Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 21/08/2020 22h48

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Actuellement je n’ai pas encore de portefeuille de créé, mais j’ai plusieurs idées dans la tête et j’aimerais vous en faire part avant d’ouvrir mon CTO !

-
Mon profil :

J’aimerais reprendre ma présentation personnelle pour la compléter :
J’ai 27 ans, j’ai un diplôme bac+5 en poche ainsi qu’un CAP (obtenu après mon master) et je travaille depuis fin 2016. Mes diverses formations et mon expérience tournent autour de la construction dans le BTP. Je n’ai pas d’enfants et je suis en union libre.
J’aime bosser et pour l’instant mon objectif n’est pas d’être rentier à 100%. Cependant, j’ai quelques pepettes de côté "lâchement abandonnées" sur un compte courant et ce constat ne me plaît pas : l’argent peut être gelé ou siroté par l’Etat en cas de grosse crise (cf. Chypre par exemple), il subit l’inflation, et il ne "travaille" pas. C’est ce qui me pousse depuis plusieurs mois à sérieusement m’intéresser à la question des placements financiers. Il y a d’autres raisons bien-sûr. A plus long terme c’est aussi : mettre de côté efficacement, penser à l’avenir, arrondir ses fins de mois ou sa retraite dans quelques décennies. A court terme je serais content si je ne perds pas de l’argent et si j’arrive au moins à suivre l’inflation. A long terme et avec plus d’expérience, j’espère tabler sur un rendement moyen entre 5 et 10% annuels (dividendes réinvestis). Je suis donc dans un investissement à très long terme.
Il y a un livre (il faut en lire plusieurs bien-sûr) qui me guide pas mal dans mon approche, c’est "l’investisseur intelligent" de Benjamin Graham. Je le lis actuellement, je pense le finir fin août. Mon objectif aujourd’hui est de tendre à devenir un investisseur passif et heureux, attentif aux raisons qui le poussent à investir sur tel ou tel support.

-
Stratégie du portefeuille :

Pour y arriver je pense investir dans des ETF et découper mon portefeuille en quatre partie, généralement ainsi :

35% actions
35% obligations
20% immobilier
10% or

Mes investissements seraient à hauteur de 800 euros tous les quatre mois, (ce qui revient à mettre 200 euros par mois) et en plus de ça, en cas de grosse chute des cours de la bourse, j’injecterais des cartouches de 1.000 à 2000 euros. Qd je parle de baisse c’est environ -20%, comme ce qui s’est passé en mars dernier. Le portefeuille serait rebalancé tous les ans pour respecter les pourcentages ci-dessus. Pour donner de la flexibilité au portefeuille et s’adapter aux conditions du marché, les parts allouées aux actions et aux obligations seront mobiles.

Si le marché est élevé :

20% actions
50% obligations
20% immobilier
10% or

Si le marché est bas :

50% actions
20% obligations
20% immobilier
10% or

-
Les supports choisis :

Pour les actions, je recherche un ETF qui suit le MSCI world, avec une grosse capitalisation, capitalisant concernant les dividendes, avec une réplication physique, côté sur Euronext et exprimé en euros ou en dollars. Pour l’instant j’ai trouvé celui d’Amundi : AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS ETF DR (C) | LU1437016972 | Amundi ETF France | Particuliers
Est-ce que vous auriez une meilleure proposition, coté en euros ou en dollars ?

Pour les obligations, comme les obligations d’Etat ne valent pas la peine en ce moment (taux bas, ou negatifs si l’on veut rester sur des pays biens notés) je pense investir sur des obligations d’entreprises, toujours en suivant les critères suivants : un ETF qui suit les dettes d’entreprises notées entre Aaa et Baa, à échelle mondiale, avec une grosse capitalisation, capitalisant concernant les dividendes, avec une réplication physique, côté sur Euronext et exprimé en euros ou en dollars. Pour l’instant j’ai trouvé celui de Vanguard : Vanguard ETF Profile | Vanguard mais je ne crois pas qu’il soit côté sur Euronext non ?
Auriez-vous une meilleure proposition pour un ETF côté sur Euronext, en euros ou en dollars ?

Pour l’immobilier et l’or, je suis dans les choux.

Quel ETF choisir pour investir dans l’immobilier selon les critères suivants : un ETF qui suit l’évolution immobilière à l’echelle mondiale, avec une grosse capitalisation, capitalisant concernant les dividendes, avec une réplication physique, côté sur Euronext et exprimé en euros ou en dollars ?

Quel ETF/ETC choisir pour investir dans l’or papier selon les critères suivants : un ETF/ETC qui suit l’évolution de l’or à l’échelle mondiale, avec un audit des stocks d’or pour vérifier qu’ils correspondent à la valeur papier, avec une grosse capitalisation, capitalisant concernant les dividendes, avec une réplication physique, côté sur Euronext et exprimé en euros ou en dollars ?

-
Précisions sur le choix du CTO et non du PEA

Je pense faire tous mes investissements sur CTO et non sur PEA pq le PEA m’oblige à avoir des ETF à réplication synthétique et je m’en méfie. Je n’aime pas les produits "dérivés" qui ajoutent de l’opacité et qui rendent complexes des choses "simples". Je ne m’intéresse pas non plus à l’assurance vie parce que les performances des tracker que j’ai pu voir sur mon assurance vie sont "nulles"

-
Questions générales annexes :

1) Je voulais savoir comment est calculé le prix d’un ETF. J’ai cru comprendre, en faisant des recherches, que l’on faisait la moyenne du prix de l’action de chaque entreprise présente dans l’indice pour avoir le cours de l’ETF. Est-ce bien cela ?
2) J’ai pu lire que les dividendes étrangers étaient très fortement taxés, à hauteur de 33% je crois, non ? Est-ce en plus de nos impôts locaux ? Payons nous ces impôts même lorsque les dividendes sont capitalisants et donc pas touchés ?

-
Un grand merci à vous et j’espère à bientôt,
HonCD.

Dernière modification par HonCD (21/08/2020 23h40)

Mots-clés : etf (exchange traded funds), long terme, passif, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/08/2020 14h57

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   972  

Bonjour et bienvenue à vous,

HonCD, le 21/08/2020 a écrit :

Si le marché est élevé :

20% actions
50% obligations
20% immobilier
10% or

Si le marché est bas :

50% actions
20% obligations
20% immobilier
10% or

Une remarque sur ce point : c’est quoi un marché bas et un marché haut ?
Entre nous, c’est impossible de gérer cela en réel, on ne sait pas quand un marché est réellement haut et combien de temps cela va durer (et dans un marché il y a des sous marché, tout n’est pas "haut" en même temps).
Estimer que le marché est haut (alors que c’est sa vocation d’aller de record en record : création de valeur + capitalisation des bénéfices d’entreprises + inflation) c’est prendre le risque de rater la majeure partie de la hausse.

Une allocation d’actifs c’est fait pour être stable dans le temps.
Si les marchés montent sans cesse, vous vendrez un peu d’actions pour ne pas déséquilibrer votre pondération et inversement, mais avoir une allocation d’actifs différente suivant si le marché est "haut" ou "bas" c’est une stratégie perdante d’avance. wink

Pour vos choix d’ETF, le plus simple et de faire vos courses sur le site des émetteurs en direct, ou sur trackinsight ou quantalys.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190  eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/08/2020 23h23

Membre
Réputation :   0  

Bonsoir !

Ce sont des tendances après en effet on aura jamais le point haut ou le point bas mais dans ma stratégie ce n’est pas ce que j’essaie de faire.
Qd je parle de marché bas, c’est après certaines crises importantes : bulle internet, subprimes, (coronavirus ?). Un marché haut c’est plus compliqué, mais à partir du moment où l’on bat des records c’est un marché qui devient élevé. Aujourd’hui pour moi on est dans un marché élevé, surtout avec le contexte.

Dans ma stratégie j’évoque au début un portefeuille ou la part obligataire et d’actions sont égales : 35/35%

Perdante d’avance, je ne pense pas. En revanche pas aussi efficace que le stock picking à la Buffet c’est sûr mais ce n’est pas ce que je recherche.

Merci pour trackinsight et quantalys ! Ca m’aide beaucoup pour rechercher mes ETFs. Dès que j’ai une liste complète je reviens vers vous pour en discuter avant de lancer mon investissement.

HonCD

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/08/2020 20h00

Membre
Réputation :   0  

Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous après avoir choisi quelques ETF et j’aimerai connaître votre avis sur mes choix et voir s’ils correspondent bien à mes attentes. Peut-être aurez-vous également de meilleurs ETF à me conseiller !

La règle générale pour le choix de l’ETF dans chaque catégorie (Actions, Obligation, Immobilier, Or) est la suivante :
> Coté sur euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
> Zone géographique de prospection de l’ETF sur "monde" (sauf pour l’immobilier où je reste en Europe)
> Une capitalisation boursière importante (>100millions de $ ?)
> Réplication physique de l’ETF (aucun swap)
> Capitalisant pour les dividendes, avec bénéfices réinvestis
> Sans prêts de titres de la part du fournisseur de l’ETF (nécessite d’avoir l’inscription "Core" dans le titre de l’ETF ? je ne sais pas comment vérifier ce paramètre)
> Coté en euro ou en dollar, sans nécessite d’être hedgé.

- Pour l’ETF suivant le MSCI world, j’ai choisi :
TrackInsight

- Pour l’ETF suivant les dettes d’entreprises (large cap, investment grade, plus les prérequis de la règle générale ci-dessus) :
Ici choux blanc ! Il y a toujours un de mes paramètre qui n’est pas pris en compte … Soit l’ETF n’est pas coté sur Euronext ou bien l’ETF est trop exposé à l’Europe et je n’arrive pas à voir si la notation des entreprises sont de type "investment grade". Une idée, une proposition ?

- Pour l’ETF sur l’immobilier (EPRA/NAREIT/EUROZONE), j’ai choisi :
TrackInsight

- Pour l’ETF permettant d’investir dans de l’or papier (suivant l’évolution du cours de l’or), avec l’équivalent de la capitalisation totale de l’ETF stocké en banque, avec des audits indépendants (certificate gold bullion) :
TrackInsight
Invesco a son siège social aux Bermudes. Faut-il s’en préoccuper ?

Je pense également discuter de mes choix avec un professionnel. Qu’en pensez-vous ? Faut-il le faire avec son banquier ? J’en doute. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me retourne vers vous. Si jamais je voulais voir un professionnel, faut-il que ce soit un conseiller en investissement, un gérant de portefeuille ? Quel serait le terme ?

Dans l’attente de vos avis, à bientôt et merci !
HonCD

Dernière modification par HonCD (28/08/2020 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/09/2020 14h49

Membre
Réputation :   0  

Coucou tout le monde !

J’ai quelques nouveautés alors je vous les présente.
Dans ma liste j’ai ajouté le S&P500. Il faudra que je choisisse entre le MSCI World ou le S&P500 pour la poche action de mon portefeuille.
J’ai enfin trouvé, après moultes recherches, un ETF qui me permettrait de me placer sur les obligations tout en respectant mes prérequis (que j’ai mis à jour) :

> Coté sur euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
> Zone géographique de prospection de l’ETF sur "monde" (sauf pour l’immobilier où je reste en Europe et le S&P pour US)
> Une capitalisation boursière importante (>100millions de $ ?)
> Réplication physique de l’ETF (aucun swap)
> Capitalisant pour les dividendes, avec bénéfices réinvestis
> Sans prêts de titres de la part du fournisseur de l’ETF (nécessite d’avoir l’inscription "Core" dans le titre de l’ETF ? je ne sais pas comment vérifier ce paramètre)
> Coté en euro ou en dollar, sans nécessite d’être hedgé.
> Aucun warrent ou obligation convertible

- Pour l’ETF suivant le MSCI world, j’ai choisi :
TrackInsight

- Pour l’ETF suivant le S&P500, j’ai choisi :
TrackInsight

- Pour l’ETF suivant les dettes d’entreprises (large cap, investment grade, + les prérequis ci-dessus), j’ai choisi :
TrackInsight

- Pour l’ETF sur l’immobilier (EPRA/NAREIT/EUROZONE), j’ai choisi :
TrackInsight

- Pour l’ETF permettant d’investir dans de l’or papier (suivant l’évolution du cours de l’or), avec l’équivalent de la capitalisation totale de l’ETF stocké en banque, avec des audits indépendants (certificate gold bullion), j’ai choisi :
TrackInsight
Invesco a son siège social aux Bermudes. Faut-il s’en préoccuper ?

Quel est votre avis sur mes choix, en rapport avec mon profil et mes objectifs (décrits dans mon premier post) ? Je suis preneur de vos remarques ou de vos questionnements !

Questions générales annexes :

1) Je voulais savoir comment est calculé le prix d’un ETF. J’ai cru comprendre, en faisant des recherches, que l’on faisait la moyenne du prix de l’action de chaque entreprise présente dans l’indice pour avoir le cours de l’ETF. Est-ce bien cela ? Est-ce la même méthode pour les ETF obligataires, ETC sur l’or et ETF immobilier ?
2) J’ai pu lire que les dividendes étrangers étaient très fortement taxés, à hauteur de 33% je crois, non ? Est-ce en plus de nos impôts locaux ? Payons nous ces impôts même lorsque les dividendes sont capitalisants et donc pas touchés ?
3) Je ne veux pas que l’émetteur fasse de prêts de titre. Faut-il l’inscription "Core" dans l’ETF ou le DICI pour en être sûr ?
4) Pour l’obligataire, comment s’assurer que l’on a pas de Warrent ou d’obligations convertibles ?

Un grand merci à vous et j’espère à bientôt,
HonCD.

Dernière modification par HonCD (05/09/2020 14h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/09/2020 19h30

Membre
Réputation :   0  

Bonjour !

Je vais utiliser B for Bank pour mes investissements. J’ai regardé, via un compte démo sur leur site, les ETFs en question. Ça donne cela :

MSCI world
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/23615_1.png

S&P500
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/23615_2.png

Obligations d’entreprises
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/23615_3.png

Immobilier
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/23615_4.png

Or
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/23615_5.png

- Je vois qu’il y a des frais de fond de garde annuels qui vont de 0.28% à 0.06%. Ce na me semble pas excessif, vous ? Par contre je ne vois pas de frais de fond de garde pour l’or, pour un ETF qui assure d’avoir l’équivalant de ses avoirs stockés dans une banque. Que faut-il comprendre, comment sommes nous prélevés pour les frais de stockage de l’or ?
- Le carnet d’ordres pour l’ETF sur l’immobilier affiche 0 partout. Que dois-je comprendre, que je ne vais ni réussir à acheter ni à vendre cet ETF ? Ca me parait bizarre qu’il n’y ai rien eu sur cet ETF, aucun mouvement. Je sais que l’immobilier n’est pas un marché liquide mais de là à avoir zero ?
-Malheureusement l’ETF s&p500 est trop cher pour moi, pour un investissement régulier. Avez-vous des ETF agissant pareil mais moins chers ?

Et enfin, je remets mes questions annexes précédentes, si jamais quelqu’un avait une réponse à me donner (pour l’instant je suis seul au monde ici :p ) :

1) Je voulais savoir comment est calculé le prix d’un ETF. J’ai cru comprendre, en faisant des recherches, que l’on faisait la moyenne du prix de l’action de chaque entreprise présente dans l’indice pour avoir le cours de l’ETF. Est-ce bien cela ? Est-ce la même méthode pour les ETF obligataires, ETC sur l’or et ETF immobilier ?
2) J’ai pu lire que les dividendes étrangers étaient très fortement taxés, à hauteur de 33% je crois, non ? Est-ce en plus de nos impôts locaux ? Payons nous ces impôts même lorsque les dividendes sont capitalisants et donc pas touchés ?
3) Je ne veux pas que l’émetteur fasse de prêts de titre. Faut-il l’inscription "Core" dans l’ETF ou le DICI pour en être sûr ?
4) Pour l’obligataire, comment s’assurer que l’on a pas de Warrent ou d’obligations convertibles ?

Un grand merci à vous et j’espère à bientôt,
HonCD.

Dernière modification par HonCD (06/09/2020 19h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/09/2020 14h32

Membre
Réputation :   0  

Coucou !

Juste un petit up, en espérant avoir des réponse !

Merciii smile

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/09/2020 15h04

Membre
Réputation :   2  

Le ETC Invesco Physical Gold vise à reproduire la performance du marché de l’or (fixing de l’après-midi à Londres, en USD). Chaque ETC sur l’or est un certificat sécurisé par des lingots d’or conservés dans les coffres de J.P. Morgan Chase Bank à Londres. L’émetteur des certificats, Invesco Physical Markets PLC (Invesco PMP), est une société domiciliée en Irlande et administrée par J.P. Morgan Administration Services (Ireland) Limited

Salut, voici ce j’ai trouvé sur Morningstar :http://www.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16735_screenshot_5.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16735_screenshot_6.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16735_screenshot_7.jpg

Dernière modification par wincentheureux (13/09/2020 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 13/09/2020 15h57

Membre
Réputation :   5  

-Malheureusement l’ETF s&p500 est trop cher pour moi, pour un investissement régulier. Avez-vous des ETF agissant pareil mais moins chers ?

Bonjour,

J’utilise le VUSA ici pour mon CTO BForbank.
0,07% de frais et la part est à environ 50€.
Par contre il distribue tous les trimestres. On peut pas tout avoir !

En ligne En ligne

 

#10 14/09/2020 18h16

Membre
Réputation :   0  

Coucou, merci pour vos réponses !

Ça détaille bien les frais pour invesco. Ça me parait acceptable. Par contre qu’elle est la différence entre frais courants et frais de gestion ?

Rubbyrobs, sur BforBank, avec un vrai compte titre (pas en démo), ça vous donne quoi pour l’etf : LU1806495575 ? Ça vous met un carnet d’ordres à 0 aussi ? Je bloque vraiment sur ce sujet. ]e ne vais ni réussir à acheter ni à vendre cet ETF ? Ça me parait bizarre qu’il n’y ai rien eu sur cet ETF, aucun mouvement. Surtout que sur boursorama, le même etf affiche un carnet différent (mais un volume à 0) : AMUNDI US CORP SRI - USD, Cours Tracker UCRP, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama pourtant le code ISIN est toujours le même sad
Avec un carnet d’ordre à 0 je peux qd même acheter ou vendre "au marché" ?

Merci !

Dernière modification par HonCD (14/09/2020 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 16/09/2020 17h29

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Un petit up avant que je ne passe à l’action ?

Meerci !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 16/09/2020 17h39

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   362  

HonCD, le 14/09/2020 a écrit :

Coucou, merci pour vos réponses !

Ça détaille bien les frais pour invesco. Ça me parait acceptable. Par contre qu’elle est la différence entre frais courants et frais de gestion ?

www.google.com/search?q=etf+diff%C3%A9r … p;ie=UTF-8

HonCD a écrit :

sur BforBank, avec un vrai compte titre (pas en démo), ça vous donne quoi pour l’etf : LU1806495575 ? Ça vous met un carnet d’ordres à 0 aussi ? Je bloque vraiment sur ce sujet. ]e ne vais ni réussir à acheter ni à vendre cet ETF ? Ça me parait bizarre qu’il n’y ai rien eu sur cet ETF, aucun mouvement. Surtout que sur boursorama, le même etf affiche un carnet différent

Avez-vous contacté votre broker BforBank pour élucider cette apparente anomalie ?

HonCD, le 14/09/2020 a écrit :

Avec un carnet d’ordre à 0 je peux qd même acheter ou vendre "au marché" ?

Merci !

www.epargnant30.fr/acheter-un-tracker-etf/

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur