Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 04/08/2020 20h43

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   213  

Bonsoir,

à titre tout à fait exceptionnel et dans le salon des gentlemen :

j’ai une ancienne collègue que j’apprécie beaucoup qui vient de m’inviter avec ma moitié un de ces jours chez elle pour un dîner avec sa famille. Cela me perturbe car nous sommes peu sociables et je place plutôt ma relation avec cette adorable ex collègue plutot sur un mode 1TO1 de type networking professionnel et je n’ai pas trop envie de passer ce cap.

j’ai déjà eu ce cas de figure dans le passé et cela s’est toujours terminé sur un malentendu.

Comment feriez vous pour décliner et réorienter tout ca vers un dîner en tête à tête pour discuter du bon vieux temps et en rire, sans rentrer dans sa vie de famille ou son intimité ?

Merci pour les conseils par avance, je ne sais plus trop quoi lui répondre.

Skywalker.

Dernière modification par skywalker31 (04/08/2020 21h00)

Mots-clés : invitation, networking, refuser


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/08/2020 21h32

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   306  

Bonsoir,

Un de mes anciens collègues avait une vie perso compliquée, pour ne pas dire une double vie. Il avait bien cloisonné ses univers, nous décrivant a nous madame comme impossible au quotidien, on l’aurait plaint volontiers  de la supporter… de l’autre côté, il décrivait à madame son boulot comme une passion entourée de collègues jaloux prêts à tout pour lui piquer sa place à lui. Résultat, quand on croisait madame à des mondanités forcées à la boîte, elle était peu avenante pour ne pas dire antipathique avec nous, du coup, il venait seul aux sorties CE, ce qui n’étonnait plus personne.

Le sketch a tenu des années ainsi, j’ai découvert ses faussetés presque par hasard quand j’ai préparé sa défense comme DP lors de sa procédure de licenciement à son domicile alors que j’avais entamé un re cadrage en règle de madame fort peu reconnaissante de mon appui initialement.

Je ne fais pas du tout l’éloge de ce type de comportement, mais quand je repense à toutes les anecdotes improbables qu’il a généré, après coup, on en aura bien rigolé.

Un an après son licenciement, il a divorcé et refait sa vie avec une personne du cercle pro, ce que nous n’avions absolument pas vu venir !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 04/08/2020 22h09

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   230  

Ces derniers temps, je réponds régulièrement "désolé on se méfie du virus en ce moment".

On passe pour parano, mais on ne vexe personne. Soit dit en passant, on se méfie vraiment du virus yikes

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/08/2020 22h32

Membre
Réputation :   5  

Bonsoir,

Je pense qu’il faut simplement assumer ses choix et dire "non merci ça ne me botte pas trop, mais on pourrait peut être faire un diner en tête à tête". Croyez moi elle ne le prendra pas mal, l’honnêteté est quelque chose d’apprécié.
Il n’y a pas besoin de s’embourber dans des fausses justifications qui vous feront passer pour un manipulateur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/08/2020 22h44

Membre
Réputation :   50  

Bonsoir,

Tout comme djazairi85, je pense qu’il vaut mieux jouer la carte de la franchise.

Une astuce qui a marché dans une situation assez proche : appelez en amont la personne pour lui demander ce qu’elle attend de la soirée et de votre rencontre avec ses parents. C’est un peu froid mais vous saurez immédiatement à quoi vous en tenir. Et ça limitera les tentatives de récidive si vous tenez à cette relation.

Au plaisir,

Nuitnoire


Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 04/08/2020 23h31

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2162  

L’interprétation que ce dîner serait "rentrer dans sa vie de famille ou son intimité" n’est pas forcément la sienne.

Votre collègue pourrait trouver qu’une rencontre plus nombreuse est plus neutre, moins engageante, car tout le monde discute avec tout le monde et chacun fait sa vie ; surtout si c’est un barbecue au jardin par exemple. Alors qu’un dîner en-tête au restaurant entre un homme et une femme, il peut y avoir une connotation de drague, donc plus "intime", au contraire. Le conjoint et/ou les enfants, à qui il faut expliquer pourquoi papa ou maman sort seul(e) ce soir, peuvent aussi trouver ce dîner en tête-à-tête "étonnant". Cette perception peut varier suivant les habitudes du couple, suivant l’éducation et la culture, suivant l’âge des enfants…

Bref, personne n’est dans votre tête ni dans celle de votre collègue, donc il faut juste en parler tranquillement avec elle ; et il faut faire attention au fait qu’elle n’accorde pas forcément la même importance et les mêmes connotations que vous à ces différents modes de revoyure.

Dernière modification par Bernard2K (04/08/2020 23h35)


Mes deux formations : "rentier immobilier en un clin d'œil" et "marchand de biens en claquant des doigts".

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur