Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Favoris 1    #1 02/09/2020 08h47

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous.

Aprés de nombreuses heures à parcourir ce forum et à lire, j’ai le plaisir de vous présenter mon projet de portefeuille.
Merci aux membres de ce forum qui m’ont aidé.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21094_portefeuille_les_investisseurs_heureux.jpg

N’hésitez pas à commenter ! smile

Dernière modification par Phokas (02/09/2020 10h58)

Mots-clés : etf (exchange traded funds), lazy, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/09/2020 23h28

Membre
Réputation :   4  

Beau portefeuille !
Je n’ai pas les connaissances pour donner un avis aiguisé, mais je remarque que vous avez pris un tracker SRI pour MSCI Europe. Si vous souhaitez faire de même pour les small caps il existe aussi un tracker BNP SRI (comme le tracker large cap, il est moins diversifié que la version non SRI mais semble très proche du tracker SPDR en performance). Il existe aussi le tracker récent d’Amundi "Paris-Aligned" pour les larges caps, plus sélectif que MSCI Europe SRI.

Autres remarques qui me viennent:
- Vous semblez avoir des convictions sur le marché avec la sur-pondération techno / healthcare (le tracker AI semble très concentré et proche du NASDAQ) et la sous-pondération en émergents (avec un tracker Chine plutôt qu’émergents), en Japon et zone Asie-Pacifique.
- L’assurance du hedge vous coûtera sûrement un peu de performance à long terme

Dernière modification par xoxo (04/09/2020 23h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/09/2020 00h36

Membre
Réputation :   19  

Bonjour, quelques remarques :
- Amundi/Lyxor font souvent de la réplication indirecte/synthétique, donc l’ETF possède moins de lignes que l’indice qu’il réplique. Point de vue performance il n’y a pas de différence avec de la réplication directe, mais certains peuvent préférer la "vraie" répartition de l’indice.
- Votre portefeuille a une répartition géographique "Monde". Pourquoi bloquer la devise sur la zone EURO avec une couverture ? L’EUR/USD est actuellement à 1.184, vous serez perdant en cas de baisse (et gagnant en cas de hausse).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/09/2020 10h24

Membre
Réputation :   0  

xoxo a écrit :

Vous semblez avoir des convictions sur le marché avec la sur-pondération techno / healthcare (le tracker AI semble très concentré et proche du NASDAQ)

Oui effectivement, entre le SPY qui a déjà 26% de technologiques plus le Nasdaq plus les IA, je supondère les technologiques. Je ne crois pas que les technologiques soient dans une bulle comparable à celle de 2000 (sauf des cas comme Tesla …). Les entreprises sont, contrairement à 2000, matures et rentables. Les cours sont soutenus par les politiques des banques centrales, et ça va durer parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives. A mon avis le risque majeur est politique (rupture systhémique) et dans ce cas tout se casse la figure, technologiques ou pas. L’autre risque est le démenbrement des GAFA, ce n’est pas pour demain à mon avis, je vois mal les US détruire leur poule aux oeufs d’or dans cette situation internationale tendue. 
Pour le healthcare, c’est un peu différent, la crise récente à montré à quel point ce secteur est stratégique, et le viellissement de la population en occident devrait encore le renforcer. 

xoxo a écrit :

la sous-pondération en émergents (avec un tracker Chine plutôt qu’émergents), en Japon et zone Asie-Pacifique.

En fait, je voulais surtout éviter le Japon. Mais en effet, une meilleure diversification sur l’asie est envisageable. Je dois faire une recherche d’ETFs. Si vous en connaissez …
Pour le reste du monde, les émergeants me paraissent dans une situation fragile en ce moment.

Ernest a écrit :

Votre portefeuille a une répartition géographique "Monde". Pourquoi bloquer la devise sur la zone EURO avec une couverture ? L’EUR/USD est actuellement à 1.184, vous serez perdant en cas de baisse (et gagnant en cas de hausse).

Oui, j’avoue, je ne suis pas à l’aise avec les taux de change. J’ai été échaudé récemment sur des fonds monétaires en USD et GBP. J’ai bien conscience de perdre en performance potentielle, mais je paye ma tranquillité hmm

Ernest a écrit :

Amundi/Lyxor font souvent de la réplication indirecte/synthétique, donc l’ETF possède moins de lignes que l’indice qu’il réplique. Point de vue performance il n’y a pas de différence avec de la réplication directe, mais certains peuvent préférer la "vraie" répartition de l’indice.

Sur la totalité des ETFs, quatre sont synthétiques. J’essaye autant que possible une réplication directe, mais ce n’est pas mon critére principal.

Mon principal problème en ce moment ce sont les frais de courtage rédibitoires de Bourse Direct pour les 4 actifs qui ne sont pas cotés sur Euronext. Ex : pour le SPDR WRLD SML CAP coté sur Xetra j’arrive à 3.75% ! Deux solutions : trouver des équivalents sur Euronext ou prendre un deuxième coutier plus adapté. Si vous avez des sugessions …

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/09/2020 12h51

Membre
Réputation :   4  

Pourquoi éviter le Japon ? J’avoue avoir eu la même idée au premier abord en regardant les backtests, mais les projections de retour futurs sur ce pays semblent assez favorables, en plus de sa relative décorrélation des autres zones géographiques. Regardez par exemple mon message en bas de cette file:
Valorisation des marchés

Pour diversifier l’Asie sans avoir le Japon, vous pourriez prendre un tracker asia-pacific ex Japan. Il y en a même un disponible sur PEA (mais cependant assez cher):
Asia-pacific ex japan ETFs

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/09/2020 13h37

Membre
Réputation :   0  

xoxo a écrit :

Pourquoi éviter le Japon ? J’avoue avoir eu la même idée au premier abord en regardant les backtests, mais les projections de retour futurs sur ce pays semblent assez favorables, en plus de sa relative décorrélation des autres zones géographiques

Oui, l’indicateur S-CAPE que vous suggèrez est intéressant, mais quand je vois l’indice Nikkei qui stagne depuis les années 90, ça ne m’inspire pas vraiment.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21094_indice_nikkei.jpg

De plus, l’indice Nikkei est réputé pour être trés corrélé avec le DowJones

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/09/2020 13h58

Membre
Réputation :   4  

Certes, les performances passées ne font pas très envie. Cependant, remarquez que sur les dernières années, le Japon surperforme l’Europe, que vous avez aussi en portefeuille

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22685_screenshot_2020-09-16_compare_funds.png

PS: quel logiciel utilisez-vous pour votre graphique ?

Dernière modification par xoxo (16/09/2020 13h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 16/09/2020 14h22

Membre
Réputation :   0  

xoxo a écrit :

sur les dernières années, le Japon surperforme l’Europe, que vous avez aussi en portefeuille

Oui, c’est peut être un biais de proximité géographique, je vais creuser la question. Mais si je suis cette logique, il faudrait aussi sous-pondérer l’Europe…

Le logiciel est trading view : Graphiques, cotations boursières et idées de trading gratuits ? TradingView

Hors ligne Hors ligne

 

#9 16/09/2020 16h56

Membre
Réputation :   4  

Tout dépend de quelle logique on suit; je vois au moins deux points de vue:
1 - Celui du momentum ou suivi de tendance: idée que les actions/régions qui ont récemment monté vont continuer à monter. Votre logique me semble cohérente pour cette approche "momentum": les actions US surperforment en ce moment, on suit donc la tendance.

2 - Celui de la valorisation et du retour à la moyenne (CAPE, etc): idée que les actions/régions qui sont relativement peu chères vont remonter et inversement

En théorie 1 - est une approche qui marche à horizon court terme alors que 2 - est une approche marchant sur le long terme. Votre répartition actuelle fait sens et a été extrêmement gagnante récemment. Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout cela justifie, en effet, de sous-pondérer l’Europe. Cependant il faut peut-être suivre le portefeuille de près, par exemple en regardant des indicateurs momentum US, et anticiper un possible retournement en faveur des autres régions du monde, qui est à priori attendu à moyen/long terme, d’après la vision 2 -.

Dernière modification par xoxo (16/09/2020 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'etf de phokas (stratégie lazy)"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur