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#1 28/08/2020 16h26

Membre (2020)
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Bonjour,

J’ai pour projet, avec ma femme d’acheter un bâtiment, de le rénover et d’y accueillir des événements (mariages, anniversaire, séminaires…)
Nous sommes mariée, sans contrat.
Nous avons déclaré 44k de revenus l’an dernier, nous sommes propriétaires de notre appartement, il nous reste 79k à rembourser.

Pour expliquer davantage le projet, ça ne serait pas seulement de la location d’espaces, nous voudrions pouvoir proposer différents services. Je suis intermittente du spectacle, je voudrais avoir la possibilité de proposer de filmer un mariage ou une petite conférence. Ma femme est en CDI dans une boîte privée et est aussi musicienne, elle voudrais pouvoir proposer des animations musicales. En outre, nous voudrions pouvoir organiser nous même des petits événements payants sur le lieu.

Nous en sommes au tout début du projet et malgré mes nombreuses lectures, je ne parviens pas à décider de ce qui pourrait être le plus avantageux et surtout, possible.

Pour le moment, je me dis que ce qui serait le mieux, c’est de créer une SCI à l’IR, de louer vide à une société que nous créerons. Le problème, c’est de ne pas mettre la société en déficit à cause des loyers… En plus de ça, je ne veux pas sortir du régime intermittent et d’après ce que j’ai lu, je n’ai pas le droit d’être gérante d’une société dont l’activité est similaire à mon activité. Peut-être qu’il faudrait que ma femme soit seule gérante d’une société unipersonnelle et qu’elle loue à la SCI ?

Si vous avez des pistes ou des idées, ça m’intéresse ! Bien sur j’en suis au tout début, quand tout ça sera plus clair dans ma tête, j’irais voir un comptable, j’essaye d’anticiper un peu en cherchant quelques éléments de réponse.

Merci !

Mots-clés : immobilier, location, rénovation, sci (société civile immobilière)

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#2 28/08/2020 16h58

Membre (2011)
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Vite fait comme ça, le lieu me semble important.

Et surtout comment est l’habitation.

je demande, car dans un village, je connais le cas d’une salle de réception en zonage industrielle.
Content, car pas de problème pour monter une activité commercial dans sa grange.

Par contre, moins content, quand l’éleveur du coin a construits ses hangars à poulet à 150m…

Sans compter que sur la même commune, la mairie loue la salle des fêtes pour environ 8 fois moins cher.

Donc avant de voir la structure, la possibilité locale me semble indispensable.
D’ailleurs, avez vous un carnet d’adresse festif ?
Traiteur (bio, charcutier, etc pour différents gouts), pâtissier, Couturier, etc.

Pour finir et pour pinailler, vous n’êtes pas "mariée, sans contrat" mais marié sous le contrat par défaut défini par l’état. wink

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#3 28/08/2020 17h11

Membre (2018)
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Votre projet m’a fait pensé à une maison dans le sud de Nancy qui correspond à ce que vous faites : située dans un petit village, louable pour 65 personnes avec 42 couchages à disposition. Je pense que le fait que des couchages soient disponibles fait la différence avec une salle des fêtes.
Site d’une maison à louer pour de l’évenementiel

Je précise pour l’équipe de modération que je  n’ai aucun lien avec les propriétaires ou exploitants de la maison en question.

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#4 28/08/2020 18h08

Membre (2020)
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Merci pour vos réponse !

Nous sommes en recherche du lieu, donc effectivement il faudra qu’on fasse gaffe aux hangars à poulets potentiels !
Le but n’est pas de vivre là-bas, je ne peux pas bosser à la campagne, on trouvera une conciergerie ou quelque chose comme ça et on se déplacera souvent. J’ai bien conscience des problèmes de concurrence, ce sont des choses que nous étudierons en fonction de la localisation du bien.

A titre personnel, quand j’ai cherché une salle pour me marier, j’ai cherché un lieu beau, avec piscine, dans lequel on peut faire dormir les invités, situé entre 2 villes où nos familles résident et pas à un tarif exorbitant - Et j’ai trouvé. Donc une quelconque salle des fêtes, même jolie aurait été exclue, c’est une galère les salles des fêtes, beaucoup trop de restrictions. Donc bien sur c’est à prendre en compte dans la concurrence, mais je pense que la vrai concurrence finalement c’est le lieu similaire situé à distance équivalente de la grande ville dans laquelle on est.

Pour les contacts on a surtout des musiciens et gens dans l’audiovisuel mais on va effectivement se pencher sur le reste.

Comme je disais, on est au début de nos recherches et pour l’instant ce qui m’angoisse le plus, c’est la question de la SCI IR ou IS et l’éventuelle société qui viendrait se greffer dessus. Pour le reste ça sera long, il y aura beaucoup de recherches, négociations, rencontres, rénovation, mise aux normes… Mais tout ça c’est surtout du temps, des idées, des règles à respecter. Par contre côté administration, fiscalité et immobilier en général, on est à la ramasse…

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#5 28/08/2020 19h29

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Rikarock a écrit :

Donc une quelconque salle des fêtes, même jolie aurait été exclue, c’est une galère les salles des fêtes, beaucoup trop de restrictions.

Là encore, tout dépend où.
Dans le 1er lieu que j’avais vu pour moi, c’était effectivement une usine à gaz.
Là où je l’ai fait finalement, côté restriction, en dessous d’inexistant, y a quoi ?

Sinon pour les hangars, c’est difficile à prévoir.
Le zonage industriel permettait de faire facilement l’activité de salle de réception, mais avec les nouvelles normes agricoles et la pression locale pour les odeurs, les hangars à poulets se sont retrouvés là où l’emplacement était accepté par le village et là où le zonage industriel le permettait sans contrainte.

La salle de réception existait déjà depuis une décennie à ce moment là…
Donc bien regarder le zonage, le PLU, ce qui est permis et ce qui est interdit.
C’est cela qui définira comment un lieu sera considéré dans 5,10, … ans.

Rikarock a écrit :

Par contre côté administration, fiscalité et immobilier en général, on est à la ramasse…

Et vous commencez pas par le projet le plus simple.
Car un bâtiment à destination professionnelle, c’est une approche assez différente d’un bâtiment à destination résidentielle.
Sur le côté structure, je ne suis pas assez aguerri, pour vous aiguiller.

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#6 29/08/2020 16h45

Membre (2020)
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Quand je parle des restrictions des salles des fêtes c’est surtout au niveau des horaires, j’ai été confrontée au problème plusieurs fois. Après j’imagine qu’il y en a qui ne posent pas ce problème dans tous les cas c’est sur qu’il faudra qu’on se renseigne sur ce qu’il y aura autour.

On prendra rdv avec les mairies pour en savoir davantage sur le PLU oui.

Effectivement on ne commence pas par le plus simple ! Mais c’est ce qui nous plait, on fera forcément des erreurs, on va essayer de se renseigner au maximum pour ne pas trop en faire.

J’avais vraiment pas pensé aux hangars à poulets en tout cas, c’est clair qu’on fera attention à ce qu’il peut se passer sur les terrains voisins.

Merci encore pour vos conseils !

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[+1]    #7 30/08/2020 10h11

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Je me permets d’intervenir dans votre étude de cas.

Pour ma part, la priorité, avant de choisir le montage juridique, est de réaliser une étude de marché précise et détaillée sur vos cibles, à savoir le marche des particuliers (mariage, baptême,cousinade,…) et sur celui des professionnelles (formation, congrès, conférence,…).
Est ce que votre projet est viable au long terme, dans la zone que vous avez sélectionné.

Concernant le marché des professionnels :

Vous indiquez être éloigné de l’agglomération principale. Aussi, les salariés qui viendront dans votre local devront prendre la voiture (possibilité de transport en commun?), alors qu’en ce moment je vois des vagues dans les entreprises de "mobilité douce" avec prise en charge de vélo, de l’abonnement aux transports publics…
Pareil concernant la restauration, tous les organismes de formation ne souhaitent pas fournir le repas du midi. J’ai eu plusieurs journées de formation où à 12h30 l’intervenant nous donnait rdv à 14h, et libre à nous de manger où nous souhaitons. Certains groupes de collègues avaient pris un " pique nique collectif" où chacun apportait et tout le monde partageait. D’autres allaient dans les restaurants voisins. D’autres encore mangeait leur sandwich seul, le nez dans l’ordi du boulot à répondre aux mails urgents et avancer des dossiers…

Dans mon expérience personnelle, ma dernière formation a eu lieu dans une salle de cinéma, à Lyon.
D’abord très surprise de ce choix de lieu (c’est une erreur?), j’ai finalement été séduite. Déjà, un accès facile ( tram, bus, voiture), une signalétique facile à trouver, un grand parking.
Une salle de cinéma d’une centaine de place nous était réservée : place large et confortable, accoudoir large permettant de prendre des notes, en amphithéâtre, donc pas gêné par les têtes de voisin en dessous, projection de très bonne qualité, son de très bonne qualité (et sanitaire propre et en grand nombre). En outre, nous avions une salle pour le repas du traiteur du midi d’une soixantaine de m², également privatisée pour l’heure du déjeuner à l’étage supérieur.
La salle était réservée de 8h à 17h. Aussi l’exploitant du cinéma rentabilise une période creuse, et peut programmer une séance à 17h30, une à 20h et une de fin de soirée à 22h30 là où l’affluence est maximale.
J’avais trouvé le concept séduisant et je m’étais dit que c’était une très bonne salle de formation. Dans tous les cas, cette salle n’aurait pas servie et de la proposer à des organismes en formation est un très bon moyen de rentabilité ces "heures vides".

Concernant votre local : Pourquoi un organisme de formation/entreprise choisirait votre lieu plutôt qu’un autre ? Quelle est la spécificité qui vous démarque des autres ?
S’il est obligé de quitter la grande ville, pourquoi aller chez vous plutôt qu’ailleurs ?
Si le vidéoprojecteur refuse de s’allumer, qui va rester sur place pour aider les locataires du jour ? - alors que pourtant vous aviez tout expliqué et laisser la notice-
Si cela est uniquement parce que c’est moins cher, vous risquez de ne pas attirer les meilleurs clients. Ni ceux qui veulent une prestation complète (traiteur,…) mais plutôt ceux qui vont chercher à économiser sur chaque ligne.


Concernant les particuliers

Les personnes se marient de plus en plus tard, voire se remarient. Si maintenant les cadeaux de mariage ne sont plus de l’argenterie ou des ménagères, il est de plus en plus commun de faire un " pot commun" qui va servir à payer un voyage,.. ou simplement rembourser des frais du mariage.

Il est plus courant dans l’esprit commun que le mariage est célébré à un lieu, et qu’on fait la fête et le repas dans un second, quitte à faire quelques km entre les deux, mais tout cela pour choisir un cadre agréable. 

Pour mon expérience, sur les 3 derniers mariages auxquels j’ai assisté :
- 40 minutes de route de la mairie des mariés pour aller dans un gite "au calme" (pas de voisin à 10km à la ronde), une petite dizaine de chambre d’hôte. Location d’une tonnelle pour le vin d’honneur dans le jardin, et grande pièce commune pour le repas. Hébergement dans les chambres de la famille très proche et tentes dans le grand jardin pour tous les amis. Cadre sauvage et on pouvait mettre la musique aussi fort qu’on voulait, et aucune limitation d’horaire ( gîte doit être libéré le dimanche soir).
- Location d’une ancienne ferme rénovée, cadre champêtre et rustique, remarquablement rénovée, beaucoup de vieilles pierres : vin d’honneur dans le jardin, repas dans une dépendance, hébergement d’une douzaine de chambre dans une autre dépendance. 15 minutes du village natale de la mariée, et possibilité hébergement dans la maison familiale dans ce village pour les personnes de la famille de la mariée.
- Location d’une partie d’un hôtel privatisée : vin d’honneur sur la terrasse avec vue sur le magnifique jardin anglais, repas dans une salle immense avec majordome, baby sitter,… quarantaine de chambre de réservées pour les personnes proches. Budget entièrement pris en charge par les parents des mariés. Très classe.

Il y a 3 déménagements de cela, j’habitais en face de la place centrale du village: mairie, église, école et salle des fêtes. La salle était régulièrement réservée par des habitants du village ( tarif très accessible pour les villageois), pour des cousinades, des baptêmes, des mariages,…
Aucun déplacement car juste derrière l’église, location de la salle "équipée" : couvert, chaise, table,…, reste juste à choisir la restauration. Emplacement en centre du village, donc tout le village est à moins de 10 minutes.
Le choix était motivée par la proximité (facile de ramener grand mamie à la maison si elle est fatiguée et revenir à la fête) et bien entendu le coût, très réduit.

Je vois de plus en plus de "réunions familiales" dans les maisons des parents voire des grand parents -ceux avec le plus beau jardin comme espace de réception-, avec location d’une tonnelle, réservation d’un food truck et de quelques animations.

Quel est votre positionnement par rapport à ces différentes formules ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Qu’est ce qui motivera les couples à la recherche "[b]du" lieu pour choisir le votre ? [/b]

Dans la zone industrielle de mon village natal, un crématorium a été installé. C’est particulièrement déroutant d’être dans un lieu si "froid, impersonnel" avec les va et vient permanent des camions qui sortent de la zone et de devoir rendre un dernier hommage. ( Mais oui, c’est facilement accessible, beaucoup de places de stationnement, un lieu moderne et propre, mais sans âme).
Tellement opposé au recueillement qui avait eu lieu la veille dans une église où le lieu se prête à se remémorer les bons moments avec la personne disparue.

Je pense que la "charge émotionnelle" d’un lieu est importante, et sera un facteur décisif pour le choix de mon lieu de mariage. Comme les fameux " coup de coeur" lors de l’achat immobilier.

Dans les "voisins" possibles, il n’y a pas que les poulets…

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#8 30/08/2020 18h29

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Bonjour,

Oui toutes ces questions, nous nous les posons et bien entendu nous préparons notre étude de marché. Nous n’aurons pas d’employés mais des prestataires, qui n’auront d’autres choix que de venir en voiture, nous cherchons un lieu isolé.

Merci pour votre intervention, je suis d’accord avec avec vos réflexions. 

Mais ma plus grosse problématique, c’est le montage juridique.

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#9 30/08/2020 18h41

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Rikarock a écrit :

Mais ma plus grosse problématique, c’est le montage juridique.

Le montage juridique d’un projet qui consiste à accueillir des événements.
Sans connaitre quel type d’événement, le nombre de personne, les prestations fournies, etc.

Vous qui connaissez un peu la musique, que me conseillez vous comme instrument pour faire du classique ?
Je sais pas où je jouerais, ni avec quel autre musicien, ni où, ni comment.
Une idée ?

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#10 30/08/2020 20h14

Membre (2020)
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Comme je l’ai dit, on est au début du projet, je ne me rend pas forcément compte des éléments à prendre en compte pour le montage juridique. En revanche, j’ai bien conscience qu’il est nécéssaire de faire une étude de marché, un business plan à présenter à la banque, des recherches de partenariats, une étude de l’environnement… Je ne dis pas que toutes les interventions qu’il y a eu sont inutiles, bien sur tout conseil est bon à prendre mais ce n’était pas l’objet de mon questionnement au départ, j’essaye simplement de recentrer la question sur ce qui me pose le plus de problème.

Et pour répondre, le projet serait similaire à celui cité par leportois (la grande maison) sauf que je cherche un lieu plus isolé, où les gens peuvent faire du bruit sans risque de déranger le voisinage. Donc une salle pour environ 70 personnes assises et le couchage pour au moins 40 personnes, si je trouve un lieu qui peut accueillir plus de monde pour le couchage, ça serait idéal. Pour les prestations, ça serait surtout de la mise en relation avec différents partenaires pour avoir une petite valeur ajoutée mais surtout j’aimerais pouvoir utiliser le lieu s’il me prend l’envie d’organiser un petit festival.

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Favoris 1    #11 13/11/2020 09h16

Membre (2020)
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Bonjour,

Pas simple de partir d’une page blanche. Rikarock, où en-etes-vous de votre projet ? Avez-vous réalisé une étude de marché ? un business plan ?

Je suis porteur aussi d’un projet de SALLE DE RECEPTION pour 100-120 pers. (Assises) dans la Marne.

Je tatonne aussi bcp entre statuts de société, achat ou loc. du bien immo, financement, etc… je ne sais pas trop par ou commencer… hmm

Gunday, vous dites :

gunday, le 28/08/2020 a écrit :

…je connais le cas d’une salle de réception en zonage industrielle.

Accepteriez-vous d’échanger avec moi sur ce sujet qui m’interresse bcp. Je suis porteur d’un projet pour éventuellement une salle en Parc d’activité. (Possibilité d’échanger en privé, dans un autre Topic ou ici même, avec l’accord de l’auteur du sujet biensur.)

Merci

Dernière modification par Nano51 (13/11/2020 09h34)

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