Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#801 29/12/2016 11h30 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Administrateur
Top 20 Réputation

Elodie01 a écrit :

Cela permettrait de cantonner les discussions clôturées sans procéder à une suppression pure et simple de la discussion.

Cela fait suite à la discussions sur l’IF. J’ai trouvé qu’il y avait quelques informations intéressantes malgré tout dans cette file, des avis de personnes ayant souscrit au service avec des avis quand même étayés.

Mais les files fermées (s’ils en restent d’ailleurs car elles sont généralement rouvertes ensuite) ne sont pas supprimées.

La file en question, j’avais indiqué en 2e message qu’elle serait supprimée, les personnes qui y ont participé l’ont fait en connaissance de cause.

[+2]    #802 29/12/2016 13h34 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 20 Réputation

InvestisseurHeureux a écrit :

La file en question, j’avais indiqué en 2e message qu’elle serait supprimée, les personnes qui y ont participé l’ont fait en connaissance de cause.

Vous avez prévenu, certes, mais j’ai dû rater le moment où vous expliquiez en quoi cette file contrevient à la charte du forum.

Comme beaucoup d’autres forumeurs, je trouve qu’il est normal que les forumeurs puissent s’exprimer sur des services, conseils, auteurs, formations, etc. On parle d’Olivier Delamarche, Olivier Seban, Elise Franck, et bien d’autres. Tant qu’il n’y a pas de diffamation et de propos outranciers, il me semble que ces fils concourent à la bonne information des forumeurs actuels et futurs.

Dernière modification par Bernard2K (29/12/2016 13h36)

[-1]    #803 29/12/2016 15h40 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Modérateur
Top 20 Réputation

La raison me semble simple (et évidente à comprendre pour ceux qui lisent le forum depuis un moment) : On a déjà eu sur ce forum maintes fois ce genre de discussion sur l’IF, et à chaque fois c’est parti dans la même direction, et il a fallu clôturer la file après pas mal de messages où certains se sont laissé-aller. Donc inutile de recommencer, d’occuper plein de monde pour pas grand chose, pour une nouvelle fois constater la même chose.

Il s’agit juste d’une modération normale de ce forum afin de rester dans le cadre de sa charte, qui stipule que ce forum "a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique", et je ne vois pas en quoi cette discussion contribuerait en ce sens.

Il ne s’agit nullement de "censure". Tous ceux qui le veulent peuvent ouvrir leur blog sur ce thème (ou un autre) et s’y exprimer comme ils le veulent (en assumant les conséquences, et en s’occupant de la maintenance de la chose).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

[+3]    #804 30/12/2016 15h26 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

Il y a plusieurs façons de voir les choses.

De mon point de vue, (et je peux avoir tort), mais j’ai l’impression que si ce sujet précis revient encore et encore, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que les gens ont besoin de s’exprimer sur ce point et/ou d’avoir des réponses.

Souvent si on boucle sur un point, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas solutionné.
Le risque(et j’ai l’impression que c’est ce qui se produit), c’est qu’à chaque fois, la discussion revient sur le tapis car elle n’est pas cloturée d’une certaine façon.

Il  a un évident malaise sur l’IF et sur les postures des personnes qui ont participées au forum et qui sont dans la société. Et cela pourrit le forum IH.
C’est fort dommage.

J’ai l’impression que "se mettre la tête dans le sable" (=effacer les discussions sur le sujet) n’est pas la solution. A mon sens, on ne pourra pas avancer temps que le problème n’est pas définitivement solutionné, pour autant que ce soit possible.

J’entends aussi que vous soyez bien embêté avec ce point car au final IH et IF ne sont pas liés, même si certains semblent penser que le forum IH a fait preuve de bienveillance envers l’IF. 

Le positionnement du forum IH me semble difficile à tenir dans ces conditions et j’en ai bien conscience.

Je me demandais si, pour apaiser les esprits, il ne serait pas possible/utile d’établir des règles sur certains points particuliers qui sont remontés sur le file de discussion sur l’IF ou à d’autres occasions:

- racolage commercial agressif via les mails; exemple: interdire l’envoi de mails par toute société ou forum via le forum de contact du site. NB: à titre personnel, j’ai été sollicité à 2 reprises commercialement par des forumeurs via les MP

- initialisation d’une file sur une valeur: une réflexion peut elle être menée avec les forumeurs pour savoir si l’auteur du post initial sur une valeur s’engage à en assurer le suivi (c’est ce qui est demandé à Serge pour Sears, mais si on lui impose, on doit l’imposer aussi aux autres). Les forumeurs seraient-ils d’accord de prendre des engagements lorsqu’ils initient une file sur une valeur? Suivi tous les X mois, déclaration des opérations personnelles sur le valeur (achat /vente AMF)? Il serait peut-être possible de faire un sondage sur le sujet?

- suivi de portefeuille: établir des règles sur les suivis de portefeuille: peut-on mettre des valeurs cachées? a-t-on l’obligation de citer toutes les valeurs du portefeuille…..Cela permettrait peut être de limiter les remarques des uns et des autres?

- établir des règles claires sur la participation des personnes ayant un intérêt commercial sur le forum. A titre perso, la demande d’anonymisation de Serge pour ses posts sur le forum me parait un peu cavalière, mais je ne connais pas suffisamment le droit pour savoir ce qu’il convient de faire en pareil cas. Je sais que le problème s’était déjà posé avec Martin d’investir à la bourse en son temps. Du coup, serait-il possible/utile d’avoir un message retraçant les droits de chacun (droit à l’oubli qui a été cité, problématique de l’e-réputation: règles en la matière)?  Ainsi, chaque forumeur sait à quoi il s’expose et quels sont ses droits en la matière.

-concernant certains points abordés, peut être serait-il possible de mettre les liens vers les discussions idoines plutôt que le sujet soit traité sur la file IF. Je pense notamment au débat sur la concentration versus la diversification. C’est un point régulièrement abordé sur les commentaires sur l’IF. Il me semble qu’il existe une discussion sur le forum sur ce point. Pourquoi ne pas mettre le lien sur la file pour que ceux que ça intéresse puisse échanger sur ce point?

- enfin, je me dis aussi qu’il serait sans doute possible de renvoyer certains intervenants insatisfaits vers l’IF (après tout, si on est pas satisfait d’un service chez Darty, on ne va pas s’en plaindre auprès de Carrefour).

Bref, vous l’aurez compris, je me dis que plutôt que de supprimer purement et simplement la file (bien que cela ait été annoncé), je me dis qu’il  a peut-être quelque chose de bon à en tirer….

J’espère que vous ne prendrez pas ce post pour de l’entêtement mais pour ce qu’il ait: un essai pour trouver des solutions à une problématique qui pourrit le forum depuis bien longtemps….   en essayant d’en sortir "par le haut".

Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

[-1]    #805 30/12/2016 15h49 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

Elodie01 a écrit :

De mon point de vue, (et je peux avoir tort), mais j’ai l’impression que si ce sujet précis revient encore et encore, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que les gens ont besoin de s’exprimer sur ce point et/ou d’avoir des réponses.

Je ne pense pas que ce forum ait vocation à fournir une plateforme pour "les gens [qui] ont besoin de s’exprimer" : comme souligné par GBL, un blog remplit très bien cette fonction.

Elodie01 a écrit :

- racolage commercial agressif via les mails; exemple: interdire l’envoi de mails par toute société ou forum via le forum de contact du site.

C’est déjà en contrevenance avec la charte actuelle.
Lorsque cela est arrivé, je l’ai signalé aux modérateurs (de mémoire, en utilisant le lien Signaler sur le message de présentation de l’utilisateur).

Elodie01 a écrit :

- initialisation d’une file sur une valeur: une réflexion peut elle être menée avec les forumeurs pour savoir si l’auteur du post initial sur une valeur s’engage à en assurer le suivi (c’est ce qui est demandé à Serge pour Sears, mais si on lui impose, on doit l’imposer aussi aux autres). Les forumeurs seraient-ils d’accord de prendre des engagements lorsqu’ils initient une file sur une valeur? Suivi tous les X mois, déclaration des opérations personnelles sur le valeur (achat /vente AMF)? Il serait peut-être possible de faire un sondage sur le sujet?

Cela conduirait selon moi à dissuader la création de file. Je ne suis qu’un petit contributeur, mais j’estime que mon suivi des files que j’ai démarrées doit pouvoir se faire selon mes termes : c’est un apport bénévole et sans contrainte.

Le problème du sondage, c’est que les créateurs de file seront largement inférieurs en nombre par rapport aux suiveurs : les résultats ne donneront donc pas une ligne de conduite claire.

Elodie01 a écrit :

- suivi de portefeuille: établir des règles sur les suivis de portefeuille: peut-on mettre des valeurs cachées? […]

On n’est pas forcé de suivre le portefeuille de quelqu’un si on n’aime pas la façon dont il le présente !

De manière générale - et je ne dis pas ça pour vous : je trouve appréciable que vous ayiez pris le temps de suggérer des évolutions - je préfère qu’on responsabilise individuellement les participants, et qu’ils se souviennent que rien ne leur est dû, à part le respect.

Elodie01 a écrit :

- établir des règles claires sur la participation des personnes ayant un intérêt commercial sur le forum […]

- enfin, je me dis aussi qu’il serait sans doute possible de renvoyer certains intervenants insatisfaits vers l’IF

Je vous rejoins sur ces 2 points.

Dernière modification par namo (30/12/2016 15h51)

Parrain pour Hello Bank et Linxea. Me contacter par MP

#806 30/12/2016 16h46 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

Namo

je vous remercie d’avoir pris le temps de faire un retour
Je me permets à mon tour d’essayer de vous faire réponse afin de clarifier certains points.

Pour le fait que les participants ont la possibilité de s’exprimer via un blog: je suis tout à fait d’accord sur ce point avec vous et GBL sur le principe.
Néanmoins, certains participants font le choix de s’exprimer ici et ça revient assez souvent.
La méthode visant à "couper court" à la discussion ne semble pas vraiment marché, alors on a 2 solutions:

- soit on maintient le positionnement initial, avec le risque de voir ressurgir le débat une énième fois mais avec l’avantage d’avoir un positionnement clair et constant: on ne souhaite pas de cette discussion sur le forum, on l’a déjà dit et on maintient ce choix=> ce qui aboutit à la suppression du post ou de la file On maintient le cap. Ca a parfois du bon d’autres fois non…. c’est quelque chose qui se juge sur la durée.

- soit on essaie de trouver une autre solution, avec le risque que cette solution ne soit pas meilleure que la première, mais aussi la possibilité que ça puisse marcher.

Les 2 solutions sont défendables et respectables.

Pour l’initialisation des files: effectivement, ça peut être lourd d’en assurer le suivi, après je suggérais juste d’évoquer le sujet pas nécessairement d’obliger le suivi. C’est pour moi juste un moyen de réfléchir à "comment traiter équitablement les membres du forum"? En effet, il est demandé à Serge d’assurer un genre de "service après vente" sur la file sears, par contre, je ne l’ai vu sur aucune autre file. Les demandeurs assureraient-ils un suivi s’ils étaient initiateur d’une file? Je n’en suis pas persuadée… en discuter pourrait peut être faire émerger un consensus sur ce point? Je ne sais pas…..
Le problème s’était déjà plus ou moins posé sur certaines files initiées par Parisien où il donnait certaines infos puis après invitait les participants à faire leurs propres recherches. Ca avait fait grincer quelques dents en son temps si ma mémoire est bonne….

Plus globalement pour la responsabilisation de chacun: je suis d’accord à plus de 200% sur le fait que chacun devrait assumer ses actes et ses choix. Mais cela me semble valable pour les 2 parties si je puis m’exprimer ainsi…..

Si vous regardez ma file de portefeuille vous verrez des messages en ce sens. D’ailleurs, j’ai du sears en portefeuille, je ne pense pas que vous pourrez trouver un seul message ou je m’en prend à qui que ce soi pour ce choix d’investissement (j’ai pourtant une belle moins value et il me serait tellement plus confortable de me dire que cet argent perdu est la faute de….. mais ce n’est pas le genre de la maison). Je suis responsable de mes achats de titres, après de là à nier que ce choix n’a pas été fait suite à la lecture de la file idoine serait également un mensonge. 

On aboutit donc à un équilibre précaire. Qu’est-ce qui relève de la simple étude, qu’est-ce qui devient presque de l’ordre du conseil financier? A quel moment la ligne rouge peut-elle être franchie?
On voit par exemple certains posts émerger avec des demandes de conseils personnalisés en placement….. est-ce le rôle du forum? Jusqu’à quel degré de détail pouvons-nous allez….
Bref un forum sur l’investissement me semble, de part sa nature, un peu sur le fil…

Du coup,je trouve que la question du suivi mérite d’être posée, essentiellement d’un point de vue déontologique. Quand on a présenté une valeur à la communauté, a-t-on un devoir moral de suivi. Doit-on indiqué nos positions sur la valeur (AMF)? Doit-on indiquer quand nos positions évoluent. Si oui, c’est vrai pour le contributeur initial? Pour tous les contributeurs? Fait-on une différence entre un contributeur "professionnel"(CGP, IF, daubasses blogueur….) et un contributeur "lambda"?
Les contraintes, si elles sont mises en place vont-elles aboutir à une moindre contribution? C’est aussi un risque à ne pas négliger!
Bref, il n’y a pas de réponse toute faite. Il y a des arguments qui se défendent dans les "2 camps". Mener une réflexion et/ou établir des règles sur ce point pourrait être intéressant.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de règlementer le forum façon "code du travail", mais plutôt d’établir quelques règles qui traitent efficacement des problématiques rencontrées. Ces règles pourraient être discutées par la communauté et/ou choisies par notre hôte.
Le but en tout cas serait d’arriver à faire cesser ces discensions au sein de la communauté afin de retrouver un peu de sérénité….

Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

[+1 / -1]    #807 30/12/2016 18h43 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Modérateur
Top 20 Réputation

Vous croyez vraiment qu’établir plein de nouvelles règles (alors que celles de la charte actuelle fonctionnent bien depuis des années), juste parce que quelques personnes ont envie de lyncher quelqu’un qui leur a (tout à fait en dehors du site de l’IH) proposé un service, dont elles ne sont apparemment pas (plus, parce que pas mal de monde semble en avoir très longtemps été content) satisfait, et qui souhaitent le faire sur le forum de l’IH parce qu’elles ne trouvent pas d’endroit où il soit plus pratique/facile de le faire, serait une bonne solution ?  Moi pas.

(Les foules sont parfois stupides, même sur internet où elles sont formées d’individus tout seuls, chacun derrière son écran. Elles apprécient rarement qu’on leur oppose un "maintien de l’ordre". C’est pourtant en général indispensable…)

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

[+5 / -1]    #808 30/12/2016 21h12 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

@GBL

alors la pour le coup, je vous trouve un brin de mauvaise fois.
Relisez mon dernier paragraphe, je dis clairement qu’il ne me semble pas nécessaire (ni souhaitable d’ailleurs) de règlementer le forum façon "code du travail" mais plutôt d’établir QUELQUES (et pas pleins) de règles pour (tenter de) solutionner le problème. 

J’ai donné quelques pistes de réflexion (notamment sur le fait d’avoir une réflexion sur l’opportunité ou pas de traiter différemment un "professionnel" ou un contributeur "lambda" puisque c’est un des sujets qui semble émerger de cette polémique).

A titre d’info, les 2 messages de cette file m’ont pris environ 2h en tout pour les rédiger…. afin d’essayer de proposer quelque chose de constructif….

Je ne pense prendre partie pour aucun des "2 camps" (pro ou anti IF) puisque je ne me suis pas exprimé sur la polémique mais sur comment essayer de sortir de cette polémique.
Par contre, je prend clairement position contre "la censure" et le retrait de la file.
J’assume bien volontiers ce point de vue.

Maintenant, c’est sur que si vous partez du principe que les critiques émises contre l’IF sont du "lynchage", qui plus est émis par "une foule stupide" et que la seule solution est un "maintien de l’ordre" manu militari, nous allons avoir du mal à échanger…. (oui je peux aussi faire preuve d’un peu de mauvaise fois…..).

Enfin bref, on ne tombera pas forcément d’accord, il vous reviendra (aux modérateurs et à IH) de prendre les décisions relatives à cette problématique. En tant que participante au forum, je me plierais aux règles établies. Si un jour lesdites règles ne me convenaient plus, j’aurais aussi la liberté de ne plus y contribuer. Chacun  conserve sa liberté ….

De mon point de vue, tant que le dialogue est possible, tout reste possible….

Bonne soirée

[+4 / -1]    #809 30/12/2016 23h30 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 20 Réputation

Ce qui m’interpelle juste perso, sans que ça ne soit plus important que ça, c’est que bâcher Olivier Delamarche ou d’autres prestataires dans les files dédiées, exercice auquel IH et GBL ont en partie pris part d’ailleurs, ne gênait personne. On avait même encore il y a peu une file dont le titre traitait d’"escrocs" les gérants de fonds dans leur ensemble (OK, c’était une question, pour être tout à fait honnête - Et IH l’a changée après avoir traîné les pieds autant que faire se peut)

(les citations suivantes sont tronquées, et on peut éventuellement considérer qu’elles ne reflètent pas la totalité de l’idée)

GBL a écrit :

quelques personnes ont envie de lyncher quelqu’un

De ce que j’ai lu (à savoir la totalité) de la récente file sur l’IF, je n’ai rien vu qui y ressemblait de près ou de loin. Je n’ai d’ailleurs rien vu de contraire à la charte ou d’animosité particulière. Je n’ai vu que de nombreux messages courtois qui sont supposés passer tout bonnement à la poubelle. Toujours agréable pour ceux qui ont pris la peine de contribuer.

IH a écrit :

On a déjà eu sur ce forum maintes fois ce genre de discussion sur l’IF

Une idée hors des sentiers battus, qui j’en suis sûr va beaucoup vous plaire: Si la file n’était pas supprimée à chaque fois, peut-être ne réapparaîtrait-elle pas régulièrement … en repartant de zéro.

Namo a écrit :

Je ne pense pas que ce forum ait vocation à fournir une plateforme pour "les gens [qui] ont besoin de s’exprimer" : comme souligné par GBL, un blog remplit très bien cette fonction.

Ca c’est sûr que si un forum servait à s’exprimer et à débattre, ça se saurait.

GBL a écrit :

Il s’agit juste d’une modération normale de ce forum afin de rester dans le cadre de sa charte, qui stipule que ce forum "a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique", et je ne vois pas en quoi cette discussion contribuerait en ce sens.

Il ne s’agit nullement de "censure". Tous ceux qui le veulent peuvent ouvrir leur blog sur ce thème (ou un autre) et s’y exprimer comme ils le veulent (en assumant les conséquences, et en s’occupant de la maintenance de la chose).

(désolé pour les créateurs de ces files, j’ai pris les premières que j’ai vu passer et qui m’ont marqué, aucun ciblage particulier)
Que cache votre pseudo sur les forums des IH ?
Catane (jeu de société) : qui veut acheter mes jolis moutons ?
Des amateurs de belles chaussures chez les investisseurs heureux ?
Les séries TV des investisseurs heureux…
Des amateurs de Whisky chez les investisseurs heureux ?

Il suffit d’ouvrir la section "salon des gentlemen & ladies", il y en a 10 pages … Ca ça passe, mais une file sur l’IF, ça n’entre pas dans le cadre de la charte ? J’ai déjà lu de bonnes blagues, mais celle-là, elle doit certainement être dans le top 10.

On pourrait toujours me dire que la file sur l’IF n’a pas été crée dans cette section, mais il suffirait de l’y déplacer si c’était ça le problème. Mais à priori, non, ça n’est pas suffisant, ni de juste la fermer, il faut d’après ce que j’en comprend absolument totalement la faire disparaître. M’ouais, ça parait logique.

Quant au coup du blog, ouais, je suppose que chacun est sans doute également libre d’écrire ce qu’il veut sur une feuille, et de la placarder sur un poteau dans sa rue, peut-être que quelqu’un la lira. Sur la file d’Uber, IH m’expliquait il y a peu que sur internet "le leader raflait tout" et qu’il n’était pas possible pour un concurrent d’émerger, mais là, chacun peut avoir autant d’audience sur son blog que sur le forum ? Ca aussi ça me parait logique. A moins que ça ne le soit réellement sur ce coup là…

EDIT:

Elodie a écrit :

initialisation d’une file sur une valeur: une réflexion peut elle être menée avec les forumeurs pour savoir si l’auteur du post initial sur une valeur s’engage à en assurer le suivi

Elodie, c’est valable de manière générale, y compris ici: Quelqu’un peut s’engager pour une certaine durée, mais s’engager ad vitam æternam est irréaliste.

EDIT2: Après réflexion, je suppose que l’éventuel ressentiment vis à vis de l’anonymisation des messages de Sergio est majoritairement contre Sergio, pas contre IH. Que IH accède à la demande, en plus en ayant d’abord demandé à Sergio de l’annoncer lui-même publiquement, ne me parait pas anormal. Par contre, c’est assez gonflé de la part de Sergio de le demander…

Dernière modification par Mevo (31/12/2016 00h06)

[+1]    #810 31/12/2016 00h44 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Modérateur
Top 20 Réputation

La raison pour laquelle j’avais suggéré à IH de supprimer (dès sa création) la file sur l’IF créée récemment est qu’une telle file ne peut (d’expérience, et le dernier cas l’a une nouvelle fois illustré) que générer plein de messages qui n’apportent strictement rien de positif au forum ou à la communauté. Au contraire, elle fait perdre du temps à plein de monde (on y retrouve à chaque fois les mêmes réactions, entre les pro ou anti sur le fond de la discussion, parfois avec des outrances, et tous ceux qui se greffent dessus pour invoquer la censure, des soupçons, etc.), et génère tout un lot de réactions qui à mon avis nuisent au bon esprit du forum (au point que certains qui se sont impliqués dans les échanges finissent par se retrouver un peu mal à l’aise, moi le premier (mais c’est aussi à la modération de modérer)).

Ca n’a rien à voir avec les autres files largement hors-sujets, mais inoffensives, listées par Mevo.

Je sais bien que tout le monde veut donner son avis. Mais dans certains cas, surtout quand on n’a jamais géré une situation similaire, ne vaudrait-il pas mieux faire un minimum confiance à IH et à la modération ?

#811 31/12/2016 00h53 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 20 Réputation

Je rêve, vous êtes en train de déplacer votre débat stérile sur la file d’amélioration du forum?
Alors je vais y aller de ma suggestion. Cela fait pas mal de temps que je vois systématiquement en haut des discussions la file sur Sears, qui ne m’intéresse particulièrement pas. A tel point que je me demandais s’il ne fallait pas demander à IH d’ajouter la possibilité d’ignorer une discussion ce qui permet de s’en tenir à l’écart quand ça tourne au vinaigre ou lorsqu’elle ne nous concerne pas.
Pas plus qu’il n’est pas possible d’ignorer un membre, on ne peut le faire pour une discussion. J’imagine que IH a ses raisons mais je fais juste la suggestion ici au vu des derniers évènements qui deviennent agaçants.
Merci aux intervenants de l’IF et consorts de cesser leur débat qui n’a rien à faire ici, je leur exprime mon -1.

[+1 / -1]    #812 31/12/2016 01h02 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Administrateur
Top 20 Réputation

Les amis,

Ces histoires d’IF, pas d’IF, m’ont déjà coûté des heures et des heures de modération et palabrements en tout genre, d’explications par email, etc.

Je n’en passerai pas une minute de plus.

-

Avant l’anonymisation des messages de Serge et la perte de ses points de réputation, juste un rappel complètement factuel.

A eux 5, l’équipe de l’IF (y compris "l’horrible" Thomz) totalise 1622 points de réputation (cumul positif + négatif) sur nos forums :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_if-20161230.gif

Cela représente 6,2% de la totalité des points de réputations [25859] de tous les membres.

Obtenus en plus quand les forums étaient deux fois moins fréquentés qu’aujourd’hui.

La vérité c’est que la contribution des membres de l’IF à nos forums a été conséquente et largement plébiscitée.

(et par anticipation je rappelle que les points de réputations des discussions supprimées ou déplacées sont comptabilisés).

Elodie01 a écrit :

Elodie,

Je salue votre effort et le temps passé à écrire vos récents messages. Mais quand bien même on définissait ces règles, qui serait en charge de les faire appliquer ?

L’équipe de modération ? Croyez-moi, on a déjà bien assez à faire.

Le travail de modération est en partie déchargé sur la communauté, justement grâce au système de réputation.

[+3]    #813 31/12/2016 01h06 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Banni

A eux 5, l’équipe de l’IF (y compris "l’horrible" Thomz) totalise 1622 points de réputation (cumul positif + négatif) sur nos forums :

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_if-20161230.gif[/url]

Cela représente 6,2% de la totalité des points de réputations [25859] de tous les membres.

Cela fait combien quand on enlève tous les points qu’ils se sont données entre eux ?

Bien dit

parfaitement cher camarade

Tout cette histoire manque d’objectivité, et vivement que la page soit tournée.

Dommage qu’on ait permis à un petit groupe d’avoir des droits au dessus des autres…

#814 31/12/2016 11h52 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 150 Réputation

la totalité des points de réputations [25859] de tous les membres

j’en pèse 0,00278433 ième
youpi !

Dernière modification par Job (31/12/2016 12h43)

Ericsson…!  Qu'il entre !

[+1]    #815 31/12/2016 11h57 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

Vous pouvez enlever le % derrière vous êtes un 0.0027 ième de la réputation totale soit 0.27% c’est tout de suite différent non ? :-)

[+2]    #816 31/12/2016 16h41 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

kc44 a écrit :

Je rêve, vous êtes en train de déplacer votre débat stérile sur la file d’amélioration du forum?
Alors je vais y aller de ma suggestion. Cela fait pas mal de temps que je vois systématiquement en haut des discussions la file sur Sears, qui ne m’intéresse particulièrement pas. A tel point que je me demandais s’il ne fallait pas demander à IH d’ajouter la possibilité d’ignorer une discussion ce qui permet de s’en tenir à l’écart quand ça tourne au vinaigre ou lorsqu’elle ne nous concerne pas.
Pas plus qu’il n’est pas possible d’ignorer un membre, on ne peut le faire pour une discussion. J’imagine que IH a ses raisons mais je fais juste la suggestion ici au vu des derniers évènements qui deviennent agaçants.
Merci aux intervenants de l’IF et consorts de cesser leur débat qui n’a rien à faire ici, je leur exprime mon -1.

kc44

ayant reçu un -1 de votre part, je suppose que ce message m’est, du moins en partie destiné.
Alors je me permets de vous répondre (je n’ai pas envie d’utiliser le système de réputation pour cela).
La modération est bien entendue libre de supprimer ou déplacer ce message qui je m’en rend compte; est un peu hors sujet.

Premièrement, je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec l’IF. J’ai juste profiter de leurs interventions sur le forum et je recevais à un moment donné leur newsletter. Je n’ai donc aucune vocation à les défendre ou à les descendre….. Et cela m’intéresse bien peu au fond.
Ce qui m’intéresse par contre, c’est de réfléchir à comment trouver des solutions pour sortir de ces débats et éventuellement à contribuer par ce biais à l’amélioration du forum (d’où mon intervention dans cette file et pas dans une autre).

Je crois que si vous prenez le temps de relire mes posts, vous verrez que je ne parle pas nécessairement du débat sur l’IF mais des problématiques qui en émergent et qui ont déjà été rencontrées sur le forum avec d’autres intervenants (l’anonymisation a déjà été demandé par Martin d’investir  la bourse par exemple, les sollicitations commerciales ont déjà été pratiqués par d’autres, je pense à Nicolas B. en son temps)….. Bref, j’ai l’impression qu’un questionnement sur les modalités de la participation des "professionnels" sur le forum pourrait avoir un intérêt…. 

Par ailleurs, pour en revenir au "débat" je ne prends partie pour personne. Ma seule contribution sur le file concernant l’iF était pour me positionner contre la "censure" via la suppression de la file. Je maintiens mon avis sur le sujet mais ai bien conscience que le choix final ne me revient pas. C’est à la modération et à notre hôte de choisir. Néanmoins, je ne pense pas que cela m’empêche de m’exprimer sur le sujet. Le débat nait de la contradiction. Si tout le monde était d’accord sur tout, il n’y aurait pas de forum, pas de marché……   

Bref, pour finir, notre hôte ayant clairement exprimé le fait qu’il n’est pas envisagé d’avancer plus avant sur les points que j’ai soulevé, je pense pour ma part arrêter de contribuer sur ce point.

Kc44 je tenais juste à vous faire réponse car j’ai trouvé votre réaction un peu injuste. En effet, j’ai pris grand soin de ne pas prendre partie et d’essayer d’être le plus constructive possible. Mais j’entends aussi que parfois l’intention et l’écrit que l’on produit peuvent donner un résultat différent de celui attendu.

Je vous souhaite de passer un agréable réveillon.

[+4]    #817 31/12/2016 17h23 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 50 Réputation

Je n’ai jamais participé au débat sur IF et n’est aucun avis sur leur passé, pratique etc et n’ai pas l’intention d’en avoir un.
Je suis juste agacé (pour rester poli) de ces répétitions incessantes entre deux camps des pro et anti IF qui ne s’entendront jamais.

Nous sommes une communauté, pourquoi ne pas instaurer un sondage réservé aux membres qui ont posté plus de 10 messages: "Les files de discussion initiées par les anciens de L’IF doivent elles être placées dans la rubrique placements risqués?"

Soit notre communauté estime que cela doit être déplacé et les novices seront prévenus soit non et cela fera taire les déçus de l’IF.

Il y a un vote, un résultat et ceux qui ne sont pas satisfait du résultat devront se plier à la loi du plus grand nombre. Cela évitera les phrases avec les affirmation péremptoire du type "la majorité est de mon avis" etc….

Inutile de préciser que le sondage ne doit pas permettre de laisser des messages sinon cela va recommencer à être insupportable.

Surtout que cela mette à terme à l’écœurement des membres de bonne volonté parce que l’humour de bifidus manque sacrément, le fond de parisien (parce que sa forme j’ai toujours eu du mal) et que ces deux la cumulaient au moins 300 points de réputation chacun.

Et je rejoins kc44, ras le bol d’avoir la file Sears en tête de discussion tout le temps.

Sur ce bon réveillon à tous, la paix dans le Monde et aussi dans le virtuel.

Carpediem

Dernière modification par carpediem (31/12/2016 18h18)

«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

#818 31/12/2016 17h54 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre

Je vote OUI à la proposition de Carpediem: "Les files de discussion initiées par les anciens de L’IF doivent elles être placées dans la rubrique placements risqués?"

Et bonne fin d’année à tous..!

#819 31/12/2016 18h05 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre

Tout a fait en faveur de mettre la filière dans les placements risqués a moins que SHLD ORC.b soient des placements a long terme de père de famille.

[+4]    #820 31/12/2016 19h46 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 20 Réputation

Elodie, je suis totalement du même avis que vous, et je suis un peu surpris d’avoir l’impression que certains tapent sérieusement à coté, ou ne comprenent carrément pas (ou n’ont-ils même pas réellement lu ?). Je parle de Kc44, à qui je me suis adressé sur sa file de présentation, vu ses reproches (avant qu’il n’écrive lui aussi ici). Oui sa série de -1 est à l’image de ce qu’il se passe parfois dans la "vraie" vie: Injuste.

Pareil pour Carpediem: Ca n’est pas vraiment la question. D’ailleurs est-ce que ça change quelque chose, la section dans laquelle se trouve une file ? (Sur un sondage "en avez-vous quelque chose à faire que les files de discussion initiées par les anciens de L’IF soient placées dans la rubrique placements risqués ?", je vote clairement NON)

La question ici est que la modération avance des arguments, certes recevables et sans doute (en partie) justes, qui sont que la file sur l’IF "n’apporterait rien" au forum et génèrerait du travail de modération "pour rien". Pour eux, la censure pure et simple d’un sujet pour ces raisons est acceptable. Après, vous arrivez carrément à trouver des gens qui soutiennent visiblement la censure d’un sujet parce que ça les embête simplement de le voir apparaitre sur la page d’acceuil du forum ! (Et c’est même pas une blague, aussi délirant que ça m’apparaisse en l’écrivant)

D’un autre coté, vous avez des gens tels qu’Elodie01, moi-même ou d’autres qui se sont exprimés en ce sens, qui trouvent au contraire inacceptable de censurer un sujet pour de telles raisons. Si des gens veulent discuter, débattre et s’exprimer sur un sujet lié à l’investissement dans le respect de la charte et de la courtoisie attendue en ces lieux, ils devraient pouvoir le faire. Rien ne force quiconque à y participer ou même à cliquer sur la file.

Donc le sondage, dont je doute qu’il ne voit le jour, devrait être sur cette question. Elle peut se poser d’un tas de façons différentes, plus ou moins orientées: La censure d’un sujet lié à l’investissement dans le respect de la charte est-elle acceptable ? ou Interdire tout bonnement de parler de l’IF est-il acceptable ? ou Est-il acceptable que la modération décide de ce qui peut être discuté ou non ? etc.. etc ..

Après c’est une question de principes et de priorités. Pour moi (comme pour Elodie01 par exemple je suppose, et bien d’autres), la réponse à ces question est définitivement NON. Peut importe qu’un sujet qui ne nous intéresse absolument pas (c’est mon cas pour l’IF), apparaisse en tête de liste, nous exaspère, ou pose même éventuellement certaines difficutés particulières, tout devrait être fait pour permettre à ceux intéressés d’échanger, de lire et de participer, de le faire. Mais surtout tout devrait être fait pour éviter la censure pure et dure.

Si j’essaye de me mettre à la place d’IH et de GBL, leur position est compréhensible, mais en même temps, une certaine mauvaise foi est discernable et certains arguments ressemblent plus à des excuses pour justifier la volonté d’enterrer un sujet qu’autre chose. Il y a tout un tas de conséquences qu’ils créent eux-même:

IH a écrit :

Ces histoires d’IF, pas d’IF, m’ont déjà coûté des heures et des heures de [..] palabrements en tout genre, d’explications par email, etc.

GBL a écrit :

tous ceux qui se greffent dessus pour invoquer la censure, des soupçons, etc.

IH a écrit :

On a déjà eu sur ce forum maintes fois ce genre de discussion sur l’IF

Tout ça n’existerait pas sans la censure du sujet !

GBL considère que la file sur l’IF …

GBL a écrit :

génère tout un lot de réactions qui à mon avis nuisent au bon esprit du forum

Il a déjà l’honneteté de dire que c’est son avis, ce qui est excellent. A mon avis, même s’il a raison, la censurer génère bien pire, et c’est ce à quoi on est en train d’assister et qui s’est déjà produit dans le passé.

Quant aux "soupçons", à chaque message qui passe où GBL et IH essayent maladroitement de justifier cette censure en n’essayant jamais de voir la moindre solution qui existe, même si elle leur est souflée, les soupçons des gens augmentent. En tout cas c’est mon cas (alors que pourtant je n’en ai vraiment rien à faire de l’IF et de ce sujet en général). Par exemple qu’est-ce qui les empêche de recruter des modérateurs volontaires et bénévoles parmis les membres expérimentés, qui accepteraient de s’occuper de la file ? Il n’y a qu’à demander pour voir si des gens sont prêt à le faire et je suis sûr qu’il y en a. Mais ça n’a même jamais été une solution envisagée.

Bref, je vais tâcher de m’arrêter là sur cette histoire.

Dernière modification par Mevo (31/12/2016 19h53)

[+1]    #821 01/01/2017 10h56 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Administrateur
Top 20 Réputation

Mevo a écrit :

Par exemple qu’est-ce qui les empêche de recruter des modérateurs volontaires et bénévoles parmis les membres expérimentés, qui accepteraient de s’occuper de la file ? Il n’y a qu’à demander pour voir si des gens sont prêt à le faire et je suis sûr qu’il y en a. Mais ça n’a même jamais été une solution envisagée.

Mevo,

Figurez-vous que les modérateurs volontaires ne se bousculent pas au portillon. ;-)

La dernière personne a qui j’ai demandé à être modérateur a refusé et je la comprends.

Etre modérateur c’est perdre une partie de son indépendance de parole.

Et même quand il y a des modérateurs, c’est aussi du travail de coordination et d’explication, car leurs actions sont aussi critiquées.

Avec le temps des autres, on a tous de bonnes idées (plus de modérateurs, plus de règles, plus de suivi…).

Les files de présentation de Serge (17 pages) ou de Sears (100 pages), montrent qu’il est impossible d’avoir un "débat" serein sur l’IF.

J’ai laissé 3 jours la file initiée par Jérôme, on a vu ce que ça a donné.

Si le monde était parfait, oui il pourrait y avoir un débat serein sur le service (qui de toute façon n’existe plus tel qu’il a été connu). Mais on y est pas et au final à chaque fois c’est surtout bcp de travail pour moi.

Et ça vaut pour l’IF et bien des autres files (O. Seban, E. Franck, etc.). Cela se termine systématiquement en diffamation/dénigrement et je passe des "plombes" à tout relire, vérifier ce qui est légal, ce qui n’y est pas.

Et tout cela alors que moi-même ce type de discussions ne m’intéresse pas du tout !

Bref, ce que je retiens c’est que plus vous laissez de liberté d’expression, plus on vous accuse de ne pas en laisser !

-

Bonne année 2017 en tout cas ! :-)

#822 01/01/2017 13h01 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre

Bonjour,

Et bien moi je suis nouveau ici et je suis heureux de l’être.
Moi je trouve ce forum formidable. Je regarde partout et je suis assez bluffé. Evidemment je ne suis pas d’accord sur tout mais franchement bravo aux modérateurs. C’est un travail superbe.
Je compte en faire de la publicité autour de moi (en espérant que ça ramènera des personnes sympathiques)

Je vous annonce que je vais m’y installer. J’ai longtemps pris mes quartiers chez hardware.fr puis d’autres forum qui n’ont plus ou moins rien à voir avec l’investissement (littéraires, historiques etc..)

J’ai beaucoup d’éléments à dire pour l’amélioration mais je préfère me taire car j’aimerai abord découvrir l’histoire du forum et son évolution avant de mettre mes pieds sales dans le plat.

Et encore une fois bravo pour votre charte. Je sais bien que personne ne l’applique ou ne la lit comme partout mais elle est superbe aussi et donne l’ambiance.

Vraiment j’adore donc bravo à tous !

Meilleurs voeux 2017 à tous.
Et vive la création de valeur dans une humanité qui en a besoin pour partager.

#823 01/01/2017 13h10 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 20 Réputation

IH, on en revient exactement à ce que j’ai dit plus haut (compréhensible, mais qui apparait tout de même un peu bizarre). Peut-être que vous n’avez pas reçu de demandes spontanées parce que les gens n’osent pas ou ne pensent pas qu’ils puissent devenir modérateur de la sorte, mais je ne crois pas non plus avoir vu de demande de votre part comme quoi vous rechercheriez.

Vous avez demandé à UNE personne qui a refusé ? Alors là c’est sûr, personne n’acceptera jamais wink

Vous m’avez convaincu.

Dernière modification par Mevo (01/01/2017 13h12)

[+3]    #824 01/01/2017 19h22 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre

Cher IH, je tiens tout à d’abord à rappeler que suis vraiment admiratif de votre parcours et de la qualité de ce forum. Je tiens également à ajouter que votre manière de voir la vie me correspond également parfaitement.

Cependant, au regard de la modération du forum, surtout ces derniers temps, je fois avouer que je reste vraiment perplexe surtout en ce qui concerne le traitement réservé à l’IF. Je peux comprendre tout à faire que les discussions vous exaspère et que vous craigniez une éventuelle attaque en diffamation. Mais je préfèrerais que vous annonciez clairement la chose (ce que je pourrais très clairement comprendre car je n’aurais pas envie également d’avoir à supporter des risques juridiques) plutôt que de faire de la censure sans en annoncer clairement la tonalité. Le sujet sur l’IF était loin de débordé, les débats restaient relativement courtois et au pire vous auriez du clore la discussion. Mais de là à carrément supprimer le sujet….je rejoins à 100% Mevo sur la question !

Mais je suis d’accord avec vous, il est impossible d’avoir un débat serein sur l’IF puisqu’il est impossible d’émettre la moindre critique à leur sujet, même quand on a été membre de leur club. Je ne comprends pas que vous trouviez ça normal que Serge utilise votre forum pour faire sa pub a ses débuts et demande à retirer ses messages quand le vent tourne. Ils ont eu le droit de faire leur pub mais en aucun cas d’être critiqué. Je ne comprends pas cette mansuétude envers eux alors qu’il y a beaucoup moins de clémence (souvent à juste titre) envers d’autres. Une chose m’échappe vraiment et il est naturel qu’après les lecteurs du forum s’interroge sur votre implication commercial au sein de l’IF, chose que je ne crois absolument pas possible personnellement (je crois plus à la crainte d’une éventuelle attaque en diffamation, mais je préférerais qu’elle soit affirmée afin que les choses soient claires).

Toutefois, je le rappelle encore une fois, la qualité de ce forum est indéniable et il demeure à ce jour le meilleur en France sur son thème de prédilection.

#825 01/01/2017 23h00 → Forums des IH : postez vos suggestions d'amélioration des forums ! (amélioration devenir rentier, amélioration, forum)

Membre
Top 100 Réputation

Savoureux de voir que le sujet du forum n°1 dans la Newsletter 237 "Meilleurs voeux" est le sujet que vous savez !

D’où ma suggestion d’amélioration : éviter que des files supprimées n’apparaissent dans le best of hebdomadaire des forums.

Pour le reste, mon avis  n’a pas bougé depuis  fort longtemps. La censure systématique crée du boulot supplémentaire, de l’incompréhension et pourrit l’ambiance. J’écrivais ça (avant suppression de la file) il y a presque un an suite à une question d’un nouveau venu (banni dans la foulée) qui avait mis les pieds dans le plat : "L’IF est le tabou ultime de ce forum. Donc, même si ce n’est pas indiqué dans la charte, aborder ce sujet entraine la clôture des discussions voire le bannissement. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est comme ça. Autant le savoir…".

Bien ou mal, le sujet est clôt. La file n°1 de la semaine c’est plutôt bien tenue je trouve, même si elle donnait une impression désagréable de règlements de comptes. Peut-être d’avoir été repoussée trop longtemps et d’arriver après la bataille…

Bonne année à tous. A l’IH, à l’IF et à tous les Iautres wink

Discussions similaires à "forums des ih : postez vos suggestions d'amélioration des forums !"

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 824 02/12/2017 20h40 par PierreP
122 22 837 13/03/2019 10h46 par gaspard16
68 12 692 21/03/2019 12h47 par InvestisseurHeureux
7 639 Aujourd'hui 01h03 par Michel1993

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech