PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 02/06/2021 07h11

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #12 : mai 2021


Mouvements du mois

Un nouvel apport côté PEA. Les 2 poches commencent à être un peu déséquilibrées, mais je suis vraiment plus à l’aise avec les valeurs européennes / française, que j’ai l’impression de suivre de plus près. Sans doute un mauvais biais.

Renforcement :
ETSY en début de mois, après une correction (qui s’est bien amplifiée en cours de mois, on ne peut pas tout prévoir malheureusement)
PROSUS, qui souffre pas mal depuis le début d’année
SCHNEIDER ELECTRIC  sur un petit coup de mou, ce qui n’arrive pas souvent depuis que j’ai cette ligne, j’en profite pour la renflouer un peu
LDLC je renforce encore sur une petite respiration

Le bilan du mois

Un mois quasiment neutre, en très légère baisse, cela dit le mois se termine mieux qu’il n’avait commencé.
TRI YTD de 5,4%, ce qui n’est vraiment pas fameux… Sur l’année, c’est aussi médiocre (tout est relatif) que le NASDAQ.
Le portefeuille est encore une fois battu par tous les indices.




Une fois encore, ce sont les valeurs US qui font mal, l’hémorragie des valeurs vertes semble contenue, ENPHASE reste stable, mais ETSY a corrigé sévèrement ce mois ci, ce dont j’ai essayé de profiter, même si mon renfort est arrivé un peu trop tôt.



Photo du portefeuille



Watch List

J’ai beaucoup regardé Carbios, qui a l’air de se refaire une santé sans moi.
LVMH et l’Oréal montent encore et toujours, elles m’apprennent la patience (ou la frustration).
Dassault Systemes
etc. la liste est assez longue.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/07/2021 13h51

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #13 : juin 2021


J’entame la seconde année d’activité de ce portefeuille.
Je ferai un petit bilan de cette première année, mais d’abord je reviens sur ce beau mois de juin !

Mouvements du mois

Encore un apport pour le PEA ce mois ci.

J’ai commencé par solder la ligne ABCA, très petite, que je ne compte pas spécialement renforcer, donc assez atypique finalement. Et aussi, ca permet de dégager quelques piecettes pour autre chose.

Sur le mois, j’ai renforcé un peu Focus Home et Prosus, qui sont dans le dur.
J’ai aussi lourdement renforcé LDLC en 2 temps avant la publication des résultats. Elle devient clairement ma plus grosse ligne.
Enfin, un petit allègement sur TotalEnergies qui me semble dans un canal bien défini en ce moment, j’ai profité du haut du canal pour récupéré un peu de fonds pour les autres opérations.
Rien sur le CTO.


Le bilan du mois

Excellent mois après 2 mois ternes, principalement grâce à la reprise de la marche en avant des valeurs US, conjugué à une appréciation du USD/EUR.



Le TRI YTD passe de 5,4% à 11,74%, l’écart avec les indices se réduit, notamment le CAC40 qui marque bien le pas.



Dans le détail, on constate le beau rebond de valeurs qui ont beaucoup souffert précédemment, comme ENPHASE, ETSY ou AMD.
Sartorius Stedim repart aussi dans le bon sens.
En revanche, grosse correction pour Focus Home. Prosus continue de végéter.



Photo du portefeuille



J’avoue ne plus trop prêter attention à un respect scrupuleux de la répartition sectorielle, tant qu’il n’y a pas d’évident déséquilibre.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 11/08/2021 07h57

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #14 : Juillet 2021


Un point rapide sur le mois de juillet, qui a été globalement plutôt neutre en terme de performance.

Mouvements du mois

Le CTO a été renforcé cette fois ci, sans pour autant que je me décide à investir quoi que ce soit, ou à prendre position sur une des valeurs en watch list.
C’est encore une tendance forte chez moi, attendre le meilleur moment pour investir sur une valeur, alors qu’il est clair que pour un investissement long terme, ca n’a que peu d’incidence.
Il y a aussi un grande part d’hésitation devant le trop grand nombre de titre qui m’intéresse.

Les seules opérations ont été faites coté PEA :
Ouverture d’une petite ligne Piscines Desjoyaux, une des nombreuses mid/small que je guette depuis longtemps.
Ensuite, le décrochage de Focus Home Interactive de fin juillet, le fait que les perspectives à court terme ne s’annoncent pas terribles, m’ont poussé à solder la ligne. Un raisonnement a court terme, là aussi, mais je pense que les fonds seront plus efficacement alloués ailleurs.


Le bilan du mois

Un mois quasi pour rien, qui aurait pu être largement meilleur, sans Focus Home et Prosus



Le PEA plombe la performance, et les indices prennent encore le dessus ce mois ci.



Photo du portefeuille



Plan pour la suite

Je pense prochainement alléger, voire solder Danone.
Je m’interroge aussi sur Rubis (et à un moindre degré TotalEnergie) , même si la société est saine et solide, son secteur d’activité reste boudé, et n’est pas franchement dans l’air du temps.
Enfin malgré ses nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer, je reste embêté par le "risque chinois" auquel Prosus est exposé. Cela m’a fait hésiter à renforcer lors du trou d’air du 27/07, étant par ailleurs assez exposé à mon goût.
Enfin, je m’aperçois que je lorgne sur 2 types de valeurs pour le PEA : les mastodontes / valeurs sures, toujours trop chères, et les mid/small caps value (et il faut que je me calme sur l’exposition aux mid/small).

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/09/2021 07h33

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #15 : Aout 2021


Le mois a été plutôt bon, avec pas mal d’activité

Mouvements du mois

Le renfort s’est porté encore sur le CTO : c’est la poche la moins abondée pour l’instant, alors que les valeurs US surperforment les valeurs européennes.
Cela a conduit à l’ouverture de deux petites lignes :
MATCH GROUP : en watch list depuis un moment, dans une phase de correction
VICTORIA’S SECRET : plutôt spéculatif pour profiter de l’effet Introduction (split de L.Brands). Après coup je ne sais pas si c’était bien un secteur à renforcer avec une  valeur de plus

ainsi qu’ au renfort de VISA sur un coup de mou

Coté PEA : comme je l’envisageais en juillet, j’ai allégé ma position sur DANONE (j’ai hésité à couper purement et simplement).
J’ai profité de la grosse correction sur le luxe en milieu de mois pour enfin ouvrir une ligne LVMH (en allégeant Air Liquide).

Le bilan du mois

Un mois plutôt bon, surtout côté CTO.



Du côté des valeurs, Etsy et Hellofresh sont les bons élèves ce mois ci
LVMH, Visa, Match Group et Enphase Energy corrigent
Prosus s’est repris in extremis en fin de mois de sa chute liée à sa part de Tencent. Je continue de penser que les problèmes chinois vont venir régulièrement plomber l’action dans les mois à venir, pas hyper réjouissant

Photo du portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#30 03/10/2021 08h49

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #16 : Septembre 2021


Un mois de correction générale

Mouvements du mois

Afin de m’ôter un mal de crâne inutile, l’apport du mois s’est porté sur PEA et CTO, une moitié chacun.

J’ai été plutôt observateur ce mois ci, j’ai fini en fin de mois par :
- alléger TOTALENERGIES @ 41,87€
- ouvrir une petite ligne THERMADOR GROUPE @ 89,90€

Le bilan du mois

Le portefeuille corrige un peu, de manière uniforme entre les 2 poches. Encore une fois, les indices résistent mieux, à part les indices US, mais c’est probablement dû aux variations du taux de change EUR/USD.



La performance annuelle reste globalement médiocre, le TRI est de 6,65% pour le PEA,  14,39% pour le CTO.

Du côté des valeurs, on salue le décollage de REWORLD MEDIA en fin de mois (merci M. Higgons).
Beau mois pour TOTALENERGIES, d’où le léger allègement.

HELLOFRESH respire un peu après un beau rallye.
VICTORIA’S SECRET n’en fini plus de descendre depuis août. Ma conviction sur le dossier est plutôt faible finalement, ce qui fait que je ne renforce pas (et que je dois apprendre à ne pas inevstir sur des dossiers de ce type en lesquels ma confiance est limitée).



Photo du portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#31 01/11/2021 08h15

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #17 : Octobre 2021


Après un septembre terne, on repart à la hausse en octobre !

Mouvements du mois

Apport partagé entre PEA et CTO encore une fois, c’est pas plus mal.
Un seul mouvement à observer, un renforcement de MSFT en début de mois sur un dip.

Le bilan du mois

2 poches, 2 comportements différents : le CTO carbure et bat les indices sur le mois, alors que le PEA reste à la traine.



Du côté des valeurs, ENPHASE ENERGY a explosé à la hausse en fin de mois.
HELLOFRESH continue de corriger, et VICTORIA’S SECRET s’avère être un désastre absolu.
Rubis est sur ses plus bas depuis bien longtemps, le désamour pour cette valeur devient assez inquiétant.



Photo du portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/12/2021 08h04

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #18 : Novembre 2021


Un mois de novembre en dent de scie, une première quinzaine de hausse refroidie en fin de mois par un ènième variant Covid.

Mouvements du mois

Un seul mouvement, un petit renfort sur Piscine Desjoyaux.  Je suis resté plutôt observateur ce mois ci.

Le bilan du mois

Comme en octobre, le CTO à bien performé, largement aidé par l’évolution du cours EUR/USD.
Le PEA est à la traine, même s’il reste devant le CAC40 pour une fois.



Du côté des valeurs, AMD et HELLOFRESH prennent 25 à 30% sur le mois.



Photo du portefeuille



La performance est toujours assurée par le CTO, le PEA souffre pas mal la comparaison, essentiellement par mes choix de société value qui sont largement à la traine par rapport aux valeurs de croissance (HFG, DIM…)
Il sera temps de faire un bon bilan de tout ca à la fin de l’année, de mon application très libre de ma stratégie initiale, etc.

Dernière modification par nioc38 (05/12/2021 08h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 07/02/2022 15h38

Membre (2020)
Réputation :   15  

Reporting #19 : Décembre 2021


Un compte rendu que j’ai zappé, par gros manque de temps. Je reporte rapidement pour les archives…

Mouvements du mois

Pas d’achat ou renfort ce mois ci, j’ai fini par solder la ligne VSCO, sur laquelle j’étais entré la fleur au fusil, sans vraie analyse. Ne désirant absolument pas la renforcer, j’avais le choix entre oublier cette micro ligne ou la solder tout de suite, c’est ce que j’ai fini par faire.

Le bilan du mois

Si le PEA s’est relativement bien comporté, le CTO pour une fois souffre, plombé par la correction de plusieurs valeurs aux ratios assez élevés., une belle amorce de ce qui va suivre en janvier.





Photo du portefeuille



Bilan de l’année

Pour une première année complète d’exercice, sur une année qui restera exceptionnelle pour les marchés, je reste sur un bilan correct (TRI 19% sur l’année), mais nettement distancé par les indices.
Si le CTO fait des résultats plutôt honorables, dans le sillages des indices de référence, Le PEA contribue pour l’essentiel à la sous performance.



Pour l’année à venir, qui s’annonce autrement plus compliquée :
- Il va être d’autant plus important de n’être investi que sur des actions à fortes convictions (j’ai toujours quelques titres qui n’en sont pas, malheureusement), ce qui était d’ailleurs un des principes que je comptais appliquer dès le début et auquel je n’ai pas su toujours me tenir, ce qui me permettra d’être plus serein en cas de baisse généralisée et durable des cours.
- Veiller a respecter un équilibre entre différents types de valeurs, tailles d’entreprises, secteurs
- Bien sûr, continuer l’alimentation mensuelle des portefeuilles, et l’investissement régulier.


Reporting #20 : Janvier 2022


La correction, en particulier sur le valeurs de croissance aux valorisations élevées amorcée fin décembre continue à plein régime.

Mouvements du mois

J’ai décidé d’alléger légèrement ETSY et AMD sur leur pente descendante, histoire de limiter (légèrement) la correction qui semble bien enclenchée.
Ouverture de petites lignes Catana, Jacquet Metals et Poujoulat.
Petit allègement Total Energies après la belle envolée du mois.
Ouverture d’une ligne META.

Le bilan du mois

Mois de correction assez marquée, le CAC moins chargé en valeurs tech et aux ratios élevé résiste mieux que le reste



On voit clairement les actions qui se font sanctionner, Netflix et sa publication pau appréciée en tête.
Le pétrole se porte comme un charme.



Photo du portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de nioc38”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 467 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 440 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 738 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 829 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 300 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 751 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 415 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums