Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+5]    #251 06/01/2021 17h49

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Je poursuis ici sur un échange qui a eu lieu sur une autre file.

lopazz a écrit :

Je partage ici la remarquable lettre annuelle de Jeremy Grantham, de la maison GMO Asset Management. J’invite tous les investisseurs sérieux à la lire sans tarder.

sissi a écrit :

Titre de votre lien "WAITING FOR THE LAST DANCE
The Hazards of Asset Allocation in a Late-stage Major Bubble"
Conclusion de l’article:
"Not surprisingly, we believe it is in the overlap of these two ideas, Value and Emerging, that your relative bets should go, along with the greatest avoidance of U.S. Growth stocks that your career and business risk will allow. Good luck!"

Allez vous l’appliquer?

On lit tout et son contraire … mais quand le marche baisse fort tout baisse comme on a vu en mars… Donc meme si on a un portefeuille équilibré avec pas mal de Value et de l’emergent … on verra de fortes baisses tout de meme!

Sm1le22 a écrit :

J’ai lu l’article en entier, et c’est vrai que ça fait froid dans le dos.. Je me pose actuellement des questions sur ma ligne S&P500 par exemple..

Peut-être qu’en restant investi on peut gagner 20% encore cette année mais faire un -80% l’année d’après qui serait vraiment désastreux..

D’un autre côté le marché peut continuer comme ça pendant 3 ans.. C’est très dur de savoir quoi faire en tant qu’investisseur particulier.

Mais quand je lis cette lettre (mer*ci Lopazz), je trouve que ce qu’il dit est exact, les valorisations des actions de croissances sont énormes comparés aux moyennes historiques, les particuliers ne cherchent même plus les fondamentaux mais investissent dans une action car ils voient le cours s’envolé ( FOMO).

Beaucoup de personnes voient un futur post covid exceptionnel, mais se trop plein d’optimisme peut tomber en véritable cauchemar.

Je vais peut-être commencer tranquillement à me dégager du S&P500 sur mon PEA, qui plus est perd de son rythme avec la flambée de l’euro qui n’est peut-être qu’au début.

Et vous quelle stratégie pensez vous effectuer?

Continuez sur votre élan d’action de croissances, tant que la musique tourne tout le monde dance?
Plutôt s’investir petit à petit sur des actions values
Ou carrément créer une poche liquide qui gonflera petit à petit ?

j’ai hâte d’avoir vos retours sur le sujet!

Mon point de vue


Les titres les plus à risques sont ceux qui sont le plus richement valorisés, on le voit à chaque mini-correction de ces dernières semaines avec le segment hypergrowth qui se fait défoncer, alors que le MSCI World reste stable.

C’est encore plus marqué lorsqu’on superpose graphiquement l’ETF World Value (en bleu) sur le World Momentum :



A l’inverse, on trouve même des segments de marché particulièrement sous-valorisés, il suffit de regarder sous le capot du MSCI World Value pour s’en rendre compte, avec un P/E de 12 et un P/B de 1 (vs. P/E 43 et P/B 8,6 pour le MSCI World Momentum). Un rattrapage est probable, et graphiquement il semble avoir déjà commencé.

Je ne suis pas aussi négatif que Grantham sur les actions américaines pour plusieurs raisons :

- La planche à billets qui tourne au rythme de 120 milliards par mois, et d’une manière générale la FED qui se pose en soutien du marché,
- L’engouement nouveau du retail pour le marché des actions, notamment via les options, ce qui engendre des flux colossaux et spéculatifs - on "rejoue" volontiers son gain,
- L’absence d’alternative crédible au marché américain, dernier bastion capitaliste au monde.

Contrairement à lui, je n’ai pas la moindre once de confiance dans les entreprises des marchés émergents comme je l’ai déjà développé à plusieurs reprises. Pour être exposé à la croissance de ces zones géographiques, les entreprises du MSCI World suffisent, une part conséquente de leur chiffre d’affaires étant réalisé dans ces pays.

Mon état d’esprit


Arbitrage aujourd’hui de la moitié de ma ligne de MSCI World Momentum vers le World Value. Mon seul arbitrage se limitera à cela aujourd’hui pour des raisons fiscales : d’autres arbitrages seraient imposables (car détention depuis moins de 6 mois), or je suis dans la tranche à 43,6% (revenus supérieurs à 150K€, célibataire). Je rappelle que je suis résident luxembourgeois. Je prends donc le risque d’attendre encore quelques semaines pour que mes plus-values soient totalement exonérées.

Aucun arbitrage prévu sur mon portefeuille expérimental dont le but est uniquement de battre le NASDAQ. Je reste confiant sur le long terme car je pense avoir sélectionné de vrais champions.

Aucun arbitrage non plus prévu sur le NASDAQ qui est moins richement valorisé que le World Momentum. Les démocrates pourraient vouloir "démanteler" les FAANG, ce qui provoquerait à mon avis une réévaluation de leur valorisation boursière, grâce à la mode actuelle qui fait exploser les cours suite aux stock splits, la somme des parts sera certainement plus chère que la totalité.

A l’heure actuelle les ETF qui me paraissent les plus intéressants sont MSCI World, World Value, et Nasdaq Biotechnology pour un peu de dynamisme. Comme quoi, mon point de vue peut rapidement évoluer, aussi vite que les cours.

@Smile22 : A titre personnel, je ne suis pas inquiet pour le S&P 500 qui est un indice équilibré. La valorisation n’est pas beaucoup plus riche qu’un World (25 vs 22) mais les perspectives américaines me paraissent plus brillantes.

Edit : à mon avis, il y a encore à "gratter" sur l’arbitrage World Value.



Dernière modification par lopazz (06/01/2021 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #252 06/01/2021 18h05

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

Pour moi cette lettre ne fait que renforcer ma conviction sur mes critères de sélection  : n’investir que sur des entreprises qui dégagent des cash flows opérationnels positifs ou sont tout près de le faire, qui savent générer de la croissance organique, écarter ou être extrêmement sélectif sur ce qui se paie plus de 30 fois ses cash flows à court terme, ne pas investir sur des boîtes qui sont valorisées des milliards sans avoir jamais commencé à générer des revenus, prendre régulièrement ses gains sur les paris ou valeurs spéculatives ou si on s’écarte par le haut d’une valorisation acceptable, surpondérer les valeurs solides mais "chiantes" : Air Liquide et L’Oréal en France, Google, Nike, Costco, Apple, Microsoft, Lam Research, Trex, SPGI, Abbott, ThermoFisher… aux US.

Dernière modification par corran (06/01/2021 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#253 06/01/2021 18h13

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   586  

Tout à fait d’accord avec vous @Corran, mais j’aurais peut-être un bémol vis-à-vis des boîtes trop orientés B2C "bas de gamme" comme L’Oréal ou Nike. En cas de gros coup de grisou, je ne fait pas vraiment confiance aux consommateurs exsangues pour continuer de nous apporter la valeur qui nous est dûe en tant qu’actionnaires. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime bien les boîtes qui ont le gouvernement pour client (mais pas pour actionnaire, si possible…), il peut toujours payer grâce à sa planche à billet magique et négocie toujours très mal les prix grâce à l’effet revolving door wink

Dernière modification par doubletrouble (06/01/2021 18h13)


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 06/01/2021 18h23

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

DT, j’ai envie de dire que la résilience extraordinaire, à la limite du scandaleux, de ces 2 boîtes en 2020 alors que se déroule un cataclysme économique sans précédent est l’éclatante démonstration du contraire de votre affirmation wink
Mais je suis d’accord avec vous qu’en temps économiques troublés il est intelligent d’être actionnaire d’entreprises qui ont comme client principal les États, je pense aux foncières et aux ESN notamment (je ne touche pas aux armes et au contrôle des personnes)

Hors ligne Hors ligne

 

#255 06/01/2021 19h54

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Corran et DT :

Globalement d’accord avec cette approche GARP, à condition de diversifier largement et de savoir miser sur les bons chevaux, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

L’ETF iShares MSCI World Quality compte Apple, Microsoft, et Nike dans son top 10. Son benchmark est le MSCI World Sector Neutral Quality index :

MSCI a écrit :

The index aims to capture the performance of securities that exhibit stronger quality characteristics relative to their peers within the same GICS® sector by identifying stocks with high quality scores based on three main fundamental variables : high Return-on-Equity (ROE), low leverage and low earnings variability.

Voici la fiche de l’index.

Une piste à étudier pour un investissement passif/défensif ?

Hors ligne Hors ligne

 

#256 06/01/2021 20h13

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   203  

@ Corran,

Dans votre portefeuille étendu, avez vous une idée de la proportion (en nombre de lignes et en montant alloué) qui est dans les clous pour du 30xCF? Vous êtes vous fixé un seuil de "déviement"?

Dernière modification par Liberty84 (06/01/2021 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #257 06/01/2021 23h47

Membre
Réputation :   77  

lopazz a écrit :

Les démocrates pourraient vouloir "démanteler" les FAANG, ce qui provoquerait à mon avis une réévaluation de leur valorisation boursière, grâce à la mode actuelle qui fait exploser les cours suite aux stock splits, la somme des parts sera certainement plus chère que la totalité.

Un démantèlement des GAFAM est très peu probable en raison de la complexité de sa mise en oeuvre et des aspects juridiques.

Le risque antitrust se situe surtout sur une augmentation de l’imposition (également en dehors des US), des barrières pour de futures acquisitions, des réglementations sur la protection et l’utilisation des données qui pourraient freiner Google et Facebook, et toute autre loi visant à empêcher les comportements anticoncurrentiels.

Comme les ETF Quality, momentum et Value sont mentionnés dans les derniers messages, il existe un ETF qui combine ces 3 facteurs.

Les 3 premières lignes de cet ETF n’étant pas vraiment value (Apple, NVIDIA et Microsoft), je me demande comment ces facteurs sont combinés/pondérés.

Dernière modification par Pancake (07/01/2021 00h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 07/01/2021 00h51

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

@Liberty84 : à la louche je dirais 90% en valeur, un peu moins en nombre de titres, j’ai pas mal de mini positions spéculatives/moon shots de taille 200-300€ qui peuvent ne pas répondre au critère.
Mes récents investissements dans le cannabis rentrent dedans par exemple, généralement en vision 2022
Weebit Nano (200 titres) ou Twist Bioscience (1 titre, pris chez CV), que j’ai rentrées hier, sont des moonshots

Dernière modification par corran (07/01/2021 01h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #259 07/01/2021 01h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

@Corran

Twist fait partie des top holdings de l’ETF ARKG, les holdings sont quotidiennement mises à jour sur leur site, vous devriez jeter un œil si la génétique vous intéresse.

Pancake, le 06/01/2021 a écrit :

lopazz a écrit :

Les démocrates pourraient vouloir "démanteler" les FAANG, ce qui provoquerait à mon avis une réévaluation de leur valorisation boursière, grâce à la mode actuelle qui fait exploser les cours suite aux stock splits, la somme des parts sera certainement plus chère que la totalité.

Un démantèlement des GAFAM est très peu probable en raison de la complexité de sa mise en oeuvre et des aspects juridiques.

Le risque antitrust se situe surtout sur une augmentation de l’imposition (également en dehors des US), des barrières pour de futures acquisitions, des réglementations sur la protection et l’utilisation des données qui pourraient freiner Google et Facebook, et toute autre loi visant à empêcher les comportements anticoncurrentiels.

Si le risque se concrétise j’imagine que ça profiterait au reste du Nasdaq, un peu comme des vases communicants ?

Pancake, le 06/01/2021 a écrit :

Comme les ETF Quality, momentum et Value sont mentionnés dans les derniers messages, il existe un ETF qui combine ces 3 facteurs.

Les 3 premières lignes de cet ETF n’étant pas vraiment value (Apple, NVIDIA et Microsoft), je me demande comment ces facteurs sont combinés/pondérés.

Si le rebalancing est semi-annuel comme chez iShares, pas étonnant qu’Apple soit sur le podium, fin juin avec un P/E de 27, c’était presque value ! La méthodologie multifactorielle est consultable sur le site d’iShares, ça peut donner quelques indices, mais pas sûr que ce soit la même chez Invesco.

Je vous en présente un autre, avec carrément 4 facteurs, on n’arrête pas le progrès : le World Multifactor d’iShares. Sans surprise, les performances sont mauvaises.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #260 07/01/2021 01h22

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

Pas spécialement, je dois reconnaître ma totale incompétence dans la valorisation des biotechs, donc je préfère rester assez loin, il y en a tellement que le risque de se noyer est majeur pour la probabilité de trouver le bon cheval infime. Donc je laisse d’autres faire le boulot, et si je tombe sur un truc qui a déjà des revenus et dont la valorisation n’est pas délirante, je mets une piécette ; pile il y a vraiment un truc et ça prendra la taille d’une position, face je ne me rendrai pas compte de la perte dans le portefeuille global.
Mais du coup je comprends mieux le récent rallye de Cellectis (n°18 de la liste et presque 15% de la cap !), qui m’a permis d’alléger ce boulet de mon PEA-PME.

Sur Apple, je me rappelle qu’on m’a ri au nez sur le forum d’en face quand j’ai ouvert une position en avril, alors que c’était juste de la pure value à ce moment-là. J’ai juste été pusillanime et après je n’ai pas osé renforcer car je trouvais l’emballement global du marché comme si la pandémie n’existait pas assez casse-gueule. J’ai remis la gomme quand j’ai vu les tests du M1 sortir. Et honnêtement, à 20x l’EBITDA avec une cash conversion >80%, c’est toujours cadeau.

Edit : je n’avais pas vu votre post sur le World Quality. C’est un bel indice ; j’en ai fait une des briques du patrimoine d’une amie que je conseille en le complétant par un World Min Vol. Dans les 2 cas on fait mieux qu’un World en performance absolue et avec moins de volatilité.

Dernière modification par corran (07/01/2021 02h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#261 07/01/2021 01h51

Membre
Réputation :   77  

Après vérification du World Multifactor d’Ishares que vous avez partagé, cumulant les facteurs Value, Momentum, Quality et Small size, je sais désormais que les actions ne sont pas sélectionnées sur la superposition de ces quatre facteurs à la fois sur chaque action.

En effet le top 10 des positions n’est pas ce qu’on peut appeler des "small size" 🤣 ni même "medium" (Apple, Walmart…).

En alternative au Nasdaq 100, l’ETF iShares S&P 500 Information Technology
Sector
me semble intéressant.

Il a surperformé le Nasdaq 100 sur 3 et 5 ans :



Apple et Microsoft représentent plus de 40% de l’ETF.

Facebook et Google sont dans Communication, et Amazon dans Consumer Discretionary. Ces deux derniers ETF ont sous performé le Nasdaq 100 mais en mixant les 3 ont peut reproduire une sorte de Nasdaq 100 alternatif.

Ou si on achète que les actions US qui ne versent pas de dividende par flemme de déclaration fiscale (mon cas), le premier ETF (capitalisant) ci-dessus permet de compléter un investissement direct dans Facebook, Google et Amazon avec les deux seules GAFAM qui versent des dividendes, Apple et Microsoft.

Dernière modification par Pancake (07/01/2021 02h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#262 07/01/2021 12h07

Membre
Réputation :   8  

Bonjour à tous,

Etant investis en titre d’entreprise direct et pas du tout en ETF, je compte dans un futur très proche y venir, et je trouve que votre fil regorge d’informations pertinentes, merc*i pour cela.

Questions de novices en ETF, je tentais de prendre connaissance du MSCI World Value, et je ne le retrouve pas dans mes places habituelles (Bourso, Boursedirect). Plus globalement, sur ces sites en cherchant du "World Value", il n’en sort pas grand chose.

Y’a-t-il une subtilité en ETF pour trouver ce qui nous intéresse? Ne sont-ils pas disponible sur l’ensemble des brokers?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #263 07/01/2021 13h23

Membre
Réputation :   77  

Bonjour Neiluge,

Chez Boursorama certains ETFs européens ne sont pas achetables (en général les ETFs irlandais dont les ETFs ci-dessous font parties), ou bien parfois achetables uniquement en passant un ordre par téléphone.

Ci-dessous des ETFs que vous pouvez tenter d’acheter chez Boursorama ou Bourse Direct en tappant leur code ISIN dans la recherche.

1. MSCI World Enhanced Value (réplications physiques optimisées pour les 3 ETF ci-dessous : toutes les actions de l’indice ne sont pas achetées à 100%)

The MSCI World Enhanced Value index tracks the value stocks from developed countries worldwide. The stock selection is based on the value factor of three variables: price-to-book value, price-to-forward earnings and enterprise value-to-cash flow from operations. The weight of each sector in this index is equated with the weight of that sector in the MSCI World.

1.1 Capitalisants :

Ishares 0,30% de frais, encours > 2 milliards : ISIN IE00BP3QZB59, Ticker IWFV

Xtrackers 0,25% de frais, encours 301 millions : ISIN IE00BL25JM42, Ticker XDEV

1.2 Distribuant :

Ishares 0,30% de frais, encours de seulement 23 millions, ISIN IE00BFYTYS33, Ticker IWVG

2. MSCI World Value Exposure Select (réplication physique intégrale de l’indice, capitalisant) :

The MSCI World Value Exposure Select index tracks value stocks from developed countries worldwide. The index seeks to avoid companies of poor quality. Title selection is based on fundamental accounting data, such as return on equity, debt to equity and variability of earnings.

SPDR 0,25% de frais, encours de seulement 12 millions, ISIN IE00BJXRT813, Ticker VALW

Sinon ils sont disponibles chez Degiro, mais Degiro ne fournit pas à ce jour d’IFU pour les français. Si vous n’achetez que des ETF capitalisants et que vous les accumulez sans les vendre, vous n’aurez aucune déclaration fiscale à faire sauf la déclaration de détention d’un compte étranger dans la déclaration annuelle des revenus (simple).
Il faudra déclarer des plus values ou moins value en cas de vente uniquement.

Dernière modification par Pancake (07/01/2021 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#264 08/01/2021 10h50

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

LOPAZZ bonjour

Que donne votre abonnement Motley Fool ?

Quelque part vous avez mentionne vos outils - mais je ne retrouve pas le texte ?

Je n’ai plus accès a Seeking Alpha sauf si je paye… donc je me demande quel service payant - ou pas - est le meilleur

Thanks d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #265 08/01/2021 20h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Bonjour Sissi,

Bof, déçu par la qualité du contenu, j’ai surtout l’impression qu’ils "pumpent" les positions de leur portefeuille. J’ai pris l’abonnement pour 2 ans donc si je change d’avis, je vous fais signe.

SeekingAlpha c’est bien. Beaucoup de lecture sur chaque société de la cote, des articles bull et bear, et des avis contradictoires dans les commentaires qui sont souvent aussi intéressants que les articles, comme cela avait été souligné par oliv21.

Le message où je donnais quelques sources est ici. Le message de Maximus juste au dessus est aussi à lire.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 09/01/2021 00h53

Membre
Réputation :   2  

Un ETF avec des SPACs, ils oseront tout !

Collaborative Investment Series Trust - The SPAC and NEW Issue ETF (SPCX)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #267 09/01/2021 03h50

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

Lago

On avait deja parle de cet etf dans la file : "les SPACS une nouvelle bulle…"
Les SPAC : une nouvelle bulle financière ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #268 14/01/2021 23h25

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

MISE A JOUR PORTEFEUILLE MI-JANVIER 2021


Portefeuille d’ETF


Réinvestissement partiel de fonds issus de cessions immobilières.
Vente de la moitié de la ligne World Momentum.

Achats :

IUVL - iShares Edge MSCI USA Value Factor UCITS ETF
IS3S - iShares Edge MSCI World Value Factor UCITS ETF

57% WORLD (=)
22% NASDAQ (=)
16% VALUE (++)
5% MOMENTUM (-)

Portefeuille de titres vifs


Achats :

CRWD - CrowdStrike Holdings Inc (renforcement)
TDOC - Teladoc Health Inc
FUTU - Futu Holdings Ltd
CCIV - Churchill Capital IV Corp
BAND - Bandwidth Inc
IPOE - Social Capital Hedosophia Holdings Corp VI
UPST - Upstart Holdings Inc
ACTC - ArcLight Clean Transition Corp

Ventes :

BFT - Foley Trasimene Acquisition Corp II (allègement)
UBER - Uber Technologies Inc
SNAP - Snap Inc
NET - Cloudflare Inc

Et quelques A/R sur :

FUBO - fuboTV Inc
LMND - Lemonade Inc
GME - GameStop Corp
W - Wayfair Inc

LE PORTEFEUILLE (AU 05/01) CLASSÉ PAR TAILLE DE LA LIGNE


Square Inc
Fiverr International Ltd
Pinterest Inc
ETSY Inc
Roku Inc
Foley Trasimene Acquisition II Corp
Mercadolibre Inc
CrowdStrike Holdings Inc
Adyen NV
Pershing Square Tontine Holdings Ltd
Shopify Inc
Trade Desk Inc
Palantir Technologies Inc
Twilio Inc
Lightspeed POS Inc
Futu Holdings Ltd
Churchill Capital IV Corp
Sea Ltd
Teladoc Health Inc
Draftkings Inc
Bandwidth Inc
Upstart Holdings Inc
Social Capital Hedosophia Holdings Corp VI
Social Capital Hedosophia Holdings Corp. V
StoneCo Ltd
Okta Inc
Qell Acquisition Corp.
ArcLight Clean Transition Corp
Tortoise Acquisition II Corp

Dernière modification par lopazz (14/01/2021 23h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #269 24/01/2021 20h36

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

J’ai lu ce week-end le dernier memo de l’excellent Howard Marks, d’Oaktree Capital, qui se définit lui-même comme un investisseur value.

Dans ce memo, basé sur les échanges de ces derniers mois avec son fils Andrew, investisseur growth, Howard Marks nous propose sa vision des deux styles, qu’il définit sans les opposer, et qu’il contextualise dans le marché actuel. Une lecture rafraichissante, qui encourage l’ouverture d’esprit et aide à prendre un peu de hauteur dans l’agitation ambiante. Un point de vue particulièrement bienvenu alors que je venais de donner un tilt "value" à mon portefeuille d’ETF sur la première quinzaine de l’année, avec un succès très relatif :



Le mouvement entamé en novembre s’est brusquement inversé la semaine dernière, avec une explosion des FAANG le jour de l’investiture de Biden. Je n’ai aucun pronostic sur la poursuite ou l’inversion de ce mouvement.

Les portefeuilles (ETF et titres vifs) sont à leur plus haut historique, avec une envolée spectaculaire depuis le début de l’année.

Le marché me semble regorger d’opportunités de réaliser des plus-values rapides, en surfant sur un momentum important, particulièrement dans le segment des small caps chinoises et nord-américaines. J’en ai profité ces derniers jours sur certains titres et je ne compte pas m’arrêter : tant qu’il y a de la musique, on danse !

lopazz, le 06/12/2020 a écrit :

Tout n’est pas à jeter sur r/wallstreetbets, compte tenu du poids du lectorat, en arrivant assez tôt sur les dossiers il y a de l’argent à faire à condition de savoir sortir au bon moment. C’est là bas que j’ai pioché l’idée GameStop que j’ai en portefeuille, si réellement ils arrivent à provoquer un short squeeze la plus-value sera massive. C’est eux qui ont propulsé NIO et Palantir. Ne sous-estimez pas leur puissance, avec 1,7 millions d’abonnés qui travaillent principalement sur des options, c’est la puissance de feu d’un gros hedge fund contrôlé par un cerveau d’adolescent.

Voilà ce que j’écrivais il y a 6 semaines, voilà le résultat vendredi :



On peut aussi évoquer BlackBerry, Palantir, Nio, Bed Bath & Beyond…

Oui c’est du casino, oui c’est spéculatif, oui c’est dangereux, mais il y a un sacré paquet de pognon à faire et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué : les HF et les banques d’investissement sont aussi sur le coup d’après des sources internes. Parmi les 2 millions de membres de r/wallstreetbets, croyez bien qu’il n’y a pas que des crève-la-faim…

Hors ligne Hors ligne

 

#270 24/01/2021 20h41

Membre
Réputation :   48  

Hello Lopazz,

Je ne vois pas tant d’opportunités small que ça même si je vous rejoins, les smalls décollent bien vite depuis 2020…

Quels sont les titres que vous avez identifiés ?

Pour reprendre wallstreetbets, dès qu’ils identifient un titre ce dernier finit par exploser ? C’est ahurissant les performances… Fubotv était également dans la liste ?
Quelle différence avec fool ?

Dernière modification par peakykarl (24/01/2021 21h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#271 24/01/2021 21h45

Membre
Réputation :   83  

…oui c’est dangereux, mais il y a un sacré paquet de pognon à faire…
C’est bien la limite de l’enjeu : comme c’est dangereux, les sommes investies se doivent d’être peu significatives en regard du portefeuille global, c’est ce que vous soulignez à juste titre.
Même si ça fait x 3, en définitive, en valeur absolue, c’est peu par rapport à une mise 100 fois plus grosse qui fait une progression de 20 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#272 24/01/2021 22h39

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1117  

Au casino, on joue son argent de poche, pas la totalité de son patrimoine.
Sinon, chacun sait comment ça se termine la plupart du temps.


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #273 24/01/2021 23h29

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

peakykarl a écrit :

Hello Lopazz,

Je ne vois pas tant d’opportunités small que ça même si je vous rejoins, les smalls décollent bien vite depuis 2020…

Quels sont les titres que vous avez identifiés ?

J’ai devant moi une liste d’une dizaine de titres très prometteurs que je vais étudier ce soir, j’en parlerai très prochainement.

Pour l’anecdote, il y a une action française dans cette liste ! Après une première lecture de ses dernières publications, la société me parait faiblement valorisée compte tenu de ses résultats et perspectives, surtout qu’elle devrait profiter à fond d’une des fortes tendances du moment. Affaire à suivre, je continue ma petite enquête.

peakykarl a écrit :

Pour reprendre wallstreetbets, dès qu’ils identifient un titre ce dernier finit par exploser ? C’est ahurissant les performances… Fubotv était également dans la liste ?
Quelle différence avec fool ?

Non, Fubo ne vient pas de WSB. C’est sorti d’un trading room et ça a été pumpé sur Twitter.

Fool, c’est un service payant, c’est plutôt pour les boomers, ils ont toujours un train de retard. J’avais envie de voir ce qu’on y trouvait dans la version payante, franchement c’est maigre, on trouve mieux gratuitement sur le net.

Les hold-ups style Fubo, GameStop, Palantir se préparent sur les réseaux sociaux et pas ailleurs.

toufou a écrit :

…oui c’est dangereux, mais il y a un sacré paquet de pognon à faire…
C’est bien la limite de l’enjeu : comme c’est dangereux, les sommes investies se doivent d’être peu significatives en regard du portefeuille global, c’est ce que vous soulignez à juste titre.
Même si ça fait x 3, en définitive, en valeur absolue, c’est peu par rapport à une mise 100 fois plus grosse qui fait une progression de 20 %.

Tout à fait d’accord, mais l’un n’empêche pas l’autre - c’est exactement ce que je fais. Cette ludification du marché me plait énormément, je dois bien l’avouer. Je ne mets pas les pieds dans les casinos car les statistiques sont contre moi, mais dans le marché actuel, j’ai l’impression que les dés sont pipés en faveur des investisseurs, a fortiori sur certains dossiers.

C’est le côté asymétrique de la spéculation sur les actions qui m’intéresse : quand on mise 1 EUR, on risque une perte d’ 1 EUR, mais on peut en gagner 5. Dans les faits, on limité généralement la perte à 50 centimes si ça se passe mal, et on sort quand on a fait x3.

*je parle bien de mise et non pas d’investissement, car j’assimile ces pratiques à de la spéculation

Hors ligne Hors ligne

 

#274 25/01/2021 10h26

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   124  

Hello Lopazz,

Timing impeccable pour le SPAC CCIV !
+25% vendredi
+ 33% en pré-market aujourd’hui

Hors ligne Hors ligne

 

#275 25/01/2021 10h53

Membre
Réputation :   29  

lopazz, le 24/01/2021 a écrit :

Tout à fait d’accord, mais l’un n’empêche pas l’autre - c’est exactement ce que je fais. Cette ludification du marché me plait énormément, je dois bien l’avouer. Je ne mets pas les pieds dans les casinos car les statistiques sont contre moi, mais dans le marché actuel, j’ai l’impression que les dés sont pipés en faveur des investisseurs, a fortiori sur certains dossiers.

C’est le côté asymétrique de la spéculation sur les actions qui m’intéresse : quand on mise 1 EUR, on risque une perte d’ 1 EUR, mais on peut en gagner 5. Dans les faits, on limité généralement la perte à 50 centimes si ça se passe mal, et on sort quand on a fait x3.

*je parle bien de mise et non pas d’investissement, car j’assimile ces pratiques à de la spéculation

Dans le cas de Gamestop, il y a aussi un terrain extrêmement fertile: l’action ayant plus de short que d’action en circulation hors insiders, forcément les mouvements sont amplifiés. Et d’ailleurs cela dure depuis bien plus de temps que le mouvement douteux sur FuboTV (ou la poussé spéculative, appelez la comme vous voulez).
Et c’est d’ailleurs ce qui m’avait fait prendre une petite position (puis des calls, trop court et ensuite en reprendre correctement calibré) en mai dernier. Alors que je n’ai pas joué au FOMO avec le reste des "trouvailles" WSB.


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de lopazz"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur