PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 02/11/2020 09h03

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,

Sur un de mes appartements en location, il y a visiblement eu un écoulement anormal dans le ballon d’eau chaude. Il n’y avait rien de visible à l’oeil nu, aucune fuite, tout coulait dans les canalisations.

L’entretien de ce ballon a été fait tous les ans, et au dernier entretien (Septembre) le plombier nous a prévenu et a effectuer les réparations.

Viens l’heure de la réception des charges annuelles. En 5 ans cet appartement avait consommé 70m3 d’eau en moyenne par an, il en a consommé 560m3 cette année! La copro me demande donc de régler la facture, ayant un compteur individuel, ce qui est normal.

Mais après renseignement, il en ressort qu’en cas de problèmes anormal après compteur, ce qui est le cas ici, puisqu’il y a eu un problème de chaudière, il y a des modalités de plafonnement de facture, appelés couramment écrêtement (décret 2012-1078 du 24/09/12: Décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur - Légifrance )
Pour en bénéficier il faut présenter les factures d’entretiens et de réparations dans le mois ou nous avons été au courant.
De plus, depuis le 1/07/2013 le service des eaux doit impérativement informer l’abonné en cas d’augmentation anormale de consommation d’eau. Ni ma copro ni le service des eaux m’en ont informé.

D’après l’article III bis de l’article L. 2224-12-4 du CGCT (Sous-section 2 : Règlements des services et tarification (Articles L2224-12 à L2224-12-5) - Légifrance) il est stipulé que l’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de consommation excédent le double de la consommation moyenne sur présentation dans le délai d’un mois une attestation indiquant qu’il a fait réparer les fuites.
A noter qu’en cas de défaut d’information de la part du service d’eau potable, nous ne sommes pas tenu au paiement de la consommation d’eau excédant le double de la consommation moyenne. La consommation moyenne étant de 71m3, cela amènerait à 142m3. Nous n’avons jamais été informé de cette surconsommation, que ce soit par le syndic, ou par le service des eaux.
Il s’agissait visiblement d’une fuite d’une canalisation directement dans le ballon, donc invisible à l’oeil nu puisqu’il n’y a eu aucun écoulement dans l’appartement, aucun dégâts des eaux, donc il était impossible de le savoir sauf à être prévenu que la conso était anormale, ce qui nous aurait permis de faire intervenir le plombier plus tôt.
La plupart des articles cités sont tirés de ce billet: Fuites d’eau après compteur et consommation anormale | Institut national de la consommation

Que préconisez-vous? Le ballon d’eau chaude étant un appareil sanitaire je ne suis pas sur que cela rentre dans ce cadre. Mais étant donné que la fuite était invisible et impossible à déceler sans suivre le compteur, je ne sais pas quoi en penser. Dois-je me tourner vers le syndic et la compagnie des eaux pour ne payer que le double de la conso habituelle? Faire jouer l’assurance du locataire? Ma PNO?
Sachant que nous avons toutes les factures d’entretiens de cette chaudière qui a été faites tous les ans.

Merci pour vos conseils

Mots-clés : ballon, fuite, locatif, plomberie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/11/2020 09h09

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

je pense que la situation s’analyse ainsi :
- le service de l’eau a un seul abonné, la copropriété. Cet abonné n’a pas vu sa consommation doubler car votre augmentation n’était que peu apparente au sein du volume total.
- la copropriété a des compteurs individuels qui lui servent à individualiser les charges d’eau. La copropriété n’étant pas un service de l’eau régi par le code des collectivités territoriales, elle n’a pas à appliquer le décret sur l’écrêtement de la facture.

Donc il faut payer.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 02/11/2020 09h35

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bernard2K a écrit :

Donc il faut payer.

En liquide bien sûr smile
à la place d’Axel, je tenterais même pour l’honneur une négociation avec la copro avec tous les éléments fournis en pj et guetter leur réaction. La copro transigera peut-être


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/11/2020 09h42

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour,

Il est illusoire de penser que la "copro" va transiger. Qui va payer la consommation ? Le syndicat des copropriétaires ?

Il faut demander à votre syndic de faire des démarches auprès du services des eaux de votre ville. Les 3 derniers relevés de consommation, la facture de réparation, les factures d’entretien. Vous ne pouvez pas le faire vous même puisque vous n’êtes pas abonné à titre individuel.

Il y a fort à parier pour que vous n’obteniez pas satisfaction mais, avec un peu de chance, vous pourriez obtenir l’annulation de tous les frais relatifs au traitement de l’eau etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/11/2020 12h34

Membre (2018)
Réputation :   2  

Merci pour vos retours.

Cela semble assez clair. Pour la surconsommation anormale, quel est le % dédié? En effet il ne s’agit pas d’une énorme copro. La conso d’eau est passée de 1800m3 à 2300m3. Soit environ 20% supplémentaire. Ce n’est pas le double certes, mais sur une copro qui tourne depuis plusieurs années, ce n’est pas anodin.

Comment savoir si la copro a été informé d’une surconsommation et qu’elle a oublié de me relayer l’info?

J’attends leur retour pour pouvoir éclaircir le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/11/2020 13h49

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonjour

Le seul problème que je vois c’est pas le ballon mais le groupe de sécurité qui reste ouvert et donc évacue l’eau par votre réseau et non au sol.
Si c’est le groupe a changer ca coute 50€ max

Si un ballon fuit l’eau est au sol ou s’évacue via le groupe de sécurité

Maintenant ce n’est pas votre Syndic le responsable ni les autres copropriétaires, donc comme dis Bernard, faut passer par la case départ.

axel95 a écrit :

Comment savoir si la copro a été informé d’une surconsommation et qu’elle a oublié de me relayer l’info?

.

Voila la vraie question, comment peuvent-ils connaitre la surconsommation puisque le relevé est 1 fois par an ?
Faudrait relever votre compteur tous les mois pour détecter une fuite. Et encore

Les compteurs intelligent sont refusés par beaucoup, voir Linky, alors la réactualisation est parfois douloureuse.

Pascal

Dernière modification par bascarol (02/11/2020 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/11/2020 15h58

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Je pense aussi que c’est un problème au niveau du groupe de sécurité, il faudra faire analyser la source du problème ( trop de pression dans le ballon, groupe de sécurité défaillant … ) et payer votre facture d’eau.

https://www.sos-accessoire.com/chauffe- … coule.html


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#8 02/11/2020 16h48

Membre (2015)
Réputation :   11  

axel95 a écrit :

Comment savoir si la copro a été informé d’une surconsommation et qu’elle a oublié de me relayer l’info?

La "surconsommation" d’eau au niveau de la copropriété est toute relative et trop faible pour que le service des eaux ait alerté votre syndic.

Existe-t-il un contrat d’entretien/relève des compteurs ? Si oui, combien de relève annuelle ? Est-ce des compteurs simple ou en télérelève? A quelle fréquence ?

La seule porte de sortie que je vois est :

- Contrat d’entretien/relève des compteurs en télérelève avec une fréquence assez importante ( c’est a dire pas 1/2 fois par an) et, du coup, vous retournez vers l’entreprise qui aurait du vous alerter de la surconsommation.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 02/11/2020 16h58

Membre (2018)
Réputation :   2  

En effet le groupe de sécurité était défaillant mais a été changé depuis.

L’idée est de savoir qu’est ce qu’une "surconsommation". D’après mes calculs nous sommes entre 22% et 23% de plus que les autres années, si ma voiture consomme 22% de gazole de plus que le mois dernier, je vais au garage instantanément.

Pour la relève c’est manuel et une fois par an.

Le syndic me propose d’intermédier entre Véolia et la copro, et me propose même de faire régler la note à tous les copropriétaires (!). La n’est pas le but. Je souhaite juste savoir pourquoi nous n’avons pas été prévenu avant. D’autant plus que cette régul date du 30/06 soit il y a 4 mois. Le syndic aurait du intervenir et chercher une solution avant. Je pense que le syndic a été prévenu de la surconsommation et à omis de nous prévenir. Mais difficile d’affirmer ce que je dis.
Le syndic aurait également du voir au 30/06 cette surconsommation de 23%. Il y a un couac qque part.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 02/11/2020 17h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Vu que l’appartement est en location, ce ne serait pas au locataire de payer la facture ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#11 02/11/2020 17h34

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

axel95 a écrit :

Je souhaite juste savoir pourquoi nous n’avons pas été prévenu avant.

Réponse

axel95 a écrit :

Pour la relève c’est manuel et une fois par an.

Ensuite,

axel95 a écrit :

Je pense que le syndic a été prévenu de la surconsommation et à omis de nous prévenir. Mais difficile d’affirmer ce que je dis.
Le syndic aurait également du voir au 30/06 cette surconsommation de 23%. Il y a un couac qque part.

Un syndic reçoit les factures, analyser ces dernières demande du temps et du personnel, tout ceci bien sur pour l’ensemble de leurs clients, car vous n’êtes pas seul.
Le syndic n’est pas prévenu d’une surconsommation, qui les préviendrait ? et à quel titre ?
De plus le gestionnaire de l’eau (Véolia ici) ne connait pas votre compteur, il le capte, le relève,  et envoie la facture au syndic.

Si vous voulez que Véolia gère votre compteur, vos fuites, vos parties privatives, alors prenez un contrat auprès d’eux Contrat Véolia Assurance Fuite

Dans la majeur partie des cas les copropriétaires négocient au moins cher les honoraires des syndics donc n’attendez pas de service plus que vous n’avez souscrit

Pascal

PS c’est votre groupe de sécu qui est défaillant.

Dernière modification par bascarol (02/11/2020 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 02/11/2020 18h22

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Ca ne fera pas avancer votre soucis, mais on parle de 490m3 d’eau, soit quand même 490 000 litres d’eau, soit l’équivalent d’une fuite de 56 litres par heure, étrange que la personne sur place n’ai rien remarqué…

Hors ligne Hors ligne

 

#13 02/11/2020 19h30

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonsoir,

Smad a écrit :

Ca ne fera pas avancer votre soucis, mais on parle de 490m3 d’eau, soit quand même 490 000 litres d’eau, soit l’équivalent d’une fuite de 56 litres par heure, étrange que la personne sur place n’ai rien remarqué…

Autant je ne suis pas choqué par une fuite de 490m3 sur un période de ?
J’ai vu pire

Autant dire que dépenser 70m3 en 5 ans  roll parait très peu

axel95 a écrit :

Bonjour,
Viens l’heure de la réception des charges annuelles. En 5 ans cet appartement avait consommé 70m3 d’eau en moyenne par an, il en a consommé 560m3 cette année! La copro me demande donc de régler la facture, ayant un compteur individuel, ce qui est normal.

Merci pour vos conseils

Une famille de 3 personnes dépense en moyenne 170m3 d’eau par an  Soit 55m3 par personne.

Maintenant le locataire devait entendre de l’eau coulé à un moment,

Pascal

Dernière modification par bascarol (02/11/2020 19h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 02/11/2020 20h17

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

axel95 a écrit :

Bonjour,
Viens l’heure de la réception des charges annuelles.En 5 ans cet appartement avait consommé 70m3 d’eau en moyenne par an, il en a consommé 560m3 cette année! La copro me demande donc de régler la facture, ayant un compteur individuel, ce qui est normal.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 02/11/2020 20h24

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

big_smile  j’ai loupé un mot  lol

Hors ligne Hors ligne

 

#16 03/11/2020 07h50

Membre (2018)
Réputation :   2  

bascarol, le 02/11/2020 a écrit :

axel95 a écrit :

Je souhaite juste savoir pourquoi nous n’avons pas été prévenu avant.

Réponse

axel95 a écrit :

Pour la relève c’est manuel et une fois par an.

Ensuite,

axel95 a écrit :

Je pense que le syndic a été prévenu de la surconsommation et à omis de nous prévenir. Mais difficile d’affirmer ce que je dis.
Le syndic aurait également du voir au 30/06 cette surconsommation de 23%. Il y a un couac qque part.

Un syndic reçoit les factures, analyser ces dernières demande du temps et du personnel, tout ceci bien sur pour l’ensemble de leurs clients, car vous n’êtes pas seul.
Le syndic n’est pas prévenu d’une surconsommation, qui les préviendrait ? et à quel titre ?
De plus le gestionnaire de l’eau (Véolia ici) ne connait pas votre compteur, il le capte, le relève,  et envoie la facture au syndic.

Si vous voulez que Véolia gère votre compteur, vos fuites, vos parties privatives, alors prenez un contrat auprès d’eux Contrat Véolia Assurance Fuite

Dans la majeur partie des cas les copropriétaires négocient au moins cher les honoraires des syndics donc n’attendez pas de service plus que vous n’avez souscrit

Pascal

PS c’est votre groupe de sécu qui est défaillant.

Comme expliqué et cité dans le premier message, Véolia à le devoir de prévenir en cas de consommation anormale. Donc +23% est anormal de mon point de vue sur une copro entière qui tourne depuis plusieurs années.

Quant au syndic qui reçoit et analyse les factures, encore heureux? J’espère que vous en attendez de même de votre syndic, puisque c’est son métier. Ils auraient donc du voir cette consommation anormale et en parler aux copropriétaires afin de ne pas laisser le problème empirer (la fuite courait toujours).

Je confirme que cet appartement consomme en moyenne 71M3 par an (1 seule personne vit dedans).

Le locataire est une femme seule et n’a visiblement pas fais attention au bruit d’écoulement, elle s’est contenté de faire confiance à l’entretien annuel de la chaudière (chaudière qui date de 2015, tout comme le logement).

@Bascarol j’ai bien compris que c’était le groupe de sécurité qui était défaillant merci, les réparations ont déjà été effectuées il y a qques mois

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 03/11/2020 15h10

Membre (2014)
Réputation :   99  

Bonjour,

A priori, la jurisprudence n’est pas en votre faveur:

[url=https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/53200-compteur-d-eau-verification-et-contestation]Syndic[/url] a écrit :

Dans les immeubles en copropriété, la Cour de Cassation (arrêt n° 15-25.305 rendu par la 3e chambre civile le 15 décembre 2016) considère que c’est au copropriétaire de vérifier l’état de son compteur d’eau. Il ne peut pas se retourner contre le syndic en cas de surconsommation d’eau due à une fuite qui ne lui aurait pas été révélée.

En pratique, le syndic peut en effet relever les compteurs d’eau et prévenir le copropriétaire de d’une surconsommation, mais il ne s’agit pas d’une obligation.

La meilleure approche semble donc de contacter au plus tôt Veolia pour négocier un dégrèvement en exposant en détail les différents éléments (facture *5 vs moyenne annuelle+réparation faite) et en s’appuyant sur les informations du site du service public

Evitez de leur indiquer qu’une augmentationde 23% est anormale, ce n’est pas reconnu ainsi:

Service public a écrit :

À savoir : l’augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l’origine d’une fuite d’eau.

Dernière modification par RX (03/11/2020 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 03/11/2020 16h55

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

axel95 a écrit :

Comme expliqué et cité dans le premier message, Véolia à le devoir de prévenir en cas de consommation anormale. Donc +23% est anormal de mon point de vue sur une copro entière qui tourne depuis plusieurs années.

Et bien pas tout a fait, ca c’est ce que vous voulez entendre, mais Véolia n’a pas de contrat avec vous donc n’a aucun devoir envers vous.
Votre fuite est en partie privative ! de quel droit doivent ils contrôler les parties privatives ?
Juridiquement, ils ne vous doivent rien.
Leur prestation s’arrête au compteur général (partie commune) et encore, parfois elle s’arrête à limite de propriété pour un pavillon, cela inclus le compteur mais pas le bout de réseau en la limite de propriété et le compteur.

+23% sur une année en copropriété est-ce anormal ?

axel95 a écrit :

Quant au syndic qui reçoit et analyse les factures, encore heureux?

Et bien non est ce dans leurs contrats ?
Aussi, voyez la réponse de RX

axel95 a écrit :

J’espère que vous en attendez de même de votre syndic, puisque c’est son métier.

Non, leur métier c’est de gérer votre immeuble suivant le contrat que vous avez passé avec eux. Ils ne vous doivent rien de plus, s’il le font c’est de bon cœur
Oui moralement ils devraient/pourraient, mais cela veut pas dire qu’ils vous doivent

Un syndic comme toutes entreprises, vous doit ce qu’elle vous vend de part son contrat. Il y a pas d’obligation si ce n’est pas gravé dans la marbre.
Si vous pouviez me trouver un texte qui impose aux syndic de vérifier les compteurs individuels cela me conviendra.

axel95 a écrit :

Ils auraient donc du voir cette consommation anormale et en parler aux copropriétaires afin de ne pas laisser le problème empirer (la fuite courait toujours).

Ben… oui smile  disons que rien ne les empêche de vérifier, mais alors vu le nombre de compteurs qu’ils auraient à vérifier, je vous laisse imaginer le personnel qu’il leur faudra, donc les honoraires associés smile que vous devriez payer et que vous contesterez car trop cher !

On ne peut pas leur reprocher ce pourquoi ils ne sont pas payés et ce qui n’est pas prévu au contrat.

axel95 a écrit :

@Bascarol j’ai bien compris que c’était le groupe de sécurité qui était défaillant merci, les réparations ont déjà été effectuées il y a qques mois

Par sur que ce soit ca… même si je le pense fortement, vous seul pouvez savoir ce qui se passe. Sinon faut faire un test à la fluorescéine ca vous guidera dans votre recherche de "fuite".

pascal

Dernière modification par bascarol (03/11/2020 17h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 03/11/2020 17h56

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour Bescarol,

C’est la première fois que je vois quelqu’un défendre (une partie de ) mon métier avec tant de force et de vigueur. J’en suis réellement ému.

Vous n’avez répondu que partiellement à cette partie de mon message :

Existe-t-il un contrat d’entretien/relève des compteurs ? Si oui, combien de relève annuelle ? Est-ce des compteurs simple ou en télérelève? A quelle fréquence ?

Pour essayer d’être plus précis : le compteur de votre logement appartient à qui ?

Si il appartient, comme je le pense, à une société privée qui vous le loue pour une durée déterminée, il est possible que, dans le contrat que vous avez du régulariser un jour ou l’autre en assemblée générale, il y a une obligation d’alerte de la part de la société.

Pour revenir à votre syndic qui ne vous a pas alerté assez tôt. En préambule, je vous invite à faire le calcule de combien il vous coute par mois et de vous poser la question si c’est cher ou non. Je suis curieux de la réponse.

Le compteur est relevé par votre syndic ( ou la société tierce ). Il transmet l’information au comptable qui saisie l’information. Théoriquement, on se rend compte de la consommation importante à ce moment la. Le syndic, dans sa grande bonté ( et parce qu’il sait que le copropriétaire va le gonfler pendant de longue semaine pour pas payer une facture du à sa négligeance/malchance) prévient le copropriétaire.

Parfois, parce que tout n’est pas parfait, entre le relevé de compteur et la saisie, il peut se passer de nombreuses semaines.
Parfois, le comptable ne fait pas attention.
Parfois, sachant que le copropriétaire est un âne, l’information est "oubliée".

Mais finalement, vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, perdre votre energie encore et encore, la facture c’est à vous de la régler. Point positif : la consommation d’eau est une charge récupérable. smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #20 03/11/2020 20h43

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonsoir

Pac a écrit :

Bonjour Bescarol,

C’est la première fois que je vois quelqu’un défendre (une partie de ) mon métier avec tant de force et de vigueur. J’en suis réellement ému.

les syndics ont mauvaises réputations, mais ont ne peut pas non plus les accuser de tous les maux de têtes et désengager la responsabilité des copropriétaires au prétexte "qu’ils le doivent"
Il faut rendre a César ce qui lui appartient.

Pac a écrit :

Vous n’avez répondu que partiellement à cette partie de mon message :

Existe-t-il un contrat d’entretien/relève des compteurs ? Si oui, combien de relève annuelle ? Est-ce des compteurs simple ou en télérelève? A quelle fréquence ?

Pour essayer d’être plus précis : le compteur de votre logement appartient à qui ?

Vous posiez la question  à Axel95 et pas à moi je suppose

Pac a écrit :

Si il appartient, comme je le pense, à une société privée qui vous le loue pour une durée déterminée, il est possible que, dans le contrat que vous avez du régulariser un jour ou l’autre en assemblée générale, il y a une obligation d’alerte de la part de la société.

La par contre non je ne suis pas d’accord.
Ils ne faut pas confondre le compteur mis en place et entretenu par un concessionnaire (Suez, Veolia, Sade, SAUR..) et les compteurs après. Dit compteur privatif qui appartiennent aux copropriétaires.

Ci dessous 4 schémas pour illustrer le raccordement de l’eau et les limites de responsabilités de chacun.
En faite ces  schémas sont en fonction du contrat que le concessionnaire a avec la ville.

Schéma 1
Ici le compteur est sur le domaine privatif mais appartient au concessionnaire. Sa responsabilité est clairement délimité


.
Schéma 2
Ici le concessionnaire s’arrête à la ,limite de propriété et n’est pas responsable du compteur.


.
Schéma 3
Ici le concessionnaire à ses équipements en dehors de la limite de propriété et est donc responsable des fuites jusqu’à la jonction public/privé


.
Schéma 4
Ici les compteurs se trouvent dans un local mutualisé entre public/privé et le concessionnaire "peut" prendre en charge les compteurs. Mais la distance entre public et privé est de quelques cm.



Dans le cadre d’une copropriété c’est la même chose, les compteurs qui suivent pour les appartements appartiennent aux copropriétaires et le relevé est réalisé soit par le syndic dans le cadre de son contrat, soit aux copropriétaires qui relèvent et envoient au syndic, soit aux conseil syndical comme j’ai déjà vu.

La ville d’Oyonnax sur laquelle j’ai eu à travailler, avait édité en 2018 un manuel très simple sur le raccordement des particuliers.

A lire le schéma page 3 répond aux questions
guide_technique_branchement_4006.pdf

Pascal

Dernière modification par bascarol (04/11/2020 06h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 23/12/2020 16h27

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je me permets d’intervenir sur cette discussion, car nous avons eu le même problème mais avec 2006m3 d’eau gaspillés à cause d’une vanne de sécurité de chauffe-eau. Le relevé du compteur a été effectué le 06 septembre et nous avons été au courant de notre problème lorsque le plombier est venu faire l’entretien de notre chauffe-eau. Pas de fuite visible mais un bruit d’eau assez léger. Notre problème est que nous avons reçu les charges qu’au mois de juin 2020, nous n’avions aucune information sur les m3 avant. Les spécialistes nous disent que cette consommation n’est pas possible avec un problème de 4 mois sur une soupape de sécurité. Nous sommes donc coincé avec notre Syndic qui était au courant et qui a laissé faire, et le fait que pour eux il est sur et certain que les 2006 m3 d’eau viennent de ce problème. Je souhaitais donc savoir où en est le dossier de Axel95.
En vous remerciant

Hors ligne Hors ligne

 

#22 23/12/2020 16h53

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Cela ne va pas répondre à la question, mais ayant vécu un pb de ce type avec une fuite sur le groupe de sécurité du cumulus (9 fois sur 10, ces pièces sont de très très basse qualité), je me suis astreint à un relevé mensuel de tous mes compteurs.
En 20 ans, j’ai ainsi pu detecter 2 soucis très rapidement sur 2 groupes de sécurité defectueux, dont un qui avait été remplacé le mois précédent !
J’ai aussi detecté un problème de commande sur une PAC, ce qui engendrait une consommation d’électricité excessive.
Bien sur, toute solution technologique a base de télérelevé est une solution. Avec Linky, pas de problème, mais je n’ai pas encore accès aux télérelevé pour l’eau et du gaz, alors que jj suis équipé de compteurs dits "intelligents". Tous les 15 du mois, je sort donc mon calepin et mon crayon de papier.
Maintenant, dans le locatif, c’est beaucoup plus difficile ….

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #23 24/12/2020 17h44

Membre (2020)
Réputation :   0  

Merci pour votre commentaire, il est vrai que dans une copropriété c’est un peu plus compliqué. J’aurai bien aimé avoir la possibilité d’être averti de toute augmentation anormale de l’eau, comme cela est possible dans une maison. Mais le Syndic a mis des compteurs individuels de catégorie A pour éviter des coûts trop important.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 24/12/2020 18h55

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

A titre personnel , j’ai déjà  eu trois gros dépassements de consommation d’eau en 5 ans .

La première, 380 m3 !, une programmateur  d’arrosage défaillant, aucun remboursement de la SAUR. Ils ont juste proposé  d’étaler les factures

La deuxième en 2019, encore une facture à 600 eur, liée encore une fois à l’arrosage. Comme je ne faisait plus confiance aux programmateurs ….Robinet ouvert tôt le matin en rentrant du travail en été et oublie de le refermer.. Je me suis aperçu qu’il coulait 2 jours plus tard.

Cette fois je me suis renseigné et j’ai fait une demande de degrèvement .
Réponse négative car ce n’était pas le double de la consommation des 3 dernières années.  Forcément puisque j’avais eu ce gros soucis de dépassement l’année 2017/2018.

Et là j’attends la surprise, le mois dernier, encore une fois, je suis rentré après le travail, me suis lavé le mains, et mon fiston m’a informé plus tard qu’il avait refermé le robinet laissé grand ouvert quelques heures plus tard .

J’ai donc cherché en vain des systèmes qui bloqueraient automatiquement l’arrivée d’eau en cas d’écoulement continu pendant plus d’une heure. 

Si quelqu’un à une solution, vu que je vais bientôt faire construire, si je peux prévoir un système efficace.

Le pire, c’est qu’au quotidien je fais assez attention a l’usage de l’eau (55 à 65 m3/ an lorsque je n’oubliait pas ces satanés robinets)

Dernière modification par tikitoi (24/12/2020 19h00)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#25 24/12/2020 19h23

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Kiki71, le 23/12/2020 a écrit :

Bonjour,
car nous avons eu le même problème mais avec 2006m3 d’eau
En vous remerciant

2000m3 !
Vous voyez la photo, la citerne métallique derrière les personnes en orange, c’est un réservoir d’eau de 840m3
J’en construis un deuxième devant.

Soit un cylindre de :
-  13m de diamètre
- Hauteur 7.25
- Charge 1100 T

Je vous laisse imaginer la quantité d’eau gaspillée, deux fois ce cylindre.



Ca fait beaucoup pour un groupe de sécurité de chaudière.

Pascal

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums