PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 01/04/2022 15h19

Membre (2021)
Réputation :   38  

je cite la BPI a écrit :

Bpifrance Entreprises 2 – A1 Capitalisation : Pour les parts de capitalisation, les distributions sont bloquées pendant une période de cinq ans suivant la fin de la Période de Souscription du fonds. Dans l’attente de leur versement, les distributions sont placées sur des supports monétaires aux conditions de marché. Ce choix permet aux personnes physiques résidentes fiscales en France de bénéficier du régime fiscal de faveur applicable sur les distributions reçues du fonds

Dernière modification par nexus (01/04/2022 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 01/04/2022 15h24

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Voici le texte

Bpifrance a écrit :

Bpifrance Entreprises 2 – A1 Capitalisation : Pour les parts de capitalisation, les distributions sont bloquées pendant une période de cinq ans suivant la fin de la Période de Souscription du fonds. Dans l’attente de leur versement, les distributions sont placées sur des supports monétaires aux conditions de marché. Ce choix permet aux personnes physiques résidentes fiscales en France de bénéficier du régime fiscal de faveur applicable sur les distributions reçues du fonds.

Bpifrance Entreprises 2 – A2 Distribution : Pour les parts de distribution, les revenus qui dépendent de la performance du fonds sont susceptibles d’être versés périodiquement aux souscripteurs. Ce choix entraine l’application du régime fiscal de droit commun sur les distributions reçues du fonds – sauf dans le cas particulier ou les parts A2 seraient logées dans un PEA-PME.

Economiquement vous avez raison il vaut donc mieux percevoir la distribution plutôt qu’elle soit "investie" en SICAV de trésorerie en attendant l’échéance des 5 ans (et supporter des frais).

Mais peu de courtiers acceptent la souscription du fonds Bpifrance Entreprises via le PEA-PME (en tout cas pas ceux chez qui j’ai des comptes), les banques en ligne non pour la plupart.


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#53 02/04/2022 00h09

Banni
Réputation :   59  

Pour celui qui a un portefeuille actions moyennement ou très important, la fiscalité est une autre raison qui plaide pour ne pas utiliser le PEA-PME et donc privilégier les parts de capitalisation de ce fonds.
En effet, ces parts bénéficient d’une fiscalité favorable (pas d’IR sur la plus-value) sans qu’on soit obligé de les mettre dans le PEA-PME, ce qui permet de réserver le volume limité cette enveloppe (75.000 € à l’ouverture)  aux actions éligibles et ne bénéficiant pas de cet avantage fiscal.

D’autant que le portefeuille actions d’un investisseur chevronné va vite saturer le PEA et le PEA-PME. Donc il doit choisir avec soin les titres qu’il va y mettre et ceux qu’il vaut mieux laisser dehors, sur un CTO.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 04/04/2022 19h19

Membre (2014)
Réputation :   1  

Yoda, le 01/04/2022 a écrit :

Mais peu de courtiers acceptent la souscription du fonds Bpifrance Entreprises via le PEA-PME (en tout cas pas ceux chez qui j’ai des comptes), les banques en ligne non pour la plupart.

Merci pour votre retour ! Quels courtiers avez-vous tester ? Quelqu’un a-t-il essayé avec Boursorama Banque ?

Hors ligne Hors ligne

 

#55 25/03/2023 19h41

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Valeur liquidative des 2 fonds Bpifrance Entreprises au 31/12/2022 (elles sont apparues sur mon relevé en ligne) :
Bpifrance Entreprises 1 (souscription 2021) : 173,65 €
Bpifrance Entreprises 2 (souscription 2022) : 139,84 €

La valeur d’origine d’une part était de 100 €.

On attend avec impatience le fonds 3 (lancement prévu au 2ème trimestre je crois) qui sera valorisé sur les prix de l’an dernier !

Dernière modification par Yoda (25/03/2023 19h45)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#56 25/03/2023 20h38

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Comment explique t’on une telle performance en si peu de temps ?

Il ne me semble pas que les valos des start up aient particulièrement flambé ces 2 dernières années.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#57 26/03/2023 10h36

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Ce sont des fonds de fonds (à peu près 130 fonds chacun) - pas des start-ups.
Et les fonds sous-jacents étaient déjà constitués depuis plusieurs années, ce qui est un avantage (on réévalue pas ou peu les investissements les 12-18 premiers mois sauf changement majeur).
Ce sont donc des véhicules très diversifiés et quasiment des ETFs private equity - sans la transparence sur les valorisations on est bien d’accord.

La valorisation d’entrée de Bpifrance Entreprises 1 avait été calculée en septembre 2020.
De septembre 2020 à décembre 2022 le CAC 40 a fait +54% (en gros 60% avec les dividendes), le fonds a donc fait une quinzaine de points de mieux.
Je ne sais pourquoi : décote de valorisation à l’entrée, meilleure performance par la suite (le private equity est censé surperformer la Bourse selon pas mal d’études plus ou moins objectives), survalorisation des fonds sous-jacents aujourd’hui ?
En revanche on pouvait investir dans ce fonds au printemps 2021, soit avec une partie de la hausse déjà "embarquée".

Pour Bpifrance Entreprises 2 c’est à peu près pareil la valeur d’entrée était majoritairement mars 2021 (et on pouvait y investir au printemps 2022).
Le CAC avec dividendes a fait >15% sur la période, reste un bon 20% de surperformance…

Le tout avec la fiscalité des FCPR.

Bref s’ils sortent un Bpifrance Entreprises 3 au 2ème trimestre 2023 basé sur les valorisations 1 an avant (avec des indices qui ont bien monté depuis comme on sait), je regarderai avec attention !

Dernière modification par Yoda (26/03/2023 10h42)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#58 19/04/2023 18h44

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonsoir,

Lancement du 3ème fonds de BPI ICI

Nouveauté accessible dès 1000 € (contre 3000 € l’an dernier et 5000 € le premier)

Toujours la forme d’un FCPR il sera cependant (je cite BPI) plus risqué et le portefeuille est à constituer


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#59 19/04/2023 23h46

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Produit très différent des 2 premiers fonds.
Les fonds 1 et 2 étaient des fonds de fonds secondaires, investis chacun dans une grosse centaine de fonds déjà investis (et j’imagine valorisés avec une décôte), d’une durée de 7 ans max (6+1).
Le fonds 3 est un fonds de fonds primaire, qui a vocation à être investi dans 12 à 15 fonds (que l’on ne connait pas), d’une durée de 12 ans max (10+1+1).

Il n’y aura donc pas l’effet de "valorisation dans le rétroviseur" des 2 premiers (on investissait sur la valorisation 6-9 mois en arrière).
Et il faut faire confiance à Bpifrance pour choisir les bons véhicules.
Bref c’est plus proche du risque d’un investissement private equity que les 2 premiers.

Nicolas Dufourcq vante un "momentum de déploiement extrêmement avantageux", sous-entendu après la baisse des valorisations.

Suis moins convaincu que pour les 2 premiers.

A noter que 123 IM (qui a distribué les fonds 1 et 2 mais n’a pas été retenu pour le fonds 3) lance un fonds de fonds au modèle très proche…
FCPR Private Assets Multi Stratégies | 123 IM

Dernière modification par Yoda (19/04/2023 23h56)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#60 20/04/2023 07h43

Membre (2021)
Réputation :   38  

D’après un billet de Natixis, le marché secondaire du private equity semble profiter désormais aux acquéreurs avec une décote enfin enclenchée (le retard à l’allumage semble aussi long que pour l’immobilier !) pour les trimestres prochains. Cependant on est sur une constitution primaire… Quid de la valorisation des actifs ? D’un autre côté, la durée de détention est multipliée par 2 et donne davantage de temps à ces entreprises pour réussir. Peut-être aussi ce BEA peut-il mieux s’adapter aux changements de paradigmes actuels en sélectionnant des entreprises d’avenir car constitué plus tardivement que les 2 premiers… Mais bien heureux celui qui voit clair en ce moment.

Yoda, où voyez-vous que Nicolas Dufourcq ait vanté ce momentum dont on parle ? Dans une interview ?

Comme vous, je suis moins emballé pour une souscription par rapport à BPI entreprises 2. Cependant, BPI a eu le bon goût de diminuer drastiquement le ticket d’entrée, ce qui évite pour les petits investisseurs de risquer trop de billes.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 20/04/2023 09h33

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

nexus a écrit :

Yoda, où voyez-vous que Nicolas Dufourcq ait vanté ce momentum dont on parle ? Dans une interview ?

Oui c’était apparemment dans la conférence de presse du lancement du fonds 3.
Il est cité dans plusieurs articles dont
Bpifrance poursuit ses efforts pour convertir les Français au private equity | Les Echos
L’offre retail de Bpifrance fait peau neuve | CFNEWS

Bien malin qui sait anticiper le bon momentum d’investissement !


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#62 05/07/2023 13h52

Membre (2021)
Réputation :   38  

Rapport annuel 2022 paru BPI France Entreprises 2 :

TRI net au 31/12/2022 : 47%. Une part souscrite au montant initial de 100€ vallait 99,51€ au 30/06/2022 puis 139,84€ au 31/12/2022. L’actif net se trouve augmenté à 141M€ au 31/12/22. Bien entendu, il s’agit de performance latente.

72% du portefeuille est français, et 10% européen. 48,6% de capital/développement et 47,9% d’amorçage/croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 07/07/2023 05h31

Membre (2019)
Réputation :   26  

Où avez-vous trouvé le rapport annuel ? Après quelques recherches Google, je n’arrive pas à mettre la main dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 07/07/2023 05h50

Membre (2017)
Réputation :   20  

De mon côté il est disponible dans mon espace perso 123-im.

Le voici : FCPR bpifrance entreprises au 31.12.2022

Dernière modification par neil (07/07/2023 07h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 20/07/2023 21h11

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#66 21/07/2023 07h08

Membre (2021)
Réputation :   38  

On parle de BPI entreprises 1, le premier fonds patriotique lancé en 2020. L’aricle initial de Marianne le mentionne.

Je ne connais pas tous les détails, mais si les collaborateurs se sont rués dessus, c’est peut-être que ce fonds était vraiment hyper intéressant ! Bien entendu il ne faut pas qu’il y ait malversation…

Précisions issue du rapport de la Cour des Comptes :

"Après vérification du respect par le fonds et sa société de gestion des dispositions
législatives et règlementaires, l’AMF a délivré un agrément et a estimé que le processus mis en
œuvre permettait d’encadrer deux risques : le risque d’atteinte aux intérêts des investisseurs
dans le cas d’une mauvaise détermination du prix, et le risque lié à un éventuel conflit d’intérêt
du fait de la possible souscription de collaborateurs. Sur ce dernier point, Bpifrance
Investissement avait indiqué que les modalités de constitution du portefeuille du fonds (ne pouvant être impacté par un collaborateur en particulier) et les règles de valorisation (faisant
l’objet de contrôles internes et externes) permettaient de gérer les conflits d’intérêts potentiels.
L’AMF indique qu’elle « n’avait pas à se prononcer sur d’éventuelles restrictions envers les
collaborateurs du groupe ». De même, il ne rentre pas dans les attributions de l’AMF de se
prononcer sur l’opportunité ou l’intérêt patrimonial de l’opération de cession pour la
contrepartie cédant ses actifs au fonds, à savoir Bpifrance Participations.
Lors de la mise en place du fonds successeur BE2 et compte-tenu des questions
soulevées par la création de BE1, la gouvernance de Bpifrance s’est interrogée sur le risque de
conflit d’intérêt pénalement réprimé lié à une telle souscription par des collaborateurs du
groupe. L’analyse juridique de la banque publique concluait que le risque d’engagement de la
responsabilité pénale de Bpifrance et des collaborateurs ayant eu connaissance de l’information
est extrêmement faible voire inexistant. Au-delà du risque juridique, la gouvernance s’est
interrogée sur le caractère déontologique de la possibilité ouverte aux salariés du groupe de
souscrire à ce produit compte tenu de la détention par ces derniers d’informations importantes
sur le montant de la décote et nonobstant le risque en capital inhérent à ce type de produit. Au
vu des réserves exprimées par les actionnaires quant au risque de réputation pesant sur le
Groupe Bpifrance, le conseil d’administration a recommandé, par délibération, l’interdiction de
souscription à BE2 par les membres des conseils d’administration de Bpifrance, Bpifrance
Participations et Bpifrance Investissement, des membres du comité de management général de
Bpifrance et des membres de l’équipe projet. Cette interdiction leur a été signifiée
individuellement par courrier nominatif et des contrôles ont été réalisés par la direction en
charge de la conformité et du contrôle permanent." Rapport S 2023-0511-1 de la Cour des Comptes portant sur les activités d’investissement de BPI France pour la période 2012-2021

Dernière modification par nexus (21/07/2023 07h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 22/07/2023 16h44

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

On sait tous comment ça se passe à la cantine.

Quelques informations supplémentaires ici
Un investissement de collaborateurs de Bpifrance signalé pour des soupçons de conflit d?intérêts - Le Parisien

Hors ligne Hors ligne

 

#68 10/03/2024 22h25

Membre (2024)
Réputation :   4  

Yoda, le 19/04/2023 a écrit :

Nicolas Dufourcq vante un "momentum de déploiement extrêmement avantageux", sous-entendu après la baisse des valorisations.

J’ai du mal à comprendre cette histoire de momentum, et à quoi était due la baisse des valorisations début 2023. Normalement, le niveau de prix d’achat en private equity est décorrélé des marchés actions ? J’aurais tendance à penser que le momentum idéal, c’est lorsque l’économie va rentrer dans une période d’expansion et que les taux sont bas.

Donc autant le momentum ne me paraît pas terrible début 2023, autant je le trouve plus favorable dans un avenir proche, vu que les taux vont baisser.

Me fourvoyé-je totalement ?

Dernière modification par globtrot (10/03/2024 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #69 11/03/2024 10h45

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

globtrot, le 10/03/2024 a écrit :

Yoda, le 19/04/2023 a écrit :

Nicolas Dufourcq vante un "momentum de déploiement extrêmement avantageux", sous-entendu après la baisse des valorisations.

J’ai du mal à comprendre cette histoire de momentum, et à quoi était due la baisse des valorisations début 2023. Normalement, le niveau de prix d’achat en private equity est décorrélé des marchés actions ? J’aurais tendance à penser que le momentum idéal, c’est lorsque l’économie va rentrer dans une période d’expansion et que les taux sont bas.

Donc autant le momentum ne me paraît pas terrible début 2023, autant je le trouve plus favorable dans un avenir proche, vu que les taux vont baisser.

Me fourvoyé-je totalement ?

C’est comme pour les marchés boursiers, tout le monde fait des prévisions pour l’année à venir ou les x années à venir à partir de telle ou telle hypothèse ou tendance, mais personne n’est capable de prédire l’avenir.
On le sait a posteriori que c’était le bon momentum :-)

D’autant que sur ce fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1, vous êtes sur un investissement de 10-12 ans, c’est très long (horizon de débouclage = 2035)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#70 Hier 11h52

Membre (2018)
Réputation :   2  

Pour le suivi:
valorisation de la part BPI FRANCE ENTREPRISES 2 au 31/12/2023 : 146.59 €

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums