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#1 11/08/2020 15h31

Membre
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Bonjour,

J’ai fait une erreur… j’ai perdu du temps dans mon projet (COVID + erreurs de débutant) et le PLU 2 est passé. Maintenant mon projet se fait refuser car je dois avoir deux places de parkings inclus dans le permis de construire (oui.. je n’ai pas assez anticipé).

Le projet initial est l’achat d’une maison pour  créer un cabinet de Kiné (où ma compagne travaillerait) et peut être des bureaux en location à l’étage.

Le cabinet fait 48 m² et nécessite donc deux places de parking, bien entendu le cabinet est placé en face d’un parking publique et il y a de la place dans la rue, mais on sait que le contexte n’a pas lieu d’être dans l’application d’une règle par la Métropole Urbaine de Lille…

Du coup me voilà bloqué, je me renseigne autour pour trouver quelque chose même si le prix d’une place s’est forcément envolé depuis le PLU 2.

Pendant mes recherches j’ai vu ça : "une concession à long terme dans un parc public de stationnement". Savez-vous ce que c’est ? Comment peut-on en avoir une ?

ET/ou auriez des astuces qui me permettrait de m’en sortir à moindre frais.
Pour info, il y a une entreprise pas loin qui a une grande parcelle vide mais je ne sais pas comment les aborder en disant "il me faudrait un pti bout svp" :-/

Désolé pour mon message un peu décousu.

Mots-clés : lille, parking, plu

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[+1]    #2 11/08/2020 16h23

Membre
Réputation :   3  

Bonjour,

effectivement tout s’est compliqué depuis le mois d’avril…

Je suis passé à l’urbanisme à Armentières (nous "subissons" le même PLU) à la recherche d’informations et on m’a répondu qu’il fallait pouvoir justifier de la propriété d’une place de stationnement dans un rayon de 300 mètres.
Après avoir insisté, il s’avère qu’il est possible d’obtenir une dérogation si l’immeuble est "proche" (situé à moins de 500 mètres) d’une gare (routière ou SNCF) ou du métro par exemple. Mais la négociation m’a semblé vraiment rude…

Autre approche : peut-être est-il possible d’argumenter que vous pouvez fournir un local à vélos plutôt qu’une place de parking ? Je n’ai pas encore tenté cette approche mais elle serait cohérente face à la politique de la ville de privilégier les transports "doux"…

Sur votre question portant sur "une concession à long terme dans un parc public de stationnement". Je n’ai pas vraiment de réponse. Cela peut-être une location sur une durée minimale de 15 ans…

L’idée de demander à l’entreprise est bonne je trouve, cela vaut le coup de tenter. Avez-vous déjà posé la question à l’urbanisme de la ville ciblée ?

Bon courage, ne baissez pas les bras.


In theory, there is no difference between theory and practice. But, in practice, there is.

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#3 11/08/2020 17h16

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merci de votre réponse et de vos encouragements smile

J’ai vérifié avec la règle sous Google map, il n’y a pas de gare dans les 500m.

Le garage à vélo est une bonne idée, je vais tenter ça. Je vais tenter aussi l’entreprise et celles autour pour voir si elles n’auraient pas deux places en trop dans leurs parkings ou un espace en trop.

Concernant l’urbanisme, c’est la seule survivante (en cette période de vacances) de l’urbanisme de Tourcoing qui m’a répondu, mais elle n’a aucun pouvoir décisionnaire, elle applique juste les textes (ça elle l’a bien répété ^^ ). Apparemment elle fait sauter beaucoup de projets ces derniers temps.

Après, peut être qu’il y a d’autres personnes qui connaîtraient des astuces mais … la mairie c’est comme une boîte de chocolat >_<.

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#4 11/08/2020 18h29

Membre
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calsadao a écrit :

L’idée de demander à l’entreprise est bonne je trouve, cela vaut le coup de tenter. Avez-vous déjà posé la question à l’urbanisme de la ville ciblée ?

J’ai récupéré un nom, je vais le contacter

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Favoris 1    #5 11/08/2020 18h32

Membre
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Je comprends tout à fait votre situation. Malgré cette orgie de textes pompeux, on se rend vite compte que l’humain reste au centre des décisions… et que chaque interlocuteur en mairie se laissera aller (ou non) à des conseils précieux pour nous aiguiller.

Je viens de retrouver ces 2 liens dans mes favoris, si cela peut vous aider :
- MODULE 33 : LES DÉROGATIONS (Partie 1) – EASY MOBILIER
- MODULE 34 : LES DÉROGATIONS (Partie 2) – EASY MOBILIER

Je n’ai pas eu l’occasion de mettre en application les conseils de l’auteur mais je les garde précieusement car je suis susceptible d’y recourir prochainement (en cours de recherche).

Si vraiment vous vous sentez bloqué, j’aurai tendance à vous conseiller une audience avec le maire.
Vous pourrez lui expliquer plus facilement votre projet, la création d’un local professionnel, argumenter que cela va générer des revenus pour la ville, etc…

Compliqué, j’imagine bien… mais pas impossible wink


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