Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#401 07/08/2016 22h29 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   65 

Pampers

Sans parenthèse, quand le cours surcote la NAV, avec la parenthèse, quand il y a décote.

On ne peut pas comparer les Reits résidentiels, de bureaux, d’hôtels, de commerces, parce que ce ne sont pas les mêmes actifs. Tout ce que l’on peut vous conseiller, c’est de vous diversifier. Vous pouvez très bien prendre plusieurs foncières spécialisées et/ou géographiquement différentes et/ou diversifiées.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#402 07/08/2016 23h46 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   117 

avec ou sans parenthèses (lol) certains actifs sont plus sur (comme les maisons de retraite versus les magasins de seconde ou troisième zone, je pense à hcp
versus cbl par ex)
Mais cela cote plus cher ce qui fait que des actifs moins sexy peuvent etre plus interessant

Dernière modification par francoisolivier (07/08/2016 23h47)

Hors ligne

 

#403 08/08/2016 10h06 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Donc en gros pour se constituer un portefeuille : je prends le Reit mensuel par secteur et analyse avec le tableau ?

Secteur Immo à divisé en 4 (Diversifié, Residentiel, Bureaux, commerce), je choisis les "meilleurs" de chaque via le Payout(le plus petit) et le (Disk) le plus grand (celui qui est entre parenthèses).

Pareil pour le secteur Énergie et télécom par exemple et j’ajoute au t’en de secteurs diversifiés que je souhaite.

Par contre, au début du portefeuille ne vaut mieu-il pas se limiter au secteur Immo pour gagner en rentabilité puis se diversifier ?

Edit :Quelle est la difference entre REIT et MREIT ?

Merci

Dernière modification par Pampers (08/08/2016 10h18)

Hors ligne

 

#404 08/08/2016 11h14 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   124 

@Pampers Vous devriez poser ces questions sur votre file de présentation. Ou mieux, effectuer quelques lectures où vous trouverez facilement les réponses à vos questions, par exemple le livre de notre hôte : Investir dans l’immobilier depuis chez soi. Je vous dis ça en toute sympathie, car si vous ne faites pas vos propres choix, si vous vous fiez à des avis trouvés sur des forums, vous allez au-devant de pertes très importantes.

Pour ne pas être totalement hors sujet, je pense qu’un ETF calquant l’évolution des REITs canadiennes peut diluer le risque si vous souhaitez investir sans étudier chaque valeur en profondeur.

Dernière modification par PierreQuiroule (08/08/2016 11h16)

Hors ligne

 

#405 08/08/2016 11h28 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour Pampers,

C’est un peu plus compliqué que cela. prenez Vereit et Realty income: 2 foncières qui se ressemblent par leurs actifs, mais l’une est bien plus chère que l’autre, l’une verse un dividende en croissance depuis plusieurs années, l’autre a eu quelques déboires récemment et est en train de se remettre.

Le secteur des Reits est divisé en plusieurs secteurs: bureaux, commerces, résidentiels, santé, hôtel, entrepôts… Certaines sont spécialisées (exemple: HCP dans la santé, Stag industrial dans les entrepôts…), d’autres sont diversifiées.

S’il est rassurant d’avoir un payout sur AFFO faible, il faut regarder d’autres facteurs.

Si vous ne voulez pas vous embêter à regarder les résultats, je vous suggère de regarder du côté des dividends aristocrates. Je vous renvoie à quelques portefeuilles constitués par les membres du forum comme Prune et Malcolm

Dernière modification par Jeff33 (08/08/2016 11h30)


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#406 08/08/2016 12h39 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   89 

Pampers a écrit :

Edit :Quelle est la difference entre REIT et MREIT ?
Merci

REIT => Immobilier (Bureau, commercial, résidentiel …)

MREIT => Mortgage REIT => Prêts hypothécaire. C’est plus assimilé a du financier qu’a de l’immobilier mais en général vous avez un meilleur rendement (on trouve facilement plus de 11%, ex: ARR, WMC, MITT, OAKS parmi tant d’autres).

Attention tout de même, un gros rendement suggère un plus gros risque …

Dernière modification par goldex (08/08/2016 12h41)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#407 08/08/2016 16h40 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Merci à vous trois pour l’ensemble des réponses. Effectivement je vais commencer à me diriger vers ma présentation pour éviter de polluer le topic sur les foncières canadiennes.

Concernant l’ETF j’y ai passer la matinée dessus et j’avoue que cela apporte de la simplicité mais au vue des différents topic sur le forum et/ou internet, je ne pense pas me dirigé vers cela pour des raisons que je n’ai pas confiance au intermédiaire et aime apprendre/comprendre même si cela prend plus de temps( Désolé si je vous embête  :-) )

Si je me base sur iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF et sur les différents portefeuille du forum( ainsi que les discussions), je pense réussir à faire mon propre portefeuille afin d’avoir une meilleur rentabilité mais au détriment du risque.(J’en suis conscient) (Moins value possible)

CARACTÉRISTIQUES DU FONDS
Cours/bénéfice 14,76
Ratio cours/valeur comptable 1,05
Rendement de distribution 4,65 %
Rendement des 12 derniers mois 4,89 %
EXPOSITION SECTORIELLE (%)
Diversified REIT’s 33,17
Retail REIT’s 31,29
Residential REIT’s 18,35
Office REIT’s 10,71
Industrial REIT’s 6,10
Liquidités et/ou produits dérivés 0,38

J’ai donc sélectionner plusieurs Canadiennes sur les quelles je travaillerais dur :-)

Une 10ene de lignes pour commencer un portefeuille est t’il correct ?

Dans le désordre:

Cominar
DreamOffice
Northview
Artis
American Hotel Income Properties
RioCan

Autre REIT :

CBL & Associates Properties Inc
CYS Investments Inc
HCP Inc
Ecopetrol SA

Edit : Juste pour info j’ai déjà une SCPI Française et j’ai un garage qui sera mis en location.

Dernière modification par Pampers (08/08/2016 17h13)

Hors ligne

 

#408 08/08/2016 17h43 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour, je ne suis pas un expert mais d’après mes précédentes lecture sur la file CYS je ne suis pas sur que l’on puisse classé CYS en "Reit"

Hors ligne

 

#409 08/08/2016 17h48 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Administrateur
Réputation :   1682 

Pampers a écrit :

Concernant l’ETF j’y ai passer la matinée dessus et j’avoue que cela apporte de la simplicité mais au vue des différents topic sur le forum et/ou internet, je ne pense pas me dirigé vers cela pour des raisons que je n’ai pas confiance au intermédiaire et aime apprendre/comprendre même si cela prend plus de temps



Une 10ene de lignes pour commencer un portefeuille est t’il correct ?

Dans le désordre:

Cominar
DreamOffice
Northview
Artis
American Hotel Income Properties
RioCan

Autre REIT :

CBL & Associates Properties Inc
CYS Investments Inc
HCP Inc
Ecopetrol SA

Bof, bof. Vous ne voulez pas nous embêter mais vous n’avez semble-t-il pas pris la peine de lire l’ebook consacré aux foncières cotées (où vous auriez eu réponse à toutes vos questions) ou à défaut les articles consacrés aux REITs dans le Best Of.

Là le portefeuille que vous suggérez est trop centré sur le Canada. CYS n’est pas une foncière cotée immobilière. Ecopetrol est une pétrolière… Bref…

Hors ligne

 

#410 09/08/2016 11h52 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Effectivement je n’avais pas lu le best of vue qu’il n’apparaît au début du forum(Accueil).
Du coups au vue des lectures du forum j’ai changer d’avis sur les ETF.

Hors ligne

 

#411 27/12/2016 08h17 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   59 

Bonjour,
en commençant à creuser un peu plus les REIT canadiennes, pour trouver des opportunités d’investissement au delà des mes 2 premières lignes (Dream Industrial et Northview appartments), j’ai l’impression que l’endettement des REIT CAN est bien supérieur à ce qu’il y a sur le marché US.
Au canada je vois des cibles de de dettes/GBV entre 55 et 60% alors que un rapport de plus de 45% pour une REIT US fait déjà fuir les investisseurs.

1) Ma première impression vous semble-t-elle exacte ?

2) Quelqu’un a-t-il une explication sur un tel écart comportemental ? Le marché du refinancement est il moins volatil que celui des US ?

Cordialement
PatN

Hors ligne

 

#412 27/12/2016 09h50 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Cette discussion m’a motivé à acheter des reits canadiennes et américaines au vu du retour positif que je lis sur ce forum.
A bientôt,

Hors ligne

 

#413 19/02/2017 09h07 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   59 

Durant les vacances de Noël, je m’étais intéressé à quelques REIT Canadiennes.
Voici les quelques notes que j’avais prises :

Granite REIT
GRT-UN.TO
Reit Industrielle dont le client principal, l’équipementier automobile Magna représente 80% du CA.
En fait cet entreprise automobile a réparti ses actifs immobilier en 3 tiers equipondérés : 1 en propre, 1 pour Granite Reit et 1 dans une autre structure.
Granite est donc une structure ayant permis à Magna d’externaliser une partie des ses actifs immobiliers pour alleger son bilan.
Le rendement était de 5,7% pour un cours à 45$CAD avec un dividende qui augmentait régulièrement depuis la création en 2012 (Attention : passage de trimestriel à mensuel en 2013)
22% de dettes
AFFO à 3,6 soit P/AFFO à 12,5 et AFFO Payout <70%
Les actifs sont géographiquement aux Canada, US et Europe avec des dettes en devises cohérentes de cette base d’actifs.
Je me suis dis qu’il faudrait regarder plus en profondeur.
Le dividende a été augmenté de 7% an janvier 2017 en passant de 0,203CAD /Mois à 0,217CAD /mois.
En décembre Granite a pu emprunter 400M$ à 3,87% sur 6 ans, swappé en € à 2,43% et en profiter pour rembourser ses échéances courtes dont les taux étaient supérieurs.
Refinancement
Les résultats seront annoncés le 1/03/2017.

Ce REIT me semble donc géré prudemment sur le plan de la dette, avec un dividende intéressant, régulier et croissant, mais avec un client plus que prépondérant.
Je n’ai pas trouvé de discussion ou de mention de cette valeur sur le forum.
Pour l’instant je ne suis pas rentré sur ce titre.

True North Commercial Reit
TNT-UN.TO
Small cap très endettées (>60%), management externe.
Dividende très elevé (autour de 10%) mais sans croissance.
J’avais noté que les baux étaient courts, donc avec une risque sur le taux d’occupation et les revenus.
Je n’ai trouvé qu’une occurence de cette valeur sur le forum, sur cette même file par  Goldex
Je ne suis pas rentré sur le titre.

Plaza
PLZ-UN.TO
Société qui développe des centres commerciaux avec une capitalisation à 500M CAD.
Dividende entre 5 et 5,5%, qui croit doucement chaque année. AFFO Payout > 80%
J’ai vu des taux d’emprunt à 4,46% soit pas forcément très bon marché.
Management interne, beaucoup de développement en cours. Moyenne des baux à 6,3 ans dont 7% expirent en 2016-2017.
Je ne l’ai trouvé sur le forum que citée par Pampers
Je ne suis pas rentré sur le titre.

Automotive Properties
APR-UN.TO
Reit qui possède des concessions automobile avec comme client prépondérant, le groupe Dilawari (80% du CA). On est dans le même cas de figure que Granite Reit : une société externalise tout ou partie de son patrimoine immobilier dans un REIT.
La société est récente (IPO juillet 2015). Small cap à 230M€ CAD
Dividente à 7,5% avec AFFO Payout à 85%, DBV à 45%, avec une cible à 55%, à un taux de 3,&5% et dont 60% est fixe. Baux longs (13,4 ans), avec rent escalation de 1,5%
Merci à Aert
Je ne suis pas rentré sur le titre.

Dernière modification par PatN (19/02/2017 09h46)

Hors ligne

 

#414 19/02/2017 09h33 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour PaTn,

Le gros inconvénient pour Granite Reit est qu’elle n’est finalement pas diversifié au niveau de ses locataires.

PatN a écrit :

l’équipementier automobile Magna représente 80% du CA.

Si jamais, cette société devait avoir quelques problèmes, Granite Reit subirait les foudres des marchés financiers, avec une pression vendeuse.

C’est dommage dans le mesure où le dividende augmente régulièrement et que le Payout/AFFO est contenu.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#415 19/02/2017 11h33 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Modérateur
Réputation :   211 

Bonjour,

Ce dossier Granite peut être intéressant en considérant plutôt de fait l’analyse de Magna. Acheter Granite c’est acheter Magna.
En revanche, les bons résultats de Magna peuvent ne pas signifier du positif pour Granite, si pas exemple ces mêmes performances sont issues de réduction de charges type loyer ou rationalisation des sites etc…

Je me garderai bien à l’écart également de cette entreprise lorsqu’on voit l’énorme impact qu’ont pu avoir un Manorcare pour HCP ou Target pour Cominar ou l’Alberta pour Dream Office alors que la part de ces business dans le total n’étaient pas énormes, on peut imaginer la rapide catastrophe pour Granite si Magna toussote un peu.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck me contacter

Hors ligne

 

#416 19/02/2017 21h04 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   117 

Je n’ai pas du tout etudié granite reit.

Ce qui faut regarder, ce sont les actifs de granite :
- Est ce que ce sont des actifs facilement louable à d’autres societes ?
- Dans quel etat sont les actifs ?
- Est ce que cela necessite des travaux de remise aux normes et de depolution ?
- Quelles sont les clauses de libération des locaux (pour expulser magna ou que magna laisse tomber des usines) ?
- Autre point les clients de magna : les constructeurs auto exigent que leurs fournisseurs soient à coté de leurs usines. Comme je pense qu’il doit avoir du gm,  ford, chrysler, quel est risque trump ?
- Est ce qu’ils ne vont pas etre obligé de transferer les usines aux usa ?

Dernière modification par francoisolivier (19/02/2017 21h15)

Hors ligne

 

#417 20/02/2017 04h02 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   43 

APR.un, comme propriétés, ce sont des concessionnaires automobiles (61) qui représentent 30 marques différrentes disseminnées à travers le Canada, dans mon coin ils ont acheté 2 exellents concessionnaires qui fonctionnent trés bien et c’est ce qui m’a fait découvrir APR et en acheter, le seul problème que je vois est que le titre n’est pas trés liquide ce qui peut être un problème dans mon cas.

GRT.un , depuis l’election de Trump, je suis plus méfiant envers magna, donc n’y touche pas

Je possède REI.un, un gros REIT que je trouve bien reparti

Je cherche à acheter HR.un, un reit qui je trouve a de belles propriétés, a date j’ai fait des in/out avec le titre mais veut garder une certaine position.

CRT.un, c’est le reit de canadian tire, une chaine de magasin qui fonctionne trés bien, un genre de grosse quincaillerie qui vends aussi des pièce automobile, les répare , vends aussi des articles de camping, pêche chasse etc….je n’ai jamais vu un magasin fermer et il y a toujours beaucoup de clients.
Dans mon cas ce sont des in/out sur ce titre

J’ai toujours mes CUF.un, plutôt une deception ce titre.

J’ai transféré une partie de mon budget REIT sur les pipelines  (ENF  enbridge) et regrette de ne pas en avoir transféré plus, prochain achat TRP si il tombe a un prix que je juge adéquat, dans le cas de ENF , je trouve que le dividende est bien et je detiens le titre pour un bon moment (cout moyen 29,25$)


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne

 

#418 23/04/2017 16h39 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   15 

Savez vous si la retenue de 15% ou 25% sur les dividendes d’actions canadienne ne concerne que les particuliers ou aussi les sociétés. En effet pour un investissement au travers d’une SAS y a t’il aussi prélèvement à la source ?

Si prélèvement il y a, est il possible de le récupérer sous forme de crédit d’impôt comme pour la fiscalité des particuliers ?

En ligne

 

#419 25/04/2017 16h38 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour,

remonté de l’euro contre US $ et CAD $ + tension sur certains REIT sur anticipation de la remontée des taux.

J’ai une petite musique qui commence à me chanter dans le creux de l’oreille qu’il va falloir être attentif dans les jours qui viennent si je veux renforcer un peu mon portefeuille de REIT dans ces devises

qu’en pensez vous ?


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07, ALTAPROFITS et INTERACTIVEBROKERS

Hors ligne

 

#420 25/04/2017 17h53 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   53 

Je trouve aussi que les REIT re-deviennent attirantes, cependant je recommande expressément de la qualité (visibilité, endettement max 60%, wacc inférieur au cap rate)
Achat ce jour de Mainstreet Health au Canada, Kimco, Iron Mountain (USD, désolé pour le hors sujet).
Qui rejoignent WPC, APR, NWH, ROIC, AMT, WPT, BAM, Acadian Timber.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#421 04/05/2017 15h56 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour,

Probable joli travail des hedge funds qui arrivent à descendre les foncières cotées des centres commerciaux classe B comme des sociétés classiques en difficultés
tarif - 4% par jour


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07, ALTAPROFITS et INTERACTIVEBROKERS

Hors ligne

 

#422 04/05/2017 16h39 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   65 

Au niveau de mon portefeuille, la baisse sensible se situe surtout sur les reits US. Les canadiennes baissent (mais de l’ordre de moins de -1%).

C’est là que l’on est dégouté de ne pas avoir de cash pour dégainer (j’en ai un peu mais il faut bien que je m’en garde en cas de coup dur). Je viens quand même de re-faire un virement de 2000 euros pour demain sur mon CTO. En espérant qu’il reste encore quelques soldes demain.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#423 04/05/2017 20h37 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   43 

Je suis sorti en partie de CUF.un  (30% de ma position) pour une perte et commence a regarder pour sortir un autre 30% , je trouve que le titre ne va nulle part et il y a d’autres opportunuités dans des REIT au fondamental nettement meilleur.

J’ignore si il va y avoir baisse de dividende et dans un tel cas si celle-ci est anticipée dans le prix de plus  je doute que l’assemblée du 11 mai apporte son lot de bonne nouvelles, de plus une hausse même minime des taux d’intêret pourrait aussi affecter sa valeur.

Bref le dividende est plus haut que l’AFFO , que vont t’il faire pour corriger la situation , vu sous cet angle je préfère m’eloigner du titre.

De tous les REIT que j’ai APR.un  AX.un DIR.un CRT.un HOT.un KMP.un REI.un , seul CUF.un me donne l’impression de ne pouvoir aisément sortir la tête hors de l’eau et de ce fait je vais regarder plus sérieusement un REIT ETF  (ZRE probablement) pour faire des in/out assez rapides si besoin est.

L’autre solution etant de liquider totalement la partie REIT pour aller vers des institutions financieres et assurances , le dividende est interessant et ça m’apparait moins risqué , en tout cas si je me fie aux analyses que je reçois  (Itrade , BMO et FBN les trois recommendent depuis un an de sortir des REIT et conserver les titres de financieres , ce qui permettrait une certaine protection en cas de hausse des taux d’intêret.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne

 

#424 05/05/2017 20h54 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je viens d’ouvrir une compte chez BINCK, dans le but d’investir progressivement dans les REIT canadiennes. Plus haut dans la discussion étaient mentionnés 2 trackers, un iShare (iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF) et un Vanguard (FTSE Canadian Capped REIT Index ETF), les deux attirant mon attention.
Problème, le Vanguard est absolument introuvable sur le site de Binck. Savez-vous s’il est toujours proposé ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

T


"La situation est désespérée, mais pas grave" (proverbe russe)

Hors ligne

 

#425 05/05/2017 23h18 → Foncières cotées canadiennes : vive les dividendes mensuels ! (cad, canadienne, fonciere cotee canada, reit)

Membre
Réputation :   44 

Recherchez vnq.
Edit: j’ai lu trop vite… c’est vre… Mais effectivement il semble absent.

Dernière modification par martin (05/05/2017 23h24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech