PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 25/08/2020 16h19

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour, je suis en train de réfléchir à l’investissement dans ma résidence principale et je constate que la plupart des annonces dans ma région propose des maisons neuves.

J’avoue que j’ai un petit à priori sur ce genre d’achat car la plupart des appartements neufs ou j’ai mis les pieds ont l’air de piètre qualité et mal insonorisés.

Je ne vais pas manquer de prendre rendez vous prochainement mais j’aimerais obtenir un maximum de renseignements.

Voici quelques uns des avantages que j’ai listé pour le moment:

- le bien est neuf
- bonne isolation thermique et aux dernières normes
- possibilité de faire un prêt à taux zéro
- possibilité (pas toujours) de faire la maison telle qu’on la veut
- frais de notaire très faibles

Voici les inconvénients que j’ai listé

-la plupart des maisons neuves semblent être faîtes à des endroits où il est facile de construire. Si l’on veut revendre il faudra probablement vendre moins cher que le prix d’achat. (car en concurrence avec des maisons neuves qui seront neuves et à frais moindre de notaire)
-possibilité de retards et de mal façons (j’ai un peu de mal à évaluer cela)

Voici les questions que je me suis posé:

Quels sont les délais entre la signature et la livraison. J’ai lu sur l’un des sites qu’il fallait environ 7 mois. Est ce que ce délais vous parait raisonnable et proche de la réalité

Quels sont les frais à ajouter par rapport au prix "A partir de" qu’ils affichent sur les annonces? Il semble qu’il y ait beaucoup d’options. Il y en a t’il des inratables pour avoir une maison de qualité?

Comment évaluer la qualité d’une maison sur plan ?

Merci

Mots-clés : achat, immobilier, maison neuve, résidence principal


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 25/08/2020 16h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Le prix "à partir de" ne veut rien dire, certains de ses prix sont le prix de la maison seule ( sans le terrain ), sans le carrelage ni la peinture ni la cuisine ni … bref, c’est le prix de la maison "hors d’air et hors d’eau".

Pour une maison neuve, il faut voir l’étude de sol en premier, pour savoir si le type de construction correspond au terrain ( beaucoup de constructeurs continuent à faire des fondations au rabais pour des constructions en terrain argileux, ce n’est pas illégal mais vous allez avoir des fissures au bout de quelques années ).

Dernière modification par Oblible (25/08/2020 16h31)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/08/2020 16h42

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je fais construire actuellement ma maison, j’espère que mes réponses pourront vous aider !

Alors pour commencer, le délais de 7 mois à la signature n’est pas réaliste, sauf à passer par un archi et ossature bois (ce qui est mon cas). Avec un constructeur hors ossature bois, je dirais 10-12 mois environ.

Concernant le budget, l’écart de prix neuf versus ancien dépend quand même beaucoup de la zone de votre projet. Mais effectivement en zone où les prix sont élevés, le neuf revient souvent à moins cher que l’ancien.

Personnellement je vous recommande de travailler avec un architecte que vous aurez choisi (c’est avant tout une relation de confiance) et de lui confier une mission complète pour éviter les gros tracas.

Cela reste toutefois une aventure de longue haleine, avec plein de choses à régler, mais cela en vaut la peine (financièrement, choix des finitions, agencements des espaces…)

Dernière modification par sinwave (25/08/2020 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 25/08/2020 16h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour

est ce que le constructeur est connu et de grande qualité. se renseigner auprès d’anciens clients.

ultra important / se projeter avec les maisons voisines une fois le tout construit : comment sera construite la maison VS la maison des autres dans le lotissement ? Je vois près de chez moi des aberrations totales dans des lotissements de l’année : maisons encastrée sans jardin entre deux autres propriétés, ou maisons mitoyennes avec terrasses sans aucune séparation entre les deux (bonjour les barbecues le dimanche), ou encore maisons totalement non assorties, des angles biscornus, des coins contigues, …avec des espaces de 2 mm entre deux murs quasi mitoyens donc inaccessibles pour l’éternité etc…aucune envie d’habiter dans un tel lotissement…veut on du soleil le matin ou le soir, où se couche le soleil etc (je vois des terrasses au nord !)….plutôt que de construire comme cela je préfère mieux un appartement en dernier étage avec terrasse.

pour les délais attention aux retards liés au contexte covid.

pour ma part j’ai acheté de l’ancien il y a 10 ans et j’ai aussi eu des surprises. pas de règle absolue.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/08/2020 17h06

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Si vous vous lancez dans la construction d’un maison neuve, j’ajouterais ces quelques points qui me semble importants :

(1) Documentez vous en amont sur les techniques de construction et surtout sur les règles (DTU) pour pouvoir comprendre un minimum la construction.

Certains constructeurs ne respectent pas toujours scrupuleusement les règles de l’art et parviennent facilement à berner le client, d’autant plus s’il n’y connait rien à ce sujet.
Les mal-façons sont vite arrivées effectivement.

(2) Pour la valeur future d’une maison neuve, regardez aussi le prix du terrain qui peut avoir de l’importance sur la valorisation globale.
Une maison neuve de l’année X sera effectivement sans doute "moins bien" qu’un maison plus récente de l’année X+5. Mais si le prix du terrain à bâtir a pris 100% sur ces 5 ans, ce n’est pas si évident…

(3) Avant de chercher le bon constructeur, cherchez le bon terrain, et une bonne affaire.
Pensez à vérifier absolument l’exposition de ce terrain, car les apports solaires sont essentiels pour la consommation énergétique (plus encore que l’isolation).

(4) Sur les délais, tout dépendra du type de contrat que vous allez choisir : un CCMI, un marché de travaux, une coordination de ces travaux par un architecte…
On est vite à 10/12 mois (sans embêtement - mal-façon notoire - qui ralentit considérablement le chantier lorsque ça arrvie).

(5) Pour le prix global, n’oubliez pas tous les aménagements qui arrivent après la construction, et qui chiffrent parfois beaucoup (bien plus qu’on pense) : clôtures, aménagement paysager (pelouse, plantations…), accès et trottoirs. 
 
(6) Sur les inratables, ça peut aussi être une histoire de conviction. Mais je dirais au moins :

- Cuve de récupération d’eau de pluie (10 m3)
- Potabilisation de cette EDP si l’écologie a de l’importance à vos yeux.
- Géothermie / aérothermie + plancher chauffant
- SUR isolation (ne pas grapiller quelques cm d’isolant pour économiser XXXX €, car une fois la maison terminée, c’est compliqué d’améliorer cette isolation)
- Si vous avez les moyens, maison passive (qui perdra moins de valeur à l’avenir car très très peu de construction en France le sont)
- Pensez aux connexions réseau (câble Cat. 7 partout dans la maison, baie de brassage moderne)
     
Bon courage.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #6 25/08/2020 17h09

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

 Hall of Fame 

ESTJ

Bonjour

un délai affiché de 7 mois si construction trad m’inquiéterait beaucoup pour ma part : le béton, le plâtre etc ont besoin de temps de séchage à cœur, même avec des accélérateurs de prise. De mon point de vue, 12 mois me paraît encore un minimum réaliste.

entre le prix d’appel et le prix clés en main, il y a les options prises, souvent dans les finitions, ce qui coûte le plus cher : faiences, mode de chauffage, matériaux des ouvrants etc…
Se rappeler aussi de la masse de travail ou d’euros que représente les extérieurs : applanir, paysager, mur d’enceinte, piscine, allée pavée, portail électrique,  etc…

Je serai bien incapable de vous donner des critères pour évaluer sur plan. je me fierai plutôt à la réputation locale du constructeur ou de l’archi et maitre d’œuvre.

Venant d’acheter une résidence secondaire récente au Portugal, quelques explications sur leur méthode de vente maison neuve. Un promoteur achète des terrains et fait monter à la chaîne des "carcasses" qui restent ainsi parfois plusieurs années jusqu’à ce que le vendeur immo ait trouvé des clients. Le plus est que c’est visuel, vous visitez la carcasse et voyez si vous vous projetez comme ils disent…vous signez et 100 jours après, la maison est livrée finie avec toutes les finitions  commandées : il est toutefois vivement conseillé de venir presque tous les jours sur la chantier pour assurer le respect des process, car la synchronisation des travaux n’est pas le point fort ! La main d’oeuvre étant bien moins chère qu’en France, on peut ainsi obtenir des finitions de grande qualité. A noter qu’on obtient du RT2012 ou équivalent sans VMC double flux, ce qui m’avait surpris. Sur la chape du toit plat en béton vibré (option), du panneau sandwich de chambre froide recouvert de tôle peinte : bluffant en isolation !

En France, j’avais choisi de l’ancien pour plusieurs raisons :
- les très bons emplacements sont souvent déjà construits
- la taille des terrains en métropole est réduite et on vous empêche souvent d’en acheter 2 en contigu : sans doute pour des histoires d’impôts locaux
- le neuf avec tout inclus coûte à mon sens 30% plus cher que l’ancien
- difficile de trouver des emplacements où on vous laisse placer une architecture un peu innovante

dernier point, pour construire, vous êtes souvent contraints de rester en lotissement où les 5 à 10 premières années sont un chantier incessant …surtout les dimanches matins, avec le bruit, la poussière, etc.. et en prime pas une pique d’ombre, le temps aux arbres de pousser et de couper également un peu les vis à vis…pas très agréable

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 25/08/2020 17h38

Membre (2017)
Réputation :   109  

J’ai fait construire en me fiant à la réputation du constructeur et je n’ai pas eu de problème.
Mon seul regret, mais à l’époque j’étais naïf, est d’avoir fait une demande de permis de construire avec la maison telle que je voulais qu’elle soit : 4 chambres, 3 salles de bains, etc…résultat, je me fais allumer au niveau des impôts locaux. J’aurais mieux fait de déclarer le minimum et aménager le reste après la réception des travaux. Je sais, ce n’est pas bien …mais bon.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 25/08/2020 17h49

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Toufou,

Ajouter un Velux et cloisonner (sans déclaration de travaux) une chambre dans une partie spécifiée "grenier" sur le permis de construire peut ne pas poser de souci…
Mais un voisin peut vous dénoncer (dans 90% des cas) ou un contrôle aérien peut vous trahir. Et dans ce cas, on vous "aligne".

Il est plus simple de tricher en ajoutant un deuxième WC ou une deuxième salle de bains (dans une suite parentale par exemple). Considéréq comme un équipement de confort, ils affectent vos impôts locaux.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/08/2020 17h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

J’ai "géré" en maîtrise d’oeuvre "amateur" et dans mon intérêt 3 constructions de maisons neuves et assisté deux amis .
Hors durée des formalités "administratives", le record a été en 2002 de 6 mois en construction traditionnelle mais placo (pas de plâtres donc).
Dans les faits, entre le délai pour acheter le terrain (2 à 3 mois), celui pour cogiter au plan et à la qualité (variable), il me semble difficile voire improbable de passer en dessous de 12 mois sauf préfabriqué.

Depuis 2010 je ne plonge plus le nez ou de loin dans les normes et matériaux spécifiques construction neuve, mais le vrai travail personnel minimal à effectuer avant de plonger dans le monde merveilleux de la construction me semble être de connaître les matériaux et process de qualité.
Le descriptif technique en dit long dans votre sélection d’un constructeur ou professionnel. L’idéal est de bien le comprendre et le présenter à un tiers compétent.

Concrètement, vous pouvez vous appuyer sur un forum comme www.forumconstruire.com qui grouillait d’infos et récits lorsque je le fréquentais ; ce doit toujours être le cas.

Dans les faits, au delà du délai c’est surtout votre budget qui va conditionner le résultat et les délais ; beaucoup de constructeurs ont des prix d’appels alléchants mais en lisant les descriptifs vous vous apercevez qu’il mégotent sur les rangs de parpaings/briques, largeurs de couloir, de porte d’entrée ou de fenêtre (sans parler de qualités intrinsèques des menuiseries), insonorisants cloisons, hauteur garage et porte de garage, nombre et positionnement des prises, finitions etc etc sans parler de la qualité de la main d’oeuvre très variable.

Dernière modification par Range19 (25/08/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 25/08/2020 18h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Suivre mes conseils pour minimiser la Taxe d’Aménagement en affichant par exemple des surfaces non closes sur l’ensemble de leur coté lorsque cela n’est pas indispensable : préférer un auvent à un garage fermé par ex, un abri bois etc En cas d’occupation des combles, rester à 1.79m de HSP. Et si possible faire 99 m2.
Renseignez vous sur la dite TA en mairie au préalable, vous serez surpris. Il s’agit souvent d’une des principales ressources des communes désormais, ils n’hésitent guère à mettre les taux au maximum.
Un lien, à voir si vous êtes éligible au PTZ ? Comment bénéficier d?une exonération de la taxe d?aménagement ?

Dernière modification par Iqce (25/08/2020 18h25)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#11 25/08/2020 18h45

Membre (2020)
Réputation :   2  

Cela a été dit plus haut mais le choix du constructeur est primordial: a-t’il bonne réputation? Le mieux étant de trouver des personnes ayant fait construire par ce même constructeur et de demander leurs avis,aussi bien en terme de durée de travaux,que de choix de maisons ou autres finitions. Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour avoir des devis mais aussi des plans différents,quitte à emprunter des idées par la suite.

Attention aux petits détails qui ne viennent pas à l’esprit au moment des plans mais se retrouver par exemple avec 2 prises électriques dans la cuisine,c’est pas l’idéal si il faut rajouter des multiprises pour pouvoir tout brancher par la suite.

7 mois de délais,ça sent quand même la maison construite à la va vite,surtout en cette période compliquée. Un des gros points quand on fait construire,c’est de pouvoir suivre le chantier très régulièrement même si l’on ne connait pas grand chose et prendre des photos si nécessaire.
Sinon passer via un architecte qui va gérer pour vous.

L’isolation reste le point le plus important,c’est ce qui va déterminer votre budget énergie pour les prochaines années donc ne pas lésinez dessus.

Bon courage pour votre futur chantier.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 25/08/2020 19h05

Membre (2017)
Réputation :   27  

Surtout, souscrivez une dommage ouvrage ayant son siège social en France

En cas de pépin de construction c’est l’assurance (quasi) tous risques!

Hors ligne Hors ligne

 

#13 25/08/2020 21h49

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Bonjour,

je vous conseille de vous inscrire sur le forum suivant :

ForumConstruire.com - le forum pour faire construire sa maison

ce forum est très riche; Vous y trouverez par exemple des témoignages de personnes qui sont passées par votre constructeur. Vous pourrez aussi échanger sur tout type de questions.

Bonne chance à vous et votre projet.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 25/08/2020 21h51

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

guizmaille a écrit :

Surtout, souscrivez une dommage ouvrage ayant son siège social en France

En cas de pépin de construction c’est l’assurance (quasi) tous risques!

Ou pas.
L’assurance de l’artisan qui m’a posé la fenêtre m’a indiqué que l’étanchéité de la fenêtre n’est pas précisé dans le devis, donc n’a pas à être réalisé.

Donc si pas marqué, pas fait.
Donc si dans le bon de commande, vous ne demandez pas une maison étanche, stable, sans fissuré, horizontal, etc, l’assureur vous indiquera que ce n’est pas demandé, donc ce n’est pas à être réalisé.

maxicool a écrit :

Ajouter un Velux et cloisonner (sans déclaration de travaux) une chambre dans une partie spécifiée "grenier" sur le permis de construire peut ne pas poser de souci…
Mais un voisin peut vous dénoncer (dans 90% des cas) ou un contrôle aérien peut vous trahir. Et dans ce cas, on vous "aligne".

Mettre un velux dans un grenier ne signifie pas forcément rendre le grenier habitable!
Je l’ai fait et le grenier est devenu…. un grenier…. (même pas original…)
D’ailleurs mon père a une ouverture dans un de ses greniers (bon à l’époque c’était pas des velux), et quelques décennies plus tard, c’est toujours un grenier.
Attention à ne pas amalgamer suspicion de fraude et fraude.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 26/08/2020 07h46

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Réponse absurde d’un expert/assureur Gunday donc votre raisonnement par extension faux. Il y a des normes d’étanchéité et des DTU et, à défaut d’être précisés, les règles de l’art, le tout s’imposant au pro.

Où vous avez raison, c’est de considérer que ce n’est pas parce que l’on est assuré que ça va bien se passer. Les experts incompétents (ou vendus ?) existent, j’ai expérimenté deux fois et obtenu gain de cause les deux fois, relativement facilement tellement leur rapport était bidonné et juridiquement infondé.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 26/08/2020 14h11

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Gunday,
avez-vous déclaré la pose de votre Velux par une déclaration de travaux en mairie ?
avez-vous comparé votre taxe d’habitation avant / après pose de ce Vélux ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 26/08/2020 14h42

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

maxicool a écrit :

avez-vous comparé votre taxe d’habitation avant / après pose de ce Vélux ?

Oui elle a diminué! :p

Plus sérieusement, si on regarde plutôt la valeur locative (non impacté par le nombre de personne à charge), je constate une hausse d’environ 3,4% approximativement entre la TH 2017 et celle 2019, donc cohérente avec les augmentations normales.

Donc soit les services sont pas compétents ici, soit c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 26/08/2020 16h30

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Sans réponse à la première question, c’est impossible de savoir si l’augmentation est normale ou non.

avez-vous déclaré la pose de votre Velux par une déclaration de travaux en mairie ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 26/08/2020 17h06

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

D’après ce que vous avez vu, vous n’êtes pas allé très loin dans vos recherches. Car si vous annoncez voir beaucoup d’annonces pour des maisons neuves, en fait vous ne voyez que des pubs des grands groupes (LOL, Maison pierre, maison Sesame..) qui utilisent ce moyen pour ratisser les clients.

Bien souvent, ils n’ont pas le terrain ou bien celui-ci est mal situé / pas réellement dans la ville annoncée.
Le prix est le prix de base, hors terrassement, hors enlèvement des terres, hors fondations spéciales (région parisienne = argile, Auvergne = sismique…) .

Le terrain ne sera pas forcément un gros lotissement comme vous l’imaginez, mais peut-être bien placé en centre ville (vente d’un arrière lot, ancienne battisse détruite, division de terrain…)

Vous pouvez acheter le terrain, et ensuite chercher votre constructeur, maitre d’oeuvre, architecte.

7 Mois entre signature et livraison me paraissent excessivement optimiste, ou alors c’est du pré-monté blocs béton ou maison phenix . (d’ailleurs, pour ce dernier c’est souvent moins cher mais plus difficile à la revente).


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#20 26/08/2020 21h22

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

maxicool a écrit :

Sans réponse à la première question, c’est impossible de savoir si l’augmentation est normale ou non.

C’est une augmentation qui semble indexé sur l’irl.
Je trouve d’ailleurs une grille année par année

maxicool a écrit :

avez-vous déclaré la pose de votre Velux par une déclaration de travaux en mairie ?

Oui, surtout que je suis en secteur classé, donc je veux bien jouer, mais pas sur des trucs aussi gros et visible qu’une ouverture dans une charpente.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums