PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 31/03/2020 17h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Merci, cela est cohérent avec la source de Lopazz. Le message de Piwai qui est bleuté n’est plus du tout à jour non ? Même si sur le principe ça ne change rien ce qu’il expliquait.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#27 31/03/2020 17h49

Membre (2020)
Réputation :   94  

Exact, Zonebourse n’a pas mis à jour suite au transfert d’actif de début Mars

Bon après, la Banque Postale a 62% de CNP, La Poste 100% de la Banque Postale, qui est elle détenue à 34% par l’Etat, 66% par la CDC.

Pour faire simple : quand Bruno Le Maire dit de couper les dividendes, CNP s’exécute smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 31/03/2020 17h49

Membre (2018)
Réputation :   26  

Tssm a écrit :

Je vous le dis avec force, sortez votre argent des fonds euros des assureurs tant qu’il en est encore temps

Bonjour Tssm,

Pourquoi cette défiance vis-à-vis des fonds en euros svp ?

Je pensais qu’ils avaient un rôle stabilisateur d’un portefeuille en raison de leur sécurité, un contrepoids à la partie actions ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 31/03/2020 17h53

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Tssm a écrit :

Je vous le dis avec force, sortez votre argent des fonds euros des assureurs tant qu’il en est encore temps

Aigri a écrit :

J’abonde totalement les propos de Tssm

@Tssm, Aigri: personnellement, je n’ai pas de fonds euros car je n’en vois pas l’intérêt, mais, à titre de culture générale, que craignez-vous concrètement?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/04/2020 20h58

Membre (2016)
Réputation :   47  

La banque postale se renforce au capital : la synthèse ici.

Je m’interroge sur la possibilité qu’à terme, la banque postale fasse une OPR. Y’ t’il des avis à ce sujet ? Au moins sur la possibilité qu’un acteur "public" puisse le faire ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#31 17/02/2021 10h17

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Le titre s’envole ce matin +5% à 14,6€ soit 10% sur 7 jours.
1,57€ de dividende annoncé dont 0,80€ "exceptionnel" correspondant au non-versé de 2019.
Verra-t-on la même chose chez Scor et Axa ?

Résumé
2019: 0,94€ 0,80€
2020: 0,77€

Communiqué

J’avais rechargé à 6,035€ le 18 mars 2020 afin de faire baisser mon PRU (qui est quand même à 16€), pour une fois mon timing a été celui du marché !

La Poste souffre de la baisse de l’activité courrier, il faut remonter du cash !
Je conserve pour le rendement + la possibilité d’une OPR de La Poste. (4,5% du PTF)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 01/03/2021 11h58

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Pour mesurer l’ampleur de la situation de La Poste

Capital a écrit :

La Poste paie un lourd tribut à la crise du Covid-19. "Au premier semestre 2020, nos résultats ont été négatifs avant la plus-value liée à l’apport de CNP", a souligné le PDG Philippe Wahl, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, et "une perte considérable en 2020" est en vue du fait de la crise du Covid-19. La Poste aurait en effet accusé une perte de 1,2 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année sans la comptabilisation des titres CNP Assurances --dont elle a pris le contrôle en mars--, qui a apporté 3,6 milliards au résultat net.

Le titre est à 15,2€ soit seulement -12% VS Pre-Covid. Je vois mal comment l’Etat pourrait continuer longtemps à laisser la Poste voir passer sous son nez 20% des dividendes de CNP.
=> Et ils garderaient uniquement La Poste + BPCE au capital.

Tous les opérateurs de courriers nationaux souffrent et aucune politique de consolidation européenne ne se met en place, l’exemple de USPS ne sert apparemment pas de leçon.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 01/03/2021 13h39

Membre (2021)
Réputation :   0  

Malheureusement une OPR n’est pas prête d’arriver. Sinon, ils l’auraient fait il y a un an. En fait ça couterait trop cher car il faudrait pouvoir débourser 23-24 euros par titres. Inenvisageable à court terme :-(

CNP Assurances est une machine à cash, qui a des atouts (perspectives de dévloppement IARD avec LBP, le Brésil..) et des faiblesses (l’assurance-vie et la solvabilité risquent d’être challengés dans les prochaines années).

Son plus gros défaut, c’est (pour simplifier) d’avoir l’Etat pour principal actionnaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


C'est quoi le bonheur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 01/03/2021 14h15

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Je pense que La Caisse des Dépôts a tout à fait les moyens de sortir 3Md€ pour récupérer au minimum plus de 100M€ supplémentaires de dividende chaque année, ce serait de loin leur meilleure décision d’investissement depuis des années.

On a vu que l’Etat était court-termiste lors de la privatisation des autoroutes.
Alors ce que je propose est sûrement trop simple.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 01/04/2021 16h54

Membre (2017)
Réputation :   22  

La lettre des actionnaires, de Mars 2021, confirme une proposition de dividende à 1,57Eur lors de l’AG du 16 Avril 2021.

Dernière modification par starlord72 (01/04/2021 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 27/10/2021 10h41

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

CNP aujourd’hui suspendue dans l’attente d’un communiqué, après plusieurs jours de remontée rapide du cour… Une OPA/OPR en vue ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 27/10/2021 16h22

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

L’agence de presse Bloomberg annonce:

La Banque Postale says “the governance bodies of the shareholders of CNP Assurances are in ongoing consultations in order to take decisions regarding its shareholding structure.”
“The results of this consultation will be made public on Thursday morning before market open”, a spokesperson for La Banque Postale tells Bloomberg News by phone on Wednesday

Le suspens ne va pas durer longtemps.

Avec une valorisation boursière égale à 60% de l’actif net, et pour l’actionnaire, un coût de funding autour de 0% (en dette senior), j’espère bien que La Banque Postale va racheter les minoritaires, comme BPCE a fait pour Natixis.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 27/10/2021 23h05

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

L’AMF toujours aveugle ?

En hausse de 17% depuis le début du mois, le titre CNP Assurances a clôturé mardi soir sur un gain de 2,5% à 16,08 euros. Il affiche une hausse de 10,56% sur les 10 derniers jours, avec des volumes deux à trois fois supérieurs à la moyenne sur les trois dernières séances, sans actualité particulière concernant la compagnie publique.

CNP Assurances communiquera jeudi matin sur l?évolution de son actionnariat - L’AGEFI

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Patience (27/10/2021 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/10/2021 07h44

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Reuters a écrit :

La Banque Postale va reprendre
la part de 16,1% du capital de CNP Assurances   CNPP.PA  détenue
par le groupe BPCE et lancer une offre sur le solde du capital
du groupe d’assurances de personnes.
    Cette opération sera réalisée au prix de 21,90 euros par
action, en visant le retrait obligatoire de la cote, ont précisé
LBP et BPCE dans un communiqué.

Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #40 28/10/2021 11h59

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

Je note, rétrospectivement, que la Banque Postale a émis le 22 septembre 750M de titres AT1, c’est à dire du capital additionnel.
La Banque Postale ne peut pas vendre des actions, son actionnaire la CDC et donc l’Etat ne le lui autoriserait pas. Ces titres "Coco"  renforcent donc les fonds propres de l’établissement public, ont été levés à un taux de 3%. Pas cher les fonds propres…
Cela aurait dû être un signal fort : quelle aubaine d’acheter aux minoritaires des titres CNP très décotés, avec de gros dividendes une bonne visibilité et une rentabilité confortable.

Il s’agit à mes yeux d’un élément supplémentaire confirmant la recomposition du secteur bancaire et financier en Europe. Je ferai davantage attention aux émissions AT1 , qui n’ont jamais été aussi bon marché (quand les émissions d’actions du secteur sont simplement hors de prix).
En renforçant les ratios de capital des banques: il peut s’agir d’un signal (quand ce n’est pas un simple refinancement de titre rappelé) d’une acquisition prochaine.
Les cibles ne manquent pas: Commerzbank a un ratio price to book de 31%, Société Générale de 38%, Sabadell 30% .  Après, parvenir à rentabiliser des actifs qui rapportent autour de zéro, ça ne se fait pas un jour ou même un an…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 28/10/2021 12h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Si l’offre d’achat est à 21,90, pourquoi est ce que le cours stagne à 21,7 ? Est ce que les 0,2 euros correspondent au "risque" que l’achat ne se fasse pas ?

Dernière modification par Oblible (28/10/2021 12h15)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 28/10/2021 12h19

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Les 0,20 correspondent plus probablement au facteur temps (il va falloir patienter pour que l’opération soit complètement ficelée). Et pour les particuliers aux frais (à priori aucun au moment de l’OPR mais y’en as si on vent maintenant)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 28/10/2021 15h56

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je m’interrogeais la dessus, ayant des actions CNP acquises récemment. l’écart de 0.2 / 21.9 + les 0.5% de frais du PEA font au total environ 1.5% de frais si je vends aujourd’hui contre aucun frais et prix à 21.9 si mes actions se font racheter début d’année prochaine, donc je peux considérer cela comme une sorte de placement "garanti" tant que je ne vois pas d’autre opportunités de placement au lieu de garder l’argent avec mes liquidités ou bien il y a dans l’histoire des exemples d’OPA qui se sont annulées ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 28/10/2021 16h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Je suis chez IB, ça me coûterait 10,85 euros ( 0,05% ) d’acheter 1000 CNP à 21,7, avec à la clé 200 euros de gains "garantis".

Les risques : échec de l’OPA ou qu’elle prenne trop de temps.

Dernière modification par Oblible (28/10/2021 16h50)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 28/10/2021 16h45

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Sur une OPA annoncée ce n’est qu’une question de probabilité.

Si vous gardez les titres jusqu’à l’OPA/ retrait obligatoire :
Au cours actuel, le potentiel de gain est d’environ 1% (1,5% en intégrant les frais de courtage pour reprendre l’exemple de p0ulp3), et plus si vous espérez un relèvement du prix de l’offre.
Potentiel de perte (en cas de retrait de l’offre) : si le cours retombe au niveau où il était avant l’annonce, cela veut dire -25%…

Bref c’est pas top comme profil de gain/ perte.

Le fait que le cours cote actuellement légèrement en-dessous du prix offert semble indiquer que le "marché" i) estime que la probabilité de réussite de l’offre est très élevée et ii) qu’il n’y aura pas de relèvement du prix d’offre

Sur Artefact par exemple (acquisition par Ardian) :

Juillet 2021 : annonce de "discussions exclusives" avec Ardian --> le cours est monté vers 7,4 € pour une potentielle OPA à 7,8 €, soit un potentiel résiduel de 5-6%

Septembre 2021 : annonce de la réalisation de l’achat d’un bloc de contrôle par Ardian et du lancement prochain d’une offre publique --> le cours s’est rapidement aligné vers 7,8 € (voire un peu au-dessus certains jours)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Yoda (28/10/2021 16h46)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#46 28/10/2021 16h51

Membre (2021)
Réputation :   0  

On peut se demander si le prix proposé est vraiment "une bonne affaire" (même si ça fait toujours +35% de hausse aujourd’hui) dans la mesure où on voit que la vente du bloc d’actions détenu par BPCE à 21,9€ s’accompagne d’accords croisés entre LBP et BPCE (partenariat, cession de parts dans OSTRUM dont sauf erreur nous n’avons pas les modalités, …).
L’actif net par action est de l’ordre de 30€ je crois ça fait encore pas mal d’écart (même si le secteur des assurances / banques ne fait pas trop rêver les investisseurs ces dernières années)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 28/10/2021 16h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

@Yoda : la BP détient déjà 62% du capital et vient de signer l’accord avec BPCE pour acquérir 16,1% donc la probabilité que l’OPA échoue est quasi nulle.

Par contre monsieur Marché estime qu’attendre le 2ème semestre 2022 pour le retrait de la cote a un coût: 0,2 euro, soit un peu moins de 1%.

La Banque Postale veut prendre seule le contrôle de CNP - Challenges

Il déposerait ensuite, au cours du premier semestre 2022, une offre publique d’achat simplifiée, proposant le même prix par action, pour les actionnaires minoritaires de CNP Assurances, "en visant le retrait obligatoire de la cote


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/10/2021 11h28

Membre (2020)
Réputation :   10  

Au final j’ai vendu car si crash d’ici 3 mois (date de l’opa approximative), j’aurais besoin des liquidités pour les positionner sur une autre action, et à ce moment la, le spread entre 21.9 et la valeur marché (21.66 en ce moment) risque d’etre encore plus important, car je suppose que les banques qui essayent de viser un placement "sans risque" à 1% / 3 mois mettront aussi leurs liquidités ailleurs, ce qui fera baisser le prix d’achat et le cours.
Au pire ca me servira d’experience :-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 16/12/2021 21h14

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonsoir

Pour info, BPCE a cédé ses parts de CNP ce jour.

AaronBen

Hors ligne Hors ligne

 

#50 18/12/2021 14h09

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

C’est évidemment l’incontournable Cabinet Ledouble qui a été désigné comme expert indépendant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums