PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #1 06/07/2020 15h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Nouvelle étude "intéressante" sur ’immobilier en France.

L’étude complète :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art … e753adedb3

https://www.lopinion.fr/edition/economi … sor-219727

On pourrait croire à des propositions d’universitaires ou d’économistes, trop impopulaires pour que les responsables politiques s’en saisissent. Mais là, c’est la direction générale du Trésor qui le dit. Elle a publié vendredi des idées pour rééquilibrer le marché du logement. Alors, certes, la note écrite par Thomas Tardiveau, adjoint au chef du bureau des activités tertiaires et de la concurrence à la direction générale du Trésor, « ne reflète pas nécessairement la position du ministère de l’Economie et des Finances ». Mais elle rappelle qu’il existe des solutions.

1. Taxer plus la détention foncière
2. Limiter la construction neuve en zones rurales
3. Privilégier l’immeuble, pénaliser la maison individuelle
4. Arrêter les aides fiscales en zones détendues
5. Imposer la rénovation énergétique à certains copropriétaires

Mots-clés : bonus-malus, immobilier, pinel


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#2 06/07/2020 15h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai beaucoup de mal à voir comment on peut "taxer plus la détention foncière".

Droits de mutation ("frais de Notaire")
Taxe foncière.
Taxe d’habitation (pour encore bon nombre de "nantis"… Principe d’équité devant l’impôt= balec!)
Multiples taxes territoriales cachées dans les factures d’ "utilities"
Taxe sur les plus-values sur les résidences secondaires
Taxe sur les loyers à hauteur de PS (17,2%) + TMI (soit plus de 50% pour les nantis à fort TMI)

Je suis certain que j’en oublie.

Et je ne ferai pas la liste des diverses obligations qui ont aussi un coût, à laquelle l’obligation de rénovation énergétique s’ajoutera sans doute un jour ou l’autre.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/07/2020 16h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Il préconise une augmentation de la taxe foncière dès qu’un investissement public ( ligne de métro, tram… ) fait monter le prix du logement sur le marché.

Réciproquement, le développement d’aménités publiques
contribue à augmenter ou diminuer la valeur des logements,
et il est justifié que la fiscalité immobilière de stock (taxe
foncière notamment) serve à financer ces opérations en
prélevant une partie de la rente foncière induite par
l’investissement public, ce qui implique une révision
périodique des valeurs cadastrales.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 06/07/2020 17h32

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Intéressante cette idée de corréler investissements publics (par exemple tram) aux impôts/taxes sur l’immobilier.

Ça marche dans l’autre sens? Par exemple, si le nombre de nids de poule augmente dans ma rue, on me baisse mes impôts et taxes sur mon immobilier? Si on supprime mon bureau de poste de quartier? etc.

Dernière modification par carignan99 (06/07/2020 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/07/2020 18h16

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Etude intéressante, espérons que les recommandations aboutissent rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/07/2020 18h33

Membre (2020)
Réputation :   94  

C’est quand même fantastique de voir une "étude" où l’on critique l’étalement urbain à tour de bras, et propose de plus fiscaliser le logement urbain qui bénéficie de la "rente foncière induite par l’investissement public" (puisque c’est bien connu, seul l’Etat participe à l’attractivité des grandes villes).

Moi qui croyait que les politiques économiques publiques avaient pour objectif d’influencer les décisions des citoyens, j’étais sans doute trop naïf : la solution pour lutter contre l’étalement urbain est bien sûr de le rendre plus attractif fiscalement smile

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/07/2020 19h48

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

"Clac !", ma mâchoire m’en tombe… J’ai bien du mal à la ramasser.

Je crois que depuis un moment déjà le gouvernement demande aux institutions des moyens pour faire baisser les prix de l’immobilier.

La solution serait au final et comme toujours de taxer le foncier.

J’ai comme une impression qu’ils essayent de préparer le terrain.

Par contre, pourquoi densifier les centres villes et limiter les projets dans les campagnes ?

Est-ce que véritablement les gens souhaitent habiter à Paris, Lyon, Bordeaux ou Nice pour la qualité des services publiques (…)

Il existe une ville où les habitants paient très peu de foncier et dont le prix de l’immobilier est à se jour au zénith (…)

Dernière modification par AleaJactaEst (06/07/2020 19h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/07/2020 00h13

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

carignan99, le 06/07/2020 a écrit :

Ça marche dans l’autre sens? Par exemple, si le nombre de nids de poule augmente dans ma rue, on me baisse mes impôts et taxes sur mon immobilier? Si on supprime mon bureau de poste de quartier? etc.

pas mal comme idée, je vais recevoir de l’argent de l’état pour vivre où je suis alors! (ben quoi, les hopitaux qui ferment, les médecins qui partent à la retraite, ça compte non ?)

Plus sérieusement, ça ressemble beaucoup à la technique de l’épouvantail : faire peur pour passer une mesure moindre en limitant les blocages.
Du style, pour augmenter les taxes foncières de 20%, prévenir du potentiel doublement avec un beau rapport.
A la fin, tout le monde sera soulagé de ne payer que 20% de plus!

Dernière modification par gunday (07/07/2020 00h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums