre du Golfe, il prenait lui aussi son risque.
"L’avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques" (Raymond Vincent).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#340 26/02/2022 20h59

Membre (2017)
Réputation :   38  

skywalker31 a écrit :

L1investisseur a écrit :

La réception de mes fonds de mon crédit conso Boursorama il y a quelque jour m’a apporté un vrai bol d’air.

Cette phrase me fait un peu peur pour vous. Il ne me semble pas judicieux d’utiliser un crédit consommation pour des investissements financiers, ce n’est pas fait pour cela. Un crédit doit être remboursé….pas un investissement financier, qui est caractérisé par un risque de perte en capital….le risque entre les deux, c’est vous personnellement qui le prenez sur votre patrimoine familial.

Je suis d’accord mais dans des proportions raisonnables ça n’est pas un danger non plus. Il faut être à l’aise avec la mensualité surtout.

On fait bien des prêts pour acheter des SCPI et on y trouve aussi de sérieuses déconvenues.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 26/02/2022 22h43

Membre (2014)
Réputation :   84  

L1vestisseur a écrit :

Bonsoir les amis,

Merci pour vos retour. Je prends mon risque, tel un entrepreneur qui donne tout pour son entreprise.
Quand Buffet prenais des risques en achetant des actions lors de la guerre de Corée, lors de la crise des missiles de Cuba, lors la guerre du Vietnam ou lors de la Guerre du Golfe, il prenait lui aussi son risque.
"L’avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques" (Raymond Vincent).

Warren Buffett disait surtout:

« Règle num1: ne perdez pas d’argent.
Règle num2: n’oubliez jamais la règle num1. ».

Un chef d’entreprise (et je le vis au quotidien) ne « gamble » pas avec son business.
Si vous n’avez plus d’argent, c’est «game over» et la partie est finie. Et cela ne prévient pas, au préalable.

Ne le prenez pas mal et je m’excuse si je suis trop direct, mais quand je lis votre fil, j’ai justement l’impression de lire le passage de Ben Graham qui décrivait le marché comme un être mentalement instable.

Il y a encore quelques messages en arrière en vous lisant j’avais l’impression que vous étiez au fond du trou psychologiquement avec la petite baisse des marchés, comme on en vit régulièrement finalement.
Vous parlez de crédit bancaire, d’actions que je considère à titre perso comme chèrement valorisée (mais c’est un autre débat).

Le vrai risque ce n’est pas pas la faible diversification, le beta ou je ne sais quoi. C’est surtout de ne pas savoir ce que l’on fait.
Quand je vous lis j’ai l’impression de lire l’expression « la bourse qui clignote » de BFM et votre indicateur de moral me fait penser à l’indice vix …

Je ne peux que vous conseillez humblement de faire attention.
De prendre un peu de recul (psychologiquement), de lire (sur l’histoire des marchés et économique), et, surtout … de veiller à votre marge de sécurité car l’euphorie laisse souvent la place à des événements imprévisibles et négatifs.

Pour gagner la course, encore faut il la finir.

Loin de moi l’idée de donner des leçons, il s’agit juste d’un partage de ma modeste expérience smile
Je vous souhaite de la réussite et une bonne continuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#342 27/02/2022 07h45

Membre (2016)
Réputation :   37  

Bonsoir,

Je vous comprend tout à fait, j’ ai fait la même chose que vous en 1999, pris un crédit sur 5 ans et tout investit dans les valeurs de la bulle internet.

5 ans plus tard, je terminais de rembourser le credit mais ca faisait longtemps que j’avais quasiment tout perdu.

C’est comme ca qu’on fait son expérience, mais c’est un peu "désagréable" quand même.

Sinon concernant W.Buffet, ses liquidités n’ont presque jamais à un aussi haut niveau et il semble manquer d’idées d’investissement :

Buffett laments lack of good investments even as Berkshire profit sets record | Reuters

Bonne continuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 27/02/2022 08h01

Membre (2020)
Réputation :   109  

En complément pour l’1vestisseur, j’ai envie de vous rappeler vos objectifs.

Vous parlez en début de fil d’acheter un bien fin 2023, cela sera très très vite venu.

Normalement, la stratégie "classique" voudrait que vous soyez en phase de dérisquage de votre portefeuille en ramenant petit à petit votre allocation vers des supports plus sécurisés.

Au lieu de cela, vous faites un prêt conso pour investir plus sur un marché déjà très haut. Imaginez qu’en 2000 beaucoup d’investisseurs comme vous,  rentrés après des dizaines de pourcent de hausse comme aujourd’hui ont vu 2 années d’affilée avec des pertes de l’ordre de 20-30% par an puis mis presque 10 ans avant de retrouver leur mise. On vit aujourd’hui après deux années de COVID une situation économique inédite. Les injections fortes de monnaie des banques centrales ont permis aux entreprises de passer la crise avec succès mais beaucoup pensent aujourd’hui qu’il y aura un contrecoup. Le coût de la guerre en Ukraine reste aussi encore très incertain.

En fait ce qui me fait peur et me pousse à réagir, c’est qu’en lisant vos posts j’ai l’impression que vous n’êtes pas pleinement conscient du risque que vous prenez.

Peut être que dans un an, votre achat immobilier fera une pièce de plus que prévu et aura une piscine, mais peut être aussi que vous devrez attendre 10 ans de plus pour devenir propriétaire. C’est cela qui se joue.

Beaucoup de gens ici sont prêts à vous donner des conseils, certains très expérimentés. Peut être pourriez vous prendre le temps de refaire un point complet sur votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre stratégie et la soumettre aux idées des membres ? Vous feriez bien après ce que vous voulez des avis obtenus…

Bon dimanche


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #344 27/02/2022 08h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Les amis,

Avec tout le respect que j’ai pour M. Buffet, je rappelle que B. Hataway possède environ 30% de son portefeuille en cash, placés en grande partie en bonds du trésors US, ce qui lui coûte environ 6% par an avec l’inflation actuelle.

A coté de cela il y a du Google à 13x l’EBITDA, Crocs à 8x, Inmode à 15x, St Gobain à 3,5x, Kering à 11x, Eurofins à 12x, StMicro à 8x. J’ai d’autres exemples si vous voulez.

Certains trouveront que c’est encore trop cher, ce n’est pas mon cas. Vous pouvez effectivement rester cash mais perdre 6% par an.

La plupart de ceux qui me mettent en garde se sont endettés bien plus que moi pour financer un projet immobilier. A mon tour de vous mettre en garde, car pour moi l’immobilier est en bulle. Vous avez probablement acheté votre bien plus cher que sa valeur intrinsèque, et n’êtes pas à l’abri non plus d’un krach immobilier.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #345 27/02/2022 11h35

Membre (2014)
Réputation :   115  

Quelques messages plus haut vous demandez des avis.
Certains intervenants vous en donnent en vous mettant en garde.
Puis vous balayez toutes leur remarques d’une main, en affirmant que votre démarche est la bonne.
Je l’espère bien entendu pour vous.
A quoi bon demander l’avis des autres et surtout vouloir être rassuré par des inconnus à la moindre baisse des marchés ? (Voir messages plus haut)
Si vous êtes si sûr de vous, arrêtez de larmoyer à la moindre baisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#346 27/02/2022 12h09

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L1vestisseur a écrit :

La plupart de ceux qui me mettent en garde se sont endettés bien plus que moi pour financer un projet immobilier. A mon tour de vous mettre en garde, car pour moi l’immobilier est en bulle. Vous avez probablement acheté votre bien plus cher que sa valeur intrinsèque, et n’êtes pas à l’abri non plus d’un krach immobilier.

Bonjour L1vestisseur,

Vous pensez réellement que l’immobilier est en bulle?

Le coût de construction d’une maison ou d’un immeuble ne fait que monter avec l’inflation, les nouvelles normes , sans oublier les terrains qui se font de plus en plus rare et la faible disponibilité de logement en France face à la demande…

Personnellement, je ne crois pas du tout à un krach immobilier comme vous le dîtes.

On en reparle dans 20 ans.

Bon dimanche à vous.

P.S: Un petit graphique permet toujours de se faire une idée sur une tendance. wink

Dernière modification par Rick (27/02/2022 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#347 27/02/2022 12h16

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

malcolm a écrit :

A quoi bon demander l’avis des autres et surtout vouloir être rassuré par des inconnus à la moindre baisse des marchés ? (Voir messages plus haut)
Si vous êtes si sûr de vous, arrêtez de larmoyer à la moindre baisse.

Là pour le coup j’y vois de l’animosité. Alors que nous échangions de manière constructive vous prenez votre costume de donneur de leçons. J’exprime des éléments factuels, ce qui vous gène c’est que j’apporte la contradiction au dogme actuel qui veut que les marchés actions soient en bulle, raison pour laquelle il faudrait les éviter. J’ai dû vous froisser sur le risque de krach immobilier, et ça ne vous a pas plu.
Si le fait d’échanger sur un forum vous gêne alors je ne vois pas ce que vous faites ici.

@Rick : Probablement. Vous trouvez normal de ne pouvoir s’offrir que 18m² à Paris et proche banlieue en s’endettant sur 25 ans ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #348 27/02/2022 12h27

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L1vestisseur,

C’est le cas pour de nombreuses capitales à travers le monde…Un prolétaire ne peut pas prétendre à un logement dans ces villes mais ça ne date pas d’hier…

Beaucoup de personnes peuvent acheter sur Paris et c’est d’ailleurs pour cela que les prix montent.

Ne vous arrêtez pas à votre vision des choses…

Vous êtes entouré de personnes avec de gros moyens financiers sans le savoir.

Mon métier et mon entrourage m’ont permis de m’en rendre compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 27/02/2022 13h03

Membre (2020)
Réputation :   50  

Hello,

Je pense que vous avez tous raison smile

S’endetter doit être fait avec mesure et recul.
Dans le cadre de l’immobilier on bénéficie souvent d’une assurance complémentaire car la recouvrabilité de la somme investie se fait également via les loyers au fur et à mesure du temps.
La vu le style d’investissement de l’hôte de cette file il y aura j’imagine peu de dividende ou alors très faible. Cela augmente le risque à mon avis.
Par exemple faire un crédit conso sur des foncières ou reits je pense que c’est moins risque que de faire de l’immobilier en direct pour quelqu’un n’ayant pas trop d’expertise.
Après l’important est aussi la proportion par rapport au patrimoine et au flux mensuel. Si c’est raisonnable pourquoi pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #350 27/02/2022 13h19

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Bonjour,

L1nvestisseur, ce qui me frappe en lisant cette file, depuis deux mois, ce sont les revirements incessants de votre "humeur boursière", tels une girouette en pleine tempête, une boussole qui aurait perdu le nord.

En remontant un peu ce fil de discussion, voilà ce que vous avez pu écrire, ainsi  que les dates de vos écrits (tout ce qui est en gras sont vos propres paroles)

6 janvier :  Rien de grave, correction passagère, le marché est haussier (en italique, mon propre commentaire concernant votre "humeur boursière ")

Certainement l’une des plus sanglantes depuis mes débuts en bourse.

Alors, qu’est-ce que j’en pense :

Tout d’abord, c’est une correction du marché qui a un impact court terme, la tendance long terme reste largement haussière. Le temps que les marchés intègrent la hausse des taux et l’accélération du tapering, cela me parait improbable de voir de belles valeurs de croissance rentables continuer à chuter indéfiniment.

Lorsque j’ai commencé à investir, j’ai intégré la possibilité d’une volatilité extrême. La situation du moment n’est pas très confortable, mais on peut considérer cette situation comme une opportunité.


22 janvier : la bulle va éclater, nous entrons peut être en bear market pour de nombreux mois voir années

On semble bien se diriger vers un scénario semblable à l’éclatement de la bulle internet, comme beaucoup l’avaient annoncé sur ce forum.

Je ne vois aucun retournement de tendance possible dans les prochaines semaines voire prochains mois. La fête semble finie, et  nous nous trouvons peut-être au crépuscule d’un bear market qui pourrait durer de long mois voire plusieurs années.

23 janvier : Les marchés étaient trop hauts, la baisse ne fait que commencer

Disons que j’étais encore optimiste jusque début janvier, mais qu’il faut désormais se rendre à l’évidence. Les marchés étaient dopés aux rachats d’actifs et au contexte d’argent pas cher et illimité depuis bientôt deux ans.

Les sociétés de croissance sont montées trop haut, trop vite.

A court terme je ne vois pas d’élément qui pourrait venir inverser cette tendance, d’autant que le mouvement baissier pourrait s’amplifier (vent de panique, comportement moutonnier).


27 janvier : on a trop baissé, nous ne sommes pas loin du point bas

Bon, une bonne majorité du forum semble d’accord que la baisse est excessive, même les aficionados de la GARP et de la value commencent à se poser des questions.
On doit être plus très loin du point bas là non ?


13 février : allez hop, crédit conso et investissement sur marge, ça va repartir !

Après le choc de la chute difficile à encaisser, je suis un peu moins pessimiste que le mois dernier. Je commence à accepter la situation, à me faire une raison. Je prends la correction actuelle comme une bonne opportunité de renforcer à moindre coût, étant encore jeune et en phase de capitalisation. C’est peut-être même une opportunité pour atteindre plus rapidement le million, que j’espère atteindre avant mes 40 ans, dans moins de 7 ans.

En plus de la marge degiro utilisée à hauteur de 11 k€, j’ai donc décidé de souscrire un crédit conso boursorama. 16k€ sur 48 mois à 0,75%, mensualités de 330€, ce qui me permet de limiter la part de charges liées au crédit et au loyer à 30% de mes revenus.


Vous avouerez que tout cela laisse perplexe…on a l’impression de voir un animal sauvage pris dans les phares d’une voiture qui court dans un sens avant de faire demi tour pour finalement décider de courir dans l’autre.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 434 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 554 967 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 256 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 498 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 545 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 500 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 025 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums