PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 23/06/2020 01h15

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonsoir;

Je débute mes recherches sur les obligations et je vois la suivante :
Loxam, 4,5%, 2027, 100 000€

(A part la question 6), les questions ci-dessous peuvent s’appliquer à un cas général)

1) je ne trouve le prospectus qu’en anglais sur internet (idem pour d’autres entreprises françaises proposant des obligations). Est-ce que vous avez le nom d’un site où je peux le trouver en français ?

2) je voulais savoir si Loxam avait payé systématiquement ses coupons sur ses autres obligations? Je ne trouve pas l’information. Comment est-ce qu’on peut savoir si une entreprise est en défaut de paiement de ses coupons annuels ?

3) en matière de notation, cette obligation est passée de B à CCC+. Je n’arrive pas à trouver un site qui explique le changement de notation. pouvez-vous me dire où trouver ce genre d’informations ?

4) il s’agit d’une obligation subordonnée donc le capital sera remboursé après que les dettes seniors soient remboursées. Ça veut dire que tant que l’entreprise n’a pas remboursé ses autres obligations seniors elle ne remboursera pas celle-ci . Je pourrais me retrouver en 2027 à ne pas avoir mon capital remboursé, plus de coupon versé car arrivé à date d’échéance et ce pendant plusieurs années ?

5) Est-ce qu’il existe un site répertoriant pour chaque obligation échue si l’entreprise a bien remboursé (en cash, pas en action ou autres) le montant du capital investi ?

6) votre avis personnel : si vous aviez le montant à investir, est-ce que vous le feriez sur cette obligation ? Pourquoi ?

Merci beaucoup pour votre aide

Mots-clés : coupon, loxam, obligation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/06/2020 01h52

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Je répond uniquement à la question 6) :   non, et encore plus en n’ayant pas des compétences pointues et des sources d’informations équivalentes à celles des pro (ce que les 5 premières questions démontrent pour Cmech), car le marché des obligations est bien plus difficile (à comprendre, à suivre) que certains ne le pensent, alors acheter une oblig d’une entreprise avec la dette notée CCC+ (= junk bond, risque substantiel)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/06/2020 06h46

Membre (2015)
Réputation :   198  

Voici un peu de lecture
Ne vous arrêtez pas à la page en lien, fouillez le site !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 23/06/2020 09h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Avant toute chose, les obligations Loxam se vendent par tranche de 100ke minimum, donc vous ne pourrez pas en acheter 1000 ou même 10000 euros.

Cmech a écrit :

1) je ne trouve le prospectus qu’en anglais sur internet (idem pour d’autres entreprises françaises proposant des obligations). Est-ce que vous avez le nom d’un site où je peux le trouver en français ?

La plupart des prospectus sont en Anglais, ça évite à l’émetteur de le traduire dans toutes les langues des souscripteurs.
Vous pouvez trouver pas mal de ces prospectus ( en Anglais ) sur mon site La bible des obligations internationales

Cmech a écrit :

2) je voulais savoir si Loxam avait payé systématiquement ses coupons sur ses autres obligations? Je ne trouve pas l’information. Comment est-ce qu’on peut savoir si une entreprise est en défaut de paiement de ses coupons annuels ?

Si une société ne paye pas un coupon, elle est en défaut, il suffit donc de chercher sur google "Loxam default bond", "Loxam missed payments" ou "Loxam faillite"

Cmech a écrit :

3) en matière de notation, cette obligation est passée de B à CCC+. Je n’arrive pas à trouver un site qui explique le changement de notation. pouvez-vous me dire où trouver ce genre d’informations ?

Il y a 2 grandes agences de notation ( S&P et Moody’s ), donc en cherchant sur google vous auriez trouvé :
Loxam SAS Rating Lowered To ’B’ On Expected Negative Impact Of COVID-19 On Financial Results; Outlook Negative - AC Investment Inc. | Credit Ratings Analysis-AI Research

As European governments take drastic measures to halt the spread of the COVID-19 pandemic, many of Loxam’s end customers must close sites on an unprecedented scale.

    We expect that demand for Loxam’s equipment, specifically in France, will materially decline, hurting revenues, profitability, and cash flows and resulting in higher leverage in 2020.

    How fast Loxam can reduce capex, halt M&A, and preserve cash is key to weathering the current economic uncertainty.

    We are lowering our long-term issuer rating on Loxam to ’B’ from ’BB-’.

    The negative outlook reflects our view that we could lower the rating on Loxam over the next few months if governments take even more drastic measures to halt the pandemic, resulting in even lower rental volumes and therefore weaker financial results or liquidity.

Cmech a écrit :

4) il s’agit d’une obligation subordonnée donc le capital sera remboursé après que les dettes seniors soient remboursées. Ça veut dire que tant que l’entreprise n’a pas remboursé ses autres obligations seniors elle ne remboursera pas celle-ci . Je pourrais me retrouver en 2027 à ne pas avoir mon capital remboursé, plus de coupon versé car arrivé à date d’échéance et ce pendant plusieurs années ?

Il y a un ordre de priorité, les seniors sont remboursées avant les subordonnées.
Si la société fait faillite, il y aura une restructuration, c’est à dire qu’on demandera aux créanciers d’allonger la maturité ou réduire le coupon ou réduire le capital …

C’est rare qu’on se retrouve avec 0 euros, sauf dans le cas de société très endettées et qui n’ont jamais gagné un seul euro de leur existence ( comme Air Berlin …)

Cmech a écrit :

5) Est-ce qu’il existe un site répertoriant pour chaque obligation échue si l’entreprise a bien remboursé (en cash, pas en action ou autres) le montant du capital investi ?

Peut être sur cbonds.com mais c’est payant.

Cmech a écrit :

6) votre avis personnel : si vous aviez le montant à investir, est-ce que vous le feriez sur cette obligation ? Pourquoi ?

Non, je ne le ferai pas, pour plusieurs raisons :
- minimum de 100 000 euros à investir
- notation pourrie
- société très endettée
- le rendement n’est pas assez élevé


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums