Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Favoris 1    #1 31/08/2020 19h50

Membre
Réputation :   5  

Bonsoir,

Voici l’état actuel de mon portefeuille

Je voulais commencer à construire un portefeuille de dividendes au sein de mon PEA, en ajoutant du Vinci ,Bouygues, BNP, Sanofi, GTT, Veolia… bref des actions distribuant un rendement correct et en parallèle ajouter un etf world à hauteur de 50%.

Mais je me pose de plus en plus la question de basculer la totalité sur ETF world, car je ne suis pas spécialement à l’aise notamment quand mes lignes sont en MV (Comme RNO et Valéo depuis des mois…)

A voir, je me laisse jusqu’en fin d’année pour trouver la stratégie qui me convient le mieux et investir de façon plus sereine

Consommation de base (37,9%) :
   102 Valeo SA__________________________________25,8%
    17 Danone SA__________________________________9,3%
    12 Renault SA_________________________________2,8%

~Energie (9,8%) :
    30 Total SE___________________________________9,8%

~Services financiers (9,6%) :
    57 AXA SA_____________________________________9,6%

~Santé (2,8%) :
   150 Sensorion SA_______________________________2,8%

~Industrie (18,5%) :
    15 Thales SA__________________________________9,7%
   280 Figeac Aero SARL___________________________8,8%

~Services de télécommunication (9,2%) :
   100 Orange SA__________________________________9,2%

~Fonds/Trackers (12,1%) :
     4 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor__12,1%

 
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22231_2020-08-31_45.png

Comme vous pouvez le voir 1500Euros balancés par la fenêtre erreur de débutant à l’époque avec un espoir de faire x2 ou 3 sur les biotechs…résultat, je suis scotché.

Autre erreur avec valéo que j’ai décidé de renforcer beaucoup trop tot… en effet, je suis pas très fort en timing c’est pour cela que je réfléchi a du lazy avec achat mensuel

Dernière modification par seb31 (31/08/2020 20h42)

Mots-clés : actions, etf, portefeuille, rendement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 31/08/2020 19h54

Membre
Réputation :   24  

En même temps Renault et Valeo en ont calmé plus d’un !

Pour les titres que vous indiquez dans votre premier paragraphe pas de soucis par contre. Après avec le Covid cette année les titres comme Bouygues ont pris en pleine poire la baisse.

Le mixte semble une bonne stratégie,  courage

Hors ligne Hors ligne

 

#3 31/08/2020 20h51

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   198  

Bonjour
je ne comprends pas bien le positionnement sur FIGEAC AERO comme source de dividendes, est-ce d’aujourd’hui ou un achat fait il y a un moment ? avez vous vu l’actualité de ces jours ci sur ce groupe ?
bonne soirée

Dernière modification par skywalker31 (31/08/2020 20h52)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#4 31/08/2020 20h56

Membre
Réputation :   5  

Concernant FGA c’est une ligne que j’ai prise car je crois à un rebond du secteur, aucune infos particulière , sous traitant de rang 1 donc pour moi on la laissera pas tomber. Je vise surtout une éventuelle plus value à LT.

J’ai pratiquement 25KE qui dorment sur un PEL à 2.5%, pourquoi pas basculer la totalité sur PEA, mais va falloir que je trouve ma stratégie et m’y tenir ( actions dividendes sans trop stresser quand ça baisse ou stratégie CW8 et ewld pour éventuellement diversifier l’éméteur)

Il y a le coté petite rente avec la statégie dividendes et le coté sécurisant du lazy sans trop de soucis de gestion ( bilan, CA, PER, projection… )

Petite question les rendements se mettent automatiquement à jours avec le portofolio XLS ?

Dernière modification par seb31 (31/08/2020 22h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/08/2020 22h04

Membre
Réputation :   33  

Bonjour seb31,

J’ai lu votre présentation et la file de votre portefeuille. Je pense qu’il est normal de commettre des erreurs au départ (et il y a aussi de la malchance!): moi-même après avoir perdu pas mal d’argent (pour moi) sur des Natixis et autres EDF, j’ai failli jeter l’éponge… Le début de la sagesse a été de renoncer à me croire plus malin que les autres investisseurs et à lire de longues files de discussion sur ce forum… ce que vous avez fait! La stratégie mixte que vous envisagez de mettre en œuvre paraît prometteuse.

Cela dit à plusieurs reprises dans vos messages une dimension psychologique apparaît; dans ces conditions posez-vous éventuellement la question de la pertinence de la clôture de votre PEL. Aucun placement 100 % sécurisé ne l’égalera dans les années à venir compte tenu de la réforme du PEL et de la baisse de rendement des fonds euros. 2,11 % nets, ce n’est pas si mal si l’inflation reste contenue. En outre on peut supposer que le PEL a plus de chance d’échapper à l’imagination fiscale du prochain gouvernement que les placements boursiers qui ont mauvaise presse par chez nous (je pense notamment à une taxation accrue des dividendes qui ne paraît pas invraisemblable après 2022).

Évidemment historiquement la bourse offre un rendement supérieur… mais si vous êtes averse au risque conserver ce PEL est à considérer; il est aussi un élément de diversification de votre patrimoine.

Le risque qui pèse sur le PEL serait un retour de l’inflation qui n’est certes pas improbable; mais vous pourrez le clôturer rapidement si des signaux se manifestent de ce côté-là.

Voilà, évidemment les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je ne gère pas mon propre patrimoine de façon exemplaire, mais je voulais seulement soulever ce point car vous semblez tenir pour acquis qu’il faut liquider ce PEL… Pour ma part je conserve précieusement mon PEL ouvert en 2014.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 31/08/2020 22h34

Membre
Réputation :   5  

Tout d’abord merci d’avoir lu ma présentation et d’avoir répondu à mes interrogations.

Historiquement la bourse est plus renumeratrice qu’un simple PEL mais au vu de mes performances je me pose sérieusement la question.

Je pense dans un premier temps  conserver mon PEL car je n’ai pas de stratégie boursière bien défini pour le moment, comme vous avez dû le voir dans ma présentation je n’ai pas une grosse épargne et ne veux pas me mettre en difficulté.


Étant donné qu’il nous reste plus que 27ke à rembourser pour notre RP,  je vais effectivement conserver mon PEL pour  bientôt solder notre crédit ou le conserver pour pouvoir présenter une épargne pour un éventuel 3eme achat locatif.

Je vais continuer cependant à épargner mes 500euros mensuel sur un etf monde et voir au fur et à mesure pourquoi pas étoffer mon portefeuille actions à dividende française.

Ce n’est vraiment pas simple à faire les bons choix en terme d’allocations, ce site est une mine d’informations et d’entraide.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/09/2020 07h47

Membre
Réputation :   24  

Si vous êtes en fin de crédit ne soldez surtout pas votre PEL maintenant !

Quel que soit votre projet essayez de le garder. C’est une base de rendement sans risque.

J’ai également un PEL comme vous et j’ai aussi eu cette tentation…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/09/2020 13h51

Membre
Réputation :   5  

Pel ouvert en 2013 donc je suis serein niveau imposition jusqu’en 2025 (12ans)?
Je vais écouter vos conseils et conserver cette épargne sécurisée.

Je vais verser mes 500euros mensuels sur le cw8

Je suis en train d’arrêter de fumer, cette épargne supplémentaire d’environ 100e/mois ira sur le ewld…cela me permettra déjà de diversifié l’émetteur et de voir le cumul de cette nouvelle épargne.

Je vais attendre d’y voir plus clair pour la stratégie "dividendes" même si ça me démange de prendre un peu d’eutelsat à 8,30e et cnp à 11e…

Merci à tous

Dernière modification par seb31 (01/09/2020 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de seb31"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur