Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+2]    #1 15/08/2020 08h34

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonjour, je vous fais part de mon portefeuille d’ETF, qui est, somme toute, le plus simpliste possible, l’ETF world CW8.

J’ai ouvert mon PEA en milieu d’année passée, (actuellement environ 75k€ issu de mon épargne dormante, globalement 30k investis avant COVID et 40k après) et compte finir de le remplir d’içi 3 ans (2k€ par mois). L’intérêt de ce partage est aussi de pouvoir garder une trace à l’avenir.

A la base, je comptais faire 70-20-10 avec World, EM puis S&P 500, mais j’ai été emporté par ma stratégie Lazy… ! Il n’est pas trop tard bien sûr, mais je lis ici que ma stratégie orientée uniquement sur le World ne choquera personne, donc je continue comme ça.

Pour rappel, ma stratégie boursière est long terme, uniquement capitalisante dans un premier temps en tout cas. Je n’ai ni le temps ni les compétences d’évaluer les entreprises et sociétés.

J’ai par ailleurs ouvert un PEA à mon épouse pour prendre date. Serait-ce aberrant (sur un site ou la diversification prime) de partir sur l’ETF de la même maison (Amundi) ? Ou vaut-il mieux changer quand même ?

Au plaisir d’échanger.

Dernière modification par Vitorinho (15/08/2020 08h35)

Mots-clés : cw8, etf, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/08/2020 17h37

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je vais suivre votre portefeuille avec attention comme je vais essayer d’adopter une approche similaire (tout mettre sur un ou deux trackers). Le plus dur étant de se tenir à cette approche sur le long terme sans être tenté par des écarts ici où là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 25/11/2021 21h21

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonsoir,

Une petite mise à jour de mon PEA, qui n’est sûrement pas le plus interessant de la file wink Au moins, ca me laisse une trace pour le futur quant à l’évolution de celui-ci qui n’est investit qu’au travers d’un ETF monde (CW8).

Je n’ai toujours pas changé de stratégie, et compte bien sagement le remplir d’ici la fin de l’année prochaine (il reste 25k), en versement programmé, sans timer le marché.

Le voici :

Mes questions précédentes restent toujours d’actualité smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/11/2021 04h17

Membre (2020)
Réputation :   27  

Bonjour,

Sans doutes le meilleur portefeuille de long terme.

Pour ce qui est de changer d’émetteur pour votre 2ème pea, c’est ce que je ferrais même si l’intérêt est limité. Je le mettrais dans une autre banque et avec un autre émetteur. Vu la complexité de votre compte les contrainte associées resteraient minimes.
Cela peut par exemple limiter les risques si l’émetteur s’arrange pour vous forcer à faire des mouvements avec un etf qui devient inelligible par exemple.
Cela peut aussi préserver d’un risque qui n’aurait pas été anticipé. C’est souvent ceux la les pires…

Bonne journée


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/11/2021 07h45

Membre (2021)
Réputation :   10  

Bonjour, à moins d’être dans le faux il n’y a que AMUNDI et LYXOR qui émettent un ETF World PEA.

Le premier rachetant le 2e en fin d’année il est vrai que le changement d’émetteur peut paraître limité.

Par contre, comme le suggère @Priority, le placer dans une autre banque est pour moi incontournable.

Pour ce qui est de l’allocation, personnellement je préfère détenir une dizaine de lignes, mais c’est un choix tout personnel, et même si la performance de mon PF aurait été meilleure en n’ ayant misé que sur un ETF World (j’avais déjà fait le calcul l’année dernière), je me sens mieux avec quelques lignes qu’avec une seule et je suis prêt à le payer par un peu de perte de performance sur mon PEA.

Mais chacun a son approche, et la votre est tout autant pertinente, la preuve en est le résultat.

D’ailleurs, j’envisage également d’ouvrir un PEA pour mon épouse l’année prochaine, il n’est pas impossible dans ce cas que je n’y place qu’un ETF World, ça me permettrait aussi de faire des comparaisons plus rapides entre les 2 PF.

Bon week-end


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur