PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+1]    #1 12/06/2013 21h43

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je précise ma question :

Je souhaiterais investir en reit canadiennes donc je souhaiterais savoir :

- la meilleure enveloppe fiscale (peut etre une que je connaissais pas) mais a priori ya que le CTO
- le broker : j’ai déjà un CTO chez binck, fortuneo ? etc ?
- si vous avez sous la main : la fiscalité (prelev source, credit d’impot)

Merci d’avance

Mots-clés : cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 12/06/2013 22h30

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

-Comme je vous le disais en dehors du CTO il y a peut être possibilité d’investir via une AV,
Pour ma part j’ai cette possibilité avec altaprofits titres et vies mais uniquement sur des titres français et les frais d’arbitrage sont assez élevé, j’y réfléchirais quand mon PEA sera plein, ce qui me laisse le temps.

-Le broker, avec votre broker Bink c’est possible, il vous en coutera 10 E par ordre + 0.15% de la transaction

Moi je suis chez Lynx, je paie 5 dollars canadiens par ordre + les frais de changes lorsque j’échange mes euros contre des CAD via le forex (idem 5 dollars par ordre). Nos principaux tarifs bourse - Binck.fr

- Pour les prélèvements à la source ils sont de 15%, vous devez signifiez au fisc canadien (normalement votre broker le fait, c’est mon cas avec Lynx) que vous êtes non résident canadien, sinon ce sera 25%.
Le crédit d’impôt rembourse complètement le prélèvement à la source.

J’espère vous avoir renseigné clairement (et j’en profite pour vous dire merci pour votre partage sur CYS)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 18/12/2013 12h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Un document de Scotiabank d’Octobre 2013 sur les valorisations des foncières canadiennes :


Pour Cominar, Scotia estimait l’Actif Net Réévalué à $22, en utilisant un taux de capitalisation à 6,5%.

Canaccord Genuity utilise actuellement un taux de capitalisation à 6,9%, donc est sur une valorisation à $19 seulement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 11/03/2014 18h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

loulou75015 a écrit :

Mais effectivement c’est la différence entre courtier low cost et banque traditionnelle avec CGP dédié.

En banque traditionnelle, vous n’aurez probablement même pas accès au marché canadien. :-)

Quant au CGP, même diplomés, ils ne connaissent pas ces aspects, car ils recommandent des fonds/SCPI et jamais des titres vifs. Interrogez 100 CGP en France, je prends le pari qu’aucun ne saura qu’il y a des foncières immobilières à dividendes mensuels au Canada.

La vérité c’est qu’en dehors de ce forum, personne n’est au courant d’ailleurs.

Binck a été professionnel sur cette histoire de formulaire, suite à un changement législatif au Canada, puisque comme vous le dites, il a été affiché pendant des mois et l’est toujours dès que vous achetez une action canadienne.

Si le traitement des OST est tjs horribles chez Binck, sur ce coup-ci on ne peut vraiment rien leur reprocher.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/03/2014 09h03

Membre (2012)
Réputation :   6  

espenlind13 a écrit :

En achetant aux US, vous n’achetez pas sur la place-mère mais sur une place annexe. Vérifiez la liquidité proposée, la correspondance du cours (avec la parite $ et CAD) et du dividende versé. Mon humble avis, si c’est pour économiser 5€, il y a peu de chances que ça vaille la peine mais bon. Vérifiez, vous nous apporterez peut-être des informations vérifiées contraires à mon ressenti.

Bonjour espenlind13

Suite à votre requete,

Les dividendes et la parité ont pour le moment été respectés chez BD
Vous avez raison concernant la liquidité, malgré l’affirmation d’un de leur conseillé (par téléphonne) sur la revente rapide et au cours du jour, il est certain qu’elle sont moins liquides que sur la place mère.

Pour la fiscalité, j’avais posé la question il y a quelques temps à leur conseillé
voici leur réponse.

-----gamdy <@> a écrit : -----

A : [email protected]
De : gamdy
Date : 11/11/2013 17:07
Objet : Re: BOURSE DIRECT - Ma demande :
(Compte Titre ordinaire) MR

je suis resident francais
J’ai des actions  CA1999101001
les dividendes des actions que je detiens devraient donc avoir un prelevement à la source de 15% et non 25%

quelles sont les modalités pour bénéficier du prélèvement a 15%

cdt

------------------------------

Bonjour Monsieur,

Lorsque vous recevez un dividende étranger, un crédit d’impôt du montant de la retenue à la source effectuée y est attaché. Ce crédit d’impôt sera indiqué sur votre Imprimé Fiscal Unique et viendra en déduction du montant global de l’impôt que vous devez. L’impôt canadien est donc "gommé".

Nous vous remercions de votre confiance et à très bientôt sur notre site.

Cordialement,

Service Fiscalité

Bourse Direct est sur Facebook : likez !

Dernière modification par gamdy (12/03/2014 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/05/2014 11h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 28/08/2014 09h26

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Aux USA il reste encore 3 opportunités au moins :

- ARCP, qui a encore au minimum 30% d’upside si le marché décidait de traiter cette foncière comme ses comparables à l’historique flatteur (NNN, O, WPC). Cela prendra du temps mais les dividendes copieux permettent d’attendre sereinement.

- Deux foncières hybrides office/industrial, au management internalisé : CSG et LXP.
CSG : payout de 73% sur le core FFO, dividende mensuel de 6,50%. Bilan investment grade (BBB-/BAA3). Le management est extrêmement prudent et ne participe pas à la course à la croissance : ils font passer la solidité de leur bilan et la pérennité de leur cash flow avant la taille. Ils essaient de réduire la part bureaux de leurs actifs pour aller vers du industrial, spécifiquement lié au commerce internet (e-commerce). Plus de détails : http://www.chambersstreet.com/download/ … 140630.pdf

LXP : payout de 62% seulement, dividende trimestriel de 6,25%. Bilan investment grade (BBB/BAA2). Ils recyclent activement leurs propriétés les moins attractives (bureaux de périphérie principalement) et investissent dans du built-to-suit à des taux plus élevés. Gardent consciemment une partie du cash flow pour financer de nouveaux investissements, management très conservateur depuis la crise de 2009. Voir : http://www.lxp.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 10/12/2014 17h18

Membre (2011)
Réputation :   105  

Re Bonjour,

Ci-dessous, l’article évoqué précédemment, qui est maintenant en ligne sur le site de La Presse.

Occupation des bureaux: le centre-ville bat de l’aile

Alors que les nouveaux projets d’immeubles de bureaux se multiplient à Montréal, le marché traditionnel du centre- ville bat de l’aile. Le taux d’inoccupation a grimpé de 6,8 à 8% depuis six mois, et les loyers ont baissé de 10% dans certains cas, indique une étude obtenue par La Presse Affaires.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 11/12/2014 16h17

Membre (2014)
Réputation :   16  

Pour une approche par ETF, j’en ai repéré quelques-un :

Vanguard FTSE Canadian Capped
Investment Products

Les 5 premières positions dans le fond sont :

RioCan REIT     REI.UN     17.29769%
H&R REIT     HR.UN     13.01646%
Canadian REIT     REF.UN     7.31819%
Dream Office REIT     D.UN     6.36795%
Calloway REIT     CWT.UN     6.11172%

Avantages :
- Un total de 18 positions, donc bien diversifié, à la fois sur le nombre de fonds et sur les secteurs touchés,
- Dividende mensuel.

Inconvénients :
- une distribution moindre puisque le dividende mensuel par part est de 0.043 CAD soit 1,9% de rendement au cours actuel, à mettre en relation avec les 5 à 10% offerts sur les autres REITs citées plus haut,
- 0.35% de frais de gestion.

Actuellement côte sur les plus bas à 8 mois.

Le code ISIN pour les intéréssés : CA92203B1076

Le dividende versé me semble trop faible, et donc rédhibitoire pour celui-ci.

iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF

Plus bas de presque un an, les 5 premières positions sont les suivantes :
RIOCAN REAL ESTATE INVESTMENT UNIT    19,28%
HANDR REAL ESTATE INVESTMENT TRUST    14,02%
CANADIAN REAL ESTATE INVESTMENT UN    7,76%
CALLOWAY REAL ESTATE INVESTMENT TR    6,74%
ALLIED PROPERTIES REAL ESTATE INVE    6,70%

Avantages :
- Bien diversifié également, 10 positions,
- Distribution mensuelle ici aussi,
- Environ 5% de rendement, avec une distribution moyenne mensuelle de 0.065 par part et un cours de 15.5$ ~,

Inconvénients :
- 0.55% de Frais de gestion …

J’en ai vu passé d’autres mais impossible de mettre la main sur le code ISIN … dans tous les cas on ne dépasse pas les 5% j’ai l’impression.

Dernière modification par Guilhem (11/12/2014 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 14/01/2016 14h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

L’opportunité d’une vie sur les foncières canadiennes ?

En octobre 2015, un papier de la firme RBC Capital Markets mettait déjà en exergue des décotes sur le patrimoine immobilier net réévalué :



Début janvier 2016, un papier du cabinet Canaccord Genuity montre que la quasi totalité des foncières canadiennes sont décotées :



Même chose pour le cabinet Brookfield Financial il y a quelques jours :



Il peut y avoir des variations dans les estimés de valorisation, notamment pour Dream Office REIT, exposé (un peu) à l’Alberta, mais tout de même.

25% de décote environ sur Cominar, plus de 10% de rendement sur dividende, versé mensuellement.

Sur les foncières top qualité, comme Riocan, on a tout de même 10% de décote, 6% de rendement sur dividende, versé mensuellement.

Pour qui peut supporter la volatilité, je me demande bien quel placement à l’heure actuelle propose un tel couple flux de revenu/risque.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 15/01/2016 00h46

Membre (2014)
Réputation :   62  

Si l’immobilier canadien connait la même crise que celui d’un pays que je connais bien, l’Irlande, les prix peuvent baisser de 60% et malgré une reprise économique flamboyante, les prix restent éloignés de 40% des plus hauts. L’immobilier ne fait pas qu’augmenter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 16/01/2016 09h03

Banni
Réputation :   115  

GM a écrit :

L’idéal serait que Cominar arrête de faire des acquisitions et en profite pour racheter ses actions ….
Si le site est à jour, je n’ai pas vu d’acquisition depuis avril 2015 et un rachat d’action en aôut 2015.

Bonjour GM,

Ces 2 mesures ont été annoncé en fait dans un communiqué par M Denaire et il a pour l’instant fait ce qu’il a dit.

Il y a un autre risque (qui n’a pas été citer) dont monsieur market a peur pour les reit canadiennes : l’effet devise (chute du cad par rapport a l’usd)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 24/01/2016 10h39

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

WhiteTiger a écrit :

Donc, oui, l’investissement dans l’immobilier au Canada est trés risqué actuellement, c’est ce qu’indique d’ailleurs le rendement élevé actuel (lié à la chute des cours).

Si risque il y a, la tâche d’un investisseur est précisément de savoir si ce risque est exagéré par le marché ou non.
Au lieu de faire de la spéculation sur ce que va devenir l’économie canadienne (même si c’est important de comprendre ce qu’il s’y passe), je préfère envisager les pires scénarios et estimer la marge de sécurité que j’ai sur mes investissements là-bas.

Imaginons que la crise se poursuive encore quelques années, et que les clients de nos foncières peinent à payer leurs loyers. Il est difficile d’imaginer que malgré les faillites de certains d’entre eux, tous les biens de ces foncières ne prennent pas preneur à 80% des cours actuels (imaginez la baisse de votre loyer de 20%, c’est énorme), mais on peut prendre 30% pour envisager un cas très défavorable.
Il se trouve que même avec une telle baisse, certaines foncières seront encore rentables (comme Cominar) et pourront payer en dividende au moins l’inflation.

Mais que peut-il se passer si les loyers chutent de 50% (même si cela me paraît improbable, je préfère l’envisager) ? Les foncières vont devoir taper dans le gras pour réduire les dépenses, vendre des actifs pour se désendetter ou au contraire emprunter pour payer les frais fixes.
Une boîte bien gérée n’aura recours à l’emprunt qu’en cas de crise majeure afin de ne pas s’exposer à une hausse des taux qui lui serait fatale. C’est donc plutôt dans la vente d’actifs qu’elle pourra trouver son salut. Dans un marché difficile où beaucoup de biens seront à vendre, elle devra brader les siens à la moitié de ce qu’ils sont estimés actuellement. L’impact sur les actionnaires sera d’autant plus amorti que la décote actuelle sur la NAV est supérieure à celle de ses concurrents.

Ce qui signifie qu’en choisissant bien ses foncières, avec une crise raisonnablement sévère et durable, on ne perd rien du tout en attendant le retour de l’économie, à partir duquel ces foncières vont cracher un dividende de 15% par rapport au cours actuels. Conserver ces titres dix ans après la fin de la crise revient à encaisser un dividende moyen de 10% sur les quinze ans, sans compter sa croissance, et le possible retour du cours à un niveau de haut de cycle.
Dans le cas d’une crise majeure, c’est bien entendu plus délicat, mais les décotes actuelles sont assez rassurantes.

Nul ne sait si nous sommes en bas de cycle, mais certaines foncières présentent quand-même des marges de sécurité que le marché semble sous-estimer. Je pense que c’est l’idée de la baisse des dividendes qui fait fuir les investisseurs, alors que d’une part celle-ci ne peut être temporaire, et d’autre part n’est pas du tout certaine ! C’est tout simplement la magie de la vision court-termiste du marché.

Les foncières canadiennes que j’ai en portefeuille sont bien gérées, en croissance régulière, et offraient avant la chute de leur cours des rendements sécurisés élevés (sécurisés car les entreprises payaient leur dividende avec une partie de leur cash-flow). Vu les marges de sécurité que j’ai dessus, j’ai toujours autant confiance. Ce qu’en pense le marché n’a pas d’incidence sur moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 09/02/2016 12h05

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Merci pour l’article WT, et - j’espère avoir bien compris - c’est surtout un article macro / forex mais pas directement lié aux foncières n’est-ce pas ?

Vous parliez plus haut de lithanie, je ne suis pas certain que j’arriverai à vous mettre d’accord VB et vous, mais voilà quelques pistes :
- la Lithuanie, un pays balte, dans ce cas une Lithuanie de plus ça fait beaucoup je crois, au passage il y a quelqu’un qui fait des investissements immobiliers dans un autre pays balte (Estonie) et nous en parle ici.
- en effet il y a aussi la litanie des saints, cette énumération magnifique toutes les hautes figures de la religion catholique (principalement) mais dans ce cas aussi une lit(h)anie de plus ça fait beaucoup de saints.
- ce qui est rassurant c’est qu’une litanie, même en Lithuanie je crois, se termine généralement par "priez pour nous", ce qui veut dire que de toutes façons on est dans de bonnes mains …

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 06/08/2016 21h30

Membre (2016)
Réputation :   11  

Bonjour, je pense que Northview reit est une bonne alternative à Cominar car elle est sur un secteur très sur et peu exposé aux fluctuations des bureaux. Son patrimoine est composé de 24000 appartements au Canada.

Ses points forts sont.

1 Management internalisé.
2 Deux gros actionnaires dans le management.
3 Rendement mensualisé de 7%
4 Pay out ratio de 67 %
5 elle a toujours augmenté ou maintenu son dividende depuis 2002.
6 Elle a passé 2009 sans baisser son dividende.
7 Le pay out ratio est passé de 96% a 67 % en 14 ans avec une hausse de 20 % du dividende.
8 La capitalisation commence à être respectable avec 2,7 M de CAD.

QU’en pensez vous.

Bien cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 07/08/2016 01h16

Membre (2015)
Réputation :   198  

Une grosse partie de ces rénovations fait suite à l’achat d’un de leur concurrent (True North Apartment Real Estate Investment Trust ), le tout payé en émission d’action. Ils ont également acquis pour 400Mcadd’appartements à Starlight Investments Ltd, et ne cachent pas leur envie de racheter les 12 000 autres. (ils ont créé un partenariat pour l’instant) L’ensemble des transactions finalisées sur 2015 ont doublé l’actif brut du REIT.
Comme le disait Mevo, ils espèrent des gains de loyers suite à ces rénovations sur les bien nouvellement acquis, mais aussi lors de turnover locatif : il semble qu’une partie des loyers soient sous les prix du marché.

Pour ce qui est d’estimer la capex opérationnel récurrente, dur dur, sachant que les documents financiers mis à dispositions sur le site ne sont que ceux de moins d’un an…

J’ai juste survolé, j’attendrais d’avoir des informations plus "anciennes" pour me plonger dans le dossier.

Dernière modification par wulfram (07/08/2016 01h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 19/02/2017 09h07

Membre (2016)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   74  

Durant les vacances de Noël, je m’étais intéressé à quelques REIT Canadiennes.
Voici les quelques notes que j’avais prises :

Granite REIT
GRT-UN.TO
Reit Industrielle dont le client principal, l’équipementier automobile Magna représente 80% du CA.
En fait cet entreprise automobile a réparti ses actifs immobilier en 3 tiers equipondérés : 1 en propre, 1 pour Granite Reit et 1 dans une autre structure.
Granite est donc une structure ayant permis à Magna d’externaliser une partie des ses actifs immobiliers pour alleger son bilan.
Le rendement était de 5,7% pour un cours à 45$CAD avec un dividende qui augmentait régulièrement depuis la création en 2012 (Attention : passage de trimestriel à mensuel en 2013)
22% de dettes
AFFO à 3,6 soit P/AFFO à 12,5 et AFFO Payout <70%
Les actifs sont géographiquement aux Canada, US et Europe avec des dettes en devises cohérentes de cette base d’actifs.
Je me suis dis qu’il faudrait regarder plus en profondeur.
Le dividende a été augmenté de 7% an janvier 2017 en passant de 0,203CAD /Mois à 0,217CAD /mois.
En décembre Granite a pu emprunter 400M$ à 3,87% sur 6 ans, swappé en € à 2,43% et en profiter pour rembourser ses échéances courtes dont les taux étaient supérieurs.
Refinancement
Les résultats seront annoncés le 1/03/2017.

Ce REIT me semble donc géré prudemment sur le plan de la dette, avec un dividende intéressant, régulier et croissant, mais avec un client plus que prépondérant.
Je n’ai pas trouvé de discussion ou de mention de cette valeur sur le forum.
Pour l’instant je ne suis pas rentré sur ce titre.

True North Commercial Reit
TNT-UN.TO
Small cap très endettées (>60%), management externe.
Dividende très elevé (autour de 10%) mais sans croissance.
J’avais noté que les baux étaient courts, donc avec une risque sur le taux d’occupation et les revenus.
Je n’ai trouvé qu’une occurence de cette valeur sur le forum, sur cette même file par  Goldex
Je ne suis pas rentré sur le titre.

Plaza
PLZ-UN.TO
Société qui développe des centres commerciaux avec une capitalisation à 500M CAD.
Dividende entre 5 et 5,5%, qui croit doucement chaque année. AFFO Payout > 80%
J’ai vu des taux d’emprunt à 4,46% soit pas forcément très bon marché.
Management interne, beaucoup de développement en cours. Moyenne des baux à 6,3 ans dont 7% expirent en 2016-2017.
Je ne l’ai trouvé sur le forum que citée par Pampers
Je ne suis pas rentré sur le titre.

Automotive Properties
APR-UN.TO
Reit qui possède des concessions automobile avec comme client prépondérant, le groupe Dilawari (80% du CA). On est dans le même cas de figure que Granite Reit : une société externalise tout ou partie de son patrimoine immobilier dans un REIT.
La société est récente (IPO juillet 2015). Small cap à 230M€ CAD
Dividente à 7,5% avec AFFO Payout à 85%, DBV à 45%, avec une cible à 55%, à un taux de 3,&5% et dont 60% est fixe. Baux longs (13,4 ans), avec rent escalation de 1,5%
Merci à Aert
Je ne suis pas rentré sur le titre.

Dernière modification par PatN (19/02/2017 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 10/10/2017 11h43

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Il s’agit de la taxe canadienne, vous pouvez en être exonéré si vous remplissez le document disponible auprès de binck
"Déclaration d’admissibilité aux avantages  en vertu d’une convention fiscale pour une personne non-résidente"

A remplir et renvoyer tous les 3 ans
https://www.binck.fr/declaration-fiscalite-canada
http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/nr301/nr301-13f.pdf

Dernière modification par tikitoi (10/10/2017 11h47)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 16/03/2018 22h36

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

j’ai trouver ce document récent et intéressant sur les reits canadiennes, il faut atteindre la page 29 pour avoir les tableaux.

Canadian REITs 2018 Outlook

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 20/05/2018 21h42

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Une version plus récente de Canadian REITs Monthly d’avril 2018

On voit qu’il fallait se placer sur les REIT industrielles et d’ailleurs dans mon portif j’ai bien Dream Industrial Real Estate Investment Trust en plus value de 20%

Canadian REITs Monthly

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 23/03/2019 11h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

ArnvaldIngofson a écrit :

pas trouvé d’info pour expliquer ce mouvement.

La variation des taux longs, tout simplement.

Le 10 ans canadien est passé de 2,6% à 1,6% en quelques mois :



Si cela se maintient, cela diminue les coûts de financement des foncières et augmente "mécaniquement" la valeur des biens immobiliers (même si la corrélation n’est pas parfaite).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+6]    #22 25/08/2020 19h17

Membre (2015)
Réputation :   33  

Bonjour. Pour les amateurs de foncières canadiennes, le lien suivant (en anglais) est assez complet, et récent.

Canadian REITs Monthly

Bonne lecture.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 12/01/2021 19h02

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Quelques idées de REITs.

Canadian REITs for 2021 ? 7 of the Top REITs in Canada - Stocktrades

- SmartCentres REIT (TSE:SRU.UN)
- H&R REIT (TSX:HR.UN)
- Automotive Properties REIT (TSX:APR.UN)
- Dream Industrial REIT (TSE:DIR.UN)
- Plaza REIT (TSE:PLZ.UN)
- Artis REIT (TSX:AX.UN)
- Dream Office REIT (TSX:D.UN)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 15/10/2021 12h21

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

A lire (en anglais) un très bel article illustré sur le centre des affaires de Calgary et l’immense problème des bureaux inoccupés, avec pas mal de tours vides ou à moitié vides.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 27/10/2021 21h06

Membre (2016)
Réputation :   46  

H&R Reit annonce ce jour un plan de repositionnement prévoyant :
* un spin-off des malls Primaris dans une nouvelle Reit
* des cessions massives du patrimoine Retail et Office
* un repositionnement sur les biens Industrial et Multi-Residential, avec notamment des transformations massives de bureaux et une stratégie de réinvestissement des cessions uniquement sur ces 2 catégories

Final-Revised-Strategic-Repositioning-Oct-2721.pdf

La stratégie me semble pertinente : le résidentiel et l’industriel ont le vent en poupe, les reits spécialisées sont toujours mieux valorisées que les généralistes à qualité de patrimoine et de bilan égal, le marché apprécie avec un +3% ce jour sur une valeur qui bouge généralement très peu.

Même le spin-off retail peut avoir une carte à jouer avec un bilan qualitatif : 29% de LTV, 5,3x de Debit/Ebitda et 45-50% de payout ratio.

Globalement je suis plutôt content d’avoir conservé cette valeur pendant le covid et même renforcé au bon moment, la remontée est franche et même si on est pas encore sur les niveaux pré-covid la valorisation en euros ne doit plus en être loin grâce au CAD qui a bien monté. Le management me semble prendre de bonnes décisions, après avoir réussi à céder à très bon prix la plus grosse tour de bureaux de Calgary (The Bow, qui fort heureusement bénéficiait d’un bail de très long-terme avec Ovintiv).

Il me semble qu’on s’éloigne d’un Cominar-bis dont la stratégie des quelques dernières années reste encore mystérieuse et dont je suis sorti sans regret il ya qqn temps.

Mon interrogation : le spin-off est annoncé "Tax-free", mais j’ai de fort doute que cela s’applique aux actionnaires français (qui plus est avec le concours de Saxo…). Je sais que les spins-off HCP et O/VEREIT ont pour conséquence d’être taxés immédiatement comme des dividendes ce qui est assez douloureux, mais étaient-ils annoncés eux-aussi comme Tax-free dès le départ ?

Evidemment la valorisation finale du spin-off n’est pas connue mais avec 3 Mds de patrimoine sur un total de 13 cela peut donner du 20/25% …

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels !”

Pied de page des forums