PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 01/04/2021 16h08

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

D’une manière générale, et quel que soit le locataire, il est de bonne politique de sécuriser le paiement des loyers.

Compte tenu de sa situation, votre artisan ne sera vraisemblablement pas éligible au bénéfice d’une quelconque GLI.

N’a-t-il pas, en revanche, un proche, ayant un dossier béton, qui pourrait se porter garant pour lui ?

Ou bien n’est-il pas éligible à la garantie Visale ?

Et s’il a une trésorerie suffisante qu’il accepterait d’immobiliser, ne peut-il pas vous proposer un cautionnement bancaire ?

Vous pourriez ainsi considérer la candidature de votre artisan avec davantage de sérénité.

S’il ne peut vous proposer aucune de ces garanties, il me semble déraisonnable de donner une suite favorable à sa candidature (pour faire passer un peu mieux la pilule, vous pouvez lui expliquer que la loi est très protectrice des intérêts des locataires et qu’un défaut de paiement des loyers, même s’il est involontaire, vous mettrait en grande difficulté compte tenu des engagements que vous avez-vous même vis-à-vis de la banque).

Avis tout à fait personnel : le fait de recevoir à l’avance plusieurs mois de loyers ne me semble pas apporter une protection suffisante au propriétaire ; s’il le candidat locataire a suffisamment de trésorerie, la mise en place d’une caution bancaire me semble largement préférable.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 01/04/2021 16h21

Membre (2015)
Réputation :   11  

C’est difficile de donner des conseils parce que c’est pas mon argent mais, dans la vie de tous les jours, j’essaie de me souvenir d’où je viens et de renvoyer l’ascenseur… mais c’est pas ca qui paie le crédit !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/04/2021 17h46

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Comme Tchouikov : si pas de GLI, demander une caution solidaire. Bien faire attention au formalisme de la caution (trouver un site à jour qui explique la marche à suivre). AMHA, être très ferme là dessus : "vous m’êtes sympathique, mais je ne peux pas prendre le risque d’impayé, donc soit vous me trouvez une personne qui veut bien se porter caution solidaire et qui est solvable (revenus > 3 * loyer), soit vous ne logerez pas chez moi. Vraiment désolé mais je ne peux pas prendre ce risque".


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/04/2021 19h34

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Les sentiments et les amitiés ça va, ça vient.
Il faut border tout ce qui peut générer une inquiétude ou charge mentale anormale pour vous.
Donc, comme dit plus haut, soit Visale (si moins de 30 ans je crois), soit un garant avec caution solidaire.
S’il n’en a pas, ça devient son problème.
Ce n’est pas oublier d’où l’on vient que de faire le nécessaire pour ne pas y revenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/07/2021 18h43

Membre (2020)
Réputation :   19  

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez bien smile

Merci pour tous vos retours, l’appartement a finalement été loué à l’artisan et tout roule. J’attend les 6 mois pour souscrire à une assurance GRL!

J’ai publié les résultats de l’opération dans la file des investissements en IDF : https://www.investisseurs-heureux.fr/p487105#p487105

Bonne lecture smile

Manille


Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums