PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours des devises par rapport à l’euro en cliquant ici.

#26 27/05/2022 13h53

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

J’ai  noté hier le gain de 11% de Playa Hotels and Resorts, mais j’en ignore la cause ; en toute hypothèse, la valeur semble bien placée pour jouer la reprise du tourisme post-covid :

Investor Relations | Playa Resorts - About Playa Resorts

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/11/2022 18h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Gain ce jour de 7% pour Corporacion America Airports qui annonce des trimestriels supérieurs aux attentes :

Corporacin Amrica Airports S.A. annonce ses rsultats pour le troisime trimestre et les neuf mois termins le 30 septembre 2022 | Zone bourse

Nous prenons 48% en YTD sur ce dossier éligible au PEA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 31/01/2023 22h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Gain ce jour de 9% sur Pentair, société de traitement de l’eau, qui annonce de bons résultats 2022 et des perspectives stables sur 2023. On détachera et paiera vendredi 3 février un dividende trimestriel de 23 centimes américains.

Pentair Reports Strong Fourth Quarter and Full Year 2022 Results | Business Wire

Plus de 4 Md$ de Ca sur l’année, voici au moins une affaire qui brasse de la flotte peut-être encore plus que Pernod-Ricard !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/02/2023 13h41

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

LINDE va bientôt arrêter sa cotation à la bourse de Francfort.

Linde va bientôt quitter la bourse de Francfort

D’après moi, ça ne lui retire pas son éligibilité au PEA, son siège social restant, à priori, en Irlande.

Source sur le site de la société.

Édit : correction orthographe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (04/02/2023 13h46)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/02/2023 13h49

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour Aigri,

Voici le message que j’ai reçu de Fortuneo concernant mes titres Linde détenus sur un PEA qui confirme la non-éligibilité du titre en PEA :

Nous vous informons que la valeur LINDE IE00BZ12WP82 est inéligible au PEA.

Conserver ces titres au sein de votre PEA constitue un manquement aux règles de fonctionnement susceptible d’entraîner sa clôture.

Pour régulariser, vous pouvez :

- Céder vos titres directement sur le marché depuis votre Accès Client et nous le confirmer par retour de cet e-mail.

- Transférer vos titres LINDE IE00BZ12WP82 vers un compte-titres ordinaire individuel à votre nom avec versement compensatoire (à créditer depuis votre compte espèces ou votre compte courant).
Le montant sera égal à la valorisation totale de la ligne à la date du retrait (la valorisation du titre pourrait varier à la hausse ou à la baisse entre la date de votre demande et son traitement).

- Procéder à un retrait partiel des titres (si votre PEA a plus de 5 ans) vers un compte-titres ordinaire individuel à votre nom sans versement compensatoire (des prélèvements sociaux pourront être prélevés sur votre PEA).
Pour cela, il est nécessaire de verser les liquidités correspondantes sur votre PEA.

Pour cela, adressez-nous votre demande signée, en pièce jointe d’un e-mail depuis votre Accès Client avec les informations suivantes :

·        Compte concerné PEA ;

·        Quantité, libellé et code Isin de la valeur ;

·        Choix de régularisation et compte à débiter en cas de versement compensatoire ;

·        Numéro du compte titres ordinaire individuel sur lequel transférer la/les ligne(s).

Sans action de votre part au plus tard le 05/04/2023, nous serons malheureusement contraints de procéder à la clôture de votre PEA.

Un conseil, une précision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur nos applications mobiles, rubrique "Contactez-nous".

A bientôt sur fortuneo.fr,

L’équipe Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #31 04/02/2023 14h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Il me semble que Fortuneo est en tort, ce n’est pas la place de cotation qui détermine l’éligibilité au PEA (sinon on pourrait y loger des actions gabonaises ou zambiennes, Total Gabon et ZMMC cotant à Paris), mais la domiciliation du siège social. Ici, comme l’indiquent les deux premières lettres de l’ISIN, on reste bien en Irlande, donc dans l’Espace économique européen. J’ai déjà eu en PEA des actions comme Dole Plc qui ne cotent pas en Europe mais dont le siège y réside.

EDIT : Mea culpa, effectivement il s’agit de quelque chose de plus complexe qu’un simple changement de place de cotation smile

Dernière modification par doubletrouble (04/02/2023 21h00)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/02/2023 14h14

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

La perte d’éligibilité est due au rachat/fusion de celle-ci avec Praxair.

Source

Conseil action ? Linde: devenue inéligible au PEA, l?action doit en être sortie rapidement

Bon week-end !

Manu

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 04/02/2023 14h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Linde plc est fiscalement résidente au Royaume-Uni, où elle paye ses impôts, c’est donc hors UE et hors PEA.

Form  DEFM14A    LINDE PLC

Like Linde, New Linde will be incorporated in Ireland and its principal corporate tax domicile will be in the United Kingdom.

Linde’s principal executive offices are located at Forge, 43 Church Street West, Woking, Surrey GU21 6HT, United Kingdom and at 10 Riverview Drive, Danbury, Connecticut 06810, United States.

Efficient Tax Structure Makes Linde An Even More Attractive Dividend Stock (NYSE:LIN) | Seeking Alpha

The reason why Linde plc manages to pay dividends with no withholding tax is that it is a resident of the United Kingdom, which does not levy withholding tax on dividends paid to foreign shareholders.

It looks trivial, but it really is not. With such structure post-merger, Linde plc is heavily engaged with four countries:

    The United States, where Linde has the former Praxair Inc. headquarters (Danbury, Connecticut).
    Germany, where Linde has the former Linde AG headquarters (Munich, Germany).
    Ireland, where it is incorporated.
    The United Kingdom, where it has its tax residence.

How come does Linde manage that its dividends be taxed, or better not be taxed, only in the U.K.?

Here comes the tax engineering.

Irrespective of how many countries a multinational corporation carries on business, it is only one country that has the right to tax the dividends. Usually, that is the country where the company is incorporated.

Yet international taxation states that the real residence is where the company has its physical headquarters. Generally, that should be the same country.

Due to a web of regulation and case law in Europe, certain countries allow companies that incorporate according to their laws to have their physical headquarters in another country. Ireland is one of those (the Netherlands is another example).

Dernière modification par Oblible (04/02/2023 14h39)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#34 04/02/2023 14h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

C’est déjà bien d’avoir été prévenu par Fortunéo !

Je constate que Saxo ne m’a envoyé aucune notification, mais que le titre n’est plus négociable sur leur plate-forme.

Pour l’heure je fais le mort mais si d’aventure ils clôturent mon PEA sans m’avoir informé au préalable de la non éligibilité de Linde plc, je les assigne avec mon avocat en demandant beaucoup de sous : le montant des prélèvements sociaux sur tout le PEA et l’indemnisation du préjudice moral et des frais de justice, 100 k€ au bas mot !

S’ils m’envoient un courriel pour me prévenir de la non éligibilité de Linde plc, je vends mes titres et voilà !

Donc, Saxo vous qui "surveillez" ce forum, prenez-garde à me prévenir sinon je ne vous louperai pas !

Le délai de vente du titre est de 2 mois après la date de non éligibilité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (04/02/2023 14h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 30/03/2023 14h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Contrairement à ce qu’annonçait Linde, le dividende versé par la nouvelle action a été amputé d’une retenue à la source de 15% ( et indiqué comme étant une "US Tax" ) sad

Q: Will there be any Irish or U.K. withholding tax on any dividends on New Linde ordinary shares?

A: The same dividend withholding tax treatment will apply to the payment of dividends on New Linde ordinary shares as currently applies to Linde shareholders.
Dividend payments may be made by New Linde (as currently by Linde) without withholding or deduction for or on account of Irish and U.K. income tax.

For further discussion, see “Material Tax Considerations Relating to the Reorganization—Irish Tax
Considerations” and “—U.K. Tax Considerations,” respectively.

https://investors.linde.com/-/media/lin … etings.pdf

Dividends on New Linde ordinary shares

A non-U.S. holder generally will not be subject to U.S. federal income or withholding tax on dividends from New Linde unless:
(1) the dividends are effectively connected with the holder’s conduct of a trade or business in
the U.S. (or, if a tax treaty applies, the dividends are attributable to a permanent establishment or fixed place of business maintained by the non-U.S. holder in the U.S.);
or
(2) such non-U.S. holder is subject to backup withholding.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#36 03/04/2023 14h01

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Chez Saxo il ne semble pas y avoir eu de retenue à la source pour ce dividende de 9,43€ pour 8 actions.

J’ai soldé ma ligne, devenue non éligible au PEA, après ce dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 20/04/2023 14h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Oblible, le 30/03/2023 a écrit :

Contrairement à ce qu’annonçait Linde, le dividende versé par la nouvelle action a été amputé d’une retenue à la source de 15% ( et indiqué comme étant une "US Tax" ) sad

Q: Will there be any Irish or U.K. withholding tax on any dividends on New Linde ordinary shares?

A: The same dividend withholding tax treatment will apply to the payment of dividends on New Linde ordinary shares as currently applies to Linde shareholders.
Dividend payments may be made by New Linde (as currently by Linde) without withholding or deduction for or on account of Irish and U.K. income tax.

For further discussion, see “Material Tax Considerations Relating to the Reorganization—Irish Tax
Considerations” and “—U.K. Tax Considerations,” respectively.

https://investors.linde.com/-/media/lin … etings.pdf

Dividends on New Linde ordinary shares

A non-U.S. holder generally will not be subject to U.S. federal income or withholding tax on dividends from New Linde unless:
(1) the dividends are effectively connected with the holder’s conduct of a trade or business in
the U.S. (or, if a tax treaty applies, the dividends are attributable to a permanent establishment or fixed place of business maintained by the non-U.S. holder in the U.S.);
or
(2) such non-U.S. holder is subject to backup withholding.

Finalement IB a remboursé les retenues à la source donc je confirme que le dividende de Linde ne subit aucune taxation US/IE/UK, information confirmée par leur service de la relation avec les investisseurs, que j’avais contacté.

Hi,

The company does not withhold taxes for shareholders, it’s your bank or brokerage firm.  I’d suggest reaching out to them to understand why they’re withholding this tax.

Best regards,

Juan C. Pelaez
Investor Relations


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/05/2023 14h25

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On citera dans cette discussion Corporacion America Airports, une valeur argentine dont le siège est au Luxembourg et la cotation à New York qui gère 32 aéroports en Amérique latine.

Je ne la suis pas vraiment mais constate qu’elle vient de toucher un plus haut de 5 ans et que ma modeste ligne a doublé en guère plus d’un an.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “actions éligibles au pea cotées en devises étrangères”

Pied de page des forums