PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 22/10/2020 11h35

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous les IH

J’ai cherché dans les discussions existantes sans réussir à trouver les réponses pour me faire prendre les décisions judicieuses dans ma "mission". Je demande alors vos retours d’expériences ou vos avis et conseils.

Suite à une succession sans problème et terminée (mars à septembre 2020), le CTO joint de mes parents a pu continuer à fonctionner sous la seule responsabilité du conjoint survivant comme indiqué dans les CG du courtier.

Ma mère (conjoint survivant) et moi (héritière) avec l’accord de l’autre héritière (ma soeur) sommes d’accord pour transférer le CTO chez un autre courtier. Tous les titres sont français sur Euronext (Michelin, St Gobain, Peugeot, Latécoère …etc pour vous faire une idée)

Je souhaite réduire la fiscalité sur les gains donc je vous liste ce à quoi j’ai pensé :

1- Avant le transfert je pense vendre les titres en plus value et compenser par la vente de titres en moins value pour à peu près les mêmes sommes puis je transfère les titres restants qui sont en MV( ma mère attendra qu’ils remontent sur le nouveau compte), et nous clôturons l’ancien compte.

2- Mais dans le cadre de la succession, j’ai aussi pensé que ma mère pourrait me transférer des titres sur mon CTO pour la valeur de la somme dont j’hérite concernant le compte titres de mes parents avant qu’elle effectue le transfert des titres restants sur le nouveau CTO.
J’ai vu dans certaines discussion sur le forum que la valeur des titres en cas de décès est celle du jour du décès. Cependant le notaire a choisi une autre option qui consiste à valoriser les titres (donc le CTO dans son entier) en prenant la moyenne des 30 jours de bourse précédant la date du décès. C’est cette moyenne qui a été retenue dans le cadre de la succession. Du coup je pense que c’est aussi la base à retenir pour valoriser la somme des titres qui me seraient transférés.

Dans tous les cas de figure nous souhaitons arrêter le CTO chez le courtier dons nous considérons les frais trop importants pour un service rendu médiocre.

Il y a surement d’autres possibilités auxquelles je n’ai pas pensé, c’est pourquoi je vous soumets ma réflexion pour que vos idées ou vos propres expériences l’enrichissent (!).

Bien à vous tous.

Mots-clés : compensation pv/mv, cto, succession

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 22/10/2020 13h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour Navarre,

Mes condoléances pour la perte de votre papa.

Par rapport à vos questions, si à la base vous voulez juste changer de courtier, pourquoi vendre des titres ?

1) prenez en compte la date d’acquisition des titres, suivant celles-ci certains titres en plus value pourraient se voir appliquer l’abattement pour durée de détention.

2) vendre pour racheter post transfert, vu la durée des transferts (plusieurs mois) vous risquez de subir une forte variation du cours et de devoir racheter plus ou moins cher, pourquoi prendre ce risque ?

3)

puis je transfère les titres restants qui sont en MV( ma mère attendra qu’ils remontent sur le nouveau compte)

Vous pourriez attendre indéfiniment pendant plusieurs générations. Ce n’est pas la bonne manière d’aborder des actions.
Quel est l’objectif de la détention de ce portefeuille aujourd’hui ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/10/2020 14h18

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bibike
Je savais bien qu’en postant mes interrogations/incertitudes sur le forum j’aurai des avis pertinents.
La durée de détention sur laquelle vous attirez mon attention ne m’avait pas effleuré l’esprit.

A la base c’est juste pour changer de courtier.
Et puis je me suis dit que cela pourrait peut-être faire d’une pierre 2 coups et en profiter pour régulariser une partie des droits de succession que ma mère est supposée me transmettre.

Concernant le transfert et l’éventuelle durée à rallonge j’y ai bien pensé suite aux nombreux témoignages que j’ai lus sur le forum.
C’est aussi pour cela que vendre des titres me paraît logique c’est toujours cela de moins à transférer.
D’autant que ce n’est pas dans les intentions de ma mère de les racheter après transfert.

Quant à l’objectif de détention de ce compte, à vrai dire je ne sais pas, c’était un peu mon père qui choisissait les actions à acheter, et ma mère gérait la finance, c’est à dire envoyait les fonds par chèque (si, si par chèque joint à un courrier d’instruction du nombre de titres et quels titres… ) avec un risque de décalage de cours entre le moment où la décision d’achat a été faite et la réception du chèque avec instructions transmis par la poste.
Bon il y a quand même des liquidités sur le comptes où puiser pour que le courtier fasse les achats qui étaient aussi transmis par téléphone.
Ma mère n’est pas plus intéressée que cela par ce compte et une fois encore comme déjà dit, transférer des titres sur mon CTO pourrait permettre de régler en partie la démarche financière de ce qui me revient de la succession.

Bon en résumé si cela devient trop compliqué, on abandonne le côté réglement successoral par des titres et on se reconcentre sur changer de courtier.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/10/2020 14h55

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Il me semble qu’en cas d’acquisition de titres par succession (c’est la situation ici), le prix d’acquisition est celui retenu dans le cadre de la succession, et la date d’acquisition celle de la succession. Tout ce qui s’est passé avant la succession (comme la durée de détention ou le PRU) est "oublié"…

A mon sens, faites simple : votre Maman cède les titres qui semblent sur-valorisés ou bien valorisés (et conserve éventuellement ceux qui semblent sous-valorisés), et vous vire (à vous et votre soeur)  les sommes qui vous reviennent (charge à vous de les investir ensuite comme et où vous voulez), et (si elle veut) transfère ensuite son compte titre vers un "bon" (= adapté à son besoin) courtier. Si elle n’a pas déjà un PEA, (ou s’il n’est pas au plafond) : envisager de vendre plus de titres pour injecter des fonds dans un PEA qu’elle ouvrirait (chez le "bon" courtier). Mais en fait, rien n’oblige votre Maman à continuer de détenir des actions (je doute que le souvenir de votre Papa doive intervenir à ce niveau… où les décisions doivent se prendre en tenant compte de ce qu’on attend du futur, pas avec ses souvenirs), donc peut-être aussi qu’il faudrait tout vendre.

Oubliez les optimisations sur les calculs de plus-values : ce sera au titulaire du CTO (à priori votre Maman) de régler d’éventuels impôts sur des plus-values. Je ne pense pas que des manoeuvres alambiquées permettent de changer ça.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/10/2020 15h25

Membre (2012)
Réputation :   73  

Quelques observations techniques:

- premièrement, quel était le régime matrimonial de vos parents, qui détermine la propriété des titres au moment du décès;
- Qu’a retenu le conjoint survivant? S’il a pris l’usufruit sur le tout, il est usufruitier des titres.
- le point précédent détermine également le mode de calcul des plus values et leur montant.
- Si vous avez reçu les titres en pleines propriété à la suite de la succession, leur prix de revient est la valeur portée dans la déclaration, plus les droits de succession payés au prorata de la part des titres dans l’actif de succession, la durée de détention démarrant à la date du décès, comme précisé ci-avant.
- Si les titres étaient antérieurement démembrés, il y a aussi des calculs particuliers…

Dernière modification par bet (22/10/2020 15h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/10/2020 16h09

Membre (2019)
Réputation :   3  

Goodbylenine et Bet

Je m’oriente vers quelque chose de moins alambiqué, pour reprendre l’expression de GBL qui est tout à fait parlante, et je vais orienter ma mère vers la vente des actions qui plombent le CTO comme Rallye ou Latécoère.
Je n’ai pas hérité de ce compte, il appartient toujours à ma mère, d’où la durée de détention des titres qui reste valable, mais c’est vrai que cela rajoute de la complexité.

Pour répondre à Bet, le régime matrimonial a été laissé de côté par une donation au dernier vivant faite il y a très longtemps. C’est ce qui fait que ma mère a l’usufruit de tout, pour résumer rapidement.
Je n’ai pas du tout reçu les titres en pleine propriété. Le CTO est à ma mère, elle pourrait le faire fonctionner si cela l’intéressait.
Ce CTO est un sujet de discussion que ma mère et moi avons depuis quelques semaines et nous sommes sur la même longueur d’ondes , si je puis dire, qui serait de l’alléger et de le transférer chez un autre courtier.

Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai l’impression que réduire le nombre de lignes (il n’y en a que 9 avec des quantités entre 400 et 1000 titres par ligne) faciliterait le transfert et pourrait peut-être raccourcir le délai.

Les réponses que je lis depuis que j’ai ouvert cette discussion, me font prendre conscience que je complexifie les choses un peu trop.
C’était mon but, avoir des retours de votre part car je suis une adepte du regroupement des idées ce qui est toujours d’une grande aide.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #7 22/10/2020 17h16

Membre (2012)
Réputation :   73  

Désolé, mais il y a une certaine confusion dans vos propos:
Votre mère a reçu les titres à l’issue de la donation?
En cas de donation au dernier vivant, le conjoint peut choisir:
    L’usufruit de la totalité des biens ;
    Le quart de la pleine propriété et les trois quarts de l’usufruit ;
    La pleine propriété de la quotité disponible (qui correspond à la part non réservée aux héritiers réservataires).
Je comprends que les titres étaient à votre père et que votre mère a choisi l’usufruit du tout, donc des titres.
En ce cas, je vous invite à consulter ce BOFIP Plus-values sur biens meubles incorporels démembrés,qui indique le mode particulier de calcul en cas de titres démembrés, sauf à considérer que le portefeuille est une universalité (jurisprudence Baylet), c’est-à-dire que votre mère le gère isolé du reste de son patrimoine en réinvestissant les cessions. Mais même dans ce cas, les durées de détention et les plus ou moins values sont en théorie purgées.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/10/2020 18h34

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bet
Oui je vois bien que mon explication est confuse.
Le CTO est un compte joint.
Comme je l’ai vérifié dans les conditions générales, le compte joint continue de fonctionner normalement après le décès d’un des souscripteurs. De ce côté-là pas de problème, nous avons informé le courtier du décès et lui avons communiqué les coordonnées du notaire comme il nous l’a demandé.

Le CTO a été intégré dans l’actif successoral à la valeur moyenne des clôtures des 30 jours de bourse avant le décès (là c’est différent de ce que j’ai lu à de nombreuses reprises : valorisation à la date du décès).

Ma mère a l’usufruit de la totalité des biens mais doit donner une somme d’argent à ma soeur et moi.
Je précise que nous n’attendons pas après cette somme.

C’est là où ma réflexion alambiquée arrive : me dire qu’ elle pourrait me transférer des titres pour la valeur de ce qu’elle est supposée me donner au titre de ma part d’héritage, après que l’on aura fait le transfert du CTO chez Bourse Direct où j’ai aussi mon compte titres, comme cela le transfert des titres qui constituent ma part d’héritage sera plus facile à faire puisque de Bourse Direct à Bourse Direct.
Cela règlerait le cas de la somme qu’elle doit me donner, sans qu’elle se démunisse de ses liquidités et en permettant qu’elle se "débarrasse" d’une partie de ce CTO qui ne l’intéresse pas.

A vrai dire tout part de la décision première de changer de courtier, et je me rends compte que cette décision, qui en soi n’est pas compliquée, même si longue à finaliser, devient compliquée parce que je suis en train de la compliquer !

Je vais étudier les liens que vous-même et Bibike m’avez transmis.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 22/10/2020 19h25

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonsoir, il faut qu’elle vous donne avant de céder, cela purge la plus value, si elle veut garder l’argent il faudra faire un quasi usufruit (noté dans la donation) avec une dette de restitution dont vous et votre sœur viendrez imputer l’actif successoral de votre mère

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/10/2020 19h46

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonsoir AlainALS

Vous voulez dire que ma mère doit me transmettre des actions à hauteur de la somme qu’elle me doit au titre de la succession. Ces titres sont valorisés au cours du jour J quand le transfert à lieu et pour elle il n’y a plus de PV ?
Rien à déclarer aux impôts l’année prochaine ?
Les titres ne sont plus dans son CTO c’est comme si elle ne les avait jamais eus ?

En ce qui me concerne je suppose alors que le cours du jour du transfert est considéré comme le cours d’achat et pour moi une éventuelle PV ou MV future sera calculée à partir de ce cours de transfert ?

Hors ligne Hors ligne

 

#11 22/10/2020 20h14

Membre (2020)
Réputation :   0  

Attention la somme qu’elle vous doit est due , je parlais de SON patrimoine qu’elle veut vendre et sur lequel il y a pv , pour cela oui, si elle vous donne (selon le chiffre bien sur) ça efface la pv , elle peut vous donner tout ce qu’elle désire vendre (mais ça impacte vos droits a donation sans frais : 100K/15ans ) si votre patrimoine est vraiment gros , il faut employer une autre stratégie

une fois qu’elle a donné (il faut inscrire dans la donation un quasi usufruit ) vous vendez et c’est elle qui prendra le prix de la vente en vous garantissant la dette de restitution

Dernière modification par alainALS (22/10/2020 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 22/10/2020 21h25

Membre (2012)
Réputation :   73  

Je ne comprends pas: si elle a pris l’usufruit du tout, elle ne vous doit rien.
Par ailleurs, le fait qu’un compte joint "fonctionne" n’emporte AUCUNE conséquence sur sa situation civile ou fiscale.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 22/10/2020 22h04

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bet, le notaire a fait en sorte "d’optimiser" aussi la future succession qu’il y aura à son décès, puisque si les choses se font dans l’ordre, les mères décèdent avant leurs enfants. Encore que j’ai tendance à considérer que l’ordre des choses n’existe pas pour ce cas de figure, mais là je m’éloigne du sujet.

AlainALS le patrimoine c’est surtout la maison qui a été estimée à un certain prix.
Ce prix a été indiqué dans la succession et a servi de base pour les droits avec les abattements liés, à savoir - 20% pour résidence principale et - 100 000€ pour chacune des héritières.

Le notaire a calculé la somme que ma mère devait remettre à ma soeur et moi en tant que notre part dans cette succession et c’est là où je me retrouve à mon point de départ de transfert de titres à concurrence de la somme que ma mère me doit et dont j’avais pensé qu’elle pourrait me la "payer" sous forme de titres du CTO plutôt qu’en numéraire.

Mais plus je creuse l’idée avec votre aide les IH qui me répondez, plus je réalise que ce sont bien des complications et que je devrais m’en tenir à vendre quelques titres pour réduire le nombre de lignes (déjà peu nombreuses) du CTO avant de le transférer avec d’autant plus de facilité que le nombre de lignes aura baissé.

Je pense qu’il convient que j’en reparle avec ma mère, et aussi ma soeur, encore qu’elle n’est pas intéressée par le CTO et que j’ai son accord écrit et celui de ma mère pour vendre des titres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 22/10/2020 23h00

Membre (2020)
Réputation :   75  

Mais plus je creuse l’idée avec votre aide les IH qui me répondez, plus je réalise que ce sont bien des complications et que je devrais m’en tenir à vendre quelques titres pour réduire le nombre de lignes (déjà peu nombreuses) du CTO avant de le transférer avec d’autant plus de facilité que le nombre de lignes aura baissé.

Tout d’abord toutes mes condoléances en cette période difficile.
Je suis loin d’être un expert sur ces sujets mais j’ai réalisé un transfert récemment et le nombre de lignes n’avait aucun impact sur la rapidité du transfert. Peut-être que certain pourront vous donner plus de détails mais si c’est juste pour "gagner du temps" ce n’est peut être pas la bonne raison / le bon moment de vendre.


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 22/10/2020 23h00

Membre (2012)
Réputation :   73  

Je ne comprends toujours pas comment le notaire a pu calculer que votre mère devait vous remettre une somme si elle a opté pour l’usufruit du tout, sauf si la donation au dernier vivant prévoyait un leg au profit des enfants: c’est le cas?
Sinon, elle a l’usufruit du tout, vous et votre soeur la NP du tout, point.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 23/10/2020 10h15

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bet
Je retranscris les passages de la déclaration successorale, si cela peut vous aider à comprendre, moi je m’en suis remise au notaire, ayant à peu près compris mais incapable de rentrer dans les détails pour vous expliquer le pourquoi des choses.

"Aux termes d’un acte reçu par Maître … Monsieur … a écrit :

a fait donation, au
profit de son conjoint, de l’universalité des biens meubles et immeubles,
droits et actions mobiliers et immobiliers qui lui appartiendront au jour de son
décès et composeront sa succession, sans aucune exception ni réserve.
La donataire, audit cas de survie, jouira et disposera de ces droits, biens et
actions en toute propriété, à compter du jour du décès du donateur.
En cas d’existence, au jour du décès du donateur, d’enfants du mariage ou
de descendants d’eux, la présente donation sera réduite, au choix de la
donataire, à la plus forte quotité disponible entre époux, soit en pleine propriété seulement, soit en pleine propriété et en usufruit des mêmes biens
et actions en y comprenant les rapports.
La donataire sera, à l’égard des biens, soumis à l’usufruit auquel elle pourra
avoir droit, dispensée de fournir caution, mais restera assujettie à toutes les charges de droit



Dévolution successorale concernant ma mère

Bénéficiaire légale, à son choix exclusif, en vertu de l’article 757 du Code
civil, du quart en toute propriété de l’universalité des biens et droits mobiliers
et immobiliers composant la succession ou de l’usufruit de l’universalité des
biens et droits mobiliers et immobiliers existants au jour de l’ouverture de la
succession.
Titulaire du droit de jouissance gratuite, pendant une année à compter du
décès, du logement appartenant aux époux ou dépendant totalement de la
succession, que le conjoint occupait effectivement à titre de résidence
principale au jour du décès, ainsi que du mobilier le garnissant,
conformément aux dispositions de l’article 763 du Code civil.
Bénéficiaire, si le conjoint en fait la demande dans l’année du décès, d’un
droit d’habitation viager sur ce logement, et d’un droit d’usage viager sur le
mobilier le garnissant, dans les conditions et conformément aux dispositions
de l’article 764 du Code civil.
Donataire en vertu de l’acte sus-énoncé

La jouissance du logement pendant 1 an est annulée du fait de la donation entre époux. Ma mère peut rester dans le logement tant qu’elle veut.

Ma soeur et moi sommes héritières réservataires et avons chacune  la moitié de la dévolution successorale.

L’actif de l’indivision est listé :
Le compte bancaire
Le fameux compte titres
la maison qui bénéficie d’un abattement de 20%

L’addition des sommes de l’actif de l’indivision est divisée par 2, la moitié pour ma mère, l’autre moitié pour la succession.

Puis l’actif et passif de la succession sont listés :
l’autre moitié pour la succession que je viens de nommer ci-dessus (appelé "moitié du boni du régime")
la voiture
des arrérages retraites
des parts de SCI
Le forfait immobilier
forfait d’obsèques

Ce qui donne une balance laquelle est partagée en 2 : entre ma mère et les héritières (ma soeur et moi-même)

De cette balance ma mère a 1/4 en PP et 3/4 en usufruit
Ma soeur et moi avons chacune la part légale qui est 3/8 en nue propriété ce qui donne une somme de laquelle est déduit l’abattement de 100 000€ pour chacune.

Sur cette somme est calculé ce que ma soeur et moi devons payer à l’état.

Je pense que la somme que ma mère doit nous remettre est la part de la succession qui revient à chacune des filles (ma soeur et moi) c’est à dire les 3/8 en nue propriété.
A part cela, non il n’y a pas eu de leg au profit des enfants.

Bet, je vous fais part de cela parce que vous mettez tellement de bonne volonté à essayer de comprendre que je voudrais bien pouvoir vous éclairer même si ce sont plutôt des problèmes familiaux internes.
C’est vrai que les subtilités des successions sont difficiles à saisir.

Pour en revenir au CTO je m’oriente de plus en plus vers la vente de tous les titres en voyant à compenser MV/PV pour éviter au maximum les impôts, et en m’aidant pour cela des abattements pour durée de détention dont j’ai vu dans un des documents qui m’ont été transmis ici que l’on peut aussi récupérer une partie de la CSG.

Bien à vous tous

Hors ligne Hors ligne

 

#17 23/10/2020 10h29

Membre (2012)
Réputation :   73  

Donc c’est bien ça, votre mère conserve l’usufruit de la moitié de la communauté, est plein propriétaire de l’autre moitié et il n’y a aucune somme à vous remettre.
Bon courage

Hors ligne Hors ligne

 

#18 23/10/2020 12h03

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bet
Je suis contente que vous ayez compris mes explications qui étaient peu claires au début.
Il me semblait, ou du moins il semblait à ma mère puisqu’elle nous l’a dit, qu’elle devait nous remettre une somme calculée dans le document de succession.
Bon ce n’est pas grave puisque comme déjà dit, ma soeur et moi n’attendons pas après.

C’est bien la preuve qu’aucune de nous 3 n’a compris les subtilités de cette succession !
Heureusement qu’il n’y a pas de désaccord familial et que tout est en bonne intelligence du moins pour ma mère et moi, car du côté de ma soeur elle doit gérer une autre succession autrement plus compliquée.

Bon maintenant je m’occupe du compte titres !

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#19 23/10/2020 13h42

Membre (2019)
Réputation :   3  

Donc pour revenir au compte titre de ma mère je pense que le mieux est de vendre toutes les actions et de le clôturer plutôt que de le transférer sans aucun contrôle sur la durée de l’opération.

En gros j’ai calculé vite fait aux cours de ce matin le CTO est en MV de 33905€ sur 6 titres et en PV de 3975€ sur 3 titres.
1 titre en PV a une durée de détention de 13 ans, PV de 1557€
1 autre a une durée de détention qui aura 2 ans le 23 novembre prochain en PV de 2310€ (mais combien dans 1 mois ?)
1 n’est pas encore concerné par la durée de détention, PV 107€

Si j’ai tout compris :
Détention 13 ans : 1557€ abattement de 65% = PV à déclarer                             544,95€
Détention de 2 ans le 23 novembre : 2310€ abattement de 50% = PV à déclarer 1155,00€
Détention sans objet :                                                                 PV à déclarer   107,00€
Total PV à déclarer                                                                                           1806,95€

Mais comme la MV = 33905€ alors aucune PV à déclarer.
Au contraire une MV à déclarer de 32098,05€ (33905€ - 1806,95€)
qui pourra continuer à être déclarée pour le même montant de 32098,05€ pendant 10 ans.

Ce qui en résumé prouve qu’il vaut mieux clôturer le compte, si je ne me suis pas trompée dans la procédure.
Or la procédure de calcul me paraît bien facile c’est ce qui me fait penser que ça doit être faux.

Y-a-t-il des IH habitués à la compensation fiscales des PV/MV qui pourraient me faire part de leurs remarques ?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 24/10/2020 00h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

De mémoire, si vous avez des PV et des MV vous faites la somme de tout cela AVANT de vous occuper d’éventuels abattements pour durée de détention.

C’est bien écrit dans le lien que je vous avais posté initialement : "l’abattement s’applique, après compensation avec les moins-values".

Autrement dit si vous avez plus de MV que de PV, les abattements pour durée de détention sont perdus.

Donc dans votre cas, votre MV à reporter sur 10 ans : 29 931 € (n’oubliez pas de remplir la 2074 CMV pour suivre cela dans le temps).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#21 24/10/2020 10h35

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour Bibike
Oui tout à fait j’ai percuté sur ce point après mes premiers calculs postés.
J’avais dans l’optique ce matin de les refaire avec ce changement avant de poster ma rectification, mais je me suis laissée absorber par les discussions du forum…lesquelles sont bien plus intéressantes que de refaire des calculs !
Votre réponse me donne "un coup de pied …vous savez où" et je me replonge dans mes calculs de suite et comme vous m’avez indiqué le résultat cela m’aidera à les faire correctement.
Pris note du n° du formulaire pour suivre fiscalement tout cela.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#22 24/10/2020 10h39

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Navarre, petite remarque en passant : si vente des titres il y a, il faudrait vraisemblablement répartir le résultat de la vente entre usufruitière et nue-propriétaires. A moins qu’il ne soit possible de faire un ré-emploi du résultat en gardant le même démembrement.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#23 24/10/2020 10h48

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour Cat

Nous allons faire un ré-emploi en gardant le même démembrement puisque ma mère est d’accord pour ouvrir un autre CTO après clôture du 1er plutôt que transfert.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 24/10/2020 13h34

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je ne comprend pas pourquoi changer du coup ?

Hors ligne Hors ligne

 

#25 24/10/2020 14h34

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour AlainALS

C’est moi qui souhaite changer de courtier, d’ailleurs au printemps avant la mort de mon père je l’envisageait déjà, puis sa mort est intervenue, puis le confinement nous a été imposé avec arrêt de beaucoup d’entreprises, dont le courtier dépositaire du CTO de mes parents.

En discutant avec mon père j’ai bien réalisé qu’il ne connaissait pas du tout les conditions financières du fonctionnement de son CTO, il pensait que c’était gratuit puisqu’il n’avait jamais vu de prélèvements de frais quelconques …
J’ai juste cherché un tout petit peu, j’ai trouvé les relevés et j’ai réalisé que c’était un courtier pour très gros patrimoines avec des frais importants. A vrai dire c’est plus qu’un courtier, il commercialise ses propres fonds maison, ça doit plutôt être ce que l’on appelle un gestionnaire d’actifs.
Or ce courtier, n’offre pas un meilleur service qu’un courtier basique sur internet.
Et la période de confinement l’a prouvé, et je dirais même qu’il y a un manque de réactivité suite aux demandes formulées. Bon c’est peut-être parce que le CTO de mes parents n’est pas très gros (variations entre 200 000€  et 135 000 € selon le CAC).

J’ai mon CTO et mon PEA chez Bourse Direct et je peux comparer. Je suis satisfaite des services de BD que je trouve réactif (je suis intervenue sur la file dédiée de ce forum pour en témoigner)
Voilà pourquoi je souhaite changer de courtier et en même temps en profiter pour faire un peu de ménage dans les titres avec l’accord de ma mère et de ma soeur, je ne veux pas m’octroyer le droit de le gérer, alors nous prenons les décisions collégialement !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums