PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 18/09/2020 14h44

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

jjerome, le 16/09/2020 a écrit :

Range19
"On partirait sur des sommes assez petites, voir très pour certains sur ce forum.
On irait dans un premier temps sur des virements pour leurs anniversaires, noël, etc (en plus de petits cadeaux évidements). A voir si par la suite on augmentera la fréquence et les montants. Pourquoi pas leur verser un équivalent d’argent de poche chaque mois.
C’est fait pour les aider à démarrer dans la vie, ne pas avoir à faire des crédits à tout va comme j’ai dû le faire pour leurs études, permis de conduire,… mais pas de leur donner l’équivalent d’un smic qui sortirait tous les mois non plus."

"Je suis d’accord que chaque réponse peut avoir une once de vérité, mais admettrez tout de même que j’aie de quoi m’offusquer lorsque quelqu’un (dont je ne connais rien, et que lui-même ne connait rien de ma vie) me dit dès le premier message une accusation ou, un sous-entendu très appuyé que si je fais ça, c’est pour voler ma maman. Et je pense que je n’aurais pas été le seul à m’offusquer comme je l’ai fait. Surtout que c’était pas une phrase en introduction pour m’aider par la suite, c’était bien le corps principal de la réponse…"

Jérôme

Bonjour Jérôme;
Il ne faut pas exagérer non plus s’agissant de l’interprétation de ma première intervention. Vous auriez annoncé dès le départ l’importance des sommes en jeu…

Pour ce qui sera la dernière, je crois que la question porte sur la constitution et protection d’une épargne de quelques dizaines (centaines ?) d’Euros par an. "Petites sommes" n’est pas une donnée objective pour quantifier raisonnablement l’importance ou l’absence d’importance d’un problème.

La première chose à apprendre serait peut-être l’utilité relative qu’il y a à se creuser les méninges et celles des autres. Pour se faire, des méthodes de résolution de problèmes sont utiles comme apprendre à caractériser l’importance d’un problème si on ne s’en rend pas compte naturellement par soi même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #27 18/09/2020 15h52

Membre (2019)
Réputation :   23  

Quand j’étais môme, mon père et son frère (mon parrain) se sont embrouillés pas mal.
Au point de ne plus se voir. Chacun a fait sa vie de son côté.

Quand j’ai atteint 18/19 ans je crois, mes parents divorcés depuis un temps, mon parrain m’a recontacté, on a dîner au restaurant et il m’a tendu un chèque d’un peu moins de 4k€.
Ma mère était en dèche et j’avais pas vraiment de thune non plus, et personne s’y attendait. Ma mère comme moi étions sur le cul. (Il aurait pus garder pour lui au final).

Il m’a dit "j’avais ouvert un compte pour t-o-i quand t-u étais petit et voilà, t-u es adulte et c’est t-o-n argent". Bref même si je suis toujours pas très proche de lui, ça m’a touché. Je ne sais même pas si je l’ai dit à mon père (qui est banquier, il sait gérer son argent hein la situation est pas la même).
Vu que la somme était "faible", je crois que je l’ai encaissé sans rien demander et voila. Personne a fait chier personne.

Donc si c’est pas des masses, ouvrez à vos nom et regardez les solutions légales pour lui donner. Et si vous voulez leur "donner un coup de pouce" dans la vie quand ils seront adultes, y’a plein de solutions. (leur payer une voiture, payer leur appart, des objets utiles etc).
Et au moins, si ça devient des p’tits cons à 18 ans, vous donnez rien et ils seront pas obligé de le savoir :p.

Edit: est-ce vraiment sérieux de ne pas pouvoir dire "tu" dans un message? Oo.

Dernière modification par JoeLeFaux (18/09/2020 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 18/09/2020 16h58

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

le post de JoeleFaux me fait écho : je n’ai connu un de mes grands oncles qu’à l’âge de 18 ans, quand ce dernier s’est réconcilié avec mon paternel après plusieurs décennies de brouille.

Après la fin de mes études, quelques années avant son décès, j’ai reçu au courrier un chèque de 10 000 francs …dont le mot qui l’accompagnait m’a beaucoup touché, sans doute plus que le chèque qui représentait pourtant en gros la moitié de mon tout petit patrimoine de l’époque.

Rendu sur place pour le remercier de vive voix, il m’a alors expliqué avoir ainsi gratifié plusieurs gamins parmi sa famille éloignée comme moi, ceux en qui il voyait des futurs commerçants (son ancien métier). Alors même que je n’avais pas encore de plan de carrière en ce sens, je note que 25 ans plus tard, tous les cousins gratifiés ainsi sont passés à leur compte : il avait vu juste !

Mes propres enfants connaissent par cœur cette histoire, qui m’a énormément donné confiance en moi pour la suite… inutile de rajouter que j’ai encaissé le chèque sans un quelconque déclaratif, qui ne m’aurait de toute façon jamais traversé l’esprit à l’époque.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/10/2020 19h41

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.

En regardant un peu la donation de valeurs mobilières, je me suis aussi aperçu qu’au moment de la donation, les plus-values latentes étaient "anéanties", et j’avoue que si j’avais émis l’hypothèse d’ouvrir un compte titres, c’était aussi pour pouvoir investir maintenant sur quelques entreprises à dividendes, mais aussi quelques une qui peuvent monter dans certains secteurs qui semblent être d’avenir. Mais si le PRU change au moment de la donation, ça rabat toutes les cartes et ma vision des choses…

On va donc en parler avec ma maman et voir la meilleure solution. En tout cas, merci à ceux qui ont pris le temps de répondre de manière constructive à mes questions et qui m’ont donné des pistes d’explorations.

Jérôme

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/10/2020 20h23

Membre (2019)
Réputation :   10  

Sujet intéressant mais délicat !

Si votre objectif est d’aider ces enfants a leur majorité, le don d’argent (ou actions) est-il la solution ? C’est une question ouverte à laquelle je n’ai moi-même pas la réponse smile

La difficulté avec le don d’argent est d’avoir une personne suffisamment mature pour comprendre :
- Le sacrifice qu’a fait le donneur pour économiser cet argent
- Comment bien utiliser cet argent à des fins utiles (et pas tout claquer en 3 sorties en boîte de nuit)

Une autre solution serait de leur offrir par exemple le permis de conduire ou leur première voiture (ou tout autre chose qui sera réellement utile pour vos neuves et nièces).

Surtout si les parents ne gèrent pas correctement, je pense qu’il est plus utile à 18ans de pouvoir se déplacer (surtout s’ils n’habitent pas en ville) que d’avoir quelques actions ou ETF. Une fois autonomes, ils pourront gagner de l’argent et l’investir ensuite.

Après libre à vous d’investir votre argent pour le faire fructifier en attendant le jour où vous les aiderez.

Édit : Je viens de voir votre profil.

Sauf erreur de ma part vous avez commencé à investir en bourse en 2020. Je ne suis pas beaucoup plus expérimentés donc ce n’est pas un reproche.

Mais cela peut être délicat de gérer de l’argent de votre mère sur un CTO…
Est-elle bien consciente des risques ?
Que se passera-t-il le jour où une crise fait du -30% sur le portefeuille ? Etc.

Et que dira votre frère ce jour là s’il l’apprend ? "Vous dites que je ne sais pas gérer mon argent mais t-u perds celui de maman en jouant à la bourse !"

Toujours délicat de gérer l’argent de membres de sa famille ! smile

Dernière modification par Numet (04/10/2020 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums