Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+4]    #1 17/10/2020 01h57

Membre (2017)
Réputation :   101  

Bonjour a tous,

Je continue à présenter une entreprise défensive, cette fois l’américain : CVS Health

Société défensive par excellence.
Il est toujours utile d’avoir un portefeuille résilient et donc 15% à 20% de son portefeuille sur des sociétés de ce type; Cela permet de poser de bonnes fondations pour l’avenir, qui est et reste toujours incertain…

Les sociétés américaines offrent des croissances plus fortes qu’en Europe, le marché action y est plus dynamique et cette entreprise possède des atouts importants :

Le moat est selon moi, l’un des critères majeurs dans le choix d’une société.
Les atouts sont : conservation des marges à long termes, croissance qui peut être faible mais constante, grosses barrières à l’entrée, possibilités de travailler sur des synergies, rachats pour augmenter la part de marche et supprimer la concurrence des marches de niches.

Présentation de la société :

Dividend Achiever a écrit :

CVS Health Corp. is a leading healthcare innovation company. It is the largest integrated pharmacy health care provider in the U.S. The company provides integrated offerings across the entire spectrum of pharmacy care. CVS Health operates through 10,000 retail locations in 49 states, the District of Columbia and Puerto Rico.

The company has a network of 25 retail specialty pharmacies, more than 68,000 retail network pharmacies and 75 major health system affiliations. CVS serves about 4.5 million customers through CVS Pharmacy stores daily and 5 million customers through Omnicare annually. With its recent acquisition of Aetna, CVS Health has become one of the nation’s premier health benefits companies. The company now has four reportable segments: Pharmacy Services accounting for nearly 60% of 2018 revenues (provides a full range of pharmacy benefit management solutions), Retail/LTC (37% – sells prescription drugs and a wide assortment of general merchandise), Health Care Benefits (2.5% – a leading diversified health care benefits provider) and Corporate/Other

CVS Presentation

Etats Financier


Croissance du CA de 13% par an
L’Eps croit de 5% par an
Le ROE est de 13%

En 2019, la société a génèré 256 milliards de Dollars pour une valorisation boursière de $77,99 G

Croissance



C’est un business qui croit petit à petit, la baisse de 2018 est lie au rachat de Aetna. Ce qui lui donne une intégration verticale avec d’autres acteurs du marche



Moat

Le moat est selon morning star Narrow

Narrow Moat Morning Star

Ratios cles

P/E = 8 (ridicule pour une société qui délivre 13% de croissance par an).
Price to Sales = 0.29 (idem)
EV to EBITDA = 7.18 (bas)
F- Score = 9 ( le graal)
Price to Book Value = 1.14 (bas)
Price to Free Cashflow = 5.7 (bas)

Net Gearing 79.69% = c’est le seul point noir, la dette due au rachat en 2018 qui est élevé mais qui sera rapidement rembourse car les net profits sont de l`ordre de 8,258 milliards par an
et la dette est de 54,208 Milliards. Elle était de 64 Milliards en 2018 donc déjà 10 Milliards de rembourse en deux ans. On peut évaluer un remboursement d`ici 6 à 7 ans, ce ne sera pas forcement la stratégie, surtout si la dette a un taux très bas de remboursement. Dans ce cas la société pourrait racheter ses actions ou reverser aux actionnaires sous forme de dividende (actuellement $2 par an).



Il augmente fortement depuis 2013 et suite au rachat en 2018, le dividende est stable pour permettre de réduire la dette, il y a peu de doute que celui-ci remontera une fois le gearing autour de 30%

La décorrélation entre hausse de l’EPS et baisse du P/E est assez inédite :


Les projections font états d’une croissance de l’EPS a deux chiffres dans le futur:


L’historique du p/e va de 7 à 22 environ


Valorisation

L’EPS 2019 est de = 5.08
On part sur un scenario conservateur d’une croissance de 5.6%/an selon zacks
On a donc en 2024 = 5.08*5.6%^5= $6.67
On accorde un P/E de 12 (un minimum pour une telle croissance)
Soit 6.67 *12 = $80.04  soit 33.4% sur 5 ans et 6.68% par an c’est défensif et on peut rajouter le dividende 3.35% / an soit un total de 9.68% par an.

On part sur un scenario normal d’une croissance de 8.5%/an selon mes projections
On a donc en 2024 = 5.08*8.5%^5= $7.63
On accorde un P/E de 17 (un PE normal pour une telle croissance)
Soit 7.63*17 = $129.71 soit 116% sur 5 ans et 23% par an, on peut rajouter le dividende 3.35% / an soit un total de 26% par an.tout simplement excellent.

On part sur un scenario ultra optimiste d’une croissance de 10%/an selon les projections de la société. On a donc en 2024 = 5.08*10%^5= $8.18
On accorde un P/E de 20 (un PE élevé mais pas impossible)
Soit $8.18*20 = $163 soit 172% sur 5 ans et 34% par an, on peut rajouter le dividende 3.35% / an soit un total de 37% par an, tout simplement stratospherique.

Vous avez ici une socété decoté avecune croissance a deux chiffres, quand vous faites ce type de filtres, vous tombez generalement sur 20 societes aux USA. Apres les atouts sont: le moat, le secteur, la croissance, la faible valorisation, les perspectives futurs. on est dqns le vert partout

Avec Sprout Farmers, CVS Health fait partie des ces sociétés qui sont résilient en période de trouble. Si vous mettez 15 à 20% de votre portefeuille sur ce genre de société, vous allez :
- pouvoir dormir tranquillement
- la demande est stable, rare sont les concurrents qui rentrent car c’est heavy capex
- barrière a l’entree
- Votre portefeuille grossit et protège des lignes plus agressives (ten baggers, minières or et argent, techno, biotech)

Au plaisir d’échanger,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (17/10/2020 02h05)

Mots-clés : croissance, pharmacie, stock, usa

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/10/2020 07h58

Membre (2020)
Réputation :   133  

Bonjours Carabistouilles

C’est une belle analyse qui résume bien la situation. Je suis moi-même actionnaire de CVS et je partage la réflexion. Au vu des derniers résultats et des projections optimistes de la société pour >2021, le cours est actuellement très déprimé et aurait donc un bon potentiel de rebond.

Toutefois, il y a actuellement de nombreux points sombres qui font de l’ombre:

a) L’activité d’origine de CVS est la gestion d’un parc de pharmacies. C’est une activité mature dans laquelle il n’y a plus de croissance réelle. Le CA varie avant tout avec l’inflation du prix des médicaments vendus. Or le prix élevé est régulièrement décrié par Trump et aussi Biden, qui est candidat à la succession. Tous les deux souhaitent une plus forte régulation et pression sur les prix (comme c’est le cas en Europe). Pour l’instant ce ne sont que des mots, mais si l’Etat US réussit à augmenter la pression, c’est mauvais pour CVS qui verrait ses ventes reculer.

Seul point positif: les médicaments OTC (du genre aspirine) et la parapharmacie (masques, désinfectants) se vendent du tonnerre cette année. Mais ça c’est juste une goutte d’eau dans l’ensemble du groupe.

b) Le groupe a racheté fort cher l’assureur maladie Aetna. Sur le fond, bonne idée car il s’agit d’une intégration verticale. Mais avec le prix élevé et les coûts d’intégration, tout cela pèse encore sur les comptes. Les projections optimistes de CVS pour >2021 se basent donc sur une baisse future de ces coûts supplémentaires.

c) Il y a régulièrement aux USA des initiatives parlementaires visant à nationaliser le système maladie. Actuellement l’Etat n’a la main que dans la protection des personnes agées et l’aide d’urgence à ceux qui n’ont rien (Medicare, Medicaid) mais l’essentiel de la population est affilié à des caisses privées. S’il devait vraiment y avoir une avancée sur une nationalisation de ce secteur, ce serait bien évidemment mauvais pour Aetna.

Moi je n’y croit pas, car cela coûterait des milliards à l’Etat pour prendre la main. Et actuellement il y a déjà assez de déficit et de dettes, plus les problèmes liés à la pandémie. Toutefois cela pèse beaucoup sur le secteur (toutes les sociétés comme Cigna ou Centene souffrent actuellement)

d) La filiale assurance maladie est actuellement aussi contaminée par la pandémie elle-même, puisqu’il faut payer pour tous les cas de Covid qui se présentent dans les hôpitaux. CVS a ainsi annoncé qu’en 2020 ils économisent de l’argent sur les patients non urgents qui reportent des traitements et des opérations, mais les surcoûts liés au Covid sont plus élevés. Et personne ne sait combien de temps la pandémie va encore roder.

Ma conclusion:
Il y a actuellement beaucoup de points sombres et de risques qui planent sur CVS, d’où le cours déprécié. Il y a aussi des chances de rebond quand la pandémie sera sous contrôle (et potentiellement la vente de millions de doses de vaccin !) et si les incertitudes politiques se dissipent.
Moi je garde mes titres et j’y crois smile

Dernière modification par Ankh (17/10/2020 08h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/10/2020 22h07

Membre (2017)
Réputation :   101  

Merci pour vos ajouts

1) Pour la maturité de CVS, il y a toute de meme beaucoup d’initiatives en cours selon la presentation investisseur.

investor présentation

Si on compare CVS a walgreen l’un de ses concurrents, le P/E est le double a 15, alors que son ROE est bien inferieur. Ca laisse de la marge pour se realigner avec le marché. Je pense que la dette est peut etre le point qui destabilise le marché a court terme. Les autres conséquences de type reglementation affectera l’ensemble de la concurrence et donc je ne le prend pas en compte pour valoriser la société.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/11/2020 23h39

Membre (2017)
Réputation :   101  

Les resultats 2020 Q3 sont tombes : Q3 2020

L’EPS 2019 est de = 5.08

Je reprends mes 3 scenario, conservateur, normal ou ultra optimiste avec les derniers resultats.

- Total revenues increased to $67.1 billion, up 3.5% compared to prior year
- GAAP diluted earnings per share of $0.93 and GAAP operating income of $3.2 billion
- Adjusted EPS of $1.66 and adjusted operating income of $3.6 billion
- Raised Adjusted EPS guidance range to $7.35 to $7.45 from $7.14 to $7.27

L ’entreprise rehausse l’earning per share pour 2020 donc c’est tres bon en termes de communication.


On a donc Q1 + Q2 + Q3 +Q4 = 1.53 + 2.26 + 0.93 +  Q4 = 4.72 +Q4
Generalement le Q4 est plus eleve  et donc d’apres les projections on devrait etre autour de $1.4.

7.35 ca fait une hausse de 44% de l’EPS, c’est tout simplement excellent.

On est au dela de mes projections ultra optimiste. Le titre depuis le debut de cet article se reprend tranquillement. Maheureusement je n’ai pas pu acheter d’action car en plein transfert de compte entre deux courtiers…

Le titre serait donc plutot sur une projection de $160 a $200 d’ici 5 ans.



Projection a 5 ans
Passer de: $70 a $160 equivaut a faire du +18%/ an, c’est tres bien sur une valeur defensive
                $70 $200 equivaut a faire du +23%/an, c’est excellent sur une valeur defensive

J’imagine que la réponse sera entre les deux et si le marché veut bien pricer avec un P/E entre 15 et 20.

Avec Sprout Farmer, ce sont les valeurs defensives qui offre de tres belles opportunités sur les 5 prochaines années.

PS: Future Actionnaire

Bien cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (14/11/2020 01h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/11/2020 18h53

Membre (2013)
Réputation :   130  

Quid du moat de CVS avec l’annonce ce jour du lancement de Amazon Pharmacy ?

CVS perd 9% en parallèle…

Hors ligne Hors ligne

 

#6 17/11/2020 19h12

Membre (2020)
Réputation :   133  

Oui ça c’est un coup dur. Quand l’ogre Amazon entre dans un nouveau marché, il a des milliards sous la main pour voir la chose en grand. Très mauvais présage.

Je révise mon opinion favorable sur CVS. Je viens de bazarder ma ligne, juste avant qu’elle ne tombe dans le rouge.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/11/2020 06h23

Membre (2017)
Réputation :   101  

Comment est ce possible que le leglislateur americain laisse passez ca.
J’imagine qu’il faut a minima une ordonnance pour certains type de medicaments.

Il faut evaluer sur 1 an l’impact sur l’EPS. Je suis d’accord avec vous, on a un cygne noir qui apparait. Je suis comme saint Thomas, j’attend de voir les chiffres pour reevaluer le dossier.

Pas actionnaire a date…il vaut mieux se couper le doigts qu’un bras pour les actionnaires recents.

La pharmacie reste tout de même un point de contact sociale pour une clientèle vieillissante consommatrice de medicaments.

Le risque de perte de part de marché pourrait être limité. Rendez-vous au prochain trimestre.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (18/11/2020 06h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 25/02/2021 21h54

Membre (2017)
Réputation :   101  

Le Q4 CVS vient de sortir avec $1.30
EPS 2020 ANNUEL $7.50
$15.9 billion de free cash flow soit 17% de la capitalisation

Q4 & full year results

Guidance pour 2021 : Adjusted EPS in the range of $7.39 to $7.55

Le Management est donc sur une estimation tres basse, est ce conservateur ? ou est ce le climat economique ?

Le point negatif c’estla croissance qui est un peu ralenti a 4.6% sur 2020 mais en ligne avant le rachat de 2019.

On a donc un EPS a $7.5 en 2020 vs $5.08 en 2019, soit 47% de hausse en grande partie grace au rachat d’Anthem

Je reprend mes estimations basse, moyenne , haute sur les 4 prochaines annees.

L’EPS 2020 est de = 7.5
On part sur un scenario conservateur d’une croissance de 5.6%/an selon zacks
On a donc en 2024 = 7.5*5.6%^4= $9.32
On accorde un P/E de 12 (un minimum pour une telle croissance)
Soit 9.32*12 = $111  soit 61% sur 4 ans et 12.6% par an c’est défensif et on peut rajouter le dividende 3.35% / an soit un total de 16% par an.

On part sur un scenario normal d’une croissance de 8.5%/an selon mes projectionsde l’eps
On a donc en 2024 = 7.5*8.5%^4= $10.39
On accorde un P/E de 17 (un PE normal pour une telle croissance)
Soit 10.39*17 = $176 soit 157% sur 4 ans et 26.6% par an, on peut rajouter le dividende 3.35% / an soit un total de 29% par an. tout simplement excellent.

On part sur un scenario ultra optimiste d’une croissance de 10%/an selon les projections de la société. On a donc en 2024 = 7.5*10%^4= $10.98
On accorde un P/E de 20 (un PE élevé mais pas impossible)
Soit $10.98*20 = $219 soit 170% sur 4 ans et 28% par an, on peut rajouter le dividende 3.35% / an soit un total de 31% par an, tout simplement stratospherique

Depuis l’ecriture de cette file, l’action CVS est passe de $59 a 69$, soit une hausse de 16%.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (25/02/2021 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 05/05/2021 15h39

Membre (2017)
Réputation :   101  

Resultats Q1 - 2021

- Total revenues increased to $69.1 billion, up 3.5% compared to prior year
- GAAP diluted EPS of $1.68, up 9.8% compared to prior year
- Adjusted EPS of $2.04, up 6.8% compared to prior year
- Generated cash flow from operations of $2.9 billion

Si on se base sur le Diluted EPS on est dans le scenario ultra optimiste presente dans la file, soit une croissance de 10% de l’EPS.

Si on se base sur le Adjusted EPS on est dans au-dessus du scenario conservateur presente dans la file, soit une croissance de >6% de l’EPS.

Je maintiens les estimation a un prix de l’action de $176 d’ici 2024, soit un doublement du prix de l’action au cours actuel.

Depuis l’ecriture de cette file, l’action CVS est passee de $59 a 80$, soit une hausse de 35%.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/12/2021 23h53

Membre (2017)
Réputation :   101  

Cette action a superforme depuis la date du debut de la file avec +69%
P/E = 17  donc scenario normal pour ce type de croissance.
Elle est au dela de mes attentes des la premiere annee.

Seul regret : n’avoir jamais investi sur mon analyse, quel dommage.

Dernière modification par Carabistouilles (22/12/2021 23h53)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur