PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 08/02/2021 08h38

Membre (2019)
Réputation :   41  

23andme fait une ipo via un spac VGAC accessible via Degiro, peut être intéressant.

Spac

23&me

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/02/2021 09h08

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Dans la foulée du message de Scipion, j’ai aperçu cette Vidéo qui explique les IPO via SPAC et les risques associés :
- dilution au profit du management lors d’une acquisition (en voie de disparition)
- valorisation trop élevée
- risque plus élevé de fraude (quoique… plus élevée que quoi ?)

J’ai aussi vu que Paul Singer de Eliott Management envisage aussi la création d’un SPAC (dans la roue de Bill Ackmann ?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 08/02/2021 11h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

En effet, la majorité des SPAC n’existent que pour enrichir le management et les banquiers.

Leur popularité est ridicule, et signe de l’ambiance bullesque actuelle.

Il y a quelques exceptions, comme Pershing Square Tontine, où les termes sont relativement favorables aux souscripteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 10/02/2021 18h35

Membre (2020)
Réputation :   94  

Le fonds activiste Elliot Management veut lever $1B avec une SPAC, pour une acquisition qui pourrait aller jusqu’à $10B. Paul Singer perd le concours de celui qui a la plus grosse avec Bill Ackman au petit jeu des SPAC, mais les deux n’y vont pas pour la gloire, assurément…

La question est un peu la même que sur GameStop ou AMC : est-il encore temps de rejoindre la fête, et si oui à quel moment rentrer à la maison avant que cela finisse mal !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 11/02/2021 10h27

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Bon et bien…je n’ai pas de mots mais il faut que je partage cette "découverte" : Du rap sur les SPACs

A vos risques et périls…

J’espère qu’on touche le fond parce que j’ai du mal à voir quel serait la prochaine étape de "ces bulles financières". D’un autre côté, c’est sûrement plus marrant que la bulle dotcom, merci internet !

Hors ligne Hors ligne

 

#31 11/02/2021 10h35

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

J’attends un tweet d’Elon Musk ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 11/02/2021 11h10

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

A défaut d’Elon Musk, la chanson parodique a été retweetée par Bill Ackman (et diffusée en direct par CNBC par Jim Cramer).

Twitter B. Ackman

Quitte à faire du buzz pour attirer les spotlights, je préfère ça à "la question elle est vite répondue", d’autant que C Cuvée se débrouille plutôt pas mal.

Dernière modification par Liberty84 (11/02/2021 11h13)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #33 14/02/2021 10h57

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je me répète un peu mais pour moi ça fait vraiment sens :

La bonne stratégie d’investissement à avoir avec ces SPACs serait surement de faire l’inverse acheter avant le Definitive Agreement proche du prix par action de l’IPO ainsi on a une protection à la baisse et vendre quelques jours après l’annonce de la fusion .
Peu de risque de pertes et bon potentiel de gains rapides.

Je me répète car je viens de voir hier que Seth Klarman a acheter un lot de SPAC .
Et je pense qu’il utilise cette stratégie et ils s’en fou des sociétés achetées avec ces SPACs.

Je ne peu pas le prouver car il en a pas parlé .

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #34 14/02/2021 11h00

Membre (2015)
Réputation :   105  

Pour avoir un ordre de grandeur de tout cela :

Il s’est écoulé un mois et demi depuis le début de 2021, au cours duquel il y a eu 142 IPO de SPAC, soit 57% de toutes celles réalisées en 2020, pour un volume levé de 44.5bn, soit 54% du volume total levé en 2020 :



Source : SpacTrack - Nightly Recap 12-02-2021

Edit : données màj du 12/02 au lieu du 11/02

Dernière modification par PeterParker (14/02/2021 11h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 14/02/2021 15h09

Membre (2019)
Réputation :   52  

vbvaleur a écrit :

Je me répète un peu mais pour moi ça fait vraiment sens :

La bonne stratégie d’investissement à avoir avec ces SPACs serait surement de faire l’inverse acheter avant le Definitive Agreement proche du prix par action de l’IPO ainsi on a une protection à la baisse et vendre quelques jours après l’annonce de la fusion .
Peu de risque de pertes et bon potentiel de gains rapides.

Je me répète car je viens de voir hier que Seth Klarman a acheter un lot de SPAC .
Et je pense qu’il utilise cette stratégie et ils s’en fou des sociétés achetées avec ces SPACs.

Je ne peu pas le prouver car il en a pas parlé .

Je partage tout à fait votre avis et c’est ce que nous faisons pour nos clients (jouer l’annonce) depuis l’été dernier avec des résultats très positifs. Par contre il faut quand même faire une vraie analyse des SPACs, et surtout de leur management, pour être dans les mains de teams expérimentés et avec une vraie expertise dans le domaine visé.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 14/02/2021 15h43

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui il faut tout lire la documentation sur le SPAC, s’y connaître pour être bien sûr de ce à quoi on s’expose et ça c’est un peu redondant..

Hors ligne Hors ligne

 

#37 15/02/2021 09h41

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Et ça continue encore et encore…
Jean-Pierre Mustier (Ex-Unicredit) lance un Spac avec Bernard Arnault (via Financière Agache) et Tikehau

Agefi a écrit :

Ce Spac, baptisé Pegasus, sera coté à la Bourse d’Amsterdam. Les fonds levés serviront à financer des acquisitions dans les services financiers : plateformes de gestion d’actifs traditionnelles et alternatives,fintechs innovantes, acteurs du marché de l’assurance et des services liés à l’assurance, entreprises de services financiers diversifiés. Le montant visé n’est pas précisé à ce stade. Le processus de cotation débute ce lundi.

Jean-Pierre Mustier lance un Spac avec Bernard Arnault et Tikehau - Actualités Financements & Marchés

Hors ligne Hors ligne

 

#38 15/02/2021 13h00

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

Bonjour,

Dans une démarche davantage heuristique que de conviction j’ai mis un ongle sur le SPAC Niel/Pigasse/Zouari, 2MX Organic SA. Code 2MX côté sur Euronext.
On paye 105% du cash déposé au cours actuel , bien sûr dans l’espoir que l’acquisition initiale créera davantage de valeur.
Derrière ce trio il y a aussi un CA de professionnels chevronnés avec pour président , le DG de Planet Sushi et ex DG de Biocoop.
Le SPAC ne fait "que" 300M d’euros, mais il a le mérite d’exister (sur Euronext).

C’est une piste pour accéder au marché du Private Equity. J’ai renoncé au fonds BPI entreprise, et détiens un etf des principales sociétés cotées qui font cette activité de Private Equity. J’espère que le SPAC s’inscrit comme une nouvelle voie pour accéder à un marché opaque, illiquide, mais néanmoins riche en opportunités, et accompagner l’expertise de professionnels d’un secteur. Même si, je l’admets volontiers, la part du lion reviendra aux promoteurs. A suivre donc avec une première acquisition que les porteurs du SPAC attendent.
Ci-dessous le website du projet.


www.fr.2mxorganic.com

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 15/02/2021 13h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Je suis perdu avec cette histoire d’investisseur qualifié. Est-ce un requis pour la flotation seulement? Ou tout le long de la vie du titre?

Que se passe-t-il si au bout de 24 mois, ils se dissolvent et que je possède les titres mais ne suis pas un investisseur qualifié? Mon broker ne me crédite pas la somme rétrocédée?

Sinon 2MX est sur le bon filon du bio, ça pourra faire rêver.
Je note que Niel et Pigasse étaient derrière Mediawan, qui a été plutôt une déception - probablement lancé trop tôt dans la vague SPAC.

Le profil de risque est assez intéressant - avec une borne basse à €10 et un peu de rêve.

La taille du véhicule : €300m et potentiellement €1.5bn me semble trop petite pour que les 3 l’utilisent comme tirelire et flouent les minoritaires mais cela c’est une opinion.

EDIT: OK j’en prends une pincée pour dire que j’ai fait des SPAC.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par kiwijuice (15/02/2021 13h54)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#40 18/02/2021 14h19

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Les SPAC expliqués pour les nuls dans la newsletter Meilleur Placement de Marc Fiorentino :
La nouvelle mode

ça pourrait faire sens de shorter un ETF SPAC. Vous en connaissez quelques uns ?


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/02/2021 14h28

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Au moins 3 :
Exos SPAC Originated ETF (NYSEARCA: SPXZ) de Morgan Creek (frais 1%)
Defiance NextGen SPAC IPO ETF (NYSEARCA:SPAK) (frais 0,45%)
SPAC and New Issue ETF (NYSEARCA:SPCX) de Tuttle Tactical Management (frais 0,95%)

Dernière modification par CroissanceVerte (18/02/2021 14h29)


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#42 22/02/2021 08h56

Membre (2011)
Réputation :   85  

Vernimmen consacre une partie de sa lettre 186 sur le sur le sujet des SPAC .

Vernimment lettre 186 a écrit :

Les SPACs (Special Purpose Acquisition Company)
De nouvelles méthodes d’introduction en Bourse




Vaut-il mieux se faire coter en Bourse traditionnellement ou se faire acquérir par un SPAC ?

IH : finalement j’ai édité pour des raisons de copyright.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 23/02/2021 17h52

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

tradingsat.com a écrit :

La mode des Spacs continue de faire des des émules et c’est au tour de Lucid Motors, le concurrent californien de Tesla, d’annoncer son introduction via une fusion avec le véhicule coté CCIV qui le valorise quelque 24 milliards de dollars../..Pour rappel, les introductions en Bourse via des Spacs ont explosé en 2020 aux Etats-Unis, au point de prendre des proportions hallucinantes. Surfant sur ce phénomène, un rappeur s’est même récemment fait un nom en déclarant sa flamme aux Spacs../..Lucid emploie actuellement près de 2.000 personnes et espère en recruter 3.000 supplémentaires d’ici la fin 2022..

Le constructeur de véhicules électriques Lucid Motors va entrer en Bourse via une Spac - BFM Bourse

Ford Motor., c’est 186.000 employés 145 Mrd de CA du bénéfice, du rendement et on va nous faire croire que Ford ne sait pas fabriquer de voiture, que la société ne vaut que 2 Lucid ?

Le secteur auto va changer, c’est sûr, mais ça me rappelle la bulle internet et à la différence d’un Facebook qui, une fois atteint le seuil de rentabilité, c’est tout bénéfice, produire des voitures, c’est autre chose.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #44 05/03/2021 15h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

La bulle est en train d’éclater.

Pershing Square Tontine Holdings est passé de $34 à $25 en deux semaines, et c’est assez représentatif de la plupart des SPAC.

On est encore loin du compte : il n’y a aucune raison d’avoir un cours à $25, quand la NAV est à $20.

Comme toujours, Google Trends est impressionnant d’efficacité pour suivre une bulle :

Hors ligne Hors ligne

 

#45 11/03/2021 13h37

Membre (2018)
Réputation :   105  

Et c’est au tour de Joel Greenblatt de créer son SPAC… Quinzel Acquisition Company pour $200 millions avec son collègue de Gotham :
https://www.sec.gov/Archives/edgar/data … sition.htm

Hors ligne Hors ligne

 

#46 15/03/2021 13h08

Membre (2015)
Réputation :   105  

Bonjour,

D’après SpacTrack, au 12/03 nous avons maintenant dépassé le nombre total des IPOs de Spac réalisées en 2020 :

Spacs IPO 2021 : 252, pour 80bn$
Spacs IPO 2020 : 248, pour 82bn$

Par ailleurs, un article paru hier dans le WSJ fait état d’une augmentation des paris shorts sur les SPACS, pour un volume passé de 724M$ en début d’année à 2.7bn$ :

Short Sellers Boost Bets Against SPACs

Par exemple, pour le SPAC de Chamath Palihpitiya devant fusionner avec SoFi, le short interest est à présent a 19% du flottant.

Chamath est assez populaire sur les réseaux  et plutôt suivi sur les forums, les shorters pourraient ne pas  être à l’abri d’une mauvaise surprise type GameStop à mon avis…

Pendant ce temps, le phénomène arrive doucement en Europe :

Freedom Acquisition Corp I - Tidjane Thiam, Ex-Credit Suisse - F.Pinault, le patron de Kering a mis 100Me dedans :

Tidjane Thiam lève 250 millions de dollars via un SPAC

Pegasus - Bernard Arnault avec l’ancien patron d’Unicredit :

L’ex-PDG d’Unicredit lance une «Spac» avec Tikehau et une holding de Bernard Arnault

European FinTech IPO Company 1 (EFIC1), de Martin Blessing, ancien patron de CommerzBank :

Former Commerzbank CEO launches fintech SPAC in Amsterdam

Et bien avant ça, Xavier Niel avec 2MX Organic, qui avait déjà lancé Mediawan il y a quelques années - retirée de la cote depuis.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 16/03/2021 16h49

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

FTCV , côté au Nasdaq, a signé un accord avec etoro .

etoro a écrit :

Nous avons signé un accord avec FinTech Acquisition Corp V., un ’Special Purpose Acquisition Company’ (SPAC) côté sur la Bourse du Nasdaq sous le symbole boursier FTCV. L’entreprise devrait avoir une valeur des capitaux propres estimée à environ 10.4 milliards de dollars à la clôture.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 16/03/2021 17h09

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Tuttle Tactical Management va lancer un ETF De-Spac, 5 mois après avoir lancé un ETF SPAC (SPCX)
https://www.bloomberg.com/news/articles … are-coming
Ils prennent 0.95% dans un sens, alors pourquoi ne pas prendre la même chose dans l’autre !

Hors ligne Hors ligne

 

#49 16/03/2021 19h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

Les ETF SPAC   SPCX,SPAX,SPXZ, étant "pas DICI", et donc non-accessibles à nous z’autres, pôv européens protégés , il y a de fortes chances que le DE-SPAC le soit aussi !

Mais l’ idée est "amusante", et montre "un fond de l’air" ambiant (dé-bulle envisagée)  ?

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 26/03/2021 16h28

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Et voilà que la SPAC "BowX Acquisition" rachète pour 9 Mds la société WeWork dont personne ne voulait.

Ses ambitions depuis longtemps évanouies, WeWork se vend 9 milliards à une Spac - BFM Bourse

C’est assez troublant comme modèle d’introduction en bourse.

Dernière modification par tikou (26/03/2021 16h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums