Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 21/07/2020 09h14

Membre
Réputation :   8  

Bonjour,

J’ai travaillé 2 ans aux US et je suis rentré en France il y a 4 ans.
J’ai laissé environ 20k$ sur un 401k (compte retraite américain).

En me connectant aujourd’hui sur ce compte (hébergé chez Charles Schwab), je lis le message suivant :
"You are eligble to a brokerage account."

1 - Est-ce qu’un tel brokerage account est l’équivalent d’un compte-titre ?
2 - Je suis surpris d’y avoir droit étant résident en France.
3 - Je dois reconnaitre avoir un niveau plutôt débutant en bourse/investissement (niveau débutant) et être plutôt dans une logique de Buy&Hold qui ne me demande pas de m’occuper réellement de mes comptes, mais si ce compte me permet d’acheter des valeurs type Appel, Amazon, Tesla, Netflix pourquoi pas…
4 - Je ne sais trop quoi faire. Votre avis, sachant que j’ai 45 ans et ne pourrai a priori pas récupérer l’argent de mon 401k avant mes 59-60 ans, sauf sortie avec pénalités de 10% et imposition je crois.

Mots-clés : 401k, brokerage account, schwab


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/07/2020 09h26

Membre
Réputation :   2  

Bonjour BodyP,

Je suis dans la meme situation que vous avec un 401k laisse derriere moi aux US. Regarder un peu les frais de gestion et l’opacite qu’il y a derriere la gestion de votre porte feuille (je suis chez Fidelity), cela fait reflechir a payer les 10% de penalite (et il faudra aussi faire un 1040NR cette annee la mais cela devrait bien se passer sans autres revenus aux US) - j’y pense serieusement et le ferai certainement l’annee prochaine.

Si vous essayez d’avancer dans la procedure, vous verrez qu’ils vont vous redemander votre SSN+une adresse US, ils font rarement des offres "non-residents". Vous pourriez tjrs renseigner l’adresse d’une connaissance mais cela veut dire que vous devez faire une declaration d’impots US a la fin de l’annee (le broker vous fournira un 1099-B et un 1099-B) en prouvant que vous etes resident fiscal dans un autre pays et que donc vous payerez vos PV la bas, juste un impot sur les US dividends a payer a l’IRS. Se pose aussi la question du compte bancaire US qui alimenterait ce compte (Transferwise fait tres tres bien l’affaire en "compte courant US" mais seulement pour rappatrier, il ne permet pas les direct debits). Enfin, si vous avez vraiment envie de vous faire autant de mal, je ne saurai que vous conseiller Robinhood qui aura des frais de transactions plus legers/meilleures interfaces.

De mon cote, etant parti recemment des US, j’ai garde mon compte US et mon Robinhood (ok, et aussi mon 401k et mon Wealthfront…) et j’avoue que j’ai pas trouve tres drole d’avoir a faire les taxes US au debut pour finalement quelque chose que je pourrais totalement migrer en Europe… Apres une fois qu’on est sur de soit sur les roulements, ca va plus vite. Si vous vous lancez, n’hesitez pas a me contacter en MP l’annee prochaine pour les taxes!

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/07/2020 23h20

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   157  

@BodyP,

En tant que résident fiscal Français, je doute que vous ayez accès à l’ouverture d’un compte titre depuis votre adresse actuelle, c’est probablement un message automatique.

Pour le 401k je conseille de faire ce qu’il y a de plus difficile avec des actifs financiers : ne rien faire et laisser le temps faire son oeuvre, en particulier si vous êtes investi en ETF -ce qui est classique sur un 401k.

Vous collecterez votre dû à l’age légal US (60 ans) en prenant soin d’appliquer la convention fiscale France-US afin de ne pas être imposé doublement en France et aux US sur les PV (payables à la sortie d’un 401k car l’entrée via le prélèvement à la source est non-taxé).

Dernière modification par Thomas (23/07/2020 03h47)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#4 24/07/2020 21h47

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   153  

Bonjour

1) je vous conseille de convertir votre 401k en ira chez Schwab (possible même de l’étranger) si vous payez des frais sur votre 401k. Tout est gratuit chez Schwab en ira.
Sur un ira vous pouvez acheter quasiment ce que vous voulez (toutes les actions et etfs) sauf des trucs comme les futures et certaines options. 

2) n’ouvrez pas de compte margin (=cto) ça vous compliquera inutilement la vie au niveau impôts. Rien à faire pour l’ira /401k sauf retrait.
Vous pouvez accéder au marché us via un etf sp500. Si vous avez vraiment envie d’acheter des actions spécifiques, faites le avec votre IRA. Si vraiment l’envie d’avoir tesla vous démange alors ouvrir un compte margin chez un broker us peut avoir du sens.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur