PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 31/10/2020 19h03

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

Voilà pour un arrêt récent de la Cour de cassation et ici ou si vous voulez son interprétation.

Dernière modification par Geronimo (31/10/2020 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 31/10/2020 20h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Ca n’a aucun rapport avec la choucroute !

Bien sûr qu’il peut avoir des inégalités entre les associés. Bien sûr que l’AG peut déterminer une répartition de dividendes. En l’occurence, le démembrement des parts est aussi une partie importante de l’inégalité introduite dans cette SCI. Je ne crois pas que vous ayez mentionné le démembrement comme base de ces différences. Et je crois comprendre que les associés du cas cité sont tous majeurs, et que les enfants sont les "gagnants". Enfin, c’est un jugement sur un sujet fiscal. Ca fait un certain nombre de différences.

Or, les bases juridiques de mon message, c’est que les inégalités entre associés doivent avoir une une raison, une source objective. Souvent, un avantage est compensé par un inconvénient (par exemple, pas de droit de vote, mais dividendes plus élevés), ou bien, un avantage vient récompenser un engagement supplémentaire (un avantage consenti un fondateur par exemple). Or, dans ce que vous proposez les enfants sont des fondateurs de la SCI, au même titre que la mère. Pourtant, dans ce que vous proposez, les enfants sont "les dindons de la farce". Ils ont beau être fondateurs, ils sont perdants sur les dividendes et sur les droits de vote, ils sont perdants sur toute la ligne, alors même qu’ils sont majoritaires en capital.
Pourquoi sont-ils ainsi les dindons de la farce ?
- première réponse : parce qu’ils sont mineurs. Ils sont perdants sur toute la ligne, par des statuts et des décisions qui leur ont été imposés de facto. Discrimination évidente.
- seconde réponse : parce que, étant mineurs, ils sont représentés par leurs parents, qui sont justement les bénéficiaires de l’inégalité. C’est la définition du mot "léonin" (le lion) : le décideur est aussi le bénéficiaire, et il peut imposer ses choix par la domination (en l’occurrence, la domination du majeur sur le mineur).
- troisième réponse : la liberté contractuelle : puisque les statuts sont prévus ainsi, c’est valable. Mais, statuts validés par qui ? Cf point 2.

Je répète que toute personne ayant à cœur les intérêts de l’enfant pourrait attaquer ce montage. Je pense que le montage que vous proposez est déséquilibré, inéquitable, et risqué. Personnellement, je le décommande franchement. Je pense que vous faites des extrapolations excessives ; je pense que la décision que vous citez est très loin de justifier le montage que vous proposez.

Après, je répète : il ne s’agit que d’opinions : la mienne ; la votre. Si quelqu’un veut faire une SCI selon vos "bons" conseils, libre à eux.

Dernière modification par Bernard2K (31/10/2020 20h50)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 31/10/2020 21h18

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

Je vous invite à relire le jugement, qui va bien au delà du démembrement.

Je pourrais vous citer d’autres éléments de jurisprudence mais j’ai l’impression que votre avis est déjà tranché et vous partez immédiatement sur vos grands chevaux.

J’invite du coup simplement le lecteur à se renseigner plus précisément que vous ne semblez être prêt à le faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 15/11/2020 18h29

Membre (2020)
Réputation :   0  

bascarol, le 30/10/2020 a écrit :

Personnellement  ma SCI Familiale coute
150€ /an pour le bilan

Bonjour,
Par quelle solution passez vous pour être à 150€ seulement par an pour la gestion comptable (bilan, réalisation de la liasse fiscale) ?
Car un comptable pour les devis que j’ai fait est en très 500 et 1000€/an
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums